CH259851A - Appareil pour tracer des hachures et autres motifs graphiques répétés. - Google Patents

Appareil pour tracer des hachures et autres motifs graphiques répétés.

Info

Publication number
CH259851A
CH259851A CH259851DA CH259851A CH 259851 A CH259851 A CH 259851A CH 259851D A CH259851D A CH 259851DA CH 259851 A CH259851 A CH 259851A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
slide
rod
sub
traced
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Syb S A
Original Assignee
Syb S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Syb S A filed Critical Syb S A
Publication of CH259851A publication Critical patent/CH259851A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L13/00Drawing instruments, or writing or drawing appliances or accessories not otherwise provided for
    • B43L13/24Devices for generating stepwise movements of drawing equipment, e.g. for hatching

Landscapes

  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description


  Appareil pour tracer des hachures et autres motifs graphiques répétés.    L'invention a pour objet un appareil  pour tracer des hachures et autres motifs  graphiques répétés à intervalles réguliers et  réglables, caractérisé en ce qu'il comporte un  organe à tracer monté sur un chariot cou  lissant le long d'une tige immobile lui ser  vant de guide, le déplacement. de l'organe à  tracer d'un intervalle donné le long de la  tige étant produit par l'action conjuguée  d'un levier oscillant et d'un coulisseau soli  daires du chariot, le déplacement du levier  par l'opérateur dans un certain sens bloquant  le     coulisseau    sur ladite tige et produisant  le déplacement d'un intervalle de l'organe à  tracer, le coulisseau glissant sur la tige lorsque  le levier est ramené à sa position de départ.  



  Le dessin ci-joint représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de cet ap  pareil.  



  La     fig.    1 en est une vue en coupe suivant       I-I    de la     fig.    2 qui en est une vue en plan,  un couvercle étant supposé enlevé.  



  L'appareil comprend une     tige-guide    ronde  1 qui peut être immobilisée par des pointes     \?     dont elle est munie à ses extrémités.  



  Le chariot coulissant est composé d'une  platine 3 portant une règle à tracer et les  dispositifs d'entraînement et de réglage de  l'avance.  



  Un levier 4, en forme de T, pivote autour  d'un axe 4a monté à l'extrémité d'un bras 6  oscillant autour d'un axe 7 monté sur la pla  tine.    Un des bras du levier agit sur le     coulis-          seau    8 monté à cheval sur la     tige-guide.    Ce       coulisseau    est creusé d'une gorge de section       tr        apézdïdale    d'une dimension telle que le     cou-          lisseau    prend appui sur la tige par les deux  côtés de la gorge formant un angle aigu, ce  qui fait que, lorsque le coulisseau est pressé  contre la tige, il se bloque sur elle et ne peut  plus glisser, tandis qu'il glisse librement sur  la tige lorsque la pression est.

   supprimée. La.  liaison entre le levier et le coulisseau est assu  rée par une bille 9 à moitié encastrée, d'une  part, dans le levier, d'autre part, dans le     cou-          lisseau,    cette bille forme articulation tout en  permettant au levier de presser le coulisseau  contre la tige. Un ressort à boudin 10 est  fixé, d'une part, au coulisseau et, d'autre  part, sur la platine; il tend à ramener le     cou-          lisseau    et le levier dans leur position de re  pos. La course du levier est limitée, d'une  part., par     une    butée fixe 11, d'autre part, par  une came 12 tournant autour d'un axe 13.

    Un bras du levier 4, opposé au bras agissant  sur la bille, vient buter contre la came, ce  qui fait que la position de départ du levier  varie suivant la position de la came. Cette  came est     munie    d'un doigt 14 permettant de  l'amener dans la position voulue, une ron  delle élastique faisant ressort assure un frei  nage suffisant pour l'immobiliser dans la po  sition choisie.  



  Une lame de ressort 15 insérée entre le  chariot et la tige-guide assure un freinage           suffisant    pour     immobiliser    le chariot sur la  tige en dehors des périodes d'avance.  



  Le fonctionnement de l'appareil est le sui  vant:  Lorsqu'on appuie sur le levier 4 dans la  direction de la tige-guide dans le sens de la  flèche f, l'axe du levier étant monté à l'extré  mité du bras oscillant a tendance à se rap  procher de la     tige-glüde,    le levier presse  fortement le coulisseau contre la tige. Le     cou-          lisseau    ne pouvant     plus    glisser sur la tige,  c'est donc le chariot qui, prenant appui sur  le     coulisseau,    est entraîné dans le sens de la  flèche f 1.  



  Lorsqu'on relâche le levier, la pression  qu'il exerçait sur le     coulisseau    étant suppri  mée, celui-ci peut glisser     sur    la tige; il est.  donc rappelé par le ressort 10 qui s'était  tendu pendant l'avance du chariot, l'action  du ressort de freinage 15 étant     suffisante     pour empêcher le chariot de     revenir    en  arrière. Le coulisseau rappelé par son ressort  ramène le levier     jusqu'à    sa position de départ,       c'est-à-dire    jusqu'à ce que le bras opposé au  bras     agissant    sur le coulisseau vienne buter  contre la came.  



  On obtient donc     pour    chaque oscillation  du     levier    une avance du chariot proportion  nelle à l'amplitude de cette oscillation. Pour  faire revenir le chariot en arrière, il suffit  de le pousser par le doigt 16 dont est     muni     le coulisseau, ce qui a pour effet de dégager  ce     coulisseau    de la tige-guide.  



  Le chariot porte le dispositif de fixation  de la règle à tracer 24.  



  Un axe fileté 17 est fixé dans la platine  et porte l'écrou de blocage 18.  



  La règle qui est amovible est     munie,    à  l'une de ses extrémités, d'une pièce     métallique     19 destinée à être serrée sous l'écrou 18.  L'extrémité de cette pièce présente une ouver  ture allongée 20     d'une    largeur égale au dia  mètre de l'axe 17. Une goupille 21 traverse  la règle de part en part.  



  Pour permettre d'incliner la. règle sui  vant différents angles par rapport à la     tige-          guide,        une    plaquette de forme triangulaire  22 est montée sur l'axe 17, intercalée entre    la règle et l'écrou de blocage, cette plaquette,  libre dans le sens vertical, ne peut     tourner     autour de l'axe, sa position étant déterminée  par     une    goupille 23 fixée sur la platine et  s'engageant dans une encoche ménagée au  sommet du triangle.  



  Le côté opposé à ce sommet présente la  forme d'un secteur divisé par des encoches       régulièrement    espacées dans lesquelles peut  s'engager la goupille 21 de la règle à tracer.  



  Pour fixer la règle à l'angle choisi, l'écrou  de blocage étant desserré, on dégage la gou  pille du secteur en tirant légèrement la règle.  A ce moment, la règle peut pivoter autour de  l'axe 17 et la goupille peut être amenée en  face d'une des encoches correspondant à la  position désirée. On     repousse    alors la règle  pour que la goupille s'engage dans l'encoche  et on resserre l'écrou de blocage.  



  On peut aussi remplacer la règle à tracer  ordinaire par un organe de forme quelconque,  par exemple -un pistolet à tracer des     courbes,     un     chablon,    etc.,     simplement    serré entre la  platine et la plaquette.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour tracer des hachures et autres motifs graphiques répétés à intervalles régu liers et réglables, caractérisé en ce qu'il com porte un organe à tracer monté sur un chariot coulissant le long d'une tige immobile lui ser vant de guide, le déplacement de l'organe à tracer d'un intervalle donné le long de la tige étant produit par l'action conjuguée d'un levier oscillant et d'un coulisseau solidaires du chariot, le déplacement du levier par l'opé rateur dans un certain sens bloquant le cou lisseau sur ladite tige et produisant le dépla cement d'un intervalle de l'organe à tracer,
    1p coulisseau glissant sur la tige lorsque le levier est ramené à sa position de départ. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Appareil suivant la revendication, carac térisé en ce que le levier est relié au coulis- seau. lui-même monté à cheval sir la tige guide qui est de section ronde, ce coulisseau étant creusé d'une gorge trapézoïdale d'une dimension telle qu'il prend appui sur la tige par les deux côtés de la gorge formant un angle aigu, de façon que lorsque le coulisseau est pressé par le levier contre la tige, il se bloque sur elle,
    tandis qu'il glisse librement lorsque la pression exercée sur lui est suppri mée. 2. Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 1., caractérisé en ce que la liaison entre le levier et le coulisseau est assu rée par une bille en partie encastrée, d'une part, dans le levier, d'autre part, dans le cou- lisseau. 3. Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'un ressort. tend toujours à ramener le coulisseau et le levier dans leur position de repos. 4.
    Appareil suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la course du levier est limitée, d'une part, au moyen d'une butée fixe, d'autre part, au ,moyen d'une came réglable, de façon que la position de départ du levier soit fixée par la. position de la came. 5. Appareil suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé par tuie. lame de ressort insérée entre le chariot et la tige-guide et assurant un freinage suffisant pour immobiliser le chariot sur cette tige en dehors des périodes d'avance. 6. Appareil suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 5, caractérisé par un.
    dispositif permettant de régler l'inclinaison de l'organe à tracer par rapport à la tige- guide. 7. Appareil suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la position de l'organe à tracer est déter minée par l'engagement d'une goupille que comporte celui-ci avec l'une des encoches mé nagées dans une plaque en forme de secteur fixée sur le chariot. 8. Appareil suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 7, tel que décrit en regard du dessin annexé.
CH259851D 1947-05-10 1947-05-10 Appareil pour tracer des hachures et autres motifs graphiques répétés. CH259851A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH259851T 1947-05-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH259851A true CH259851A (fr) 1949-02-15

Family

ID=4473246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH259851D CH259851A (fr) 1947-05-10 1947-05-10 Appareil pour tracer des hachures et autres motifs graphiques répétés.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH259851A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2464958A (en) Nozzle holder
CH259851A (fr) Appareil pour tracer des hachures et autres motifs graphiques répétés.
US2572874A (en) Adjustable auxiliary seat assembly
CH105735A (fr) Compas.
US2336761A (en) Saw set and jointer
CH271999A (fr) Chronographe.
CH156786A (fr) Appareil permettant de vérifier si, à l'état monté, la génératrice d'un piston est perpendiculaire à l'axe de l'alésage de sa bielle.
BE467635A (fr)
CH298085A (fr) Ustensile de nettoyage.
CH245096A (fr) Dispositif de fixation d'un instrument, notamment d'un porte-plume à réservoir.
CH311020A (fr) Appareil d'ancrage d'un lien à un rail d'une voie ferrée.
CH360322A (fr) Dispositif presseur pour appliquer une charge sur un rouleau
CH259905A (fr) Bracelet de montre.
CH263186A (fr) Appareil pour donner de la voie aux scies à ruban et aux scies circulaires.
CH252403A (fr) Etau.
CH298949A (fr) Raquetterie.
CH266707A (fr) Appareil à affûter les lames de scie.
CH260479A (fr) Houe vigneronne.
CH588950A5 (en) Pantograph wedding ring engraving machine - has right angle block ring support on two way slide and incorporates dividing head
CH517498A (fr) Talonnière de sécurité pour fixation de ski
CH268000A (fr) Appareil pour régler la position des levées des ancres d'échappement.
EP0006673A1 (fr) Mécanisme pour le réglage de la position du bras porte-outil d'un dispositif pour monter et démonter un pneu sur une jante de roue
CH246483A (fr) Dispositif d'entraînement du film dans un appareil cinématographique.
CH140171A (fr) Appareil pour perler les cadrans métal.
CH178169A (fr) Dispositif pour pressurer un objet, notamment un torchon.