Four automatique démontable pour la carbonisation du bois. La présente invention a pour objet un four automatique démontable pour la carbo nisation du bois. Le but de cette invention consiste principalement à obtenir une carbo nisation du bois dans des conditions de rapi dité et de sécurité remarquables, sans avoir recours à une main-d'ceuvre spécialisée.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une coupe verticale d'une forme d'exécution du four suivant l'invention.
Le socle 1 -du four comporte sur sa partie périphérique une série .d'orifices d'entrée d'air 2 munis de chapeau 3, une chambre de réchauffage de l'air 4, une série d'orifices 5 disposés en regard des orifices 2, des disques obturateurs 6 étanrt suspendus à la manière d'un pendule entre lesdits orifices. A travers les orifices. 5, l'air débouche au-dessous de la brille. Le socle est muni à sa partie exté rieure d'une gouttière 7 remplie de sable et qui assure l'étanchéité avec la base de la pa roi verticale du four.
La partie intérieure du socle .comporte en outre une cornière 8 sur la quelle vient se poser la grille 9 qui comporte une série de trous 10 permettant le passage de l'air. Des renforts 11 disposés radiale ment brisent les courants d'air internes. Plu sieurs viroles à double parois superposées constituent la paroi verticale du four. La virole de base 12 comporte un collecteur 13 qui communique avec l'intérieur de la virole par des orifices 14; une cheminée l5 branchée sur ce collecteur sert à l'évacuation des gaz.
La cheminée comporte un volet 16 relié à un indicateur 17 et un. obturateur réglable 118 actionné par un dispositif thermo- statique, non représenté, influencé par la température des. gaz. La virole de base com porte en outre des lumières 19-. L'étanchéité entre deux viroles adjacentes est assurée par l'a gouttière 7 remplie de sable. LTne série de manchons 20 servent de fixation pour le montage des viroles et permettent aux gaz de passer d'une virole à l'autre.
La virole supérieure est munie d'orifices 21 pour .l'éva cuation des gaz. Un -couvercle 24 bordé exté rieurement par une cornière 25 repose sur la virole supérieure. La partie centrale du couvercle comporte une gouttière 2-5 dans laquelle est posé le chapeau 26; un plateau ou couvercle mobile 27 muni d'un chapeau 28 et sur lequel sont disposées des masses 29, par exemple des boule: en fonte, pouvant facilement se dépla cer, repose sur le combustible. On pourrait lester ce couvercle avec du sable au lieu qu'avec les boules.
Une chaînette 30, suspen due par une de ses extrémités à. un bras d'un levier 23 pivoté sur un support 22, repose en partie sur le couvercle mobile. L'autre bras du levier 23 est relié par un câble ou chaî nette 31 au volet 16 de la cheminée.
Le bois à carboniser est disposé sur la grille comme dans une meule ordinaire après avoir mis en place la première virole sur le socle. On place ensuite les différentes viroles intermédiaires au fur et à mesure qu'aug mente la hauteur du bois. On réserve au centre de la masse du combustible une che minée d'allumage. Lorsque la quantité de bois ,suffisante est mise en place, on pose alors le couvercle 27 sur la. masse de com bustible. le chapeau enlevé.
Ce couvercle une fois mis en place, on procède au chargement de ce dernier au moyen de boules en fonte, par exemple, et on règle la longueur de la chaînette suivant l'essence du bois à carbo niser. On monte ensuite le couvercle du four, son chapeau enlevé, on remplit les gouttières de sable afin d'assurer une étanchéité par faite du four. Ces dispositions prises, on pro cède alors à l'allumage du four en plaçant quelques braisettes à l'intérieur de la chemi née. Dès que le feu attaque la masse du combustible, on place les chapeaux du cou vercle 27 et du couvercle du four.
On règle ensuite le thermostat afin que la température de,s gaz évacués ne dépasse pas une valeur maximum prédéterminée. L'air nécessaire à la carbonisation après avoir traversé une chi cane, pénètre dans la chambre de réchauf- fage. L'obturateur 6, réglable au moyen d'un lest plus ou moins fort, vient s'appliquer contre l'orifice 5 lorsque l'appel d'air devient excessif ou contre l'orifice 6 par suite d'un contre-courant. provenant de l'intérieur du four.
Grâce à ce dispositif, l'air ne peut pé nétrer sous l'a grille qu'après s'être préalable ment réchauffé et sans créer de courant pré judiciable à la carbonisation. La grille est percée de trous dont la répartition est telle qu'ifs permettent une diffusion rationnelle de l'air.
Une particularité intéressante de ce four est que le foyer ne se trouve pas direc tement posé sur la grille mais à une cer taine hauteur au-dessus de celle-ci. car on allume pas le tas de bois à sa base mais à une certaine hauteur. Grâce à la disposition des orifices pour l'évacuation des gaz, la carbonisation se poursuit en partant du foyer dans toutes l'es directions.
Au début de la carbonisation, 'les gaz s'échappent par l'étroite bande annulaire comprise entre l'in térieur des viroles et le couvercle mobile pour passer dans la partie supérieure du four; ils pénètrent ensuite à l'intérieur des viroles par l'es orifices circulaires -de la virole supérieure, descendent dans le collecteur pour s'échapper par la cheminée. Le couvercle mobile est l'organe principal pour le réglage automatique de la marche de carbonisation.
Il a. un diamètre légèrement plus petit que celui de l'intérieur des viroles. Il est posé librement sur la masse en ignition. Il des cend avec celle-ci au fur et à mesure du tassement du combustiblé. de façon que la chaînette 3(? se développe et son poids actif augmente, ce qui provoque la fermeture gra duelle du volet 16 de 1a cheminée.
Le cou vercle mobile s'incline toujours du côté où la carbonisation est plus avancée et se rap proche de 'la paroi du four à cet endroit, de façon qu'il augmente le tirage du côté où la carbonisation est en retard. Le combustible qui se trouve sous le couvercle se tasse lente ment et oriente de cette façon la carbonisa tion vers le bas grâce aux orifices aménagés dans la virole de base. Le développement total de la chaînette correspond à l'a fin. de la carbonisation et a pour conséquence la fer meture du volet de la cheminée d'évacuation des gaz.
A chaque position du couvercle mo bile correspond une position du volet indi- quée par une aiguille extérieure se dépla- çant sur un cadran et indiquant la marche de la carbonisation. Le thermostat réglable branché sur la cheminée détermine la tem- pérature de carbonisation du bois. Le four peut être muni d'un condenseur branché sur la, cheminée afin de récupérer les sous- produits@ de distillation du bois.
Une variante particulièrement intéressante -consiste en un four à simple paroi avec l'évacuation des fumées au sommet du four. La chaînette 30 Et.git dans ce cas directement sur un clapet monté avec ressort et placé au-dessus de la cheminée et venant obturer cette dernière en f:n de combustion. La cheminée peut com porter aussi dans ce,cas un dispositif thermo- statique pour le réglage de la température maximum de carbonisation. L'allumage du four au lieu de se faire par une cheminée verticale pourrait se faire par une porte laté rale fixée sur une virole.
Removable automatic oven for charring wood. The present invention relates to a removable automatic oven for the carbonization of wood. The object of this invention consists mainly in obtaining a carbonization of wood under conditions of remarkable speed and safety, without having to resort to a specialized workforce.
The drawing represents, by way of example, a vertical section of an embodiment of the oven according to the invention.
The base 1 of the oven has on its peripheral part a series of air inlet orifices 2 provided with a cap 3, an air heating chamber 4, a series of orifices 5 arranged opposite the orifices 2, shutter discs 6 étanrt suspended in the manner of a pendulum between said orifices. Through the orifices. 5, the air emerges below the shine. The base is provided at its exterior part with a gutter 7 filled with sand and which seals with the base of the vertical pa king of the oven.
The interior part of the base furthermore comprises an angle iron 8 on which the grille 9 is placed which comprises a series of holes 10 allowing the passage of air. Reinforcements 11 arranged radially break the internal air currents. Several ferrules with superimposed double walls constitute the vertical wall of the oven. The base ferrule 12 comprises a manifold 13 which communicates with the interior of the ferrule via orifices 14; a chimney 15 connected to this manifold serves for the evacuation of the gases.
The fireplace has a flap 16 connected to an indicator 17 and a. adjustable shutter 118 actuated by a thermostatic device, not shown, influenced by the temperature of. gas. The base shell com also carries 19- lights. The seal between two adjacent shells is ensured by the gutter 7 filled with sand. A series of sleeves 20 serve as fasteners for mounting the ferrules and allow gases to pass from one ferrule to another.
The upper shell is provided with orifices 21 for .l'éva cuation gases. A lid 24 bordered externally by an angle 25 rests on the upper ferrule. The central part of the cover comprises a gutter 2-5 in which the cap 26 is placed; a movable plate or cover 27 provided with a cap 28 and on which are arranged masses 29, for example balls: made of cast iron, which can easily move cer, rests on the fuel. We could ballast this cover with sand instead of the balls.
A chain 30, suspended by one of its ends to. an arm of a lever 23 pivoted on a support 22 rests in part on the movable cover. The other arm of the lever 23 is connected by a cable or net chain 31 to the shutter 16 of the fireplace.
The wood to be charred is placed on the grid as in an ordinary grinding wheel after having placed the first ferrule on the base. The various intermediate ferrules are then placed as the height of the wood increases. An ignition chimney is reserved in the center of the mass of the fuel. When the sufficient amount of wood is in place, the cover 27 is then placed on the. mass of fuel. the hat off.
Once this cover is in place, the latter is loaded by means of cast iron balls, for example, and the length of the chain is adjusted according to the species of wood to be carbonized. The oven cover is then mounted, its cap removed, the gutters are filled with sand in order to ensure that the oven is sealed. Once these arrangements have been made, the oven is then lit by placing a few braisettes inside the fireplace. As soon as the fire attacks the mass of the fuel, the caps of the cover 27 and the cover of the furnace are placed.
The thermostat is then adjusted so that the temperature of the exhaust gases does not exceed a predetermined maximum value. The air required for carbonization, after passing through a chuck, enters the heating chamber. The shutter 6, adjustable by means of a more or less strong ballast, is applied against the orifice 5 when the air intake becomes excessive or against the orifice 6 as a result of a counter-current. from inside the oven.
Thanks to this device, the air can enter under the grid only after having been heated beforehand and without creating a current prejudicial to carbonization. The grid is pierced with holes, the distribution of which is such that they allow rational diffusion of the air.
An interesting peculiarity of this oven is that the hearth is not placed directly on the grate but at a certain height above it. because we do not light the pile of wood at its base but at a certain height. Thanks to the arrangement of the orifices for evacuating the gases, carbonization continues from the hearth in all directions.
At the start of carbonization, the gases escape through the narrow annular band between the inside of the ferrules and the movable cover to pass into the upper part of the furnace; they then penetrate inside the ferrules through the circular orifices of the upper ferrule, descend into the manifold to escape through the chimney. The movable cover is the main organ for the automatic adjustment of the carbonization rate.
He has. a diameter slightly smaller than that of the inside of the ferrules. It is placed freely on the ignited mass. It ash with it as the fuel settles. so that the chain 3 (? develops and its active weight increases, which causes the gradual closing of the shutter 16 of the chimney.
The movable cover always tilts on the side where charring is more advanced and moves closer to the furnace wall at that point, so that it increases draft on the side where charring is late. The fuel under the cover settles slowly and in this way directs the carbonization downwards through the orifices in the base shell. The total development of the chain corresponds to the end. carbonization and results in the closing of the flap of the gas exhaust chimney.
Each position of the movable cover corresponds to a position of the shutter indicated by an external needle moving on a dial and indicating the progress of carbonization. The adjustable thermostat connected to the chimney determines the charring temperature of the wood. The furnace can be fitted with a condenser connected to the chimney in order to recover the by-products @ of distillation of the wood.
A particularly interesting variant - consists of a single-walled oven with the smoke outlet at the top of the oven. The chain 30 Et.git in this case directly on a valve mounted with a spring and placed above the chimney and closing off the latter at the end of combustion. The chimney can also include in this case a thermostatic device for the regulation of the maximum carbonization temperature. The ignition of the oven instead of being done by a vertical chimney could be done by a side door fixed on a ferrule.