Porte-outils à fileter sur tour parallèle. La présente invention a pour objet un porte-outils à fileter sur tour parallèle, qui est caractérisé en ce qu'il comporte un corps destiné à être fixé de façon amovible sur le chariot d'un tour et qui présente des moyens pour recevoir un outil, et en ce qu'il com porte un support d'outil destiné à recevoir un second outil et qui est mobile sur le corps susdit, entre une position de travail et une position inactive de ce second outil, pour permettre de travailler alternativement avec ces deux outils, tout en laissant immobile le corps susdit par rapport au chariot qui le porte.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du porte- outils objet de l'invention.
Fig. 1 en est une vue en élévation, en po sition d'utilisation sur un tour.
Fig. 2 est une vue en plan corresponflant à, la fig. 1.
Le porte-outils représenté sur le dessin comporte une pièce prismatique 1, de forme allongée et de section carrée, se fixant sur le chariot d'un tour, comme on fige d'ordinaire un burin. On a représenté en traits mixtes en 2 une partie du chariot du tour, et en 3 les vis permettant de réaliser l'immobilisation par serrage de cette pièce 1 sur le chariot. Cette pièce 1 est percée longitudinalement d'un trou cylindrique 4 et présente une fente longitudinale 5.
A l'intérieur du trou cylin drique 4 est engagée une pièce cylindrique 6, présentant, à l'une de ses extrémités, des moyens pour recevoir un outil 7 et, à son autre extrémité, un pivot 8, grâce auquel un support d'outil 9 est monté oscillant sur le corps que constitue l'ensemble des pièces 1 et 6. On comprend que, tant que la pièce 1 n'est pas immobilisée par serrage sur le cha riot du tour, la pièce cylindrique 6 peut tour ner à l'intérieur du trou cylindrique 4, ce qui permet de régler la position angulaire de l'outil 7 (et aussi du support d'outil 9) par rapport à la pièce à travailler 10.
Au moment où la pièce 1 est figée sur le chariot, les pièces 1 et 6 se trouvent bloquées l'une sur l'autre dans la position relative où on les a amenées, grâce à l'existence de la fente 5. Le support d'outil 9 porte un outil 1.1 cons titué par un burin d'ébauche fixé sur lui au moyen de deux vis 12. Le premier outil men- tionné, 7, est constitué, dans l'exemple repré senté, par un burin de finissage à profil constant sur toute sa longueur active, ce profil étant celui des deux pans d'un filet à pratiquer sur la pièce 10, comme on le voit sur la fig. 2. La fixation du burin 7 à la hauteur voulue a lieu grâce à une plaque de serrage 13 et à une vis 14.
Dans la position représentée en traits pleins sur la fig. 1, le support d'outil 9 est dans la position active du burin 11. La posi tion de ce burin, par rapport à l'axe de rota, fion de la pièce à travailler 10, peut être réglée exactement en hauteur au moyen d'une vis de réglage 15. Une fois ce réglage effec tué, le support d'outil 9 peut être bloqué sur le corps du porte-outils, grâce à une manette 16.
En actionnant cette manette dans le sens du serrage, on fait coopérer une partie 17 en forme de queue d'aigle du corps du porte- outils avec une rainure 18 de section trans versale correspondante, mais de forme arquée, que présente le support d'outil q. Lorsque, après avoir débloqué le support d'outil 9 du corps du porte-outils, en agissant sur la ma nette 16, on soulève ce porte-outils pour l'amener, par exemple, dans la position re présentée en traits mixtes sur la fig.
1, on amène le burin d'ébauchage 11. en position inactive, ce qui permet alors d'amener le burin de finissage 7 en position de travail, tout en laissant immobile le corps du porte- outils par rapport au chariot qui le porte. On peut ainsi travailler alternativement avec les deux outils 7 et 11, une fois le porte-outils fixé sur le tour.
Dans une variante, on pourrait naturelle ment prévoir plus d'un support d'outil fiel que 9, montés oscillants sur le corps du porte- outils.
Dans une autre forme d'exécution, le ou les supports d'outil pourraient être montés, non pas oscillants, mais par exemple coulis sants sur le corps du porte-outils. Le porte-outils décrit présente les avan tages suivants: Lors de la fabrication d'une série de filetages, on réalise l'ébauchage et la finition de chaque pièce sans que la pièce à travailler ni le porte-outils subissent le moindre dé- réglage.
Avec les moyens connus jusqu'ici, lorsque la pièce à travailler doit être fixée dans un mandrin, on est obligé de réaliser d'abord l'ébauchage de la série de pièces, puis, au cours d'une seconde série d'opérations, la fini tion. Comme le centrage des pièces ne peut pas être réalisé exactement de la même façon au cours des deux opérations, on est obligé de laisser, après ébauchage, plus de matière qui'il ne serait strictement nécessaire pour la finition, en vue de compenser le décentrage, ce qui nuit à la qualité du finissage.
La forme du porte-outils permet, comme on le voit par la fig. 2, de réaliser le filetage de portées jusqu'au voisinage immédiat de la partie de plus grand diamètre.