CH244874A - Procédé pour la mesure d'efforts s'exerçant sur les maquettes aérodynamiques et balance pour sa mise en oeuvre. - Google Patents

Procédé pour la mesure d'efforts s'exerçant sur les maquettes aérodynamiques et balance pour sa mise en oeuvre.

Info

Publication number
CH244874A
CH244874A CH244874DA CH244874A CH 244874 A CH244874 A CH 244874A CH 244874D A CH244874D A CH 244874DA CH 244874 A CH244874 A CH 244874A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
balance
sub
galvanometer
force
model
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Bordat Andre-Jules-Edmond
Original Assignee
Bordat Andre Jules Edmond
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bordat Andre Jules Edmond filed Critical Bordat Andre Jules Edmond
Publication of CH244874A publication Critical patent/CH244874A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M9/00Aerodynamic testing; Arrangements in or on wind tunnels
    • G01M9/08Aerodynamic models
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M9/00Aerodynamic testing; Arrangements in or on wind tunnels
    • G01M9/06Measuring arrangements specially adapted for aerodynamic testing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour la mesure d'efforts   s'es : erçant    sur les maquettes aérodynamiques
 et balance pour sa mise en   oeuvre.   



   La présente invention concerne la mesure des efforts s'exerçant sur des maquettes au cours d'essais aérodynamiques.



   On sait que les dispositifs actuellement en usage pour la mesure de tels efforts ne permettent pas d'obtenir directement la valeur de l'effort relatif ou réaction s'exerçant entre deux organes de la maquette qui peuvent être mobiles   l'un    par rapport à l'autre.



   La présente invention vise à remédier à cet inconvénient et a pour objet un procédé pour la mesure d'efforts s'exerçant sur une maquette aérodynamique remarquable en ce qu'on fait porter par ladite maquette ellemême au moins un élément de pesée dynamométrique relié à   deux    organes de la maquette dont l'effort relatif ou réaction est à mesurer    et qu'on relie e cet élément de pesée à un dis-    positif d'indication à lecture à distance situé à la portée de l'opérateur et indiquant et enregistrant la valeur cherchée de l'effort.



   L'élément de pesée dynamométrique est avantageusement fixé à un des deux organes en cause et se trouve de préférence dans un logement ménagé à l'intérieur du profil de la maquette, de manière à ne pas altérer les caractéristiques aérodynamiques de celle-ci.



   Le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre en même temps qu'un procédé usuel de pesée de l'ensemble de la maquette, procédé pouvant être mis en oeuvre au moyen d'une balance à fils dont un élément est solidaire   d'un.    point fixe du laboratoire, oertains diesdits fils servant avantageusement en même temps de support à des conducteurs électriques utilisés à la transmission au dispositif de lecture à distance.



   La présente invention a également pour objet une balance destinée particulièrement à la mise en   oeuvre    du procédé et comprenant un ensemble de faible volume dont fait partie an moins un élément de pesée dynamométrique coopérant avec un balancier auquel est des  tiné à être appliqué l'effort à mesurer, et un dispositif de lecture à distance relié à cet élément de pesée et indiquant la position qu'occupe son organe mobile de mesure.



   La balance peut être agencée de façon que la position des organes de la maquette dont l'effort relatif est à étudier soit la même lors de lecture de la mesure qu'avant la naissance dudit effort.



   A cet effet, selon une réalisation avantageuse de l'invention, l'élément de pesée est soumis à la fois, en antagonisme, à l'action de l'effort à mesurer et à l'action d'un dispositif compensateur s'opposant aux déplacements du balancier, et commandant en général la transmission du dispositif de lecture.



   Quand, par exemple, l'élément de pesée comprend une pièce se déformant élastiquement, le dispositif compensateur modifie la tension de cette pièce.   I1    peut être commandé à la main ou par un moyen mécanique tel qu'un moteur électrique. Un dispositif de   change-    ment de marche est alors de préférence associé audit moyen mécanique et peut se trouver sous la dépendance de la position du balancier de façon à   mettre    automatiquement le moyen mécanique en action dans   l'un    ou l'autre sens, selon le sens du déplacement du balancier.



   L'élément de pesée dynamométrique peut comprendre un électro-aimant au moins dont l'armature est solidaire du balancier et dont le circuit est agencé de façon que l'intensité du courent dans son bobinage varie automatiquement   selon]'effort    exercé sur le balancier de manière à annuler tout déplacement de   ee    dernier.



   Dans une variante, le balancier est immo  bile.,    et l'effort exercé sur lui se traduit par une pression mesurée à l'aide de deux contacts électriques imparfaits par pression opposes à l'aide d'un cristal de quartz ou analogue.



   D'autres détails sont mentionnés dans la description qui va suivre, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et sur lesquels:
 La   fig.l    montre en perspective l'application de l'invention à la mesure des efforts d'un volet sur une aile.



   La fig. 2 est un détail de la fig. 1.



   Les fig. 3,   4    et   5    montrent l'application de l'invention respectivement à l'étude des réactions   d'un    flotteur d'hydravion sur le fuselage, à l'étude de la fente avant d'une aile et à l'étude   d'non    empennage vertical.



   La fig. 6 représente schématiquement une première forme d'exécution de balance dynamométrique avec dispositif indicateur à distance pour la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention.



   La fig. 7 montre une variante du dispositif indicateur à   distance    pour une balance du type représenté à la fig. 6.



   La fig. 8 montre une variante du mécanisme de rappel à sa position d'équilibre initiale de la balance représentée à la fig. 6.



   La fig. 9 représente une seconde forme d'exécution de balance dynamométrique dans laquelle l'élément de pesée proprement dit est un ressort de torsion.



   La fig. 10 est une coupe transversale de la balance représentée à la fig. 9 et représente un   détail.   



   La fig. 11 représente une autre forme d'exécution de balance dynamométrique dans laquelle les   déplaeements    du fléau sont minuscules et n'influencent pratiquement pas la position relative de   l'organe    pesé et de la maquette.



   La fig.   12    montre une variante du type de   balance    représenté à la fig. 11, et
 la fig. 13 montre une seconde variante de ce   meme      type    de balance.



   En référence aux   figez    et   2.    il s'agit de mesurer les efforts ou réactions s'exerçant sur une maquette entre une aile 1 et un volet 2 articulé sur cette aile. A cet effet, on suspend l'ensemble aile-volet de façon classique, par exemple par des fils de portance et de traînée 3 à 8 dont les points d'attache sont choisis de façon appropriée et qui peuvent coopérer avec une balance de type connu non représentée pour la mesure de l'effort général.



   Dans un logement ménagé à cet effet à l'intérieur du profil de l'aile, on dispose un ou plusieurs éléments de pesée dynamométrique   10,    par exemple trois si   l'on    veut   connai-     tre respectivement la poussée, la traînée et le moment de charnière du volet 2 par rapport à l'aile 1. Ces éléments de pesée 10 peuvent être dans un même carter et chacun d'entre eux est relié par un système articulé 11 au pivot 12 d'articulation du volet 2. Le ou chaque élément de pesée est connecté, par    exemple par r un fil électrique 14 porté par un    des fils de suspension 6, à un dispositif de lecture ou d'enregistrement ou de lecture et d'enregistrement 15 disposé à distance sous les yeux de l'opérateur.



   De préférence, deux ensembles semblables de pesée sont utilisés,   l'un    à chaque extrémité de l'aile 1. La transmission des efforts entre le pivot 12 et les systèmes articulés 11 associés aux éléments de pesée peut être effectuée, comme représenté à la fig. 2, à l'aide d'une glissière horizontale 18 pour l'effort de poussée p, d'une articulation 19 folle sur le pivot 12, pour l'effort de traînée t, et d'un levier 20 fixé transversalement sur le pivot 12 pour le moment de charnière   m.   



   Les systèmes articulés   1 1    comportent avantageusement des moyens de réglage permettant de donner au volet 2 toute position désirée relativement à l'aile 1, ces dispositifs pouvant comporter comme représenté, sur chaque système articulé, un manchon 20 à double filetage et, mais seulement sur celui de mesure des poussées, une équerre 21 à angle variable. Ces dispositifs de réglage coopérent avantageusement avec des organes moteurs, commandés à distance, tels que des moteurs électriques disposés dans le profil de l'aile, éventuellement dans le carter même de l'élément de pesée, en vue de permettre de modifier la position du volet au cours de l'essai.



   La fig. 3 concerne l'application de l'invention à l'étude des réactions d'un flotteur 25 d'hydravion   re]ativement    au fuselage 26.



     La      maquette    est suspendue par des fils comme ci-dessus. Chaque flotteur 25 est supporté par des tiges 29 pouvant coulisser par rapport au fuselage 26 et coopérant avec des éléments de pesée dynamométrique 10, 10' logés dans le fuselage de la maquette. Les éléments 10 sont reliés à des appareils de lecture, par exemple 15 et 15', par des conduc  teurs    électriques; ces conducteurs pourraient être portés par les fils de suspension 6.



   En référence à la fig. 4, il s'agit de mesurer les réactions   d'un    volet antérieur coulissant 32   formant    une fente à l'avant d'une aile 1, suspendue par des fils de traînée et de portance comme il est usuel. On dispose alors des éléments de pesée 10 et   10' dans    des logements formés à chaque extrémité de l'aile 1 et on les relie au volet 32. La lecture à distance peut s'opérer sur des cadrans 15,   15' reliés    aux éléments de pesée, par exemple, par des conducteurs électriques portés par les fils de suspension.



   Enfin, pour l'étude d'un empennage vertical 35, on peut en référence à la fig. 5 disposer un ou plusieurs éléments de pesée 10 dans un logement ménagé à l'extrémité du fuselage 26 et les relier à l'empennage 35 par un système articulé 11. La lecture peut s'opérer à distance comme décrit au sujet des exemples précédents.
   il    en serait de même pour l'empennage horizontal.



     I1    importe pour effectuer ces mesures que les deux organes entre lesquels s'exerce l'effort à mesurer (volet, flotteur, etc.) occupent, lors de la lecture, la position relative qu'ils occupaient avant l'application de l'effort, de manière à faire porter cette mesure sur la position relative exacte qui a été choisie à l'avance.



   Pour la mise en oeuvre de l'invention on peut réaliser diverses balances permettant d'obtenir le résultat visé, à savoir la mesure de l'effort à l'aide d'un ensemble léger et peu encombrant et la lecture à distance de cet effort.



   On va décrire maintenant plusieurs exemples de telles balances.   I1    est bien entendu qu'une même balance peut comporter plusieurs éléments de pesée dynamométrique semblables, et que ce n'est que pour simplifier l'exposé qu'on se référera uniquement par la suite à la balance à élément de pesée dynamométrique unique.  



   En référence à la fig. 6, on a représenté en 40 un balancier terminant le système articulé 11 de transmission de l'effort f à mesurer entre la maquette et l'élément de pesée.



  Ce   balancier    40 est relié par une biellette 41 à une extrémité d'une lame élastique 42 dont l'autre extrémité est fixée radialement à une roue dentée 43. Une vis 44 commandée à distance à l'aide d'un bowden 45 ou analogue est en prise avec la roue 43. Pour éviter que les frottements statiques et les vibrations soient susceptibles de nuire   à la    précision des mesures, on relie le balancier 40 au bâti 47 ou carter par une liaison élastique pouvant    comporter une lame flexible ; 46. Cette lame    est reliée au bâti 47 de façon réglable à l'aide d'une pièce cylindrique 48 pouvant tourner sur elle-même et   immobilisée    après réglage par une vis de blocage 49, ceci afin de permettre de faire prendre à l'appareil avant l'essai une position d'équilibre n'apportant aucune contrainte dans la pesée.

   De plus, l'extrémité du balancier 40 coopère avec un dash-pot à huile 50.



   Pour la lecture à distance, on fixe un miroir 51 sur le balancier 40 et   nn    autre miroir 52 sur la roue 43, fournissant à partir d'une source lumineuse extérieure 53 des spots sur une règle graduée 55.



   La mesure d'un effort à l'aide   d'lme    telle balance s'opère comme suit:
 On repère les positions F et   F1    figurées confondues des points lumineux fournis par les deux miroirs 51 et 52 en l'absence de tout    effort f. Le e réglage de la pièce 48 permet de    ramener s'il y a   iieu    les organes à leur position de blocage qui était occupée lors de l'étalonnage initial. On applique alors l'effort f à mesurer. Le balancier 40 et la lame 42 se déforment et viennent occuper la position représentée en traits discontinus, le spot F venant en F'.



   On fait alors tourner la roue 43 à l'aide de la commande à distance 45 jusqu'à ce que le spot F retourne à sa position initiale, c'està-dire que le balancier revienne à sa position d'origine. Cette rotation amène la lame 42 à sa position représentée en traits mixtes et déplace le spot   F1    jusqu'à la position F'1. On lit en regard de F'1 sur la règle 55 l'effort f cherché.



   En référence à la fig. 7. on peut lire à distance la position du balancier 40 à l'aide de trois lampes 57 électriques placées dans un circuit sous tension et dont l'allumage est sous la dépendance de la position du balancier 40 par l'intermédiaire de trois contacts 58 correspondant respectivement à la position d'équilibre du balancier et à deux positions encadrant cette position d'équilibre. A cet effet, une lame flexible 59 pivotant   entre    deux couteaux 60 est fixée sur le balancier 40 à une de ses extrémités et porte à son autre extrémité le contact mobile 61 coopérant avec    les contacts  < , 58. Cette lame 59 amplifie le    mouvement et contribue à l'amortissement des oscillations. Le spot lumineux devient alors inutile pour ramener le balancier à sa position initiale repérée par l'éclairage de la lampe médiane 57.



   Pour mesurer l'effort à distance en ramenant le balancier 40   à    se position d'équilibre. on peut aussi utiliser un dispositif électrique dont une réalisation est représentée à la fig. 8.



  En référence à cette figure, une roue 65 présentant une denture à rochet est reliée par une démultiplication non représentée à la roue 43 (fig. 6). Le cliquet 66 associé à la roue 65 est monté à l'extrémité d'un levier 67 coopérant avec un électro-aimant 68. Les conducteurs d'alimentation de cet électro-aimant aboutissent, devant l'opérateur, à un contacteur 70 à grand nombre de plots, commandé par l'opérateur. On comprend que le passage d'un plot   à    l'autre fait avancer la roue 65 d'une dent dans le sens de la denture. Un deuxième dispositif analogue peut commander le déplacement de la roue 65 en sens contraire.



   Il est clair que l'étalonnage permet de graduer le contacteur 70 en forces f et d'assurer aisément la pesée à distance.



   On a représenté aux fig. 9 et 10 une variante d'un élément de pesée intérieur à un carter 44 destiné à être logé dans la maquette à étudier. L'effort ou la charge à mesurer  est transmise par l'intermédiaire de la bielle 40 jouant le rôle de balancier. Cette bielle 40 est calée sur un pivot 80 aboutissant, à travers   lui      dash-pot    81 freinant les vibrations, à un plateau 82. Un plateau 83 coaxial au    plateau u 82 lui est relié par l'intermédiaire    d'un ressort dynamométrique en spirale 84 dont les deux extrémités sont fixées respectivement auxdits plateaux 82 et 83. Le plateau 83 est fixé sur un arbre 86 relié par un rouage démultiplié 87, 88, 89 à un moteur électrique 90 coaxial aux plateaux et pivots.



  Une des roues 89 de ce rouage porte des plots coopérant avec   lme    lame élastique 93 et l'écartant du contact fixe 94. Un conducteur 95 branché à l'extérieur du carter aboutit à un compteur compte-tops, non représenté, disposé devant l'opérateur et pouvant être gradué en efforts. Une lame flexible 100 est encastrée dans le carter 44   à son    extrémité voisine de la biellette 40 qui porte deux cou  teaux      1.01    au contact des deux faces de cette lame 100. Cette lame 100 qu'un conducteur 103 connecte à l'arrivée du courant coopère avec deux plots 105 et 106 (fig. 10) reliés au moteur 90 de façon à commander sa rotation en sens contraire de la rotation de la    bielle 40 commandant le contact de e la lame    100 et du plot 105 ou 106.

   Le circuit du moteur 90 est fermé par un conducteur 110 de retour.



   Le fonctionnement est le suivant:
 La charge à mesurer appliquée sur la bielle 40 fait tourner celle-ci dans un sens et tord le ressort 84. En même temps, la lame flexible 100 est amenée au contact de   l'un    des plots 105 et 106 et ferme le circuit du moteur 90 qui se met en rotation en sens opposé audit sens de rotation de la lame 100.



  Le moteur 90 entraîne le plateau 83 jusqu'à ce que le ressort 84 atteigne une tension suffisante pour ramener la bielle 40 à sa position neutre correspondant à l'absence de contact entre la lame 100 et les plots 105 et 106.



   L'équilibre est alors réalisé. L'effort à mesurer est fonction du nombre de tours du moteur 90 qu'on peut lire sur le comptetops non représenté et disposé devant   l'ob-    servateur.



   En référence à la variante représentée à la fig. 11, l'effort à mesurer f est appliqué à une extrémité d'un bras du balancier 40 porté par un couteau 120. L'autre bras de ce balancier 40 porte un bloc en acier ou autre métal dur 121 présentant deux arêtes opposées au contact de deux pièces métalliques respectivement 122 et 123. Deux circuits identiques 126 et 127 relient les deux pièces 122 et 123 à travers des bobines 129 et 130 au conducteur 131 relié à une source de courant dont l'autre pôle est connecté par le conducteur 132 aux couteaux 120. Un galvanomètre différentiel 135 coopère avec les bobines 129 et 130 et se trouve de même que ces dernières à distance de l'élément de pesée et devant l'opérateur.



  Le galvanomètre 135 peut être gradué en forces.



   On comprend que tout effort appliqué sur le balancier 40 détermine une dissymétrie des pressions du bloc 121 sur les deux pièces   122-123    et il en résulte une dissymétrie des résistances des deux contacts formés. Les   cou-    rants qui circulent dans les deux circuits cessent d'être égaux et la position d'équilibre de l'équipage du galvanomètre est modifiée et permet de lire l'effort.



   Dans cette réalisation, le déplacement du balancier 40 sous l'action de l'effort est pratiquement négligeable de sorte qu'il est inutile d'avoir   recours    à un dispositif ramenant les organes à leur position initiale.



     I1    en est de même de la variante selon la fig. 12 en référence à laquelle l'extrémité du balancier 40 comprime plus ou moins un cristal de quartz 140. Un amplificateur 142 coopérant avec un galvanomètre gradué en efforts et se trouvant à distance est connecté à ce cristal. L'effet piezo-électrique permet la lecture de la valeur de l'effort.



   Enfin, dans la réalisation selon la fig. 13, la force à mesurer est équilibrée à chaque instant par la force attractive d'un électroaimant sur son armature. Le balancier 40 monté sur des couteaux 145 porte à   l'extré-    mité de son bras libre, une armature 146  placée entre deux électro-aimants identiques 147 et 148 dont les   pôles    de même nom sont en regard. Les deux électro-aimants sont reliés par des conducteurs 149 et 150 aux circuits plaques de deux lampes électroniques respectivement 153 et 152. Les deux lampes 152 et 153 ont chacune deux grilles de con  trôle    ou bien sont chacune remplacées par deux lampes à une grille ayant leurs anodes et cathodes connectées en dérivation.

   Les deux cadres perpendiculaires 158 et 159 d'un galvanomètre 160 sont insérés sur chaque conducteur 149 et 150 de façon à mesurer la différence des intensités des courants traversant ces cadres. L'équipage mobile 160 du galvanomètre est monté sur des couteaux 161 et porte la plaque mobile 162 d'un compensateur électrostatique comprenant deux plaques fixes 163-164. Des circuits, comprenant des dispositifs de détection convenables, relient les deux plaques fixes 163 et 164 à une grille des lampes 152 et 153 respectivement. De même, le balancier 40 porte une plaque mobile 165 d'un compensateur électrostatique comprenant également deux plaques fixes 166 et 167 et des circuits comprenant des dispositifs de détection convenables, relient ces plaques aux autres grilles des lampes 152 et 153.

   Les plaques mobiles 162 et 165 sont reliées à un pôle d'une source de courant alternatif 170 que des conducteurs relient par exemple aux couteaux 145 et 161.



  L'autre pôle de cette source 170 est relié au conducteur d'alimentation négatif en courant continu haute tension 171. Enfin, un conducteur 172 relie le positif haute tension aux électro-aimants 147-148.



   Le fonctionnement est le suivant:
 Un effort f tel que représenté appliqué sur le balancier 40 en position neutre   ccor-    respondant à l'armature 146 équidistante de deux électro-aimants), fait tourner celui-ci dans le sens de la flèche. La capacité du   compensateur      165-166-167    augmente alors du côté de la plaque 166 et diminue du côté de la plaque 167, de sorte que la tension sur la grille de contrôle connectée à ce compensateur de la lampe 152 devient plus élevée que la tension sur la grille de contrôle connectée de la lampe   153    et cela, d'autant plus que la déviation du balancier 40 est plus importante.



  L'intensité du courant plaque augmente donc dans la lampe   152    et diminue dans la lampe 153 de sorte que l'équipage du galvanomètre 160 dévie dans le sens de la flèche. Cette déviation de l'équipage 160 entraîne, par l'intermédiaire du compensateur   162-163-164,    l'apparition d'une tension plus importante sur la grille qui lui est connectée de la lampe 152 que sur la grille de la lampe 153 qui lui est reliée et il en résulte également une variation en sens inverse des intensités des courants plaques des deux lampes. Les modifications d'attraction des deux électro-aimants 147 et 148 qui résultent de ces variations d'intensité ainsi produites sollicitent le balancier 40 vers su position neutre.

   Si cette position neutre tend à   etre    dépassée sous l'action du compenr sateur électrostatique du galvanomètre 160, le   eompensateur    électrostatique du balancier 40 tend à favoriser la lampe   153    au détriment de la lampe   lj-.    de sorte que le balancier 40 revient à sa position neutre. L'équilibre est donc stable et le balancier 40 oscille autour de sa position neutre avec une période et une amplitude qui dépendent entre autres de la   constant    de temps des éléments électriques de liaison.



   On lit l'effort recherché sur le galvanomètre gradué directement en poids, par   exemple    et disposé à distance de l'ensemble formé par le balancier, son compensateur et les deux   élec-    tro-aimants.



   Naturellement, l'invention n'est nullement limitée aux modes de mise en oeuvre représentés et décrits qui   n'ont    été choisis qu'à titre d'exemple.
 



      RENENTDICATION T:   
 Procédé pour la mesure d'efforts s'exer çant sur une maquette   aérodynamique    caractérisé en ce que   l'on    fait porter par la maquette elle-même au moins un élément de pesée dynamométrique relié à deux organes de la maquette dont l'effort relatif ou réaction est à mesurer et en ce qu'on relie cet 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. placée entre deux électro-aimants identiques 147 et 148 dont les pôles de même nom sont en regard. Les deux électro-aimants sont reliés par des conducteurs 149 et 150 aux circuits plaques de deux lampes électroniques respectivement 153 et 152. Les deux lampes 152 et 153 ont chacune deux grilles de con trôle ou bien sont chacune remplacées par deux lampes à une grille ayant leurs anodes et cathodes connectées en dérivation. Les deux cadres perpendiculaires 158 et 159 d'un galvanomètre 160 sont insérés sur chaque conducteur 149 et 150 de façon à mesurer la différence des intensités des courants traversant ces cadres.
    L'équipage mobile 160 du galvanomètre est monté sur des couteaux 161 et porte la plaque mobile 162 d'un compensateur électrostatique comprenant deux plaques fixes 163-164. Des circuits, comprenant des dispositifs de détection convenables, relient les deux plaques fixes 163 et 164 à une grille des lampes 152 et 153 respectivement. De même, le balancier 40 porte une plaque mobile 165 d'un compensateur électrostatique comprenant également deux plaques fixes 166 et 167 et des circuits comprenant des dispositifs de détection convenables, relient ces plaques aux autres grilles des lampes 152 et 153. Les plaques mobiles 162 et 165 sont reliées à un pôle d'une source de courant alternatif 170 que des conducteurs relient par exemple aux couteaux 145 et 161.
    L'autre pôle de cette source 170 est relié au conducteur d'alimentation négatif en courant continu haute tension 171. Enfin, un conducteur 172 relie le positif haute tension aux électro-aimants 147-148.
    Le fonctionnement est le suivant: Un effort f tel que représenté appliqué sur le balancier 40 en position neutre ccor- respondant à l'armature 146 équidistante de deux électro-aimants), fait tourner celui-ci dans le sens de la flèche. La capacité du compensateur 165-166-167 augmente alors du côté de la plaque 166 et diminue du côté de la plaque 167, de sorte que la tension sur la grille de contrôle connectée à ce compensateur de la lampe 152 devient plus élevée que la tension sur la grille de contrôle connectée de la lampe 153 et cela, d'autant plus que la déviation du balancier 40 est plus importante.
    L'intensité du courant plaque augmente donc dans la lampe 152 et diminue dans la lampe 153 de sorte que l'équipage du galvanomètre 160 dévie dans le sens de la flèche. Cette déviation de l'équipage 160 entraîne, par l'intermédiaire du compensateur 162-163-164, l'apparition d'une tension plus importante sur la grille qui lui est connectée de la lampe 152 que sur la grille de la lampe 153 qui lui est reliée et il en résulte également une variation en sens inverse des intensités des courants plaques des deux lampes. Les modifications d'attraction des deux électro-aimants 147 et 148 qui résultent de ces variations d'intensité ainsi produites sollicitent le balancier 40 vers su position neutre.
    Si cette position neutre tend à etre dépassée sous l'action du compenr sateur électrostatique du galvanomètre 160, le eompensateur électrostatique du balancier 40 tend à favoriser la lampe 153 au détriment de la lampe lj-. de sorte que le balancier 40 revient à sa position neutre. L'équilibre est donc stable et le balancier 40 oscille autour de sa position neutre avec une période et une amplitude qui dépendent entre autres de la constant de temps des éléments électriques de liaison.
    On lit l'effort recherché sur le galvanomètre gradué directement en poids, par exemple et disposé à distance de l'ensemble formé par le balancier, son compensateur et les deux élec- tro-aimants.
    Naturellement, l'invention n'est nullement limitée aux modes de mise en oeuvre représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple.
    RENENTDICATION T: Procédé pour la mesure d'efforts s'exer çant sur une maquette aérodynamique caractérisé en ce que l'on fait porter par la maquette elle-même au moins un élément de pesée dynamométrique relié à deux organes de la maquette dont l'effort relatif ou réaction est à mesurer et en ce qu'on relie cet élément de pesée à un dispositif de lecture à distance situé à la portée de l'opérateur et indiquant et enregistrant la valeur cherchée de l'effort.
    SOUS-REVENI)IOATTONS: 1. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que ledit élément de pesée dynamométrique est fixé à un des deux organes en cause.
    2. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que ledit élément de pesée aérodynamique est placé dans un logement ménagé à l'intérieur du profil de la maquette de manière à ne pas altérer les caractéristiques aérodynamiques de celle-ci.
    3. Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre en même temps qu'a lieu une pesée de l'ensemble de la maquette.
    4. Procédé suivant la revendication I et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la pesée de l'ensemble de la maquette s'effectue à l'aide d'une balance à fils dont un élé- ment est solidarisé avec un point fixe du laboratoire, certains des fils servant en même temps de support à des conducteurs électriques utilisés à la transmission au dispositif de lecture à distance.
    5. Procédé suivant la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'on place ledit élément de pesée dynamométrique dans un logement ménagé à l'intérieur du profil de l'aile d'une maquette d'avion et qu'on le relie à l'organe mobile du genre volet relié à l'aile considérée et consti tuant l'organe dont la réaction par rapport à l'aile est à mesurer.
    6. Procédé suivant la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'on loge ledit élément de pesée dynamo métrique dans le fuselage d'une maquette d'avion et qu'on le relie à des supports de flotteurs montés coulissants sur ce fuselage.
    7. Procédé suivant la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce (lu'on loge ledit élément de pesée dynamométrique dans le fuselage d'une maquette d'avion et qu'on le relie à un des éléments de l'empennage dudit avion en vue de mesurer ses réactions.
    REVENDICATION 11: Balance pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comprend un ensemble de faible volume dont fait partie au moins un élément de pesée dynamométrique coopérant avec un balancier auquel est destiné à être appliqué l'effort à mesurer, et un dispositif de lecture à distance relié à cet élément de pesée et indiquant la position qu'occupe son organe mobile de mesure.
    SOUS REVENDIC A TIONS : 8. Balance suivant la revendication II, caractérisée en ce qu'elle est agencée de façon que la position des organes de la maquette dont l'effort relatif est à étudier soit la même lors de la lecture de la mesure qu'avant la naissance dudit effort.
    9. Balance suivant la revendication II et la sous-revendication 8, caractérisée en ce que l'élément de pesée est soumis à la fois, en antagonisme, à l'action de l'effort à mesurer et à l'action d'un dispositif compensateur s'opposant aux déplacements du balancier.
    10. Balance suivant la revendication II et les sous-revendications 8 et 9, caractérisée en ce que l'élément de pesée comprend une pièce se déformant élastiquement et en ce que le dispositif compensateur modifie la tension de cette pièce.
    11. Balance suivant la revendication II et les sous-revendications 8 à 10, caractérisée en ce que le dispositif compensateur comprend une commande manuelle.
    12. Balance suivant la revendication II et les sous-revendications 8 à 10, caractérisée en ce que le dispositif compensateur comprend une commande formée par un moyen mécanique.
    13. Balance suivant la revendication II et les sous-revendications 8 à 10, caractérisée en ce qu'un dispositif amortisseur est relié au balancier de façon à s'opposer aux oscillations.
    14. Balance suivant la revendication Il et les sous-revendications 8 à 10, caractérisée en ce qu'un dispositif indicateur à distance indique les déviations du balancier de part et d'autre de sa position d'équilibre.
    15. Balance suivant la revendication II et les sous-revendications 8 à 10 et 14, caractérisée en ce que le dispositif indicateur est formé par un spot lumineux.
    16. Balance suivant la revendication II et les sous-revendications 8 à 10 et 14, caractérisée en ce que le dispositif indicateur est formé par un contacteur à plusieurs positions associées à des lampes électriques.
    17. Balance suivant la revendication II et les sous-revendications 8 à 12, caractérisée en ce que ladite pièce élastique déformable est une lame élastique montée à une extrémité sur une roue réglable.
    18. Balance suivant la revendication Il et les sous-revendications 8 à 10 et 17, caractérisée en ce que ladite roue est commandée au moyen d'un dispositif qui comprend une roue à rochet dont le cliquet coopère avec un électro-aimant se trouvant sous la dépendance d'un contacteur à plots.
    19. Balance suivant la revendication Il et les sous-revendications 8 à 10 et 12, caractérisée en ce qu'un dispositif de changement de marche est associé à la commande mécanique du compensateur et se trouve sous la dépendance de la position du balancier de façon à mettre automatiquement la commande mécanique en action dans l'un ou l'autre sens selon le sens du déplacement du balancier.
    20. Balance suivant la revendication II et les sous-revendications 8 à 10, 12 et 19, caractérisée en ce que le dispositif de changement de marche comprend une lame dépla cée par r des couteaux portés par le balancier et se trouvant entre deux contacts fermant dans l'un et l'antre sens le circuit d'un moteur électrique constituant ladite commande mécanique.
    21. Balance suivant la revendication II et les sous-revendications 8 à 10, 12, 19 et 20, caractérisée en ce qu'elle comprend, dans un carter, ledit moteur électrique entraînant, par l'intermédiaire d'un rouage, un plateau relié par un ressort en spirale à un autre plateau calé sur le pivot du balancier, le moteur, les plateaux et le balancier étant coaxiaux.
    22. Balance suivant la revendication II et les sous-revendications 8 à 10, 12 et 19 à 21, caractérisée en ce qu'une roue dudit rouage porte un contact lance-tops qu'un conducteur relie à un indicateur situé à distance.
    23. Balance suivant la revendication II et la sous-revendication 8, caractérisée en ce que le balancier porte un bloc en acier dont les arêtes coopèrent avec deux pièces fermant deux circuits coopérant avec un galvanomètre différentiel.
    24. Balance suivant la revendication 1I et la sous-revendication 8, caractérisée en ce que le balancier s'applique sur un cristal de quartz dont le circuit comprend un galvanomètre.
    25. Balance suivant la revendication II et les sous-revendications 8 et 9, caractérisée en ce que l'élément de pesée dynamométrique comprend un électro-aimant au moins dont l'armature est solidaire du balancier et dont le circuit est agencé de façon que l'intensité du courant dans son bobinage varie automatiquement selon l'effort exercé sur le balancier de manière à annuler tout déplacement de ce dernier.
    26. Balance suivant la revendication II et les sous-revendications 8, 9 et 25, caractérisée en ce qu'elle comprend deux électro-aimants opposés associés à une armature unique et dont les circuits passent par les deux bobines d'un galvanomètre différentiel, les intensités dans ces circuits se trouvant sous la dépen- douce de grilles de commande se trouvant contrôlées par des compensateurs électrostatiques associés au balancier et au galvanomètre.
CH244874D 1943-04-16 1944-06-02 Procédé pour la mesure d'efforts s'exerçant sur les maquettes aérodynamiques et balance pour sa mise en oeuvre. CH244874A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR244874X 1943-04-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH244874A true CH244874A (fr) 1946-10-15

Family

ID=8883575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH244874D CH244874A (fr) 1943-04-16 1944-06-02 Procédé pour la mesure d'efforts s'exerçant sur les maquettes aérodynamiques et balance pour sa mise en oeuvre.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH244874A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1010513A4 (fr) Plate-forme asservie et stabilisee perfectionnee.
US2535065A (en) Galvanometer
CH244874A (fr) Procédé pour la mesure d&#39;efforts s&#39;exerçant sur les maquettes aérodynamiques et balance pour sa mise en oeuvre.
FR2620234A1 (fr) Circuit de compensation en temperature pour accelerometre
FR2463424A1 (fr) Monture a crosse pour telescopes
FR2811275A1 (fr) Dispositif de suspension, notamment pour siege de vehicule
CH366404A (fr) Procédé de remplissage à un même poids net de récipients ayant des tares différentes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2020016490A1 (fr) Dispositif de guidage et contrôle de tension d&#39;un élément flexible filiforme tel qu&#39;un câble électrique
CH302598A (fr) Procédé de mesure continue d&#39;une grandeur variable et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2645643A1 (fr) Dispositif pour appliquer une charge d&#39;intensite et d&#39;orientation determinees et reglables a au moins un roulement a bille associe a un arbre tournant
EP0612991A1 (fr) Dispositif de mesure de couple entre un ensemble moteur et un ensemble charge
US2132617A (en) Measuring instrument
CH345746A (fr) Appareil pour la mesure ou le contrôle de dimensions
EP0364645A1 (fr) Dynamomètre à tarage électromagnétique
US1235366A (en) Spring control for electrical measuring instruments.
EP2460045B1 (fr) Dispositif motorisé dynamiquement compensé d&#39;ajustement de la position d&#39;un équipage mobile par rapport à un bâti
CH306680A (fr) Procédé et installation de pesée automatique.
FR1262644A (fr) Perfectionnements aux appareils électriques de mesure et analogues
EP0227496A1 (fr) Appareil de mesure de la résistivité d&#39;une couche mince
US816767A (en) Chronograph.
FR3092909A1 (fr) Installation pour un extensometre pour la mesure d’une deformation d’un materiau
CH291241A (fr) Procédé pour mesurer une grandeur physique et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH240834A (fr) Appareil de mesure électrique.
CH357879A (fr) Instrument d&#39;aviation pour indiquer une grandeur fonction de la pression de Pitot et de la pression statique
CH100229A (fr) Dispositif régulateur mécanique pour pendule d&#39;horloge.