CH238879A - Porte-outils à fileter sur tour parallèle. - Google Patents

Porte-outils à fileter sur tour parallèle.

Info

Publication number
CH238879A
CH238879A CH238879DA CH238879A CH 238879 A CH238879 A CH 238879A CH 238879D A CH238879D A CH 238879DA CH 238879 A CH238879 A CH 238879A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tool holder
tool
aforesaid
carriage
holder according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Geisser Leon
Original Assignee
Geisser Leon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Geisser Leon filed Critical Geisser Leon
Publication of CH238879A publication Critical patent/CH238879A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B27/00Tools for turning or boring machines; Tools of a similar kind in general; Accessories therefor
    • B23B27/10Cutting tools with special provision for cooling
    • B23B27/12Cutting tools with special provision for cooling with a continuously-rotated circular cutting edge; Holders therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cutting Tools, Boring Holders, And Turrets (AREA)

Description


  Porte-outils à fileter sur tour parallèle.    La présente invention a pour objet un  porte-outils à fileter sur tour parallèle, qui  est caractérisé en ce qu'il comporte un corps  destiné à être fixé de façon amovible sur le  chariot     d'un    tour et qui présente des moyens  pour recevoir un outil, et en ce     qu'il    com  porte un support     d'outil    destiné à recevoir un  second outil et qui est     mobile    sur le corps  susdit, entre une position de travail et une  position inactive de ce second outil, pour  permettre de travailler     alternativement    avec  ces deux outils, tout en laissant immobile le  corps susdit par rapport au chariot qui le  porte.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution du     porte-          outils    objet de l'invention.  



  Fig. 1 en est une vue en élévation, en po  sition d'utilisation sur un tour.  



       Fig.    2 est une vue en plan     corresponflant     à, la     fig.    1.  



  Le porte-outils représenté sur le dessin  comporte une pièce prismatique 1, de forme  allongée et de section carrée, se fixant sur le    chariot d'un tour, comme on fige d'ordinaire  un burin. On a représenté en traits     mixtes    en  2 une     partie    du chariot du tour, et en 3 les  vis permettant de réaliser l'immobilisation  par serrage de cette pièce 1 sur le chariot.  Cette pièce 1 est percée     longitudinalement     d'un trou cylindrique 4 et présente une fente  longitudinale 5.

   A l'intérieur du     trou    cylin  drique 4 est engagée une pièce cylindrique 6,  présentant, à l'une de ses     extrémités,    des  moyens pour recevoir un outil 7 et, à son  autre extrémité, un pivot 8, grâce auquel un  support d'outil 9 est monté     oscillant    sur le  corps que constitue l'ensemble des pièces 1  et 6. On comprend que, tant que la pièce 1  n'est pas immobilisée par serrage sur le cha  riot du tour, la pièce cylindrique 6 peut tour  ner à l'intérieur du trou cylindrique 4, ce qui  permet de régler la position angulaire de  l'outil 7 (et aussi du support d'outil 9) par  rapport à la pièce à travailler 10.

   Au moment  où la pièce 1 est figée sur le chariot, les  pièces 1 et 6 se trouvent bloquées l'une sur  l'autre dans la     position        relative    où on les a      amenées, grâce à l'existence de la fente 5.  Le support d'outil 9 porte un outil 1.1 cons  titué par un burin d'ébauche fixé sur lui au  moyen de deux vis 12. Le premier outil     men-          tionné,    7, est constitué, dans l'exemple repré  senté, par un burin de finissage à profil  constant sur toute sa longueur active, ce  profil étant celui des deux pans d'un filet à  pratiquer sur la pièce 10, comme on le voit  sur la fig. 2. La fixation du burin 7 à la  hauteur voulue a lieu grâce à une plaque de  serrage 13 et à une vis 14.  



  Dans la position     représentée    en traits  pleins sur la fig. 1, le support d'outil 9 est  dans la position active du burin 11. La posi  tion de ce burin, par rapport à l'axe de rota,  fion de la pièce à travailler 10, peut être  réglée exactement en hauteur au moyen d'une  vis de réglage 15. Une fois ce réglage effec  tué, le support d'outil 9 peut être bloqué sur  le corps du porte-outils, grâce à une manette  16.

   En actionnant cette manette dans le sens  du serrage, on fait coopérer une partie 17 en  forme de queue d'aigle du corps du     porte-          outils    avec une     rainure    18 de     section    trans  versale correspondante, mais de forme arquée,       que        présente    le support d'outil     q.        Lorsque,     après avoir débloqué le support d'outil 9 du       corps    du porte-outils, en agissant sur la ma  nette 16, on soulève ce     porte-outils    pour  l'amener, par exemple, dans la position re  présentée en traits mixtes sur la fig.

   1, on  amène le burin d'ébauchage     11.    en position  inactive, ce qui permet alors d'amener le  burin de finissage 7 en position de travail,  tout en laissant immobile le corps du     porte-          outils    par rapport au chariot qui le porte. On  peut ainsi travailler alternativement avec les  deux outils 7 et 11, une fois le porte-outils  fixé sur le tour.  



  Dans une variante, on pourrait naturelle  ment prévoir plus d'un support d'outil fiel  que 9, montés oscillants sur le corps du     porte-          outils.     



  Dans une autre forme     d'exécution,    le ou  les supports d'outil pourraient être montés,  non pas oscillants,     mais    par exemple coulis  sants sur le corps du porte-outils.    Le porte-outils décrit présente les avan  tages suivants:  Lors de la fabrication d'une série de  filetages, on réalise l'ébauchage et la finition  de chaque pièce sans que la     pièce    à travailler  ni le porte-outils subissent le moindre     dé-          réglage.     



  Avec les moyens connus jusqu'ici, lorsque  la pièce à travailler doit être fixée dans un  mandrin, on est obligé de réaliser d'abord  l'ébauchage de la série de pièces, puis, au  cours d'une seconde série d'opérations, la fini  tion. Comme le centrage des pièces ne peut  pas être réalisé exactement de la même façon  au cours des deux opérations, on est obligé  de laisser, après ébauchage, plus de matière  qui'il ne serait strictement nécessaire pour la  finition, en vue de compenser le décentrage,  ce     qui    nuit à la qualité du finissage.  



  La forme du porte-outils permet, comme  on le voit par la     fig.    2, de réaliser le filetage  de portées jusqu'au voisinage immédiat de la  partie de plus grand diamètre.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Porte-outils à fileter sur tour parallèle, caractérisé en ce qu'il comporte un corps destiné à être fixé de façon amovible sur le chariot d'un tour et qui présente des moyens pour recevoir un outil, et en ce qu'il com porte un support d'outil destiné à recevoir un second outil et qui est mobile sur le corps susdit, entre une position de travail et une position inactive de ce second outil, pour per mettre de travailler alternativement avec ces deux outils, tout en laissant immobile le corps susdit par rapport au chariot qui le porte. SOUS-REVENDICATIONS: 1.
    Porte-outils selon la revendication, ca ractérisé en ce que le corps susdit comprend deux parties capables de tourner l'une à l'in térieur de l'autre, pour régler la position angulaire des outils par rapport à la pièce à travailler, ces deux parties s'immobilisant l'une par rapport à l'autre, par serrage, lors de la fixation de ce corps sur le chariot. 2. Porte-outils selon la revendication, ca ractérisé en ce que le support d'outil susdit est monté oscillant sur le corps susmentionné. 3.
    Porte-outils selon la revendication, ca ractérisé en ce que les moyens susdits du corps précité sont prévus pour recevoir un burin de finissage, à profil constant sur toute sa longueur active. 4. Porte-outils selon la revendication, ca ractérisé en ce que le support d'outil susdit est prévu pour recevoir un burin d'ébauche et comporte des moyens pour régler la position active .de ce burin par rapport au corps précité. 5.
    Porte-outils selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le corps susdit est de forme allongée et présente, dans la région de l'une de ses extrémités, les moyens pour recevoir le premier outil men tionné, et dans la région de son autre extré mité, les moyens grâce auxquels le support d'outil est monté oscillant sur lui, des moyens de blocage de ce support d'outil en position active étant prévus sur l'extrémité du corps mentionnée en premier lieu.
CH238879D 1944-02-21 1944-02-21 Porte-outils à fileter sur tour parallèle. CH238879A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH238879T 1944-02-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH238879A true CH238879A (fr) 1945-08-31

Family

ID=4460886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH238879D CH238879A (fr) 1944-02-21 1944-02-21 Porte-outils à fileter sur tour parallèle.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH238879A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2771807A (en) * 1953-01-22 1956-11-27 Monarch Machine Tool Co Tool holder

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2771807A (en) * 1953-01-22 1956-11-27 Monarch Machine Tool Co Tool holder

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4851165B2 (ja) 足場支持具
US1926531A (en) Multiple tool and holder
FR2584959A1 (fr) Outil de tournage
FR2512711A1 (fr) Coupe-tubes, notamment pour tubes en matiere plastique
CH238879A (fr) Porte-outils à fileter sur tour parallèle.
EP1885518A2 (fr) Pince de serrage
CN105562782A (zh) 拨叉钻孔夹具
US2408586A (en) Adustable hold-down device
US20200139418A1 (en) Pipe Grooving Device
US2798288A (en) Apparatus for severing cast iron pipe and the like
BE481721A (fr)
CH250142A (fr) Chien de serrage.
CN205436898U (zh) 一种简易建筑钢筋截断装置
CH243636A (fr) Support d'outil pour le travail au tour.
JP2000198016A (ja) 縦割り鋳鉄管の切断装置
US2295332A (en) Vise
CN214291752U (zh) 一种便于多面滚花的滚花夹具
CN212887195U (zh) 内涨形工装夹具
US2811365A (en) Tool holder
US3371565A (en) Pipe cutting and beveling device
CH549429A (fr) Porte-outil d'un tour a tourelle revolver.
FR2462224A1 (fr) Outil rapporte pour travaux d'alesage et notamment pour barres d'alesage
US2359359A (en) Boring tool adapted for use in turning toolholders
US426528A (en) Saw-handle
JPS5815041Y2 (ja) パイプ用面取り工具