Pompe à air portative. Les pompes à air portatives, en particu lier celles destinées au gonflage des pneu matiques de bicyclettes, et qui. peuvent être fixée; au cadre de bicyclette, entre deux sup ports, sont malheureusement sujettes à être volées.
La présente invention a pour but d'em pêcher de tels vols; elle a pour objet une pompe à. air portative, qui, comme indiqué ci-dessus, est destinée à être fixée entre deux supports, l'un pénétrant dans l'extrémité de la tige du piston et l'autre dans l'extrémité (le son corps.
Cette pompe est caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de verrouillage à se cret, permettant de bloquer la tige de piston par rapport audit corps, de manière que la dite tige pie puisse pas être enfoncée dans ledit corps au delà de la position correspon dante au maintien de la pompe entre les deux supports susdits.
Ainsi seules les personnes connaissant le secret du dispositif de verrouillage pourront libérer la tige de piston par rapport. au corps de la pompe et ensuite provoquer l'enfonce ment de ladite fige dans ce corps au delà de la position correspondant à la fixation de la pompe au cadre de bicyclette, enfonce ment qui est nécessaire pour l'enlèvement de la pompe du cadre.
Le dispositif de verrouillage (qui peut ëtre :l chiffres ou à lettres) peut être monté dans la poignée ou dans le corps de la, pompe. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une pompe selon l'invention, dans laquelle le dis positif de verrouillage fait partie de sa poi gnée.
La fig. 1 est une vue en élévation de la dite pompe et d'une partie du cadre de bi cyclette auquel elle est fixée..
La fig. 2 est une coupe axiale longitudi nale de la poignée de la pompe montrant le dispositif de verrouillage dans la position de blocage et de maintien de la. pompe entre ses supports.
La fig. 3 est une coupe selon la ligne III-III de la fig. 2, et la fig. 4 est une vue analogue à la fig. 2, mais montrant le dispositif de verrouillage dans la position permettant l'enlèvement de la pompe de ses supports.
La pompe représentée comporte un corps 10, cylindrique circulaire, dans lequel un piston peut aller et venir sous l'effet des mouvements imprimés à la poignée 11 qui entraîne la tige 12 de piston. Cette pompe peut être fixée au .cadre 13 entre les deux supports 14 et 15. Le support 14 pénètre dans un prolongement de la tige 12, consti tué par l'écrou 16 de fixation du tuyau flexi ble de la pompe, à la valve du pneumatique à gonfler; le support 15 pénètre directement dans le corps 10 de la pompe.
S'i donc la tige 12 est bloquée par rap port au corps 10 dans une position corres pondant à l'écartement des supports 14 et 15, la pompe ne peut pas être enlevée du cadre 13 de la bicyclette, puisqu'il n'est pas possi ble de raccourcir la longueur totale ,da la pompe et par conséquent de la dégager des supports 14 et 15. Ce blocage est réalisé par le dispositif de verrouillage représenté en dé tail aux fig. 2, 3 et 4.
Ce dispositif comporte quatre bagues 17, 18, 19 et 20, montées de manière à pouvoir tourner indépendamment les unes des autres sur une douille 21 entourant la tige 12 et pouvant coulisser sur celle-ci. Chacune de ces quatre bagues présente une partie moletée et des chiffres sur sa surface externe, une en coche 22 et des enfoncements 23 dans l'une au moins de ses bases. La tige 12 porte une crémaillère 24 présentant quatre dents 25.
Lorsque les quatre encoches 22 des quatre bagues sont alignées et en regard des quatre dents 25, l'ensemble constitué par les quatre bagues, la douille 21, un capuchon 26 fixé à cette dernière, peut coulisser le long de la tige 12; par contre, pour toute autre position de l'une ou de plusieurs des bagues, ce mou vement de coulissement est interdit. La douille 21 est solidaire d'une enveloppe cy lindrique 27 (elle forme même une seule pièce avec celle-ci).
Cette enveloppe 27 forme une partie de la poignée 11, l'autre partie de celle-ci étant constituée par les bagues 17, 18, 19 et 20 et le capuchon 26, les bagues étant semblables les. unes aux autres et de diamètre externe égal à celui de l'enveloppe 27. Un dispositif d'arrêt est logé dans cette dernière. Ce dispositif consiste en un anneau 28 logé à frottement doux dans l'enveloppe 27; pour obtenir ce frottement, un segment 29 élastique est placé dans une encoche externe 30 de l'anneau 28 et tend constam ment à s'ouvrir en exerçant une poussée con tre la surface interne de l'enveloppe 27.
Le manchon 28 présente deux trous taraudés 31, diamétralement opposés dans lesquels sont logées :deux vis 32. Ces vis présentent, à une de leurs extrémités, l'encoche habituelle pour l'introduction d'un tournevis, et elles butent à leur autre extrémité contre la partie 33 en forme de disque de la pièce constituant la douille 21 et l'enveloppe 27. En vissant plus ou moins les vis 32 dans les trous 31, on règle la position de l'anneau 28 dans l'en veloppe 27.
Comme le corps 10 de la pompe vient buter par son extrémité 34 contre l'an neau 28 lorsque la tige 12 est enfoncée dans ce corps, on peut., au moyen des vis 32, ré gler l'emplacement d'arrêt à fond de course de la poignée 11 par rapport au corps 10.
Un ressort à boudin 35 entourant la tige 12 prend appui, d'une part, contre l'extré mité 34 et, d'autre part, contre une collerette 36 solidaire de la tige 12. Ce ressort est des tiné à amortir les chocs à fond de course de compression de la poignée 11; il tend à re pousser la tige 12 dans le sens de la flè che 37.
Le fonctionnement et l'emploi du dispo sitif de verrouillage sont les suivants: Grâce à un repère 38 de l'enveloppe<B>27,</B> on peut amener les quatre encoches 22 des quatre bagues, en alignement et en corres pondance avec les quatre dents 25 de la. cré maillère 24. Cette mise en place des quatre encoches 22 se fait en tournant les bagues jus qu'à ce qu'un nombre déterminé et connu de la ou des personnes pouvant utiliser la pompe, soit constitué en regard du repère 38 par les chiffres portés par les quatre bagues.
Dans cette position des bagues et par consé quent des encoches 22 en regard des quatre dents 25, la poignée 11 peut coulisser sur la tige 12.
Pour l'emploi de la. pompe, on fixera la poignée 17. dans la position représentée à la fig. 4, dans laquelle la tige 12 ne sort pas de la poignée 11 du côté du capuchon 26. A fin de course de pompage, le ressort 35 amor tira les chocs avant. même que l'anneau 28 ne vienne buter contre l'extrémité 34.
Pour fixer la pompe au cadre, on placera. celle-ci entre les supports 14 et 15, comme à l'ordinaire, les parties dudit dispositif de verrouillage étant dans la position relative représentée à la fig. 4; dans cette position, la mise en place et l'enlèvement de la pompe d'entre les supports 14 et 15 se fait sans en trave, comme \à l'ordinaire.
EMI0003.0001
Une <SEP> fois <SEP> la <SEP> pompe <SEP> entre <SEP> les <SEP> supports <SEP> 14
<tb> foc <SEP> <B>1.5,</B> <SEP> on <SEP> forme, <SEP> en <SEP> regard <SEP> du <SEP> repère <SEP> 38, <SEP> avec.
<tb> l,@s <SEP> chiffres <SEP> portés <SEP> par <SEP> les <SEP> bagues <SEP> <B>17,</B> <SEP> 18, <SEP> 19
<tb> et <SEP> 20, <SEP> le <SEP> nombre <SEP> secret <SEP> amenant <SEP> les <SEP> encoches
<tb> 2? <SEP> en <SEP> regard <SEP> des <SEP> dents <SEP> 2:
5 <SEP> de <SEP> la <SEP> crémaillère
<tb> <B><U>21.</U></B> <SEP> La <SEP> poignée <SEP> peut <SEP> alors <SEP> coulisser <SEP> le <SEP> long <SEP> de
<tb> la. <SEP> tige <SEP> 1.2 <SEP> et <SEP> on <SEP> déplace <SEP> la <SEP> poignée <SEP> jusqu'à
<tb> ce <SEP> que <SEP> l'anneau <SEP> 28 <SEP> vienne <SEP> buter <SEP> contre <SEP> l'ex ti-émité <SEP> 34. <SEP> La <SEP> position <SEP> de <SEP> l'anneau <SEP> 28 <SEP> dans
<tb> l'enveloppe <SEP> \? <SEP> 7 <SEP> aura <SEP> été <SEP> réglée <SEP> de <SEP> manière
<tb> chic- <SEP> la <SEP> longueur <SEP> du <SEP> mouvement <SEP> de <SEP> coulisse ment:
<SEP> de <SEP> la <SEP> poignée. <SEP> 11 <SEP> 12. <SEP> long <SEP> de <SEP> la <SEP> tige <SEP> 12
<tb> corresponde <SEP> au <SEP> pas <SEP> de <SEP> la <SEP> crémaillère <SEP> 24. <SEP> En
<tb> faisant <SEP> tourner <SEP> l'une <SEP> au <SEP> moins <SEP> des <SEP> bagues, <SEP> on
<tb> l,loque- <SEP> la <SEP> poignée <SEP> 11 <SEP> par <SEP> rapport <SEP> à. <SEP> la <SEP> tige <SEP> 12
<tb> ,t:
<SEP> on <SEP> défait <SEP> le <SEP> nombre <SEP> secret. <SEP> Les <SEP> différentes
<tb> p-# <SEP> rtie <SEP> s <SEP> de <SEP> la <SEP> pompe <SEP> et <SEP> spécialement <SEP> de <SEP> la
<tb> poigl)ée <SEP> se <SEP> trouvent <SEP> alors <SEP> dans <SEP> la <SEP> position <SEP> re présentée <SEP> aux <SEP> fig. <SEP> 1 <SEP> et <SEP> 2. <SEP> La <SEP> poignée <SEP> 11,
<tb> haplus <SEP> que <SEP> la <SEP> tige <SEP> 12, <SEP> ne <SEP> peuvent <SEP> être <SEP> dé placées <SEP> dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> opposé <SEP> à <SEP> la <SEP> flèche <SEP> 37.
<tb> Il <SEP> n'est <SEP> donc <SEP> plus <SEP> possible <SEP> de <SEP> diminuer <SEP> la
<tb> longueur <SEP> occupée <SEP> par <SEP> la <SEP> tige <SEP> 12 <SEP> et <SEP> le.
<SEP> corps
<tb> 10 <SEP> et <SEP> par <SEP> conséquent <SEP> il <SEP> n'est <SEP> plus <SEP> possible
<tb> (le <SEP> dégager <SEP> la. <SEP> pompe <SEP> d'entre <SEP> les <SEP> :supports <SEP> 14
<tb> et <SEP> <B>15.</B>
<tb> Ce <SEP> dégagement <SEP> ne <SEP> peut <SEP> être <SEP> obtenu <SEP> qu'en
<tb> reformant <SEP> le <SEP> nombre <SEP> secret <SEP> en <SEP> regard <SEP> du
<tb> repère <SEP> 38, <SEP> en <SEP> ramenant <SEP> la <SEP> poignée <SEP> 11 <SEP> dans
<tb> la <SEP> position <SEP> représentée <SEP> à <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 4 <SEP> et <SEP> en <SEP> re i>loquant <SEP> la <SEP> poignée <SEP> dans <SEP> cette <SEP> position <SEP> sur
<tb> la <SEP> tige <SEP> 12.
<tb> Les <SEP> enfoncements <SEP> 23 <SEP> prévus <SEP> dans <SEP> les. <SEP> ba es <SEP> des <SEP> bagues <SEP> sont <SEP> destinés <SEP> à <SEP> tromper <SEP> les
<tb> l)er#;
onues <SEP> mal <SEP> intentionnées <SEP> qui <SEP> chlercheraient
<tb> ;, <SEP> connaître <SEP> le <SEP> nombre <SEP> secret <SEP> en <SEP> tâchant <SEP> de
<tb> (h>terminer <SEP> celui-ci <SEP> en <SEP> faisant <SEP> tourner <SEP> les <SEP> ba @@ues <SEP> et <SEP> en <SEP> cherchant <SEP> à <SEP> trouver <SEP> l'emplacement
<tb> (les <SEP> encoches <SEP> 22, <SEP> grâce <SEP> au <SEP> jeu <SEP> axial <SEP> inévitable
<tb> bagues <SEP> entre <SEP> elles. <SEP> En <SEP> effet, <SEP> ce <SEP> jeu <SEP> per met <SEP> de <SEP> repérer <SEP> au <SEP> toucher <SEP> l'emplacement <SEP> de
<tb> l'encoche <SEP> 22.
<SEP> Les <SEP> enfoncements <SEP> 23 <SEP> provoque ront <SEP> au <SEP> toucher <SEP> la <SEP> même <SEP> sensation <SEP> que <SEP> les
<tb> encoches <SEP> 22 <SEP> et <SEP> la <SEP> personne <SEP> mal <SEP> intentionnée
<tb> sera <SEP> ainsi <SEP> désorientée <SEP> dans <SEP> .ses <SEP> recherches.
<tb> Si <SEP> le <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> verrouillage <SEP> est <SEP> porté
<tb> par <SEP> le <SEP> corps <SEP> de <SEP> la <SEP> pompe, <SEP> il <SEP> permettra. <SEP> de <SEP> blo quer <SEP> le <SEP> corps <SEP> 10 <SEP> à <SEP> la <SEP> tige <SEP> 12, <SEP> un <SEP> dispositif d'arrêt analogue à celui constitué par l'an neau 28 permettra, de régler la position de la poignée 11 par rapport au corps 10;
le support 14 pénétrera, dans la poignée 1.1 soit directement, soit indirectement, par exemple par l'intermédiaire de l'écrou 16.