Siège de W: C. en bois et procédé de fabrication de ce siège. L'invention a pour objet un,siègedeW.-C. en bois, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une barre de bois cintrée sur champ, de façon à être refermée sur elle-même.
L'invention porte aussi sur un procédé de fabrication dudit siège, caractérisé en ce qu'on cintre sur champ une barre de bois de section rectangulaire, afin de la refermer sur elle-même, en ce qu'on écarte ensuite les deux extrémités de cette barre au moyen d'un vérin, en ce qu'on pratique auxdites extrémités des biseaux et des encoches et en ce qu'on détend et enlève ensuite le vérin, afin de permettre aux biseaux, du fait de la détente de la barre, de venir se placer dans les encoches.
Le dessin ci-joint montre, à, titre d'exem ples, deux formes d'exécution du siège de W.-C. selon l'invention. Les fig. 1 à 5 repré sentent la première forme d'exécution et les fig. 6 à 10 la seconde. En détail, les figures représentent ce qui suit: La fig. 1 représente une coupe selon la ligne I-I de la fig. 2.
La fig. 2 représente une vue en plan du siège terminé.
Les fig. 3 et 4 représentent le joint re liant les deux extrémités de la pièce de bois, la fig. 3 le joint ouvert et la fig. 4 le joint fermé.
La fig. 5 représente le siège pendant sa fabrication. Les fig. 6 et 7 représentent une vue en plan de deux barres de grandeur différente, cintrées sur champ.
La fig. 8 représente une partie de la coupe selon la ligne II-II de la fig. 10 et les fi-. 8a et 8b -des détails de cette coupe et les fig. 9 et 10 représentent le siège pen dant,sa fabrication dans deux sta des,dif f érents. Le siège de )V.-C. représenté dans les fig. 1 et 2 comporte une seule barre en bois cintrée sur champ, de façon à être refermée sur elle-même.
Les deux extrémités la et 1b sont reliées entre elles par un joint constitué de la façon suivante: Chaque extrémité comporte une encoche 2 et un biseau 3, le biseau 3 d'une extrémité venant s'incruster dans l'encoche de l'autre extrémité (voir fig. 1, 3 et < ,5). Pour donner plus de solidité au siège, celui-ci com porte deux chevilles 19 chassées par le des sous dans. 1e joint 2, 3.
Pour la fabrication du siège de W.-C. -dé crit, on procédera, par exemple, comme suit: Une barre en bois de section rectangulaire sera cintrée sur champ à la forme du siège désirée, afin de la refermer ,sur elle-même, les, deux extrémités se superposant. .près le cintrage, on introduit dans l'ouverture du siège un vérin P, représenté dans la fig. 5. Ce vérin comporte un arc de cercle 4 épou sant intérieurement l'ovale du siège 1.
Cet arc de cercle 4 est venu de fonte avec un corps de vérin 5, percé, puis fileté. et dans lequel est vissée une vis 6, munie d'un six pans 7. L'extrémité non filetée de cette vis 6 s'introduit librement dans la tête 9 d'un arc de cercle 10 qui, à son tour, épouse l'ovale du corps de siège 1, mais juste à l'opposé. Dans la tête 9 est introduite une bille 11, sur laquelle vient buter l'extrémité non filetée de la vis 6.
Après l'introduction de ce vérin V, on fera sortir du corps 5 la vis 6 au moyen d'une clé s'adaptant au six-pans 7. Par cette opération, les extrémités la et lb s'écartent et, après avoir obtenu un écartement suffi sant, on pratiquera aux extrémités lu et lb les encoches 2 et les biseaux 3. Après cette opération, on fera rentrer la vis 6 dans le corps 5. C'est alors que les biseaux 3 s'intro duiront dans les encoches correspondantes 2, du fait de la détente de la barre. Puis on enlèvera le vérin V et ensuite on terminera le siège.
Le procédé décrit permet d'obtenir un corps de siège très mince, mais solide. parce que le corps de siège est venu de bois de fil sur tout son pourtour, conséquence de son cintrage, et de plus, fermé par un seul joint.
Cependant, les possibilités de cintrage sur champ d'un -corps de siège de W.-C. en une seule pièce sont limitées par sa largeur, et on ne pourra dépasser la largeur habi tuelle de 60 à 70 mm sans provoquer une rupture du bois.
Un corps de siège permettant de choisir une largeur allant de 100 à 110 mm est re présenté dans les fig. 6 à 10. Ce corps de siège se compose de deux ovales concentri ques, un ovale intérieur A, qui est entouré sur tout son pourtour par un ovale extérieur B. L'assemblage de ces ovales est fait par un joint 20 (fig. 8) à mis-bois; l'ovale B comporte une feuillure rectangulaire 21 et l'ovale A une feuillure 22 formant un angle aigu. La surface 23 de l'ovale B, correspon dant à la partie inclinée de la feuillure 22, est inclinée en correspondance.
Pour la falbrication du siège de W.-C. dé crit, on procédera par exemple comme suit: Les deux ovales A et B seront fabriqué séparément selon le procédé décrit pour le siège représenté dans les fig. 1 à 5. Il est évident qu'on fixera d'avance les dimensions de l'ovale extérieur B, de façon .à pouvoir le- reporter sur le pourtour de l'ovale intérieur .d. Ensuite, on pratiquera dans chaque ovale la feuillume 21, respectivement 22.
Ces feuil lures s'obtiendront à la toupie au moyen de couteaux appropriés, selon les profils repré sentés dans les fig. Sa et 8h. Les feuillures faites, il s'agira de rapporter l'ovale B sur l'ovale A. On ouvrira suffisamment l'ovale B pour que l'on puisse introduire dans son intérieur l'ovale A, dont le pourtour de sa feuillure 22 sera imbibé de colle. Pour ouvrir l'ovale B (voir fig. 9), on le bouillira légère ment. Après l'introduction de l'ovale A, on refermera l'ovale B sur l'ovale A.
Les extrémités<I>a</I> et b (fig. 9) de l'ovale<I>B</I> seront jointes de la même façon au moyen du même joint que celui utilisé pour l'ovale A ou le siège en une seule pièce. Lorsque l'ovale B ,sera refermé et fortement serré -sur l'ovale A, on laissera sécher le tout empri sonné dans un collier 25, comme l'indique la fig. 10. Ce séchage a pour but d'enlever l'humidité de l'ovale B qui lui a été donnée par le touillage pour en permettre l'ouver ture. Le filet de jointure des deux ovales ne se remarquera presque pas, parce qu'il suivra le fil du bois.
Une fois que le tout est bien sec, on enlèvera le collier 25 et on procédera ensuite à la finition du siège comme pour celui en une seule pièce.
Tous les avantages que présente le siège en une seule pièce selon les fig. 1 à 5, qui sont cités plus haut, se rapportent aussi au siège fabriqué selon le pr-icédé décrit selon les fig. 6 à 10.