Bracelet extensible. La présente invention se rapporte<B>à</B> un bracelet extensible pouvant être -employé seul comme parure ou bien aussi comme lien de montre-bracelet.
Le braceletextensible, objet de la, présente invention est caractérisé en,ce qu'il est cons titué par deux bandes -en métal élastique pré- ,sentant une àce concave -et une<B>f</B> ace convexe, les deux bandes étant enroulées<B>à</B> la manière. de ressorts hélicoïdaux l'une sur l'autr#e avec un décalage -d'un demi-pas, la face concave de l'une des, bandes, étant disposée en regard de la, face concave, de l'autre bande.
Lorsqu'on exerce, #sur un tel bracelet une traction dans sa direction longitudinale, les spires pourront se déformer jusqu'à ce que les bords -des deux bandes viennent buter les uns contre les autres. Ceci permet d'obtenir une légère élongation du bracelet qui assure <B>le</B> port agréable et le d6arocliage aisé, dans le cas où il est prévu un fermoir<B>à</B> crochet.
Le dessin représente,<B>à</B> tître <B>d</B> %xemples, deux formes d'exécution du bracelet -extensi ble objet -de l'invention.
La fig. <B>1</B> est une vue de dessus (Pune première forme d'exécution.
La fig. 2 -est une -coupe suivant, la ligne IT#II de la fig. 1, et la fig. <B>3</B> -est une coupe analogue<B>à</B> la, fig. 2 d'une seconde forme d'exécution. Le bracelet extensible dont on n'a reprié- ,sent6 qu'une longueur partielle dans les fig. <B>1</B> et<B>2,</B> est constitué par deux bandes<B>1</B> et 2 en matière élaetique, par exemple cu acier<B>à</B> ressort.
Ces bandes présentent une face #con- cave et une face tonvexe; leur section droite <B>à</B> la forme d'un arc de cercle, invariabled!une, bande<B>à</B> l'autre.
Elles sont enroulées l'une sur l'autre<B>à</B> la façon de ressorts 1-i-61icoïdaux, l'une décalée d'un,demi-pas, contre Fautre, en ayant pris soin que la faceconeave de l'une des, bandes soit disposée en regard de la, face concave de l'autre, Quand les bandes.
nesonit pas fatiguées par un effort de traction exercé dans la direction longitudinale du lien, les bords de deux spires consécutives de r,'ha- que bande -se toue,'hent,et il existe un faible <B>jeu 3</B> entre les, bards voisins d'une bande et la partie, médiane du profil,de l'autre bande. Si, au contraire, le bracelet subit une, l#égère traetion longitudinale, les bords voisins<B>do</B> cliaque bande s'écartent légèrement les uns, des autres jusqu'à ce qu'ils viennent buter contre les bords de la bande juxtaposée.
On pourra facilement dimeusionner les bandes ,de manière<B>à</B> ce que leur fa#tigue reste en deçà de la limite d'élasticité. Les faroes ôlas- tiques qui tendent<B>à</B> & 'opposer <B>à</B> l'élongation permettent un port agréable conditionnù par une légère pression sur<B>le,</B> poignet<B>-du</B> -porteur.
D'autre part, l'élongation permet le d6cro- chag-e aisé dans le cas où lie lien -est muni d'un fermoir<B>à</B> crochet. Dansi lm; farmes,cl'exé- eution reprêseulksi, les spires<B>de</B> chaque bande sont aplaties en forme de rectangle, de façon<B>à</B> donner un bracelet IaTge et de, faible épaisseur.
Ces spires pourraient toute- fQ!# aussi avoir une forme, générale cylin- dxique, -par exemple, pour les liens -de montres- bracâlets -de dames.
La forme d'exécution de la fig. <B>3</B> diffère <B>de</B> celhe -décrite ci-dessus uniquement par le fail que les bandes 4 et<B>5</B> ont une section droite en forme de<B>U.</B> Le fonctionnement est <B>le</B> même.