Dispositif distributeur pour appareil hydraulique. La présente invention se rapporte aux dispositifs distributeurs pour appareils hy drauliques.
Le dispositif distributeur pour appareil hydraulique selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte des premiers tiroirs cou lissant dans des cylindres et commandant l'admission d'un liquide sous pression à l'ap pareil hydraulique, des pistons destinés à être actionnés par le liquide sous pression et actionnant lesdits tiroirs, et un autre tiroir commandant l'admission dudit liquide aux susdits pistons.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel: La fig. 1 montre le dispositif de distribu tion à soupapes, en coupe selon la digne B-B de la fig. 3.
La fig. 2 est une coupe selon la ligne C-C de la fig. 3. La fig. 3 est une coupe selon la ligne A-A de la fig. 1.
La fig. 4 est un plan de la fig. 3.
La fig. 5 montre une variante, en coupe, à travers les cylindres recevant les soupapes à piston.
Suivant les fig. 1 à 4, le liquide sous pression, venant d'une pompe par exemple, arrive au carter de tiroirs en 41 et la vitesse d'écoulement de l'huile ou autre liquide sous prassion est commandée par la soupape à pointeau 42, qui est représentée en position complètement fermée à la fig. 2. L'huile passe de ,l'orifice d'entrée 41 au conduit 43 transversal, lequel communique avec deux cylindres parallèles 44 et 45 dans lesquels sont ajustés des tiroirs cylindriques 46 et 47. Les cylindres 44 et 45 présentent des orifices de sortie 48 et resp. 49.
Lorsque l'un des tiroirs 46 ou 47 est dans sa position la plus basse, comme c'est le cas par exemple pour le tiroir 47 à la fig. 1, le liquide sous pres- sion peut passer à travers le cylindre 45 jus qu'à l'orifice de sortie 49. Gomme on le voit de la fig. 3, lorsque le tiroir 46 est dans sa position la plus élevée, sa tête inférieure forme une fermeture empêchant le liquide sous pression de passer du canal 43, à travers le cylindre 44 jusqu'à l'orifice de sortie 48.
Un cylindre 51 de tiroir communiquant également avec le canal 43 par un passage 50 renferme un tiroir 52. A la fig. 3, ce tiroir 52 est représenté dans sa position extrême droite, position dans laquelle une communi cation est établie à travers un canal 53 jus qu'à un cylindre supérieur 55 dans lequel fonctionne un piston 57 fixé à un prolonge ment du tiroir 46. Dans la position représen tée à la fig. 3, le liquide sous pression est appliqué à, la face inférieure du piston 57, de telle sorte que le tiroir 46 est maintenu dans la position représentée, dans laquelle le liquide sous pression est coupé de l'orifice de sortie 48.
Dans cette position du tiroir 52, le tiroir 47 est dans sa position la plus basse dans le cylindre 45 correspondant et l'espace se trouvant dans le cylindre supérieur 56 au dessous du piston 58, est en communication libre avec l'espace entourant le mécanisme à tiroirs, grâce au canal 60 de sortie. Ainsi, le liquide sous pression passe par l'orifice de sortie 49 à l'appareil actionné hydraulique- ment, commandé par le mécanisme à tiroirs, tandis que le liquide revenant de cet appareil passe à travers 48 dans la partie inférieure du cylindre 44 et, de là, quitte le distributeur.
Lorsque le tiroir 52 est déplacé de la po sition représentée à, la fig. 3 jusqu'à l'autre position extrême, les canaux 53 et 60 sont en premier lieu fermés de telle sorte que les espaces dans les deux cylindres 55 et 56 au- dessous des pistons 57 et resp. 58, sont com plètement isolés. Le canal 59 est ensuite dé couvert de telle sorte que le liquide se trou vant dans le cylindre 55 au-dessous du piston 57 peut s'échapper et le tiroir 46 est libre de se mouvoir vers le bas.
Un peu plus tard, le canal 54, conduisant au cylindre 56 au- dessous du piston 58, est mis en communica tion avec :le canal 50, de telle sorte que le liquide sous pression pénètre dans le cylin dre 56, et le piston 58, entraînant avec lui le tiroir 47, est repoussé vers le haut. Ainsi, le renversement de marche de l'appareil, ac tionné hy drauliquement, ne doit pas se pro duire jusqu'à ce que les positions des deux tiroirs 46 et 47 aient été inversées.
Si le dis positif de distribution à tiroirs est disposé de telle sorte que la fig. 3 peut être considérée comme une élévation verticale partiellement en coupe, le poids peut alors servir à ramener les tiroirs de leur position la plus élevée à leur position la plus basse. Cependant, il peut être préférable d'imposer le mouvement de retour et, dans but, le mécanisme décrit est muni de deux consoles 67 et 68 fixées à la surface du carter entre les orifices des cylin dres 55 et 56: ces deux consoles portent un pivot 66 sur lequel est. monté un culbuteur 65 dont les extrémités portent des galets 63 et 64.
Les tiges des tiroirs 46 et 47 présen tent des prolongements 61 et 62 qui font contact avec les galets 63 et 64, de telle sorte que, lorsqu'un des tiroirs 46 et 47 est déplacé par l'admission du liquide sous pression au- dessous du piston correspondant 57 ou 58, l'autre tiroir est obligé de se déplacer dans l'autre direction. Il n'est par conséquent plus nécessaire que le mécanisme à tiroirs soit monté de manière à fonctionner en ayant les tiroirs 46 et 47 se déplaçant verticalement.
Que le mécanisme à culbuteur soit prévu ou non, le mouvement ascendant des pistons 57 et 58 peut être limité par un couvercle 84 indiqué en traits mixtes à la fig. 3.
Le temps nécessaire à l'interversion des positions des pistons actionnant les tiroirs 46 et 47 dépend en premier lieu de la relation entre le volume des cylindres 55 et 56 et la section des canaux 53, 54 et 59, 60. Si on le ,désire, le temps peut être modifié en ré glant les soupapes à pointeau 82 et 83 qui font varier la vitesse d'écoulement du liquide sous pression à travers les canaux 53 et 54.
La disposition représentée à la fi-. 5 com- porte un mécanisme culbuteur modifié par rapport à celui décrit précédemment en réfé rence aux fig. 1 à 4. Pour autant que la fig. 5 représente les mêmes organes que ceux de la construction précédente, les mêmes chiffres de référence seront employés pour ces organes desquels une description n'est pas nécessaire.
A la fig. 5, le bras de culbuteur 65 s'étend au delà des galets 63 et 64 et des leviers de prolongement 70 et 71 sont pivotés aux extrémités de ces bras et portent des ga lets 72 et 73 à leurs extrémités libres. Ces leviers de prolongement présentent des par ties 74 et 75 dirigées intérieurement qui sont sollicitées chacune par un ressort (non repré senté) contre des chevilles d'arrêt 76 et 77 portées par le bras du culbuteur.
Deux leviers 78 et 79 à -deux bras sont pivotés au carter du mécanisme à tiroirs en 80 et 81; les extrémités supérieures de ces leviers ont la forme de cames destinées à coopérer avec les galets 72 et 73. Lorsque, par le déplacement du tiroir 52, comme dé- erit en référence aux fig. 1 à 4, les tiroirs 46 et 47 sont obligés de se déplacer de la posi tion représentée à la fig. 5 dans une position inverse correspondant à celle de la fig. 3, le galet 72 oblige de bras supérieur @du levier 78 à se déplacer vers l'extérieur,
tandis que le bras 71 portant le galet 73 est obligé de tourner autour de son pivot par suite du con tact avec l'extrémité supérieure du levier 79, de telle sorte que ce dernier levier ne sera pas déplacé dans ce mouvement du bras de culbuteur. .Semblablement, lors du mouvement du bras de culbuteur dans l'autre direction, le levier 79 sera repousse, mais pas le levier 78. Le mouvement des bras de leviers 78 et 79 synchroniquement avec le mouvement des tiroirs 46 et 47 peut être utilisé pour com mander les soupapes de pompes<B>à</B> piston ou autres ou de mécanismes similaires actionnés par l'appareil hydraulique dont la distribu tion est assurée par le dispositif distributeur à tiroirs 46, 47.
Au lieu de la commande pu rement mécanique découlant du mouvement du bras de culbuteur, une commande équi valente peut provenir du liquide sous pres sion en prévoyant des conduits 82' et 83' par tant des parties supérieures des cylindres 44 et 45. De cette manière, les variations de pression provoquées par le :déplacement des; tiroirs des positions les plus basses aux posi tions les plus hautes, peuvent être utilisées.
L'emploi du dispositif distributeur selon la présente invention, pour commander un mécanisme transporteur comportant des pis tons primaire et secondaire, est décrit dans le brevet suisse no 213862.
Le mécanisme @à tiroirs est également d'un emploi avantageux avec des pompes à diaphragme ayant un piston moteur actionné c hydrauliquement et commandant le dia phragme. Dans de tels dispositifs, il est très désirable que le dispositif hydraulique soit complètement rempli à tous les instants avec du liquide .et on a cherché habituellement à c obtenir ce résultat en employant des soupapes automatiques.
Les dispositifs représentés à la fig. 5, lorsqu'ils sont utilisés pour comman der le mouvement @du piston plongeur, don nent également une commande directe pour s ces soupapes, de telle sorte qu'un dispositif plus efficace est réalisé.