Dispositif pour l'utilisation de boîtes de conditionnement.
Les boîtes dites de conditionnement sont généralement des boîtes destinées à, être jetées après usage. De ce fait, leurs qualités doicent souvent céder le pas devant'la. nécessité de leur bas prix.
C'est ainsi que'les boîtes de conditionne- ment à couvercle'amovible ont l'inconvénient de présenter des difficultés d'ouverture. Munies de systèmes spéciaux d'ouverture, ceux-ci en augmentent le prix et leur pivot constitue souvent une prise d'air fort préjudiciable à la bonne conserva, tion du contenu.
La présente invention a pour but de reméditer à ces inconvénients en permettant l'utilisation rationnelle de boîtes de condi- tionnement à couvercle amovible, en facilitant leur ouverture et en assurant leur protection.
Le dispositif suivant l'invention pour l'utilisation de boîtes de conditionnement comporte au moins un organe rigide qui s'emboîte sur une des deux parties de la boîte et des moyens pour faciliter l'ouverture de celle-ci en la préservant des déformations.
Le ou les organes du dispositif peuvent être conformes de manière à s'assembler avec ladite partie assez étroitement pour pouvoir r l'entraîner et la séparer de l'autre partie lorsqu'onveutouvrir la boîte, ou l'emboîter de nouveau sur cette seconde partie quand on désire refermer la boite.
Une fois son contenu consommé, la boîte peut être séparée du ou des organes de manoeuvre et pourra être mise au rebut, tandis que ces derniers organes seront conservés par le consommateur pour servir à l'utilisation d'autres boîtes semblables.
Lesdits organes de manoeuvre ont pour effet, non seulement de faciliter l'enlèvement et la remise en place du couvercle, mais aussi d'éviter que les parties de la boîte auxquelles ils sont assemblés nge soient déformées ! par efforts exercés lors de ces manoeuvres, de sorte que la boîte peut être exécutée avec un minimum de résistance de poids et de prix de revient.
En outre, les organes de manoeuvre emboltés sur le couvercle et sur le corps de boite peuvent être conformés pour s'appliquer, s'emboîter ou se fixer l'un sur 1autre, de façon à former une enveloppe qui cache partellement ou complètement la boîte et qui peut présenter un aspect décoratif.
En somme, ces organes de manoeuvre constituent à la fois des ouvre-boîte et des protecteurs qui peuvent rester à demeure sur la boîte tant que son contenu est utilisable ; éventuellement, ils peuvent masquer l'aspect trop vulgaire de la boîte et servir d'enjoli- veurs.
L'assemblage de chaque organe de manoeuvre avec le couvercle ou avec le corps. de boîte pourra être réalisé de différentes manières, par simple emboîtement à friction, par assemblage à cannelures ou à pans ou à baïonnette ou par vissage, etc. D'autre part,
cesorganesdemanoeuvrecomporterontéven- tellement des moyens particuliers propres à faciliter la séparation du couvercle d'avec le corps de bôîte, bels qrle des bagues filetées ou des poussoirs à vis, à leviers, etc.
Le, dessin ci-annexé représente, à. titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution du dispositif objet de l'invention ; dans la plupart des figures', l'épaisseur des parois de boîte a été exagérée ; cette épaisseur'devra, bien entendu, varier suivant que les boîtes seront faites de carton, de métal léger, etc.
Les fig. 1 à 11 montrent, partie en élévation, partie en coupe verticale, des boîtes combinées avec une embase et un chapeau de manoeuvre ; dans les fig. 7 lÅa 11, le couvercle de la boîte a été retiré'de celle-ci'st est re- présenté au-dessus du chapeau.
La fig. 4a est un plan de dessus du chapeau et du couvercle, ce'dernier étant en partie arraché.
La fig. 12 représente un corps de boîte fixé sur une embase par une bague formant écrou.
La fig. 13 montre une embase seule comportant des bossages et des doigts élastiques.
La fig. 14 montre un corps de boîte encastré dans une embase.
La fig. 15 montre l'ensemble d'une boîte et d'une embase comportant un poussoir ouvre-boîte.
Les fig. 16 et 17 représentent des : cou- cercles de boîtes seuls.
La fig. 18 montre un chapeau posé sur r un couvercle.
La fig. 19 montre une boîte en forme de bidon surmontée d'un chapeau.
. La fig. 20 représente un chapeau com- portantdesbossagesetdesdoigtsélastiques.
La fig. 21 montre une boîte surmontée d'un chapeau comportant un ressort ondulé serré autour du couvercle de cette boîte.
La fig. 21a est un plan de. dessus avec coupe partielle suivant Y-X de la fig. 21.
La. fig. 22 TepTésente'une boîte surmontée 'd'un chapeau avec ouvre-boîte basculant.
La fig. 23 montre une boîte encastrée dans une embase avec ouvre-boîte basculant.
La fig. 24'est une coupe d'un couvercle surmonte d'un chameau avec bouchon fileté.
La fig. 25 montre un chapeau vissé sur le corps même de la boîte, le couvercle de celle-ci étant retiré et représenté au-dessus.
La fig. 26 est une coupe d'une boîte en castrée dans-une embase.
Les fig. 27 à 31 montrent diverses formes d'exécution du chapeau.
Les fig. 32 et 33 montrent, en coupe verticale et en plan de dessus, un couvercle de boîte.
Les fig. 34 et 35 sont une coupe verticale et un plan de dessus d'un chapeau destiné à s'encastrer sur le couvercle précédent.
Les fig. 36 et 37 représentent une élévation et un plan de dessous de la partie infé rieure d'une Xbôîte.
Les fig. 38 et 39 montrent, en coupe verticale et en plan de dessus, une embase desti- née'à s'encastrer sur le fond de la boîte cidessus.
Les fig. 40 et 41 sont une élévation et un plan de dessous de la partie inférieure d'une autre boîte.
Les fig. 42 et 43 montrent, de la même façon, lme variante rde la boîte précédente.
Les fig. 44 et 45 sont une coupe verticale et un plan de dessus : d'un chapeau destiné à s'encastrer sur le fond des deux boîtes ci-dessus.
Ls fig. 46 et 47 sont une coupe verticale et un plan de dessus d'un couvercle.
Les fig. 48'et 49 montrent une coupe verticale et un plan de dessous'd'un chapeau destiné à s'encastrer sur le couvercle.
Les fig. 50, 51, 52 sont'des élévations avec arrachement partie-l de boîtiers renfermant une boîte de conditionnement et comportant des moyens d'ouvefrture auxiliaires.
La fig. 53 montre, en plan de dessous, une variante-de l'embase représentée à la fig. 39.
Dans les diverses figures, a désigne le corps de la boîte, b son couvercle, A et B les organes de manoeuvre qui s'adaptent respec- tivement sous le corps de boîte et sur le cou vernale.
Les éléments a et b, légers et peu solides, de la boîte de conditionnement sont destinés à être jetés au rebut une fois leur contenu consommé. Par contre, les éléments A et B, robustes et d'aspect plus ou moins décoratif, doivent être conservés pour servir indéfini- ment à l'utilisation d'autres boîtes semblables.
Suivant la fig. I, l'éléTnent A ou em- base a la forme d'un godet dont la paroi interne est conformée pour que le corps de boîte a s'y encastre à frottement assez dur ; son pourtour est moleté ou strié afin d'offrir une prise solide dans la main ; une ouverture 1 est ménagée en son centre, afin qu'on puisse extraire facilement la boîte en la repoussant du doigt ou à l'aide d'un outil quelconque, une fois son contenu épuisé.
L'élément B ou chapeau a également la forme d'un godet dont le pourtour est moleté ou strié et dont l'intérieur est con formé pour s'eneastrer Åa frotbement assez dur sur le couvercle b ; ce chapeau est percé d'une ouverture 2 permettant le passage d'un doigt ou d'un outil'pour l'éjection du couvercle.
Cette ouverture est normalement obturée par un petit couvercle approprié 3, fixé par vis sage ou autrement. Les élémenbs A Uet X, outre qu'ils facilitent les manoeuvres d'ouver- ture et de fermeture de la boîte, ont pour effet de préserver celle-ci des déformations qui, sans eux, seraient inévitables en raison du peu de résistance de sesr pa. rois.
Suivant la fig. 2, l'embase A comporte un rebord circulaire 4 sur lequel vient s'encastrer le bord du chapeau ; d'autre part, l'ouverture 2 de celui-ci est obturée par une rondelle rigide 5 qu'on peut repousser vers l'intérieur afin d'expulser le couvercle b après usage ; la pression est ainsi mieux répartie sur une grande partie du couvercle, et l'expulsion se trouve facilitée.
La variante montrée à la fig. 3 diffère des précédentes en ce que des bossages 6 et 7 sont formés sur le pourtour du corps a et du eouvercle b set sont engagés dans des rainures verticales 8 ct 9 de l'embasLe A et du chapeau
B ; les parties correspondantes sont ainsi soliarisées dans le sens de la rotation, ce qui peut-faciliter le glissement du couvercle b sur le corps a tant pour l'ouverture que pour la fermeture de la boîte.
La fig. 4 montre une autre variante dans laquelle les extrémités de la boîte présentent sur leur pourtour une série de pans 10, 11, tandis que des facettes correspondantes 12, 13 sont ménagées à l'intérieur de l'embase A et du chapeau B, de sorte que ceux-ci s'en- castrent sur le corps a et sur le couvercle 6 comme une clé à écrous s'engage sur la tête d'un boulon. L'accouplement dans le sens de la rotation est ainsi rendu très sûr ; de plus, la rigidité du couvercle et celle du corps de boîte se trouve ainsi augmentée, ce qui permet de les rendre aussi légers que possible et de donner à leurs bords d'emboîtement toute la souplesse désirable pour assurer l'étanchéité.
La fixation des éléments A, a ou B, b l'un par rapport là l'autre dans le sens vertical pourra être obtenue par frottement assez dur grâce à une légère inclinaison des faces 10, 11, 12, 13, ou bien au moyen de bossages 14 ou 15 ménagés à l'intérieur de l'embase ou du chapeau et faisant pression sur le pourtour du corps a ou du couvercle b lors- qu'on met en place l'embase le chapeau.
La forme d'exécution suivant la fig. 5 diffère des précédentes en ce que l'assemblage du corps a dans l'embase J. et celui du couvercle b dans le chapeau B sont obtenus au moyen de bossages 6 et 7 analogues à ceux de la fig. 3 et de rainures coudées 16, 17 ménagées dans l'embase ou le chapeau, de façon à constituer un assemblage de baïonnette.
En outre, il est prévu dans cette variante un dispositif ouvre-boîte consistant en une bague 18 vissée autour de l'embase A l'usager tourne dans le sens convenable de façon à soulever le chapeau B et, pa. r consé- quent, le couverele b, par rapport au corps de boîte a. La poussée de bas en haut de la bague 18 s'exerce de préférence sur une saillie 19 du chapeau, de façon à produire un léger basculement du eouvercle b par rapport au corps a.
Au lieu de la bague 18 formant écrou, on peut utiliser une bague 20 (fig. 6) tournant dans une feuillure 4 autour de l'embase A et comportant, à sa partie supérieure, une rampe 21 qui agit sur une saillie 19 du-chapeau, de façon à produire le soulèvement et le bas culement voulus de cel'ui-ci.
Les variantes représentées aux fig. 7 à 11 diffèrent des précédentes en ce que le couvercle b est retiré du corpsl a avant utili- sation du contenu de la boîte et peut être de suite mis au rebut, la fermeture de cette boîte étant pa. r la suite assurée par le chapeau B lui-même dont le dessus est plein ou fermé par un bouchon 22 (fig. 8) ou par un couvercle 23 formant cloche (fig. 10).
Le chapeau B est utilisé pour enlever le couvercle b du cOlps de boîbe a. A cet effet, suivant les fig. 7 et 8, le chapeau B peut s'emboîter sur ce couvercle avec une friction assez élevée ; après enlèvement du couvercle,celui-ci est expulsé du chapeau B. Dans la forme d'exécution de la fig. 8, cette expulsion s'effectue par poussée d'un doigt à travers l'ouverture 2 du chapeau B.
Suivant cette fig. 8, le chapeau B s'as semble avec l'embasbe A par vissage, de manière à assurer l'étanchéité vous-lie ; celle-ci peut d'ailleurs être obtenue par vissage du chapeau B sur le corps même de la. boîte qui est alors pourvue'd'un filetage extérieur 24 (fig. 7, 9, 10), de sorte que le fond du chapeau peut s'appliquer sur le bord supérieur du corps a.
Afin de faciliter 1'extraction préalable du couvercle b, I'embase A peut être conformée comme le montre la fig. 9, en vue de servir r à la manière d'une clé pour saisir ce couver- cle avant qu'on ne l'assemble avec le corps a ; elle peut à cet effet comporter des bossages 25 ou des-pans s'engageant à friction sur le pourtour du couvercle¯ b ;
ou bien, on peut utiliser une sorte de clé distincte 26 (fig. 11) qui comporte, dans le même but, des bossages 27'ou. des pans propres à saisir'et entraîner le-couvercle, cette-clé étant préférablement
conformée pour s'assembler à friction ou
autrementavecledessus'duchapeauet cons
tituer un ornement sur celui-ci.
Dans les différentes formes d'exécution,
le pourtour des éléments A et B, ainsi que
celui des organes 18, 20 ou 23 qui les entou
rent, potirront être stries, cannelés, moletés,
taillés à facettes ou autrement conformes en
vue de bien assurer leur préhension.
On a vu que l'embase A pouvait être
assemblée avec le corps de boîte a par simple
friction (fig. 1, 2, 7, 8, 11) ou à l'aide de
bossages 6 engagés dans des cannelures
droites 8 (fig. 3, 9) ou coudées 16 (fig. 5, 6,
10) ou par emboîtement de pans 10, 12
(fig. 4). La fig. 12 montre une variante sui-
vant laquelle le corps de boîte a comporte
sur son pourtour un cordon saillant 28 et se
trouve serré sur le fond de 1'emba ; se pa. r
une bague 29 qui se visse sur celle-ci et fait
pression de haut en bas sur ce cordon.
L'assemblage voulu peut encore être ob-
tenu par d'autres moyens ; par exemple par
un serrage élastique exercé sur le corps de
boîte au moyen de doigts flexibles 30
(fig. 13) formés par découpage sur l'embase
A, ou bien par un bossage 31 (fig. 14) cir
culaire ou polygonal, forme sous le fond du
corps a et s'encastrant à frottement assez dur
dans un trou correspondant 2 de l'embase A.
La liaison de l'embase à la. boîte dans le
sens vertical pourra au besoin être complété par l'action d'une ventouse 32 (fig. 15) fixée
sur un disque 33 ; celui-ci est placé sous l'em- base A de façon que la ventouse s'engage a
travers l'ouverture 1 et soit écrasée contre le
fond de la boîte quand on encastre celle-e-
dans 1'embase.
Des moyens similaires permettent d'assu
rer l'assemblable du chapeau B avec le couvercle b tant dans le sens vertical que dans le sens de la rotation. Sur les fig. 3, 5, 6, cet assemblage est assuré par les bossages 7 s'en- gageant à friction dans des rainures du chapeau ; suivant la fig. 16, le couvercle b comporte des crans 34 qui s'engagent à friction sur des bossages correspondants du chapeau tels que les bossages 15 de la fig. 4 ; les mêmes dispositions sont applicables à un couvercle b conformé pour se visser sur le corps de boîte (fig. 17) ;
au lieu d'être situés laté- ralement, les bossages et les cavités correspondantes peuvent être ménagés sur le dessus du couvercle et sous le fond du chapeau, comme le montre la fig. 18, en 35, de manière à assurer la liaison voulue dans le sens de la rotation, Les bossages et les crans servant à l'en- traînement en rotation peuvent aussi être disposés au bord inférieur du couvercle b et du ehapeau B, comme le montre par exemple la fig. 19, en 36, dans laquelle la boîte de con ditionnement est représentée sous la forme d'un bidon.
La liaison peut être encore assurée par des doigts élastiques 37 (fig. 20) analogues à ceux montrés sur la fig. 13, ces doigts pouvant être solidaires d'un anneau 38 rapporté à l'inté- rieur du chapeau B, ou bien être découpés dans la paroi de celui-ci.
L'entraînement du couvercle b par le chapeau B dans le sens de la rotation peut être assuré au moyen de saillies ou nervures verticales 34 formées autour du couvercle b et de saillies ou nervures correspondantes 48 formées à l'intérieur du chapeau (fig. 20a). Des saillies semblables peuvent être ménagées egalement autour, du corps de boîte a et à l'intérieur de 1'embase A, de sorte qu'il suffira de tourner le chapeau par rapport à 1'embase pour entraîner les deux parties de boîte qu'ils renferment et obtenir leur séparation sans difficulté. En raison du jeu considérable qui peut être laissé entre les saillies ou nervures, l'emboîtement de l'embase et du chapeau sur la boîte s'effectue sans tâtonnements.
La fig. 21 représente une variante dans laquelle le chapeau B et le couvercle b s, ont assemblés à la fois par l'encastrement de dents 39, 40, ménagées sur l'un et sur l'autre et par le serrage élastique qu'un ressort ondulé 41, logé entre le fond du chapeau et un anneau de retenue 42, exerce sur le pourtour du couvercle b.
Le chapeau B peut encore être assemblé avec le couvercle b par vissage, comme il est indiqué sur la fig. 22. Dans cette figure, le chapeau B est pourvu d'un ouvre-boîte 43 d'un genre usuel, pivotant autour d'un axe 44 et permettant de soulever le chapeau avec le couvercle en prenant appui sur un bourrelet saillant 45 formé autour du corps de boîte a.
Un même genre d'ouvre-boîte 43 peut être monté sur l'embase A, comme l'indique la fig. 23, de façon à agir sous le bord du cou- vercle b lorsqu'on veut ouvrir la boîte.
Bien entendu, tous autres genres d'ouvre- boîte pourront également être combinés avec l'embase ou avec le chapeau, et être disposés pour exercer un effort vertical soit sur l'élé- ment B ou t. opposé ou sur l'une ou l'autre des parties b ou a de la boîte.
On a vu que le fond de 1'embase ainsi que le chapeau peuvent être percés afin de permettre, d'en expulser le corps a ou le couvercle b à l'aide du doigt ou d'un outil et que l'ouverture 2 du couvercle peut être normalement fermée par un organe obturateur 3 (fig. 1) ou 5 (fig. 2) ou 22 (fig. 8) ; on peut aussi fermer cette ouverture au moyen d'un bouchon fileté 46 (fig. 24) qui permet d'expulser le chapeau B lorsqu'on le visse à fond, ou par tout autre obturateur approprié.
Dans les exemples montrés sur les fig. 8 et 11, le chapeau B se visse sur l'embase A une fois le couvercle b expulsé ; la fig. 25 montre que le chapeau B peut aussi, une fois le couvercle b supprimé, se visser sur le corps de boîte a ; dans ce cas, il est préférablement parce d'une ouverture 2 et muni d'un obturateur 3 qu'on retire pour utiliser le contenu de la boîte.
Des bourrelets circulaires tels que 28 (fig. 12) ou 45 (fig. 22) ou des bossages tels que 6, 7 (fig. 3, 5, 10, 23) peuvent être formés à des niveaux convenables autour du corps de boîte a pour servir d'appui à l'em- base 21 ou au chapeau B ou au couvercle, comme l'indique par exemple la fig. 26.
Les fig. 27 à 31 montrent différentes formes d'exécution du chapeau B comportant des bossages 47 et des nervures 48 ou des doigts élastiques 49, formés soit sur le cha- peau même, soit sur une bague 50 ou 51 rapportée à l'intérieur du chapeau, soit sur. le couvercle de celui-ci afin d'assurer l'assem- blage voulu de ce chapeau avec le couvercle b (non représenté) dans le sens vertical et dans le sens de la rotation.
Dans les exemples ci-dessus, la liaison du chapeau B avec le couvercle b et celle de l'em- base A avec le corps a sont obtenues dans le sens vertical soit par simple friction assez dure, soit par assemblage de baionnette, soit par vissage.
Cette liaison dans le sens vertical, qui est nécessaire dans certains cas pour assurer l'ar- rachement du couvercle de la boîte par la manoeuvre du chapeau par rapport à l'em- base, peut encore être obtenue par tous autres moyens convenables tels, par exemple, que ceux représentés aux fig. 32 à 53.
Suivant les fig. 32 à 35, le couvercle b
comporte un fond elliptique 52 relié à un bord
circulaire 53 par des parties planes 54 ;
d'autre part, le chapeau B présente une ouverture 55 de forme elliptique correspondant à
celle du fond 52 et lui permettant de s'en-
castrer sur le couvercle b avec un faible jeu.
Des traits de repère 56 et 57 permettent de placer le chapeau sur le couvercle sans tâton- nement.
Le couvercle étant fabriqué en matière peu rigide et de faible épaisseur, tandis que le
chapeau B est en matière résistante, on comprend que si l'on tourne légèrement l'un par rapport à l'autre, le bord de l'ouverture 55 déformera plus ou moins le pourtour 58 du fond 52, la hauteur de ce pourtour étant plus grande que l'épaisseur du chapeau, il se pro duira ainsi un encastrement partiel du bord de l'ouverture 55 dans le pourtour 58, qui assurera une liaison solide des deux pièces dans le sens vertical.
La liaison sera également assurée dans le sens de la rotation qui a produit la déformation du couvercle, de sorte que si le corps de la boîte est solidement maintenu dans une main, le couvercle sera sûrement entraîné et détaché de ce corps sous l'effet combiné de la torsion et de la traction ver ticale que l'autre main exerce sur lui par l'in- termédiaire du chapeau B.
. Pour plus de sécurité, le bord de l'ouver- ture 55 peut présenter quelques entailles, telles que 59 ou 60 afin de former des dents propres à mordre le pourtour 58 du couvercle.
Suivant les fig. 36 et 37, le fond d'une boîte cylindrique a comporte une partie saillante vers le bas 61 dont le pourtour est circu- laire sur une moitié 62 et elliptique sur l'autre moitié 63 ; dans la partie circulaire 62 est formée une gorge qui se termine de chaque côté en mourant sur la partie elliptique 63.
Avec une telle boîte, on utilise une embase A (fig. 38 et 39) comportant une ouverture de forme correspondante semi-circulaire en 65 et semi-elliptique en 66, qui s'encastre avec peu de jeu sur le bossage 61, de sorte que si l'on tourne ensuite 1'embase par rapport à la boîte la partie elliptique 66 s'engagera plus ou moins dans la gorge 64 et assurera ainsi la liaison voulue dans le sens vertical ; d'autre part, la rotation de l'embase par rapport à la boîte se trouvera limitée du fait que le rayon minimum 0 de l'ouverture 65, 66, ce qui assurera la liaison dans le sens circulaire.
Grâce à la gorge 64 formée d'avance, le fond de la boîte peut être en matière épaisse et même résistante.
Le dispositif de liaison d'un chapeau avec un couvercle représenté aux fig. 32 à 35 peut évidemment être appliqué à l'assemblage d'une embase avec un fond de la boîte.
Il peut d'ailleurs être modifié de diverses manières : par exemple, au lieu de donner à la saillie du couvercle ou du fond une forme elliptique ou Eemi-circulaire et semi-elliptique, on peut lui donner toute autre forme non cir culaire appropriée ; en particulier, il suffit de ménager quelques nervures verticales 67 autour de cette saillie (fig. 40, 41) ou une rampe en forme d'arc de spirale 68 (fig. 42, 43) ou plusieurs rampes successives formant un poly- gone à côtés'et angles arrondis.
Dans chaque cas, on donnera à l'ouverture du chapeau B ou de l'embase A luxe forme correspondante lui permettant de s'emboîter sur la saillie du couvercle b ou du corps a et de produire par un mouvement de rotation bde l'un des élé- ments sur l'autre un fort serrage et une défor- mation plus ou moins prononcée des parties saillantes du pourtour de la boîte.
Selon les fig. 40 et 41, on a prévu trois nervures 07 sur un fond de boîte a ; l'embase
A correspondante (fig. 44 et 45) comporte dans ce cas trois rampes spiraloïdes 69 séparées par des redans 70 écartés de 120 . La même embase convient au fond de boite montré aux fig. 42 et 43, qui comporte une rampe spiraloïdale 68 correspondant à l'une des rampes 69 et deux bossages 72 situés à 120 l'un de l'autre et à, 120 del'extrémité de la rampe 68.
Le dessus de 1'embase comporte aussi une butée 73 servant à limiter la rotation de l'em- base par rapport à la boîte.
Les fig. 46 à 49 montrent que les formes des éléments d'assemblage peuvent être inversées : par exemple, le chapeau B peut être conformé pour saisir le couvercle b en exerçant des pressions du dedans vers l'extérieur au lieu du dehors vers l'intérieur ; il comporte à
cet effet une partie mâle 74 ayant un rebord en forme de carré à cotés et angles a-rrondis ; landis que le couvercle comporte une cavité
75 de forme correspondante ; au lieu de cette forme particulière, les eontours du rebord de la partie 74 et de la cavité 75 pourront bien entendu présenter l'une quelconque des formes indiquées précédemment ou toute autre forme équivalente.
Les fig. 50 à 52 montrent l'application de divers moyens d'ouverture servant à séparer facilement le chapeau B de l'embase A : suivant la fig. 50, des entailles 77 sont ménagées sur le pourtour du chapeau et permettent de soulever celui-ci au moyen d'une pièce de monnaie ou d'un outil plat qu'on engagera dans l'une de ces entailles et qu'on fera basculer de façon à l'appuyer à la fois sur l'embase et sous le bord supérieur de l'entaille.
Suivant la fig. 51, un levier 78 est monté pivotant en 79 sur le chapeau B et prend appui sur 1'embase lorsqu'on soulève son extrémité 80.
Suivant la fig. 52, un levier analogue 81 est monté pivotant en 82 sur l'embase A et permet de soulever le chapeau B en agissant sous une nervure circulaire 83 de celui-ci.
Diverses modifications peuvent encore être apportées aux formes d'exécution repré- sentées. Par exemple, il pourra, être avanta- geux de substituer à l'ouverture semi-circu- laire et semi-elliptique de l'embase montrée à la fig. 39 une ouverture circulaire dont le bord 84 (fig. 53) comporte un ou plusieurs bossages 85, disposés de manière à permettre d'introduire facilement-dans cette ouverture la partie saillante du fond de la boite a et de produire, sur le pourtour non circulaire ou l'imparfaitement circulaire de cette partie, la pression et la déformation voulues pour assurer l'assemblage des éléments A et a.
Des dispositions analogues sont évidemment applicables aux éléments B et b.
Il est à remarquer que l'utilisation de rampes elliptiques ou spiraloïdes telles que décrites ci-dessus peut être étendue aux diffé- rentes formes d'embases et de chapeaux représentés aux fig. 1 à 31 dans lesquelles l'embase ou le chapeau sont susceptibles de tourner d'un certain angle autour de la boite. D'autre part, on pourra aussi, dans chaque cas, les employer avec des épaisseurs respectives telles qu'elles produisent sur les corps de boite ou sur leurs couvercles, non plus une déformation plus ou moins profonde, mais un simple serrage dans le but de faciliter la séparation dans le sens vertical des éléments de la boîte de conditionnement.
Device for the use of packaging boxes.
So-called conditioning boxes are generally boxes intended to be discarded after use. As a result, their qualities often give way. necessity of their low price.
Thus, packaging boxes with removable covers have the drawback of presenting difficulties in opening. Equipped with special opening systems, these increase the price and their pivot often constitutes an air intake which is very detrimental to the good conservation of the contents.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks by allowing the rational use of packaging boxes with removable covers, by facilitating their opening and ensuring their protection.
The device according to the invention for the use of packaging boxes comprises at least one rigid member which fits onto one of the two parts of the box and means for facilitating the opening of the latter while preserving it from deformation.
The organ (s) of the device may conform so as to assemble with said part closely enough to be able to entrain it and separate it from the other part when the box is to be opened, or to fit it again on this second part. when you want to close the box.
Once its contents have been consumed, the box can be separated from the actuator (s) and can be discarded, while the latter parts will be kept by the consumer for use in other similar boxes.
Said actuators have the effect not only of facilitating the removal and replacement of the cover, but also to prevent the parts of the box to which they are assembled nge are deformed! by forces exerted during these maneuvers, so that the box can be executed with a minimum of resistance, weight and cost.
In addition, the actuators fitted on the cover and on the box body can be shaped to be applied, interlocked or attached to one another, so as to form an envelope which partially or completely hides the box. and which may have a decorative aspect.
In short, these operating members constitute both can opener and protectors which can remain on the can permanently as long as its contents are usable; possibly, they can hide the too vulgar aspect of the box and serve as embellishments.
The assembly of each actuator with the cover or with the body. The box can be produced in different ways, by simple friction fit, by assembly with splines or flanges or bayonets or by screwing, etc. On the other hand,
These moving bodies may include special means suitable for facilitating the separation of the cover from the box body, such as threaded rings or screw pushers, levers, etc.
The accompanying drawing represents, to. As examples, several embodiments of the device which is the subject of the invention; in most of the figures the thickness of the box walls has been exaggerated; this thickness will, of course, vary according to whether the boxes are made of cardboard, light metal, etc.
Figs. 1 to 11 show, part in elevation, part in vertical section, boxes combined with a base and a maneuvering cap; in fig. 7 to 11, the cover of the box has been removed from it and is shown above the cap.
Fig. 4a is a top plan of the hat and the lid, this last one being partly broken away.
Fig. 12 shows a box body fixed to a base by a ring forming a nut.
Fig. 13 shows a single base comprising bosses and elastic fingers.
Fig. 14 shows a box body embedded in a base.
Fig. 15 shows the assembly of a box and a base comprising a can opener pusher.
Figs. 16 and 17 represent: circles of boxes alone.
Fig. 18 shows a hat resting on a lid.
Fig. 19 shows a tin-shaped box surmounted by a hat.
. Fig. 20 shows a hat with elastic bumps and fingers.
Fig. 21 shows a box surmounted by a cap having a wave spring tight around the lid of this box.
Fig. 21a is a plan of. top with partial section along Y-X of fig. 21.
Fig. 22 TepT features 'a box topped' with a hat with tilting can opener.
Fig. 23 shows a box embedded in a base with a tilting can opener.
Fig. 24 is a section with a lid surmounted by a camel with a threaded cap.
Fig. 25 shows a cap screwed onto the body of the box itself, the cover thereof being removed and shown above.
Fig. 26 is a cross section of a castrated box in a base.
Figs. 27 to 31 show various embodiments of the hat.
Figs. 32 and 33 show, in vertical section and in top plan, a box cover.
Figs. 34 and 35 are a vertical section and a top plane of a cap intended to fit on the preceding cover.
Figs. 36 and 37 show an elevation and a bottom plan of the lower part of an Xbox.
Figs. 38 and 39 show, in vertical section and in top plan, a base intended to fit into the bottom of the above box.
Figs. 40 and 41 are an elevation and a bottom plane of the lower part of another box.
Figs. 42 and 43 show, in the same way, lme variant of the previous box.
Figs. 44 and 45 are a vertical section and a top plan: of a hat intended to fit into the bottom of the two boxes above.
Ls fig. 46 and 47 are a vertical section and a top plan of a cover.
Figs. 48 ′ and 49 show a vertical section and a plan from below of a cap intended to fit into the cover.
Figs. 50, 51, 52 are part-1 cutaway elevations of cases enclosing a packaging box and having auxiliary opening means.
Fig. 53 shows, in plan from below, a variant of the base shown in FIG. 39.
In the various figures, a designates the body of the box, b its cover, A and B the actuators which fit respectively under the box body and on the vernal neck.
The light and weak elements a and b of the packaging box are intended to be discarded once their contents have been consumed. On the other hand, elements A and B, robust and more or less decorative in appearance, must be kept to serve indefinitely for the use of other similar boxes.
According to fig. I, the element A or base has the shape of a cup, the internal wall of which is shaped so that the box body has to fit therein with fairly hard friction; its rim is knurled or ridged to provide a solid grip in the hand; an opening 1 is made in its center, so that the box can be easily extracted by pushing it back with your finger or using any tool, once its contents have been used up.
The element B or cap also has the shape of a cup, the periphery of which is knurled or ridged and the interior of which is con formed to be eneastrer Åa fairly hard friction on the cover b; this cap is pierced with an opening 2 allowing the passage of a finger or a tool for the ejection of the cover.
This opening is normally closed by a suitable small cover 3, fixed by screw wise or otherwise. The elements A U and X, in addition to facilitating the opening and closing maneuvers of the box, have the effect of preserving the latter from deformations which, without them, would be inevitable due to the low resistance of its box. pa. kings.
According to fig. 2, the base A comprises a circular rim 4 on which the edge of the cap fits; on the other hand, the opening 2 of the latter is closed by a rigid washer 5 which can be pushed inwards in order to expel the cover b after use; the pressure is thus better distributed over a large part of the cover, and the expulsion is facilitated.
The variant shown in fig. 3 differs from the previous ones in that bosses 6 and 7 are formed on the perimeter of the body a and the cover b set are engaged in vertical grooves 8 and 9 of the base A and the cap
B; the corresponding parts are thus soliarized in the direction of rotation, which can facilitate the sliding of the cover b on the body a both for opening and for closing the box.
Fig. 4 shows another variant in which the ends of the box have on their periphery a series of panels 10, 11, while corresponding facets 12, 13 are provided inside the base A and the cap B, so that these engage on the body a and on the cover 6 as a wrench engages on the head of a bolt. Coupling in the direction of rotation is thus made very secure; in addition, the rigidity of the cover and that of the box body is thus increased, which makes it possible to make them as light as possible and to give their interlocking edges all the flexibility desired for sealing.
The fixing of the elements A, a or B, b relative to each other in the vertical direction can be obtained by fairly hard friction thanks to a slight inclination of the faces 10, 11, 12, 13, or else by means bosses 14 or 15 formed inside the base or the bonnet and putting pressure on the periphery of the body a or of the cover b when the base of the bonnet is put in place.
The embodiment according to FIG. 5 differs from the previous ones in that the assembly of the body a in the base J. and that of the cover b in the cap B are obtained by means of bosses 6 and 7 similar to those of FIG. 3 and angled grooves 16, 17 formed in the base or the cap, so as to constitute a bayonet assembly.
In addition, there is provided in this variant a can opener device consisting of a ring 18 screwed around the base A the user turns in the appropriate direction so as to lift the cap B and, pa. r consequently, the cover b, with respect to the box body a. The bottom-up thrust of the ring 18 is preferably exerted on a projection 19 of the cap, so as to produce a slight tilting of the cover b relative to the body a.
Instead of the ring 18 forming a nut, it is possible to use a ring 20 (fig. 6) rotating in a rebate 4 around the base A and comprising, at its upper part, a ramp 21 which acts on a projection 19 of the- hat, so as to produce the desired lifting and lowering thereof.
The variants shown in fig. 7 to 11 differ from the preceding ones in that the cover b is removed from the body 1 a before the contents of the box are used and can be discarded immediately, the closure of this box being pa. r the continuation provided by the cap B itself, the top of which is solid or closed by a cap 22 (fig. 8) or by a cover 23 forming a bell (fig. 10).
Cap B is used to remove cover b from box assembly a. To this end, according to fig. 7 and 8, the cap B can fit on this cover with a fairly high friction; after removal of the cover, the latter is expelled from the cap B. In the embodiment of FIG. 8, this expulsion is effected by pushing a finger through the opening 2 of the cap B.
According to this fig. 8, the cap B is attached to the base A by screwing, so as to ensure the seal against you; this can also be obtained by screwing the cap B on the body of the. box which is then provided with an external thread 24 (fig. 7, 9, 10), so that the bottom of the cap can rest on the upper edge of the body a.
In order to facilitate the preliminary extraction of the cover b, the base A can be shaped as shown in FIG. 9, with a view to serving r in the manner of a key to grasp this cover before it is assembled with the body a; it may for this purpose include bosses 25 or-pans frictionally engaging the perimeter of the couverclē b;
or one can use a kind of separate key 26 (fig. 11) which has, for the same purpose, bosses 27'ou. sides suitable for grasping and driving the cover, this key preferably being
conformed to be assembled by friction or
otherwise with the top of the hat and cons
put an ornament on it.
In the different embodiments,
the perimeter of elements A and B, as well as
that of organs 18, 20 or 23 which surround them
rent, potirront be streaks, fluted, knurled,
faceted or otherwise conformed to
in order to ensure their grip.
We have seen that base A could be
assembled with the box body by simple
friction (fig. 1, 2, 7, 8, 11) or using
bosses 6 engaged in grooves
straight 8 (fig. 3, 9) or angled 16 (fig. 5, 6,
10) or by interlocking panels 10, 12
(fig. 4). Fig. 12 shows a variant following
before which the gearbox body has
on its perimeter a protruding cordon 28 and
found tight on the bottom of the emba; se pa. r
a ring 29 which is screwed onto it and makes
pressure up and down on this cord.
The desired assembly can still be obtained.
held by other means; for example by
elastic tightening exerted on the body of
box by means of flexible fingers 30
(fig. 13) formed by cutting on the base
A, or by a boss 31 (fig. 14) cir
cular or polygonal, form below the
body a and fitting with fairly hard friction
in a corresponding hole 2 of the base A.
The connection of the base to the. box in the
vertical direction can if necessary be supplemented by the action of a suction cup 32 (fig. 15) fixed
on a disc 33; this is placed under the base A so that the suction cup engages
through opening 1 and is crushed against the
bottom of the box when we embed it-
in the base.
Similar means allow assu
Re-fit the bonnet assembly B with the cover b both vertically and in the direction of rotation. In fig. 3, 5, 6, this assembly is provided by the bosses 7 frictionally engaging the grooves of the cap; according to fig. 16, the cover b comprises notches 34 which engage in friction on corresponding bosses of the cap such as the bosses 15 of FIG. 4; the same provisions apply to a cover b shaped to be screwed onto the box body (fig. 17);
instead of being located laterally, the bosses and the corresponding cavities can be made on the top of the cover and under the bottom of the bonnet, as shown in fig. 18, at 35, so as to ensure the desired connection in the direction of rotation, The bosses and the notches serving for the rotation drive can also be arranged at the lower edge of the cover b and of the hat B, like the shows for example FIG. 19, at 36, in which the packaging box is shown in the form of a can.
The connection can also be ensured by elastic fingers 37 (FIG. 20) similar to those shown in FIG. 13, these fingers possibly being integral with a ring 38 attached to the interior of the cap B, or else being cut in the wall thereof.
The drive of the cover b by the cap B in the direction of rotation can be provided by means of vertical projections or ribs 34 formed around the cover b and corresponding projections or ribs 48 formed inside the cap (Fig. 20a). ). Similar protrusions can also be made around the box body a and inside the base A, so that it will be sufficient to turn the cap relative to the base to drive the two parts of the box. they enclose and obtain their separation without difficulty. Due to the considerable play which can be left between the projections or ribs, the engagement of the base and the cap on the box is effected without trial and error.
Fig. 21 shows a variant in which the cap B and the cover bs, have been assembled both by the fitting of teeth 39, 40, formed on one and on the other and by the elastic clamping that a wavy spring 41 , housed between the bottom of the cap and a retaining ring 42, exerts on the periphery of the cover b.
The bonnet B can still be assembled with the cover b by screwing, as shown in fig. 22. In this figure, the cap B is provided with a can opener 43 of a conventional type, pivoting about an axis 44 and allowing the cap with the cover to be lifted by resting on a protruding bead 45 formed around of the gearbox body a.
The same type of can opener 43 can be mounted on the base A, as shown in FIG. 23, so as to act under the edge of the cover b when you want to open the box.
Of course, all other types of can opener can also be combined with the base or with the cap, and be arranged to exert a vertical force either on the element B or t. opposite or on either part b or a of the box.
It has been seen that the bottom of the base as well as the cap can be drilled in order to allow the body a or the cover b to be expelled from it using a finger or a tool and that the opening 2 of the cover can normally be closed by a shutter member 3 (fig. 1) or 5 (fig. 2) or 22 (fig. 8); this opening can also be closed by means of a threaded plug 46 (fig. 24) which allows the cap B to be expelled when it is fully screwed in, or by any other suitable shutter.
In the examples shown in Figs. 8 and 11, the cap B is screwed onto the base A once the cover b has been expelled; fig. 25 shows that the cap B can also, once the cover b has been removed, be screwed onto the box body a; in this case, it is preferably because of an opening 2 and provided with a shutter 3 which is removed to use the contents of the box.
Circular beads such as 28 (fig. 12) or 45 (fig. 22) or bosses such as 6, 7 (fig. 3, 5, 10, 23) can be formed at suitable levels around the can body. to serve as a support for the base 21 or the cap B or the cover, as shown for example in fig. 26.
Figs. 27 to 31 show different embodiments of the cap B comprising bosses 47 and ribs 48 or elastic fingers 49, formed either on the cap itself, or on a ring 50 or 51 attached to the inside of the cap, be sure. the cover thereof in order to ensure the desired assembly of this cap with the cover b (not shown) in the vertical direction and in the direction of rotation.
In the above examples, the connection of the cap B with the cover b and that of the base A with the body a are obtained in the vertical direction either by simple rather hard friction, or by bayonet assembly, or by screwing.
This connection in the vertical direction, which is necessary in certain cases to ensure the tearing of the cover of the box by the operation of the cap relative to the base, can also be obtained by any other suitable means such as: for example, that those represented in FIGS. 32 to 53.
According to fig. 32 to 35, cover b
has an elliptical bottom 52 connected to an edge
circular 53 by plane parts 54;
on the other hand, the cap B has an opening 55 of elliptical shape corresponding to
that of the bottom 52 and allowing it to
castrate on cover b with little clearance.
Reference lines 56 and 57 allow the cap to be placed on the cover without twisting.
The cover being made of a not very rigid and thin material, while the
cap B is made of resistant material, it will be understood that if we turn slightly relative to each other, the edge of the opening 55 will more or less deform the perimeter 58 of the bottom 52, the height of this perimeter being greater than the thickness of the cap, there will thus be a partial embedding of the edge of the opening 55 in the periphery 58, which will ensure a solid connection of the two parts in the vertical direction.
The connection will also be ensured in the direction of the rotation which produced the deformation of the cover, so that if the body of the box is held securely in one hand, the cover will surely be driven and detached from this body under the combined effect. the torsion and the vertical pull that the other hand exerts on it through the cap B.
. For greater security, the edge of the opening 55 may have a few notches, such as 59 or 60, in order to form teeth suitable for biting the periphery 58 of the cover.
According to fig. 36 and 37, the bottom of a cylindrical box a comprises a downwardly projecting portion 61 the periphery of which is circular on one half 62 and elliptical on the other half 63; in the circular part 62 is formed a groove which ends on each side by dying on the elliptical part 63.
With such a box, use is made of a base A (fig. 38 and 39) having an opening of corresponding semi-circular shape at 65 and semi-elliptical at 66, which fits with little play on the boss 61, so that if the base is then rotated relative to the box, the elliptical part 66 will engage more or less in the groove 64 and thus ensure the desired connection in the vertical direction; on the other hand, the rotation of the base relative to the box will be limited due to the fact that the minimum radius 0 of the opening 65, 66, which will ensure the connection in the circular direction.
Thanks to the groove 64 formed in advance, the bottom of the box can be made of a thick and even resistant material.
The device for connecting a cap with a cover shown in FIGS. 32 to 35 can obviously be applied to the assembly of a base with a bottom of the box.
It can moreover be modified in various ways: for example, instead of giving the projection of the cover or of the bottom an elliptical or semi-circular and semi-elliptical shape, it can be given any other suitable non-circular shape; in particular, it suffices to arrange a few vertical ribs 67 around this projection (fig. 40, 41) or a ramp in the form of a spiral arc 68 (fig. 42, 43) or several successive ramps forming a polygon with rounded sides and angles.
In each case, the opening of the cap B or of the luxury base A will be given a corresponding shape allowing it to fit on the projection of the cover b or of the body a and to produce by a rotational movement b of one of the elements on the other a strong tightening and a more or less pronounced deformation of the projecting parts of the periphery of the box.
According to fig. 40 and 41, three ribs 07 are provided on a bottom of box a; the base
A corresponding (fig. 44 and 45) comprises in this case three spiraloid ramps 69 separated by steps 70 spaced 120 apart. The same base is suitable for the bottom of the box shown in fig. 42 and 43, which comprises a spiraloidal ramp 68 corresponding to one of the ramps 69 and two bosses 72 located 120 from each other and 120 from the end of the ramp 68.
The top of the base also has a stop 73 serving to limit the rotation of the base relative to the box.
Figs. 46 to 49 show that the shapes of the assembly elements can be reversed: for example, the cap B can be shaped to grip the cover b by exerting pressure from the inside to the outside instead of from the outside to the inside; it involves
this effect a male part 74 having a square-shaped rim with rounded sides and angles; landis that the cover has a cavity
75 of corresponding shape; instead of this particular shape, the contours of the rim of part 74 and of the cavity 75 may of course have any of the shapes indicated above or any other equivalent shape.
Figs. 50 to 52 show the application of various opening means serving to easily separate the cap B from the base A: according to FIG. 50, notches 77 are made on the periphery of the cap and allow it to be lifted by means of a coin or a flat tool which will be engaged in one of these notches and which will be tilted. so that it rests on both the base and under the upper edge of the notch.
According to fig. 51, a lever 78 is pivotally mounted at 79 on the cap B and bears on the base when its end 80 is lifted.
According to fig. 52, a similar lever 81 is pivotally mounted at 82 on the base A and enables the cap B to be lifted by acting under a circular rib 83 thereof.
Various modifications can still be made to the embodiments shown. For example, it may be advantageous to replace the semi-circular and semi-elliptical opening of the base shown in FIG. 39 a circular opening whose edge 84 (fig. 53) comprises one or more bosses 85, arranged so as to allow the protruding part of the bottom of the box a to be easily introduced into this opening and to produce, on the periphery not circular or imperfectly circular of this part, the pressure and the deformation required to ensure the assembly of elements A and a.
Similar provisions are obviously applicable to elements B and b.
It should be noted that the use of elliptical or spiraloidal ramps as described above can be extended to the various forms of bases and caps shown in FIGS. 1 to 31 in which the base or the cap are capable of rotating at a certain angle around the box. On the other hand, we can also, in each case, use them with respective thicknesses such that they produce on the box bodies or on their lids, no longer a more or less deep deformation, but a simple tightening with the aim to facilitate separation in the vertical direction of the elements of the packaging box.