Fusée pour projectile d'artillerie. L'objet de l'invention est une fusée pour projectile d'artillerie. Elle est caractérisée en ce que l'amorce et le percuteur sont pla cés dans une pièce mobile à l'intérieur de la fusée.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'ob jet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale de la. première forme d'exécution; les fig. 2 et 3 sont des coupes, à plus grande échelle, de détails de 1a fig. 1.
La fig. 4 est une coupe longitudinale de la deuxième forme d'exécution; les fig. 4a, 4b, 5 et 6 sont des coupes, à plus grande échelle, de détails de la fig. 4.
Les fig. 7, 8 et 9 sont des vues analogues à la fig. 1 montrant la fusée dans trois posi tions de fonctionnement.
La forme d'exécution représentée dans les fig. 1 à 3 comprend un corps 1 présentant deux extrémités filetées, l'une, supérieure avec filetage extérieur permettant d'y visser une calotte 2 et, l'autre, inférieure avec filetage intérieur, pour la fixation d'un dispositif de retardement 3 décrit plus loin (fig. 4a); le corps 1 présente encore vers le milieu de sa longueur, un filetage extérieur la permet tant de visser la fusée sur un projectile.
Le corps 1 est creux et sa cavité intérieure est fermée à sa partie supérieure par un dia phragme 5 en tôle mince fixé par sertissage sur un tube métallique cylindrique 6 placé contre la paroi d'une partie élargie de la ca vité du corps 1; la tranche inférieure du tube 6 appuie sur un ressort 7 présentant des ai lettes qui appuient sur une calotte métal lique 8 dont le fond présente un trou cen tral 8a. Cette calotte 8 appuie sur le rebord d'un tube cylindrique 10 s'étendant vers le bas; ce tube 10 présente dans sa paroi deux rainures sinueuses diamétralement opposées et s'étendant jusqu'à l'extrémité inférieure du tube.
Dans le tube 10 peut se déplacer un porte-amorce cylindrique 14 présentant une partie supérieure 13 rapportée sur lui; le porte-amorce présente un trou central 14,1 dans lequel peut se déplacer un percuteur 16 présentant une pointe conique; entre l'extré mité inférieure de la partie 13 et un épaule ment intérieur du porte-amorce est placée une amorce 15 disposée de manière qu'elle peut être frappée par le percuteur 16.
La paroi du porte-amorce présente, un peu au-dessus de l'amorce 15, deux trous diamétralement opposés dans lesquels peuvent coulisser deux chevilles 12 dont l'extrémité extérieure est engagée dans les rainures 11 du tube 10; la longueur de ces chevilles est telle que lors que leurs extrémités sont engagées dans les rainures 11, l'espace compris entre leurs ex trémités intérieures est insuffisant pour laisser passer le percuteur 16.
Ce dernier pré sente des encoches latérales 16a dans les quelles peuvent s'engager les extrémités de deux chevilles 18 coulissant dans des trous ménagés dans la paroi de la pièce 13; ces chevilles 18 sont diamétralement opposées et placées dans un plan axial perpendiculaire à celui contenant les axes des chevilles 1\?. En fin, une goupille 19 fixée dans la paroi de la pièce 13 coopère avec un épaulement 16>? du percuteur et empêche ce dernier de sortir du porte-amorce lorsque les chevilles 18 se sont dégagées des encoches 16a.
A la partie inférieure du porte-amorce 14 est forcé sur celui-ci un tube cylindrique extérieur 25 qui pince, entre sa tranche su périeure et un épaulement du porte-amorce 14, un disque métallique élastique 24 dé coupé en ailettes rabattues vers le bas et re courbées vers l'extérieur à leur extrémité. Sur ces ailettes repose une bague métallique 26 qui touche, par son autre extrémité supé rieure le tube 10. Un ressort à. boudin \?7 est placé entre la bague 26 et un épaulement in térieur de l'extrémité inférieure du corps 1.
Un bouchon cylindrique 28 est fixé à frotte ment gras sur l'extrémité inférieure du porte- amorce 14 et appuie sa face inférieure sur l'épaulement intérieur du corps 1 par l'in termédiaire d'un anneau de métal mou (plomb, cuivre, etc. non représenté) ; il bouche ainsi la communication axiale entre l'inte- rieur du corps 1 et l'extérieur de la fusée. Sur l'extrémité inférieure filetée du corps 1 est. vissée une pièce 29 contenant un détona teur 30.
La. fig. 3 représente, à grande échelle, le tube 10 avec ses rainures sinueuses 11.
Le fonctionnement de la fusée est le sui vant: Au départ du projectile, la bague 26, à cause de son inertie, se déplace vers l'arrière de la fusée en passant par-dessus les ailette élastiques 24 qui reprennent leur forme pri mitive dis que la bague 26 a passé; en se déplaçant, la bague comprime le ressort<B>27.</B> Lorsque la vitesse du projectile diminue, la pression du ressort<B>27</B> l'emporte et la bague 26 est, repoussée vers l'avant en entraînant, par l'intermédiaire du disque 24, le porte amorce 14; ce mouvement en avant est ra lenti du fait, que les chevilles doivent. suivre les rainures sinueuses du tube 10;
à la fin de sa course, le porte-amorce appuie par sa pièce 13 sur la calotte 8 maintenue par le ressort ï. Pendant. ce déplacement, les che villes 18, puis les chevilles le sort parvenues dans la partie élargie formée par la calotte 8 et, sous l'action de la force centrifuge. due à la rotation du projectile ont glissé dans leurs logements vers l'extérieur; le percuteur est donc libéré et son passage vers l'amorce 1.5 est devenu libre; le percuteur 16, par suite de sa faible inertie, appuie doucement par sa tête sur la tôle 5. La fusée est ainsi armée et prête à. fonctionner.
Si le projectile est alors brusquement arrêté, le percuteur 16 est violemment pro jeté en arrière et vient. frapper l'amorce 15 qui explose, et, par son explosion, expulse le bouchon de dessus le porte-amorce; la flamme de l'explosion de l'amorce peut se communi quer au détonateur 30 qui enflamme la charge explosive du projectile.
Si la, calotte 2 a été enlevée, l'explosion est instantanée, le percuteur recevant le choc en plein; si la calotte 2 a été laissée sur la fusée, le choc est moins direct et l'explosion sera légèrement retardée du fait du déplace ment des pièces 8, 10, 26, 27 et 14.
Au cas où le projectile rencontre un obstacle ou est brusquement ralenti avant que la fusée soit armée, c'est-à-dire avant que les chevilles 12 et 18 aient libéré le per cuteur, toutes les pièces 8, 10, 26, 27 et 14 se déplacent vers, l'avant et réduisent l'espace nécessaire au jeu du percuteur; en outre, le porte-amorce 14 ne peut pas sortir du tube 10 suffisamment pour que les chevilles 12 et 18 puissent se dégager des rainures du tube 10. La fusée ne pourra, par conséquent, pas fonctionner.
La forme d'exécution représentée dans les fig. 4 à 6 comprend les mêmes éléments 1 à 16 que ceux décrits dans la première forme d'exécution. Le percuteur 16 est blo qué par une cheville 17 figée dans la pièce 13 du porte-amorce 14 et remplissant la même fonction que les chevillés 18 décrites ci dessus. Le tube 10 présente- des rainures si nueuses qui peuvent, par exemple, avoir la forme représentée dans la fig. 5.
Le porte- amorce 14 présente, à sa partie inférieure, une gorge dans laquelle est placé un anneau élastique ouvert 20 qui appuie sur un anneau 23 butant contre le tube 10; cet anneau 23 est destiné à supporter les déformations éven tuelles dues au choc sur le fond du corps 1 au moment du départ du coup.
L'anneau 20 peut être remplacé aussi par un ressort 21 présentant la forme d'un tube cylindrique dont la partie inférieure est dé coupée en ailettes rabattues à 90 pour s'ap puyer sur un anneau 22 engagé à frottement gras sur le porte-amorce 14 (fig. 6).
Sur le filetage inférieur du corps 1 peut être vissé un dispositif retardateur compre nant un corps creux 3 contenant, à son inté rieur, une charge retardatrice 31 et un déto nateur 32. Ce dispositif a pour but de retar der la communication de l'explosion de l'amorce 15 à la. charge explosive du pro jectile (voir fig. 4 et 4a).
Un anneau d'étan chéité 33 est placé entre le corps 3 et le corps 1 (fig. 4b). Au départ du coup., le tube 10 en recu lant par inertie presse, par l'intermédiaire de l'anneau 23, sur l'anneau élastique 20 et fait sortir celui-ci de la gorge du porte-amorce 14 et libère ce dernier qui peut alors, lors que le mouvement du projectile se ralentit, se déplacer jusqu'à la calotte 8, ce mouvement étant ralenti, comme déjà décrit plus haut, par les chevilles 12 passant dans les rainures 11.
Lorsque le porte-amorce est arrivé contre la calotte 8, la fusée est armée et prête à fonctionner.
Dans la variante représentée dans la fig. 6, le tube 10, en reculant, pousse, par l'intermédiaire du ressort à ailette 21, l'an neau 22 et libère le porte-amorce 14.
Le fonctionnement général de cette forme d'exécution est le même que celui in diqué pour la première forme.
La fig. 7 représente la position occupée par les organes de la fusée au moment du départ du coup. La fig. 8 représente 1a posi tion de ces organes lorsque la fusée est armée, et la fig. 9 la position de ces organes lorsque le projectile a été arrêté avant que l'armage de la fusée ait été opéré.
La forme des rainures 11 peut être diffé rente de celle indiquée; ces rainures pour raient être hélicoïdales.
Les fusées ci-dessus décrites peuvent être réglées pour divers temps de fonctionnement suivant que l'on enlève ou qu'on laisse la ca lotte 2, ou que l'on adapte ou non le disposi tif retardateur 3.
Les fusées décrites et représentées sont de dimensions très réduites et peuvent être facilement montées sur le projectile au mo ment de l'emploi de celui-ci.
Rocket for artillery projectile. The object of the invention is a rocket for an artillery projectile. It is characterized in that the primer and the striker are placed in a movable part inside the fuze.
The appended drawing represents, by way of examples, two embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a longitudinal section of the. first form of execution; figs. 2 and 3 are sections, on a larger scale, of details of 1a fig. 1.
Fig. 4 is a longitudinal section of the second embodiment; figs. 4a, 4b, 5 and 6 are sections, on a larger scale, of details of FIG. 4.
Figs. 7, 8 and 9 are views similar to FIG. 1 showing the rocket in three operating posi tions.
The embodiment shown in FIGS. 1 to 3 comprises a body 1 having two threaded ends, one upper with external thread allowing a cap 2 to be screwed thereon and the other lower with internal thread, for fixing a delay device 3 described further on (fig. 4a); the body 1 still has towards the middle of its length, an external thread allows it to screw the fuze on a projectile.
The body 1 is hollow and its interior cavity is closed at its upper part by a diaphragm 5 made of thin sheet metal fixed by crimping on a cylindrical metal tube 6 placed against the wall of an enlarged part of the cavity of the body 1; the lower edge of the tube 6 bears on a spring 7 having blades which bear on a metal cap 8 whose bottom has a central hole 8a. This cap 8 rests on the rim of a cylindrical tube 10 extending downwards; this tube 10 has two diametrically opposed sinuous grooves in its wall extending to the lower end of the tube.
In the tube 10 can move a cylindrical primer holder 14 having an upper part 13 attached to it; the primer holder has a central hole 14.1 in which can move a striker 16 having a conical point; between the lower end of part 13 and an inner shoulder of the primer holder is placed a primer 15 arranged so that it can be struck by the striker 16.
The wall of the primer holder has, a little above the primer 15, two diametrically opposed holes in which two pins 12 can slide, the outer end of which is engaged in the grooves 11 of the tube 10; the length of these pegs is such that when their ends are engaged in the grooves 11, the space between their inner ends is insufficient to allow the striker 16 to pass.
The latter has lateral notches 16a in which the ends of two dowels 18 sliding in holes made in the wall of the part 13 can engage; these dowels 18 are diametrically opposed and placed in an axial plane perpendicular to that containing the axes of the dowels 1 \ ?. Finally, a pin 19 fixed in the wall of the part 13 cooperates with a shoulder 16>? striker and prevents the latter from coming out of the primer holder when the pegs 18 are released from the notches 16a.
At the lower part of the primer holder 14 is forced onto it an outer cylindrical tube 25 which clamps, between its upper edge and a shoulder of the primer holder 14, a resilient metal disc 24 cut into fins folded downwards. and re curved outward at their end. On these fins rests a metal ring 26 which touches, by its other upper end, the tube 10. A spring. coil \? 7 is placed between the ring 26 and an inner shoulder of the lower end of the body 1.
A cylindrical plug 28 is fixed with greasy friction on the lower end of the primer holder 14 and rests its lower face on the inner shoulder of the body 1 by means of a ring of soft metal (lead, copper, etc. not shown); it thus blocks the axial communication between the interior of the body 1 and the exterior of the rocket. On the lower threaded end of the body 1 is. screwed a part 29 containing a detonator 30.
Fig. 3 shows, on a large scale, the tube 10 with its sinuous grooves 11.
The operation of the rocket is as follows: At the start of the projectile, the ring 26, because of its inertia, moves towards the rear of the rocket, passing over the elastic fins 24 which resume their primary shape. that the ring 26 has passed; while moving, the ring compresses the spring <B> 27. </B> As the speed of the projectile decreases, the pressure of the spring <B> 27 </B> prevails and the ring 26 is pushed back towards the forward by driving, via the disc 24, the primer holder 14; this forward movement is slowed down by the fact, that the ankles have to. follow the sinuous grooves of the tube 10;
at the end of its stroke, the primer holder presses by its part 13 on the cap 8 held by the spring ï. During. this displacement, the che cities 18, then the ankles the fate reached in the enlarged part formed by the cap 8 and, under the action of centrifugal force. due to the rotation of the projectile slipped in their housings outward; the striker is therefore released and its passage to the primer 1.5 has become free; the striker 16, due to its low inertia, gently presses its head on the sheet 5. The rocket is thus armed and ready to. function.
If the projectile is then suddenly stopped, the firing pin 16 is thrown violently back and forth. strike the primer 15 which explodes, and, by its explosion, expels the plug from above the primer holder; the flame of the primer explosion can be communicated to the detonator 30 which ignites the explosive charge of the projectile.
If the cap 2 has been removed, the explosion is instantaneous, the striker receiving the full impact; if the cap 2 has been left on the rocket, the impact is less direct and the explosion will be slightly delayed due to the displacement of parts 8, 10, 26, 27 and 14.
In the event that the projectile encounters an obstacle or is suddenly slowed down before the rocket is armed, that is to say before the pins 12 and 18 have released the hammer, all parts 8, 10, 26, 27 and 14 move forwards and reduce the space necessary for the play of the striker; furthermore, the primer holder 14 cannot come out of the tube 10 sufficiently so that the pins 12 and 18 can disengage from the grooves of the tube 10. The rocket will therefore not be able to operate.
The embodiment shown in FIGS. 4 to 6 comprises the same elements 1 to 16 as those described in the first embodiment. The striker 16 is blocked by a pin 17 fixed in the part 13 of the primer holder 14 and fulfilling the same function as the pegs 18 described above. The tube 10 has such cloudy grooves which may, for example, have the shape shown in FIG. 5.
The primer holder 14 has, at its lower part, a groove in which is placed an open elastic ring 20 which bears on a ring 23 abutting against the tube 10; this ring 23 is intended to withstand any deformations due to the impact on the bottom of the body 1 at the time of the start of the blow.
The ring 20 can also be replaced by a spring 21 having the shape of a cylindrical tube, the lower part of which is cut into fins folded at 90 to rest on a ring 22 engaged with greasy friction on the primer holder. 14 (fig. 6).
On the lower thread of the body 1 can be screwed a delay device comprising a hollow body 3 containing, inside it, a delay charge 31 and a detonator 32. The purpose of this device is to delay the communication of the explosion. from primer 15 to. explosive charge of the pro jectile (see fig. 4 and 4a).
A sealing ring 33 is placed between the body 3 and the body 1 (FIG. 4b). At the start of the blow., The tube 10, by inertia receding, presses, via the ring 23, on the elastic ring 20 and brings the latter out of the groove of the primer holder 14 and releases the latter which can then, when the movement of the projectile slows down, move to the cap 8, this movement being slowed down, as already described above, by the pins 12 passing through the grooves 11.
When the primer holder has reached the cap 8, the rocket is armed and ready to operate.
In the variant shown in FIG. 6, the tube 10, by moving back, pushes, by means of the wing spring 21, the ring 22 and releases the primer holder 14.
The general operation of this embodiment is the same as that indicated for the first embodiment.
Fig. 7 represents the position occupied by the parts of the rocket when the shot is fired. Fig. 8 shows the position of these organs when the rocket is armed, and FIG. 9 the position of these components when the projectile was stopped before the arming of the rocket was operated.
The shape of the grooves 11 may be different from that indicated; these grooves could be helical.
The rockets described above can be set for various operating times depending on whether the casing 2 is removed or left, or whether or not the delay device 3 is fitted.
The rockets described and shown are very small in size and can be easily mounted on the projectile when using the latter.