Cylindre, notamment pour mouvement de musique. La présente invention a pour objet un cylindre, notamment pour mouvement de mu sique, constitué par des disques. dont la péri phérie est munie de dents dont la position et le nombre sont déterminés par le rôle que les dits disques doivent jouer, et par des ron delles intercalées entre les disques, rondelles et disques étant assemblés- sur un arbre de manière à former un paquetage compact.
Ce cylindre est caraetérisé par le fait que ledit paquetage est limité à chacune de ses extré mités par au moins une joue, les organes d'entraînement du cylindre montés sur ledit arbre étant appuyés contre l'une de ces joues, les rondelles intercalées entre les disques étant en un matériau résistant à la compres sion, au moins un élément rectiligne distinct de l'arbre et parallèle à celui-ci traversant de bout en bout l'ensemble formé dudit paque tage et des joues, le profil des dents étant au moins en partie ogival, des moyens étant prévus, en au moins un point de la longueur dudit arbre, pour l'entraînement dudit en semble par ledit arbre.
Le dessin représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du cylindre faisant l'objet de l'invention, ainsi que certains détails de variantes.
La fig. 1 est une vue en plan d'un disque muni de dents périphériques et la fig. 2 en est une vue en coupe suivant II-II de la fig. 1; la fig. 3 est une vue en plan d'une rondelle intercalaire et la fig. 4 est une vue en coupe suivant IV-IV de la fig. 3. Les fig. 5 et 6 montrent le profil dt deux va riantes de dents ogivales (fig. 5) et en partie ogivales (fig. 6).
La fig. 7 est une vue laté rale de ladite forme d'exécution du cylindre. La fig. 8 est une coupe axiale du cylindre de la fig. 7 et montre des variantes de détail.
1 désigne -un disque métallique muni, à sa périphérie, de dents 2. Ce disque est percé en son centre d'un trou 3 circulaire, et excen triquement d'un trou M, circulaire. 6 désigne une rondelle en un matériau résistant à la compression, percée en son centre d'un trou circulaire 7, et excentriquement d'un trou 26 circulaire.
Comme on le<I>voit</I> aussi en fig. 1, le trou central du disque 1 pourrait avoir, dans, une variante, une forme carrée 4; dans une autre variante, le trou pourrait être circulaire sur une partie de soin pourtour, le reste du pour tour étant constitué par une partie rectiligne 5. De même, en ce qui concerne .la rondelle 6, le trou central pourrait avoir une forme car rée 8, ou partiellement circulaire, et présen ter une partie rectiligne 9. Les dents 2 du disque 1 peuvent présenter un profil ogival 10, comme on le voit en fig. 5, ou un profil ogival 11, comme représenté en fig. 6, l'extré mité de la dent étant aplatie.
Le cylindre 12 représenté en fig. 7 et 8 est constitué par des disques 14 analogues au disque des fig. 1 et 2 et par des rondelles 15 analogues à celle des fig. 3 et 4, interca.- iées entre les disques 14, disques et rondelles étant assemblés sur un arbre 13 dont 13' et W sont les tourillons, cet arbre 13 passant dans les trous centraux des disques et des rondelles, qui forment un paquetage compact limité à l'une de ses extrémités par une joue 16 et à l'autre extrémité par deux joues 17 et 18.
Des roues .dentées 19 et 20, servant à l'entraînement du cylindre, sont montées sur l'arbre 13, et s'appuyent contre la joue 18.
25 désigne une tige cylindrique parallèle à l'arbre 13 et traversant les disques 14, les rondelles 15 et les joues 16, 17 et 18, en passant au travers des. trous circulaires 26 pratiqués dans les disques et les rondelles.
Comme on le voit en fia. 8, lorsque l'arbre 13 est de section circulaire, ainsi due repré senté en 27, il présente une partie canne lée 2j8 sur laquelle une rondelle intercalaire 15, les joues terminales 17 et 18 et les rouages 19 et 20 sont forcés. Les disques 14, les autres rondelles 15 et la joue 16 sont glissés sur l'arbre 13. Celui-ci peut affecter la forme carrée 28' ou la forme partie circulaire partie aplatie<B>29,</B> le trou central des: disques et des rondelles étant alors de forme carrée, respec tivement de forme partiellement circulaire et partiellement rectiligne, comme on l'a dit plus haut en décrivant les fig. 1 à 4.
30 désigne une .saignée pratiquée sur !'extrémité de l'arbre 13 opposée aux rouages, et dont le rebord est forcé contre la paroi du trou de la joue 16 au moyen d'un pointeau, autant dans le but de serrer les disques et les rondelles en un paquetage compact que pour servir à l'entraînement par l'arbre 13 de l'ensemble formé par ledit paquetage et par les joues.