Dispositif de by-pass automatique. L'invention a pour objet un dispositif permettant de mettre automatiquement en communication un premier circuit hydrauli que avec un second .circuit hydraulique, lors que la pression régnant dans un troisième circuit dépasse une valeur déterminée, et d'isoler le premier circuit par rapport au second, lorsque la pression dans le troisième circuit devient inférieure à une autre valeur déterminé3e, plus.
petite que la première.
Le dispositif selon la présente 'invention est car@actérisé en ce que l'organe de com mande qui contrôle la communication entre le premier et le second circuit, .outre qu'il est soumis: à la pression régnant dans le troisième circuit, subit l'action antagoniste d'un mé canisme de déclenchement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispo sitif selon la présente invention.
La fig. 1 montre schématiquement une manière de raccorder ce dispositif aux cir cuits hydrauliques à commander.
La fig. 2 représente, @en coupe longitudi nale, une forme d'exécution de ce dispositif.
Dans le montage représenté à<B>la</B> fig. 1, un accumulateur a, du type oléo:-pneumatique, constitue la source de pression pour un cir- ,ui ilisation b. Cet accumulateur est ali c it d'ut menté à partir d'une pompe hydraulique c, fonctionnant d'une manière continue, et pui sant le liquide dans; une bâche d.
Le dispo sitif selon l'invention e est monté entre l'ac- cumulateur a -et, d'une part, la pompe c, d'autre part, la bâche d. Lorsque la pression dans l'accumulateur <I>a</I> et dans, le circuit b est inférieure à une valeur déterminée p, le. dis po<B>s</B>itif isole l'accumulateur <I>a</I> de la bâche<I>d,</I> permettant ainsi à la pompe c de faire mon ter la pression dans l'accumulateur a.
Lors que la pression dans ce dernier atteint une valeur P, le dispositiE e réunit le tuyau de refoulement <I>f</I> de la pompe à la bâche<I>d,</I> par une canalisation g, la pompe étant ainsi mise en by-pass et fonctionnant à vide.
Une forme d'exécution du dispositif de by-pass automatique selon. l'invention est montrée, à titre d'exemple, sur la fig. 2 du ,dessin annexé.
Le corps 1 de l'appareil est foré suivant un canal 2 raccordé avec la tubulure 3 issue :du circuit dont lapressionestàmaintenir entre deux limites déterminées. Dans l'appli- cationenvisagée sur la fig. 1,
la canalisation 3 réunit le dispositif de by-pass à l'accumu- lateur a ou au circuit d'utilisation b. Le corps 1 est foré suivant un autre canal 4 auquel se raccorde une canalisation 5 reliée au refou lement de la pompe.
Dans l'exemple précé dent, la .canalisation 5 est issue du tuyau de refoulement f. Un troisième canal 6 est pra tiqué dans le corps 1 @et- il -est raccordé à unie canalisation 7 reliée directement à la bâche. Le canal 4 débouche dans un forage cylin drique 8 dans lequel est monté, à coulisse ment étanche, un tiroir 9.
Ce tiroir comporte deux pistons 10 et 11 réunis par une tige 12. Le forage 8 se prolonge par une partie rétré cie 13 dans laquelle débouche le canal 2. Dans la partie 13 -est monté un piston 14 dont une extrémité 15 est soumise à l'action de la pression régnant dans le canal 2 et -dont l'autre extrémité 16 coopère, par butée, avec la face terminale 17 du tiroir 9. Le corps 1 constitue un carter 18 traversé par un man chon 19.
Le canal 6 débouche dans la eb@am- bre 20 qu'enferme, le carter 18. Un canal 21 met en :communication ladite chambre 20 avec le forage cylindrique 8. Sur le corps du tiroir 9, dans la partie de celui-ci placée dans la chambre 20, .sont pratiquées deux paires d'en- coches semi-circulaires, 22 et 23. Ces enco ches coopèrent avec des galets 24 et 25 mon tés à l'extrémité de leviers 26 et 27.
Ces derniers sont articulés par des .axes 28 et 29 sur des appendices 30 et 31 que présente le manchon 19. Les bran 32 et 33 (ce dernier bifurqué) des leviers: 26 et 27 coopèrent avec un axe 34 d'un maillon 35 dont l'autre axe 36 est monté :sur une bague 37 susceptible de coulisser autour du manchon 19. Une rai nure 19' pratiquée dans ledit. manchon per met le déplacement dt l'axe 36.
Sur le bord 38 de la, bague 37, montée à coulâsisemeut au- tour du 19, vient s'appuyer l'extré mité :d'un ressort à boudin 39, taré, dont l'autre extrémité prend appui sur une portée 40 d'une bague 41, également montée à cou- Iisscment autour du m.nchon 19. Un axe 42 est porté par la bague 41 et coopère par bu tée avec la face frontale 43 d'extrémité du tiroir 9.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant: Sur sa, face frontale 17, le tiroir 9 subit une action proportionnelle à la pression qui règne dans la, canalisation 3 et qui lui est transmise par le piston 14. Le tiroir 9 reçoit, à son extrémité 43, par l'axe 42, l'a.c- tion du ressort taré 39.
Ce dernier exerce également sur le tiroir 9 une action par l'in- termédiaire :de l',axe 34 et des leviers à galets 26 et 27, qui. constituent le mécanisme de déclenchement. L'action de ce mécanisme est a a niagon-iste, en ce sens qu'elle s,
'.oppose aux déplacements du tiroir 9. Lis, .caractéristiques constructives de; l'appareil sont telles que l'action directe du ressort 39 s'exerçant par l'axe 42 est plus grande que la réaction qui s'exerce longitudinalement sur lui par l'inter médiaire des leviers à galets. En l'absen.c@ de toute pression dans la canalisation 3, le tiroir 9, repoussé par l'action du ressort 39, vient buter contre la face 16 du piston 14.
Les canalisations 5 et 7 sont alors isolées l'un de l'autre par le piston 11. Lorsque la pression s'élève .dans la canalisation 3, l'ac tion du ressort 39, qui s'exerce, tant directe ment par l'axe 42, que par l'intermédiaire des galets 24 :et 25, ;s'oppose au déplacement du tiroir 9 jusqu'au moment où la somme des efforts ainsi fournisi par ledit ressort est in- férieure à l'action de ladite pression.
Lorsque cette :dernière action devient prépondérante:, le tiroir 9 se déplace de gauche à droite, sous la poussée du piston 14. Dès que le tiroir amorce .son mouvement, la composante axiale de l'action des:
galets 24 @et 25 sur les ram pes des :encoches 23 diminue très rapidement et les caractéristiques constructives de l'ap pareil sont L'elles que cette diminution n'est pas compensée par l'augmentation de tensio:n du ressort 39. Il en résulte que lorsque le déplacement du tiroir 9 :est commencé, il con tinue jusqu'à ce que les galets 24 et 25 vien nent s'engager dans les encoches 22.
L e mou- vemet du tiroir 9 s'opère donc très brus quement, par déclenchement, ce qui évite le laminage du liquide. Le déplacement du ti roir 9 met en communication les canalisations 5 :et 7 par l'intermédiaire des canaux 4 et 21 et du forage :cylindrique 8, de sorte que la pompe travaille alors en by-pass.
Lorsque la pression diminue dans la. cana lisation 3, le tiroir 9 tend à. s :e déplacer vers la gauche sous l'action du ressort 39 trans:- mise par l'axe 42, mais est d'abord retenu par l'actio:n des galets 24 .et 25 sur les rampes des encoches 22.
Lorsque la, pression a dimi nué @suffis1ammejnt dans la, canalisation<B>3,</B> ce déplacement a lieu; dès qu'il est amorcé, la composante axiale de l'action des galets sur la rampe décroît très rapidement, plus rapi dement que la diminution de la tension du ressort. Il en résiaite que lorsque ce mouve ment est amorcé, il ne s'arrête que lorsque les galets 24 et 25 sont engagés dans les en coches 23.
Par ce déplacement, le canal 21 est fermâ par le piston 11 et la canalisation 7 est isolée,d@e la canalisation 5.
Par le dispositif de by-pass automatique décrit, les mouvements. de ;vise en commrmi- cation ou d'interruption de communication s@opèrent brusquement., quelle que soit la loi de variation de la pression de .commande qui, dans l'exemple décrit, est celle qui règne dans la canalisation 3,
et les pressions. correspon- dant au déclenchement du tiroir dans un sens ou dans l'autre sont indépen dantes de cette loi.
Le circuit dont fait partie la canalisation 3 ne peut communiquer à travers le dispo- sitif de by-pass avec les. .autres .circuits., 'en raison de l'étanchéité du piston 14. En cas d'arrêt de la pompe, pour une cause quelcon que, il n'en résulte pas, de ce fait, une baisse de pression dans l'accumulateur qu'elle est chargée d'alimenter.
Lorsque le tiroir 9 met en communication les canalisations 5 et 7 ou interrompt cette communication, la chambre de détente 20, qui n'est qu'incomplètement remplie de liquide, joue, grâce à son matelas: pneumatique, le rôle d'amortisseur vis-à-vis die tout coup de bélier qui serait susceptible de se produire.
L'ensemble du dispositif mécanique fonc tionne dans, l'huile.
Automatic bypass device. The invention relates to a device making it possible to automatically put a first hydraulic circuit in communication with a second hydraulic circuit, when the pressure prevailing in a third circuit exceeds a determined value, and to isolate the first circuit with respect to the second, when the pressure in the third circuit becomes lower than another determined value, more.
smaller than the first.
The device according to the present invention is because @ actérisé in that the control member which controls the communication between the first and the second circuit, besides that it is subjected: to the pressure prevailing in the third circuit, undergoes the antagonistic action of a trigger mechanism.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the device according to the present invention.
Fig. 1 schematically shows one way of connecting this device to the hydraulic circuits to be controlled.
Fig. 2 shows, in longitudinal section, an embodiment of this device.
In the assembly shown in <B> the </B> fig. 1, an accumulator a, of the oleo: -pneumatic type, constitutes the source of pressure for a cir-, ui ilization b. This accumulator is powered from a hydraulic pump c, operating continuously, and drawing liquid from; a tarp d.
The device according to the invention e is mounted between the accumulator a -and, on the one hand, the pump c, on the other hand, the tank d. When the pressure in the accumulator <I> a </I> and in, the circuit b is less than a determined value p, the. say po <B> s </B> itif isolates the accumulator <I> a </I> from the tank <I> d, </I> thus allowing the pump c to build up the pressure in the accumulator a.
When the pressure in the latter reaches a value P, the device connects the delivery pipe <I> f </I> from the pump to the tank <I> d, </I> by a pipe g, the pump thus being put into bypass and operating empty.
An embodiment of the automatic bypass device according to. the invention is shown, by way of example, in FIG. 2 of the accompanying drawing.
The body 1 of the device is drilled along a channel 2 connected to the tubing 3 coming from: the circuit whose pressure is to be maintained between two determined limits. In the application envisaged in FIG. 1,
line 3 connects the bypass device to the accumulator a or to the user circuit b. The body 1 is drilled along another channel 4 to which is connected a pipe 5 connected to the discharge of the pump.
In the previous example, the .canalisation 5 comes from the delivery pipe f. A third channel 6 is made in the body 1 @ and it is connected to a united pipe 7 connected directly to the tarpaulin. The channel 4 opens into a cylindrical borehole 8 in which a slide-tight slide 9 is mounted.
This slide comprises two pistons 10 and 11 joined by a rod 12. The borehole 8 is extended by a retracted part 13 into which the channel 2 opens. In the part 13 -is mounted a piston 14, one end 15 of which is subjected to the The action of the pressure prevailing in the channel 2 and the other end 16 of which cooperates, by abutment, with the end face 17 of the spool 9. The body 1 constitutes a casing 18 through which a sleeve 19 passes.
The channel 6 opens into the amber 20 which is enclosed by the casing 18. A channel 21 places said chamber 20 in communication with the cylindrical bore 8. On the body of the spool 9, in the part thereof. placed in the chamber 20,. are made two pairs of semi-circular notches, 22 and 23. These notches cooperate with rollers 24 and 25 mounted at the end of levers 26 and 27.
The latter are articulated by .axes 28 and 29 on appendages 30 and 31 presented by the sleeve 19. The struts 32 and 33 (the latter bifurcated) of the levers: 26 and 27 cooperate with an axis 34 of a link 35 of which the other pin 36 is mounted: on a ring 37 capable of sliding around the sleeve 19. A groove 19 'formed in said. sleeve allows the displacement of axis 36.
On the edge 38 of the, ring 37, mounted to flow around the 19, comes to rest the end: of a coil spring 39, calibrated, the other end of which rests on a bearing 40 d 'a ring 41, also fitted snugly around the m.nchon 19. A pin 42 is carried by the ring 41 and cooperates by stop with the end face 43 of the drawer 9.
The operation of this device is as follows: On its front face 17, the slide 9 undergoes an action proportional to the pressure which prevails in the pipe 3 and which is transmitted to it by the piston 14. The slide 9 receives, at its end 43, by the pin 42, the ac- tion of the calibrated spring 39.
The latter also exerts on the spool 9 an action by means of: the axis 34 and the roller levers 26 and 27, which. constitute the trigger mechanism. The action of this mechanism is a niagon-istic, in that it s,
'. opposes the movements of the drawer 9. Read, .constructive characteristics of; the apparatus are such that the direct action of the spring 39 exerted by the axis 42 is greater than the reaction which is exerted on it longitudinally by the intermediary of the roller levers. In the absence of any pressure in the pipe 3, the spool 9, pushed back by the action of the spring 39, abuts against the face 16 of the piston 14.
The pipes 5 and 7 are then isolated from each other by the piston 11. When the pressure rises. In the pipe 3, the action of the spring 39, which is exerted, both directly by the 'axis 42, that by means of rollers 24: and 25,; opposes the displacement of the spool 9 until the moment when the sum of the forces thus supplied by said spring is less than the action of said pressure .
When this: last action becomes predominant :, the spool 9 moves from left to right, under the push of the piston 14. As soon as the spool begins to move, the axial component of the action of:
rollers 24 @ and 25 on the rams of the notches 23 decrease very rapidly and the constructive characteristics of the apparatus are such that this decrease is not compensated by the increase in tension of the spring 39. It As a result, when the movement of the drawer 9: is started, it continues until the rollers 24 and 25 come to engage in the notches 22.
The movement of the spool 9 therefore operates very abruptly, by triggering, which avoids the rolling of the liquid. The movement of the ti roir 9 puts the pipes 5: and 7 in communication via the channels 4 and 21 and the borehole: cylindrical 8, so that the pump then works in bypass.
When the pressure decreases in the. channel 3, the drawer 9 tends to. s: e move to the left under the action of the spring 39 trans: - put by the axis 42, but is first retained by the action of the rollers 24. and 25 on the ramps of the notches 22.
When the pressure has decreased @ suf fi ciently in the, pipe <B> 3, </B> this displacement takes place; as soon as it is initiated, the axial component of the action of the rollers on the ramp decreases very rapidly, more rapidly than the decrease in the spring tension. The result is that when this movement is started, it only stops when the rollers 24 and 25 are engaged in the notches 23.
By this displacement, the channel 21 is closed by the piston 11 and the pipe 7 is isolated from the pipe 5.
By the automatic bypass device described, the movements. of; aims in commrmi- cation or interruption of communication s @ operate suddenly., whatever the law of variation of the control pressure which, in the example described, is that which prevails in pipe 3,
and pressures. corresponding to the triggering of the spool in one direction or the other are independent of this law.
The circuit to which pipe 3 is a part cannot communicate through the bypass device with the. .other .circuits., 'due to the tightness of the piston 14. If the pump stops, for any reason whatsoever, this does not result in a drop in pressure in the pump. accumulator that it is responsible for supplying.
When the drawer 9 places the pipes 5 and 7 in communication or interrupts this communication, the expansion chamber 20, which is only incompletely filled with liquid, plays, thanks to its mattress: pneumatic, the role of screw damper. vis-à-vis any water hammer that is likely to occur.
The entire mechanical device works in oil.