CH257451A - Indicateur statique d'ordre de succession des phases. - Google Patents

Indicateur statique d'ordre de succession des phases.

Info

Publication number
CH257451A
CH257451A CH257451DA CH257451A CH 257451 A CH257451 A CH 257451A CH 257451D A CH257451D A CH 257451DA CH 257451 A CH257451 A CH 257451A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sheath
indicator according
removable part
resistors
removable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Electricite De Strasbourg S A
Morgenstern Erwin-Sylvestre
Original Assignee
Strasbourg Elec
Morgenstern Erwin Sylvestre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Strasbourg Elec, Morgenstern Erwin Sylvestre filed Critical Strasbourg Elec
Publication of CH257451A publication Critical patent/CH257451A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R29/00Arrangements for measuring or indicating electric quantities not covered by groups G01R19/00 - G01R27/00
    • G01R29/18Indicating phase sequence; Indicating synchronism
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R19/00Arrangements for measuring currents or voltages or for indicating presence or sign thereof
    • G01R19/14Indicating direction of current; Indicating polarity of voltage

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Description


  



  Indicateur statique d'ordre de succession des phases.



   Pour la. détermination de l'ordre de succession des phases d'un courant triphasé on   se      se sert soit. d'un appareil basé    sur le principe du moteur à induction, soit   d'un    appareil statique, constitué par des résistances, capacités et lampes luminescentes branchées de façon que les lampes s'allument ou   s'éteignent sui-    vant l'ordre des phases.



   Le repérage des phases à l'aide d'un tel appareil peut induire en erreur, étant donné que les indications obtenues peuvent être in  terprétées    dans un sens ou dans l'autre selon le branchement des   ftils    de connexions entre les trois bornes de l'appareil et les trois   pha-    ses à contrôler.



   La présente invention a pour objet un in  dicateur    statique d'ordre de   sueoessfion    des phases destiné à éviter cet inconvénient. Il est caractérisé en ce qu'il comporte un tube luminescent et deux résistances qui sont disposées de manière   a    former une pièce unique amovible logée dans un boîtier isolant muni d'une touche de contact.



   Selon une forme d'exécution particulière, cette pièce est susceptible d'être mise en liaison avec des conduites d'amenée de courant, par   l'interm, édliaire de lames de    contact de forme appropriée, introduites entre le boîtier et la. pièce amovible et exerçant une pression sur les contacts latéraux de   celle-di.   



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig.   1    fait voir le   schéma, du branche-    ment de l'appareil.



   La fig. 2 se rapporte à un détail constructif de la pièce amovible de l'appareil.



   La fig. 3 a trait à une   vanla. nte de la,    pièce amovible de la fig. 2.



   La fig. 4 montre la pièce représentée à la fig. 3 en vue extérieure et tournée de   90 .   



   La fig. 5 représente la pièce de la fig. 2 disposée dans son boîtier dessiné en coupe.



   Selon la fig. 1, la   réstista-nce.Bi    et le condensateur C sont montes d'une   façon'connue    dans deux gaines isolantes portant à l'une de leurs extrémités une pointe de contact. Les   résistances 2 et 3, ainsi que    le tube   lumli-    neseent G constituent la pièce amovible dont les   détails eonstruetifs sont lindiqués sehea-      tiquement    dans la fig.   2,    daMs laquelle les deux   resistanees R2    et   R3    sont entourées d'une gaine isolante a. Aux   extrémités de ces réstis-    tances sont fixés des rubans métalliques flexibles b, c, d et e, représentés au dessin en traits mixtes.

   Les rubans   b    et c longent la paroi interne de la gaine a ; celle-ci est fermée par le bouchon i, solant f qui serre les rubans   b    et   c    contre la paroi. Les deux bouts de ruban sortant de la gaine sont plies à la base du bouchon f et constituent la surface de contact inférieure de la pièce amovible.



   Le ruban d passe entre le bouchon g et la paroi interne de la gaine isolante a. Le   ru-    ban e traverse la paroi par une fenêtre pratiquée dans   celle-ci    et longe extérieurement la gaine a. 



   La monture inférieure du tube   lumin'es--      eent G est    introduite dans, la gaine   a    et   vient    en contact avec le ruban d qui se trouve ainsi serré contre la paroi de la   gaane. La monture    supérieure du tube G est introduite dans une gaine souple h. Les rubans d et e conduisent jusqu'au bord supérieur de oette   gaine où iUs    sont plies et introduits dans celle-ci. Le bouchon i serre les deux bouts'de ruban contre la paroi de la   gafiee h. Il est Åa remarquer que    le ruban d ne doit pas'venir'en contact avec la monture supérieure du tube luminescent.



  Le   ruban e,    par contre, est prolongé de manière à se trouver serré entre cette monture et la gaine h.



   Les parties des rubans d et e longeant la gamine   h extérieurement form'ent deux surfaces,    de contact latérales par lesquelles la pièce amovible communique avec les conduites d'amenée de courant Li et   Lz    comme il est indiqué plus bas.



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant : En reliant les deux fiches contenant la résistance   Rl    et le condensateur C à deux phases du système triphasé à contrôler, le tube luminescent   s'illumilne. En    mettant ensuite la pointe de la gaine contenant la pièce    amovible en contact avec la troistiéme phase,    le tube s'éteint si l'ordre des phases est correct. Au cas contraire, le tube luminescent reste allumé et sa. luminosité augmente.



   Dans la variante représentée à la fig. 3, les   résistances2et.83sontdisposéesdans    la partie supérieure de la, pièce amovible.



  Cette solution présente l'avantage de fadiliter l'interchangeabilité du tube luminescent.



  Pour démonter celui-ci, il   sufftit    de plier le ruban   k    un peu en arrière et d'ôter la gaine h. Le ruban   k    remplace dans cette exécution   les deux ruban. s b et c    communiquant avec la surface de contact inférieure de la pièce amovible. Le serrage des rubaus d et e contre la paroi interne de la gaine   aestassuré    par la monture du tube luminescent.



   Sur la fig. 4, on remarque à l'extrémité   supéitieure      l'ergot m    qui s'engage dans une encoche r (voir fig. 5), ménagée dans le bord supérieur du   boîtier ? de l'appareil, empê-    chant ainsi la pièce amovible de tourner dans ce. boîtier.



   La   f ? ig.    5 montre en coupe la disposition de la pièce amovible dans le boîtier isolant n de l'appareil. Les lames de contact o et   p,    introduites entre le boîtier n et la   plièee      amo-    vible, exercent une pression sur les contacts latéraux de celle-ci et assurent la   liaison élec-    trique entre les contacts et les'conduites d'amenée   de courant-Li    et L2. Ces lames o et p sont fixées au socle q en matière isolante qui est muni d'un ergot s'adaptant également dans l'encoche r et tenant ainsi le socle immobile lorsqu'on visse le capuchon s sur la gaine extérieure n.

   La surface de contact inférieure de la pièce amovible communique aveo une touche de contact t en forme de polinte par   l'intermédiaire d'un ressort à bou-    din   u.   



   L'avantage que présentent les dispositifs décrits consiste dans la   simplietité de    construction et dans la facilité avec laquelle les différents éléments se laissent échanger.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Indicateur statique d'ordre de succession des phases constitué par des résistances, ca pacites et lampes luminescentes, caractérisé en ce qu'il comporte un tube luminescent et deux résistances qui sont disposées de manière à former une pièce unique amovible lo- gée dans un boîtier isolant muni d'une touche de contact.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Indicateur selon la revendication, ca- ractérisé en ce que des condutites d'amenée de courant communiquent avec la pièce amovi- ble par l'intermédiaire de lames de contact de forme appropriée, lintroduitesx entre le boîtier et la pièce amovible et exerçant une pression sur les contacts latéraux de celle-ci.
    2. Indicateur selon la revendicattion et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la liaison électrique entre le tube lumfinesoent et les deux résistances est assurée par des ru- bans métalliques flexibles longeant. alternati- vement l'extérieur et l'iintérieur de la paroi d'une gaine en matière isolante constituant l'enveloppe de la pièce amovible.
    3. Indicateur selon la revendtication et les Mous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les rubans métalliques sont serrés contre la paroi interne de ladite gaine par des bouchons en matière isolante.
    4. Indicateur selon la revendication et les --'ouf-revendications 1 et 2, caractérisé en ee que Les rubans métalliques sont serrés contre la pa-roi interne de ladite gaine par les montures du tube luminescent.
    5. Indicateur selon la-revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les rubans métalliques longeant la pièce amovible extérlieurement constituent les surfaces de contact latérales de cette pièce.
CH257451D 1946-08-22 1946-08-22 Indicateur statique d'ordre de succession des phases. CH257451A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH257451T 1946-08-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH257451A true CH257451A (fr) 1948-10-15

Family

ID=4472178

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH257451D CH257451A (fr) 1946-08-22 1946-08-22 Indicateur statique d'ordre de succession des phases.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH257451A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1142657B (de) * 1959-10-29 1963-01-24 W P Borgmann K G Tragbares Geraet zum Feststellen der Drehfeldrichtung eines Drehstromsystems
FR2360079A1 (fr) * 1976-07-29 1978-02-24 Gris Marcel Appareil de controle electrique a fonctions multiples

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1142657B (de) * 1959-10-29 1963-01-24 W P Borgmann K G Tragbares Geraet zum Feststellen der Drehfeldrichtung eines Drehstromsystems
FR2360079A1 (fr) * 1976-07-29 1978-02-24 Gris Marcel Appareil de controle electrique a fonctions multiples

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484139A1 (fr) Lampe a decharge dans la vapeur de mercure a basse pression
CH257451A (fr) Indicateur statique d'ordre de succession des phases.
US2314177A (en) Electric vacuum cleaner
US2093419A (en) Automatic switch for vacuum cleaners
CH335381A (fr) Appareil d'éclairage
FR2588384A1 (fr) Boitier a couvercle d'instrument de mesure electrique a graduation echangeable
CH687600A5 (fr) Dispositif serre-joint.
CH418233A (fr) Remontoir étanche de pièce d'horlogerie
FR2490060A1 (fr) Interrupteur de fin de course pouvant etre actionne sans contact
BE532574A (fr) Tube à décharges à enceinte vitreuse, dont les parois possèdent un revêtement conducteur transparent ou translucide
CH130909A (fr) Dispositif pour recouvrir un objet métallique ou métallisé d'une couche métallique.
CH673748B5 (fr)
US1856414A (en) Electric sealer
FR2611895A1 (fr) Transducteur a inductance variable
CH283853A (fr) Briquet à allumage électrique.
FR2492125A1 (fr) Montre comprenant un dispositif de commande
CH153896A (fr) Tourne-vis.
BE693717A (fr)
FR2557359A1 (fr) Culot pour lampe a decharge a basse pression
FR2615929A1 (fr) Feu de signalisation rond a lampe a decharge
FR2747455A3 (fr) Logement isolant pour lampe a halogene
US1556082A (en) Cigar lighter
CH157815A (fr) Magnéto d'éclairage.
CH311784A (fr) Dispositif d'éclairage portatif, notamment pour éclairer l'intérieur d'une chaussure.
CH162510A (fr) Montre à remontoir.