Ensemble d'objets emballés.
Cette invention se rapporte à un ensemble d'objets emballés, comprenant plusieurs sachets approximativement plats contenant des articles et disposés côte à côte, caractérisé en ce qu'un prolongement est prévu sur au moins un des bords de chaque sachet, ces prolongements étant pliés les uns sur les autres et étant maintenus ensemble de manière à pouvoir être détachés les uns des autres.
L'invention permet d'emballer de manière commode les produits fabriqués en série, tels que des tablettes, pilules, pastilles pharma ceutiques, boutons et autres petits articles.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, différentes formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan partielle, i échelle agrandie, d'une forme de la bande d'emballage, avant que celle-ci soit pliée en zigzag.
La fig. 2 est une coupe longitudinale verticale selon la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe transversale verti-- cale selon la ligne 3-3 de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue en bout montrant la bande d'emballage pliée en forme de zigzag.
La fig. 5 est une coupe verticale longitudinale selon la ligne 5-5 de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue en élévation de l'emballage complet, les prolongements des sachets adjacents étant fixés ensemble.
La fig. 7 est une vue de dessus de l'emballage montré en fig. 6.
La fig. 7a est une vue de dessus partielle montrant les sachets partiellement de pliés.
La fig. 8 est une coupe longitudinale verticale selon la ligne 8-8 de la fig. 7.
La fig. 9 est une vue analogue à la fig. 1, montrant un autre genre de bande d'emballage.
La fig. 10 est une coupe transversale selon la ligne 10-10 de la fig. 9.
La fig. 11 est une vue analogue à la fig. 1, montrant un autre genre de bande d'emballage.
La fig. 12 est une coupe transversale ver ticale selon la ligne 12-12 de la fig. : 11.
La fig. 13 est une vue analogue à la fig. d, montrant l'emballage complet formé à partir de la bande représentée aux fig. 11 et 12.
La fig. 14 est une vue semblable à la fig. 7, montrant l'emballage muni d'une étiquette.
La fig. 15 est une coupe longitudinale verticale selon la ligne 15-15 de la fig. 14.
La fig. 16 est une vue semblable à la fig. 4, montrant un autre genre de bande d'emballage.
La fig. 17 est une élévation de bout de l'objet montré à la fig. 16.
La fig. 18 est une vue semblable à la fig. 6, montrant l'emballage obtenu à partir de la bande montrée à la fig. 16.
La fig. 19 est une élévation d'une autre forme d'emballage,
La fig. 20 est une élévation de bout de l'emballage montré à la fig. 19, et
la fig. 21 est une vue de l'emballage selon la fig. 19, montrant les prolongements des sachets adjacents pliés et maintenus ensemble.
La description se rapporte d'abord à la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 8.
Cet emballage comprend une bande ou ruban
A en matière mince, soit thermoplastique, soit ayant une couche thermoplastique ou adhésive, par exemple en matière cellulosique ou en métal laminé. La bande est formée de deux couches superposées 1 et 2 qui peuvent être obtenues en pliant une bande longitudinalement, comme montré en 3. Entre les couches 1 et 2 sont formés plusieurs compartiments 4 destinés à contenir des articles tels que des pastilles pharmaceutiques 5 et disposés le long de la surface de la bande. Un côté de chaque compartiment 4 est formé par le pli 3 de la bande, tandis que les trois autres côtés sont formés par des parties 6 plissées et collées s'étendant transversalement à la bande ainsi que par une partie collée 7 qui s'étend longitudinalement le long des côtés libres des deux couches.
Comme la bande est en matière thermoplastique ou possède un revêtement thermoplastique sur les surfaces venant en contact des couches 1 et 2, l'adhérence des parties 6 et 7 est de préférence obtenue par l'applica- tion simultanée de chaleur et de pression pour faire fondre les matières. Le plissage peut avoir une forme quelconque et former, par exemple, des ondulations longitudinales telles qu'elles sont représentées.
La bande d'emballage, après avoir été formée, comme il a été décrit, avec les arti cles 5 enfermés à son intérieur, est pliée transversalement entre les compartiments 4, comme indiqué en 8 (fig. 4), de façon à former plusieurs sachets approximativement plats disposés côte à côte avec deux rangées d'articles 5 et une partie 6 plissée et collée entre chaque paire d'articles adjacents, comme on le voit clairement aux fig. 4 et 5.
La surface collée longitudinale 7 constitue un prolongement de l'emballage le long d'un bord de chaque sachet, comme le montre la fig. 3, et les prolongements 9 des sachets adjacents sont pliés et maintenus ensemble deux à deux, comme montré aux fig. 6, 7 et 8, de préférence par adhésion thermoplastique, mais de manière qu'on puisse séparer les prolongements les uns des autres pour détacher des articles de l'emballage.
Avec cette disposition, les sachets de l'emballage sont maintenus ensemble pour former un tout, de telle sorte que l'emballage peut être manié, introduit dans ou retiré d'un carton, cOmme une simple boîte. Les articles peuvent être individuellement retirés de l'emballage, mais sans que la séparation des sachets ou le dépliement de la bande se produise inopinément. Pour détacher les articles de l'emballage, on sépare le prolongement 9 du sa chet terminal du prolongement du sachet adjacent, de sorte qu'on peut déplier le sachet.
La matière de la bande peut alors être dé chirée transversalement près de l'article 5, de façon à ouvrir le compartiment 4 et à permettre de disposer de l'article.
Un autre genre de bande d'emballage est montré aux fig. 9 et iO. il s'agit d'une bande ayant ses bords 10 et 11 repliés l'un sur l'autre et assemblés de préférence thermoplastiquement. Les compartiments 12 contenant des articles sont disposés sur la longueur et à la surface de la bande, et sont séparés par des parties plissées et collées 13 s'étendant transversalement à la bande. L'un des bords longitudinaux de cette bande peut former un prolongement 14 qui peut être aplati et plissé pour tenir les couches superposées serrées les unes contre les autres. La bande ainsi formée est pliée en zigzag, comme celle précédemment décrite en regard des fig. 1 à 8.
Aux fig. 11, 12 et 13, la bande d'emballage est formée de deux couches séparées 15 et 16 de matière appropriée, qui sont fixées ensemble le long de chacun de leurs bords longitudinaux, comme montré en 17. Les compartiments 18 contenant des articles sont disposés sur la longueur de la bande et sont séparés par des parties 19 plissées et collées.
De préférence, la distance entre-deux eom partiments 18 est sensiblement égale à la largeur d'un compartiment, de sorte que la bande peut être pliée transversalement en zigzag, comme dans la forme d'exécution des fig. 1 à 8.
Les fig. 16 à 18 représentent une autre forme d'emballage, dans laquelle la bande possède un grand nombre de compartiments 20 contenant des articles, compartiments disposés le long de la bande, des surfaces plissées et collées 21 étant prévues pour les séparer. La bande est pliée en zigzag approximativement par le milieu de chaque surface plissée 21, pour former des sachets contenant chacun un compartiment 20, disposé côte à côte avec les autres compartiments, comme le montre la fig. 16. Les surfaces 21 constituent des prolongements des compartiments 20. Ces prolongements sont repliés les uns sur les autres et chacun d'eux est fixé au prolongement du compartiment adjacent, comme on le voit en 22 à la fig. 18.
Pour séparer les articles de l'emballage, on déchire le sachet terminal transversalement à la surface 21 et, simultanément ou par la suite, on peut déchirer la bande transversalement à la surface 21, tout près du compartiment contenant l'article afin de le dégager.
Les fig. 19 à 21 montrent un emballage comprenant des sachets initialement séparés, dont chacun présente un compartiment 23 contenant un article; de part et d'autre de ce compartiment se trouvent des surfaces plissées et collées 24 et 25. Une d'elles est de préférence d'une grandeur approximativement correspondante à celle du compartiment 23. Les sachets sont arrangés les uns à côté des autres, de manière que le compartiment 23 d'un sachet soit juxtaposé à la plus grande surface plissée 25 du sachet voisin, ainsi qu'on le voit à la fig. 19.
Les parties plissées 24 et 25 sont les prolongements des sachets; ces prolongements sont pliés les uns sur les autres et fixés deux à deux, comme montré en 26 à la fig. 21.
Pour sortir des articles de l'emballage, on sépare le sachet terminal du sachet adjacent, et l'on déchire la bande transversalement à la surface collée 24, tout près du compartiment contenant l'article, comme déjà décrit.
Dans toutes les formes d'exécution déerites, le pliage et la superposition des prolongements sont prévus de manière à laisser une surface large et relativement plate destinée à recevoir une étiquette 27, tel qu'on peut le voir sur les fig. 14 et 15. L'étiquette aidera à maintenir les sachets ensemble en empêchant leur séparation ou leur dépliement.