CH221011A - Procédé de récupération des métaux précieux entraînés lors de la transformation de gaz à l'aide de catalysateurs en métal précieux. - Google Patents

Procédé de récupération des métaux précieux entraînés lors de la transformation de gaz à l'aide de catalysateurs en métal précieux.

Info

Publication number
CH221011A
CH221011A CH221011DA CH221011A CH 221011 A CH221011 A CH 221011A CH 221011D A CH221011D A CH 221011DA CH 221011 A CH221011 A CH 221011A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
filter
gases
metal
precious
gas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Incorporated Baker Company
Company Hercules Powder
Original Assignee
Baker & Co Inc
Hercules Powder Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Baker & Co Inc, Hercules Powder Co Ltd filed Critical Baker & Co Inc
Publication of CH221011A publication Critical patent/CH221011A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B11/00Obtaining noble metals
    • C22B11/02Obtaining noble metals by dry processes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)
  • Catalysts (AREA)

Description


  
 



  Procédé de récupération des métaux précieux entraînés lors de la transformation
 de gaz à l'aide de catalysateurs en métal précieux.



   La présente invention se rapporte à un procédé de récupération de métaux précieux perdus des catalysateurs en métaux précieux pendant leur emploi à des températures élevées pour des transformations de gaz.



   L'oxydation de l'ammoniaque, par exemple, comporte le mélange d'ammoniaque gazeux avec de l'oxygène ou des gaz contenant de l'oxygène, comme par exemple l'air, et le passage de pareils mélanges de gaz au travers ou au-dessus d'un catalysateur maintenu à une haute température, par quoi l'ammoniaque est oxydé pour former des oxydes de nitrogène. Les oxydes de nitrogène sont premièrement employés dans la fabrication de l'acide nitrique par l'absorption desdits oxydes de nitrogène dans de l'eau, mais on   s'en    sert également pour la production de l'acide sulfurique. Une autre réaction dans laquelle des pertes de métal précieux de catalysateurs en métal précieux se présentent, est la réaction d'un mélange contenant de l'ammoniaque, des carbures d'hydrogène, par exemple du méthane, et de l'oxygène, pour la production d'acide cyanhydrique.



   Le catalysateur solide est usuellement employé sous forme de gaze, mais il peut également consister en des plaques perforées, des rubans ou corps d'autre structure appropriée.



  Le métal catalysateur dont sont formés ces corps comprend un métal précieux, usuellement du platine ou un alliage de celui-ci avec un autre métal précieux, usuellement un autre métal du groupe du platine, par exemple un alliage de platine et de rhodium ou de platine et d'iridium et peut renfermer des métaux non précieux ou autres matériaux.



   Les catalysateurs travaillent à des températures élevées, comme par exemple 650 à    1000 e C et plus, et subissent des pertes con-    sidérables en métal pendant les opérations,  dues à l'attaque physique et chimique par les gaz. La quantité de métal perdue s'accroît avec l'élévation de la température et l'intensité de la production. Certains métaux subissent de plus grandes pertes que d'autres selon le pouvoir de résistance aux attaques par les gaz. Des pertes pareilles représentent des pertes essentielles d'argent par suite du prix élevé du métal catalysateur.

   Par exemple, des procédés d'oxydation de   l'ammo-    niaque pour obtenir des oxydes d'azote   coni-    prennent des températures relativement élevées de sorte que les pertes sont   sotivent    égales ou même supérieures à 68 gr par   45    000   kg    d'ammoniaque.



   Dans le brevet suisse   no      208746,    il est décrit un procédé de récupération de pareils métaux précieux, pendant la transformation de gaz au moyen de catalysateurs en métaux précieux maintenus à une   températllre    élevée, suivant lequel les gaz résultant de   l'opé-    ration catalytique sont passés à travers un filtre capable de retenir les   particules    du catalysateur, en particulier à travers   d'uni    filtre en matière réfractaire fibreuse.



     I1    a été trouvé qu'une récupération d'un rendement surprenant de pareils métaux précieux est rendue possible en disposant dans le courant des gaz de réaction un filtre eomprenant une masse conglomérée d'une matière conductrice de l'électricité. La raison pour laquelle on choisit une matière conductrice de l'électricité est que les particules du métal catalytique emportées par les gaz sont chargées d'électricité statique et par suite adhèrent plus facilement à un filtre en   ma-    tière conductrice de l'électricité. Le filtre est placé sur le parcours des gaz, après l'espace de réaction, de préférence dans une conduite faisant suite à la chambre de réaetion.

   Lorsqu'une condensation et   liquéfac-    tion a lieu, comme dans l'oxydation de   l'ani-    moniaque, on le place avant l'endroit où la vapeur d'eau est condense, car autrement le métal catalytique, par exemple le platine contenu dans le courant des gaz en forme finement divisé et probablement partiellement sous forme   d'oxydes,    serait au moins partiellement dissous dans l'acide liquide qui commence à se former à la température de condensation de la vapeur   d'eau;    le métal catalytique pourrait aussi autrement être déposé en partie dans les tubes, par exemple, du   condensateur-refroidîsseur.   



   Le filtre est de préférence disposé dans une chambre de telle façon qu'il   noppose    pas de   résistanee    appréciable aux gaz qui le passent. La masse perméable conglomérée peut être constituée en un métal en forme de fibres   comme    de la laine.   Des    métaux   comme    l'acier inoxydable, l'acier au nickel ou au chrome,   l'aluminium,    le   métal    monel et le   niekel    ont été trouvés particulièrement efficaces.

   Si une matière filtrante, capable de résister à des   températures    de 650   "      C    et plus hautes et à l'action corrosive des gaz dans le système, comme de la laine de métaux d'un point de fusion élevé et de grande   résist;ivité    aux corrosifs, par exemple, de l'acier inoxydable, de l'acier au nickel, de l'acier au chrome, du métal   monel    ou du nickel, etc. est employée, il est possible de placer le filtre au-dessous da catalysateur et en dedans ou   Åa    la sortie du convertisseur.



   Des métaux sous cette forme fibreuse de laine s'adaptent particuliérement pour les buts prévus, car ils ont moins la tendance d'obstruer le courant de gaz que des   maté-    riaux sous une forme plus compacte ou   légè-    rement bocardé.   I1    est bien entendu que l'expression ,,métal" comprend les alliages.



   Après avoir servi au but indiqué, la durée exacte de   serviee    dépendant de la quantité de gaz transformé, des conditions du catalysateur, de la température du catalysateur et de l'intensité de la production, le filtre est enlevé et remplacé par un frais. Le filtre enlevé peut être ensuite soumis à un traitement convenable pour récupérer le métal précieux qu'il contient. Si le filtre est en métal, la récupération comprend en général la dissolution du métal ou de l'alliage dans un solvant approprié qui ne dissout pas le métal précieux, et la séparation du dernier de la solution. Dans la plupart des cas, le métal est dissous dans de l'acide chlorhydrique et  le   metal    précieux est se pare par filtration de la solution résultante.

   Si le métal ou l'alliage employé réclame un solvant suffisamment fort pour dissoudre également le catalysateur, ce dernier peut être séparé par précipitation sélective ou de la substance du filtre ou du catalysateur. D'autres méthodes de récupération qui peuvent être appliquées sont les   prooédés    de la fusion au titre et le raffinage usuel pour les métaux précieux.



     I1    a été découvert que les filtres employés selon l'invention sont capables de rendre jusqu'à   20%    en plus du métal précieux perdu, que les filtres en matière fibreuse et réfrac taire non conductrice de l'électricité.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Procédé de récupération des métaux précieux entraînés lors de la transformation de gaz à l'aide de catalysateurs en métal précieux, maintenus à des températures élevées, caractérisé en ce que l'on fait passer les gaz résultant de la réaction catalytique à travers un filtre formé d'une masse conglomérée d'une matière conductrice de l'électricité.
    SOS-1iVfltIOATIONS: 1. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'on fait passer les gaz résultant de la réaction catalytique à travers un filtre formé d'une masse conglomérée métallique perméable aux gaz.
    2. Procédé suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'on fait passer les gaz par un filtre placé avant un point où une condensation a lieu.
    3. Procédé suivant la revendication et la sous-revendication, caractérisé en ce que le filtre est formé d'un métal sous forme fibreuse.
    4. Procédé suivant la revendication, pour la récupération des métaux précieux dans un procédé employant un catalysateur qui renferme du platine et qui est maintenu à une température au-dessus de 650 6 (l, caractérisé en ce qu'on emploie un filtre en un métal sous forme fibreuse, plaoé avant un point où une condensation a lieu.
CH221011D 1939-08-12 1940-06-21 Procédé de récupération des métaux précieux entraînés lors de la transformation de gaz à l'aide de catalysateurs en métal précieux. CH221011A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US221011XA 1939-08-12 1939-08-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH221011A true CH221011A (fr) 1942-05-15

Family

ID=21807813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH221011D CH221011A (fr) 1939-08-12 1940-06-21 Procédé de récupération des métaux précieux entraînés lors de la transformation de gaz à l'aide de catalysateurs en métal précieux.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH221011A (fr)
NL (1) NL98335C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL98335C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0555128A1 (fr) Récupération de molybdène et de vanadium à partir de catalyseurs uses
FR2630723A1 (fr) Procede de preparation du chlorure ferrique a partir d'acide chlorhydrique dilue
CH221011A (fr) Procédé de récupération des métaux précieux entraînés lors de la transformation de gaz à l'aide de catalysateurs en métal précieux.
TW513404B (en) Improved process for recovering hydrogen in producing pure terephthalic acid
US20070183951A1 (en) Method for recovering noble metals from metallic carrier catalytic device
EP0121466A1 (fr) Procédé de décomposition d'un complexe d'acide orthobenzoyl-benzoique, de fluorure d'hydrogène et de trifluorure de bore
CA2420963A1 (fr) Procede d'hydrogenation du monoxyde de carbone
FR2585693A1 (fr) Procede de traitement de catalyseurs au vanadium uses
JP4422835B2 (ja) ルテニウムの精製法
EP0912484B1 (fr) Procede de purification de l'acide adipique dans l'eau
US1743700A (en) Method for treating gases
BE368486A (fr)
BE641141A (fr)
BE371375A (fr)
JPS62280332A (ja) Pd回収方法
KR800000325B1 (ko) 사이클로알카논과 사이클로알카놀의 제조방법
BE379931A (fr)
Edtmaier et al. Refining of secondary Pt-scrap with multi-component composition by vacuum-melting: process-parameters and borderlines
BE345404A (fr)
BE430336A (fr)
CH237384A (fr) Procédé de préparation d'acétonitrile.
CH93573A (fr) Procédé pour exécuter des réactions catalytiques.
JPS62280330A (ja) 白金回収方法
BE332036A (fr)
JPH04367517A (ja) 塩化パラジウムの製造方法