Installation de chauffage. La présente invention a pour objet une installation de chauffage, du genre de celles dans lesquelles un liquide chauffé se déplace dans au moins un circuit fermé comprenant entre autres une chaudière, des appareils échangeurs de chaleur, un dispositif à clapet pour régler la circulation du liquide chauffé.
Cette installation est caractérisée par le fait que le dispositif à clapet comprend une ca vité contenant un matelas d'un fluide gazeux, destiné à amortir les vibrations et les chocs susceptibles d'être transmis par le liquide chauffé, ce matelas de fluide gazeux étant disposé, dans ledit dispositif, sur le trajet par couru par le liquide, de façon à limiter sa section de passage, l'installation comprenant en outre des moyens pour régler au moins la pression dudit fluide gazeux.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ples, deux formes d'exécution de l'installation faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique d'une première forme d'exécution. La fig. 2 est une vue en coupe verticale d'un dispositif à clapet que comporte ladite forme d'exécution.
La fig. 3 est une vue en plan de ce dis positif à clapet, et la fig. 4 est une vue partielle d'une deuxième forme d'exécution.
L'installation de chauffage représentée sur la fig. 1 comprend une source thermique centrale constituée par une chaudière 10 qui chauffe de l'eau ou un autre liquide destiné à circuler _ dans un ou plusieurs conduits de retour 14 faisant partie d'un circuit tubu laire fermé. Selon nécessité, on peut bran cher, le long d'un ou plusieurs conduits de départ 12, une ou plusieurs -dérivations 16 aboutissant respectivement à un ou plusieurs radiateurs ou échangeurs de chaleur 17. Des tubes de retour 20 relient respectivement les échangeurs de chaleur au conduit de retour 14.
Les échangeurs de chaleur 17 peuvent être du genre de ceux dans lesquels de l'air comprimé, de préférence préconditionné, sert à actionner un ventilateur ou analogue pour obtenir la circulation de l'air dans une cham bre ou un autre local desservi par les appa reils échangeurs respectifs. II est évident que des appareils échangeurs de chaleur usuels, tels que des radiateurs ordinaires, peuvent être utilisés dans l'installation représentée et que la disposition montrée sur la fig. 1 et qui comprend deux échangeurs de chaleur 17 est destinée à illustrer n'importe quelle ins tallation de chauffage comportant un nombre quelconque d'appareils échangeurs de cha leur.
Pour obtenir une circulation du liquide chauffé dans l'installation, celle-ci comporte un appareil de mise en circulation 23, établi sur le conduit de retour 14. Cet appareil peut. être constitué par une pompe.
Un thermostat 24, de constitution appro priée, est établi dans une chambre ou un local desservi par un des appareils de chauf fage 17; l'interrupteur qui fait partie de ce thermostat commande le circuit 25 de la pompe 23 et sert, comme un interrupteur sen sible à. la température, à la mise en et hors circuit du moteur de ladite pompe suivant les conditions régnant dans ladite chambre ou ledit local.
De l'eau peut être introduite, au début, dans la. chaudière 10 par un conduit d'ali mentation 26 commandé par un robinet 28 actionné à. la. main; une soupape réductrice de pression 30 et une soupape de sûreté ou de décharge 32 sont également ménagées sur le conduit 10, ces dispositifs étant, de pré férence, disposés dans l'ordre susindiqué et; comme montré. Le tube d'alimentation 26c, de la. chaudière 10 est relié par un raccord en T au conduit de retour 1.4.
On sait qu'il se produit un accroissement de la pression, dans une installation fermée, dans laquelle circule un liquide chaud, quand la température augmente. Pour limiter cette augmentation de pression, il est courant d'uti liser une soupape 32 de sûreté ou de dé charge; celle-ci est munie, pour évacuer le liquide, d'un tube de décharge approprié 33; cette soupape est réglée pour assurer la dé charge à une pression déterminée.
Il est évident que lorsque la décharge du liquide chauffé, par le tube 33, est déclen chée, la. pression et le volume du liquide con tenu dans l'installation peuvent devenir infé rieurs à ceux prévus, et que la température diminue. Dans ce cas, de même que dans l'éventualité d'une fuite hors de la chaudière 10, la soupape réductrice de pression 30 per met l'entrée (lu liquide dans la chaudière de façon que 1 < t pression dans l'installation de chauffage devienne égale à la pression pour laquelle la soupape 30 est réglée, cette pres sion étant celle qui est normale pour une con dition de température déterminée. On voit donc que la soupape 32 permet de maintenir automatiquemént des conditions prédétermi nées de pression et de volume dans l'instal lation de chauffage.
L'installation représentée comporte un circuit de chauffage auxiliaire destiné, par exemple, au chauffage de l'eau pour des usa ges domestiques à l'aide de ladite chau dière 10.
Ce circuit auxiliaire comporte un échan geur de chaleur 34, dans lequel de l'eau, à température élevée et provenant de la chau dière 10, peut circuler autour d'un serpentin ou autre dispositif tubulaire, l'entrée et la sortie dudit serpentin étant raccordées par des tubes 36 à un réservoir ou un ballon 38. Un conduit 37 alimente des appareils d'uti lisation d'eau chaude, non représentés, le conduit de retour n'étant pas indiqué.
D'autres moyens que ceux représentés peuvent être utilisés pour régler le degré de chauffage dans la chaudière 10 et pour main tenir la température de l'eau qu'elle contient à un < : valeur déterminée.
L'installation représentée comporte en outre Lui dispositif 40 destiné à absorber des vibrations ou pulsations telles que celles susceptibles de se produire dans des canali sations remplies d'eau. Ce dispositif 40 est destiné à absorber lesdites vibrations non seulement lorsque l'installation entière loue= bonne, mais aussi dans le cas où seul le cir cuit auxiliaire est utilisé.
Ce dispositif 40, possédant, en combinai son, des moyens anti-vibratoires et un clapet contrôlant l'écoulement de l'eau, est constitué par une pièce moulée dans laquelle est mé nagé un passage ondulé 44 ayant la forme générale d'un S, ledit passage étant obtenu à l'aide de deux parois écartées 41 et 42, orientées en sens inverses, les parties termi nales de ces parois se trouvant en regard sur une longueur appréciable, ces parois dé limitant un passage d'entrée 44, un passage de sortie 45 et un passage intermédiaire 46.
Avantageusement on constitue la pièce 40 en laiton coulé ou en fonte grise et on lui fait comporter des orifices 43 et 43a servant res pectivement<B>à</B> l'entrée et à la sortie du liquide chauffé, ces orifices comportant des moyens de raccordement appropriés tels que des filetages. Un bouchon 47, avec rondelle d'étanchéité 48,a pour but de permettre le nettoyage ou la vidange du dispositif.
Un siège incliné 65 pour un clapet 60 est établi dans le passage de sortie 45 du dispositif. Le clapet alourdi 60 est relié par une cheville 61 < à une languette 62 articulée à un axe ou pivot 63, le poids :du clapet étant tel qu'il tend à être appliqué sur son siège 65, c'est- à-dire qu'il est normalement fermé. Une oreille ou saillie 69, de préférence -solidaire de la languette 62, peut être actionnée par une vis de réglage 68; à l'aide,decette der nière, on peut régler le degré de fermeture du clapet.
La vis 68 traverse une douille file tée 64 sur laquelle est vissé un écrou 71 pro pre à comprimer un joint d'étanchéité 57.
Le .dispositif 40 possède une chambre 50, en forme de cloche ou de dôme, au-dessus des passages 44 et 46; cette chambre contient une certaine quantité -d'un gaz tel que de l'air ou une vapeur dégagée par le liquide circulant -dans l'installation de -chauffage.
L'air emprisonné dans la chambre 50 consti tue un matelas, lequel élimine ou amortit les chocs ou vibrations transmis par le liquide contenu dans l'installation. L'étendue de la surface libre -du gaz, emprisonné dans la chambre 50, et dont le niveau normal se trouve à l'endroit désigné par A-A sur la fig. 2, est généralement plus .grande que la section transversale la plus ,grande -du con duit 12 pour l'amenée de l'eau chaude.
Cette section est maximum à l'endroit où ce con duit 12 est relié à la chaudière, le dispositif 40 étant monté à proximité de cette dernière.
Le matelas d'air ne doit pas avoir un grand volume pour pouvoir agir efficace ment; il est toutefois désirable que sa surface libre ait une grande étendue et qu'elle soit en contact avec l'eau circulant dans l'instal lation: Afin de pouvoir réduire les -dimen- sions du dispositif 40, tout en ayant une- chambre ià air 50 dont le volume soit suffi sant, on peut prévoir une forme d'exécution telle que celle -de la fig. 4, dans laquelle une chambre réceptrice auxiliaire 60a est reliée ,
à la chambre 50à l'aide ,d'un raccord tubulaire approprié 81. Il est à noter que cette cham bre 60a et le tube 81 ne contiennent pas d'eau, la surface libre du gaz emprisonné dans le dispositif 40 étant toujours en con tact avec l'eau circulant dans l'installation et étant égale ou supérieure à celle du conduit principal 12.
Sur la fig. 4 est en outre représentée une variante du dispositif 40; cette variante com prend, entre autre, un robinet d'aération 72, propre â régler le niveau de l'eau en contact avec le matelas d'air 50; à -cet effet, un ni veau d'eau 7.3, d'un type courant, est égale ment monté sur le dispositif que comporte l'installation de la fig. 4.
Lorsque le clapet 60 est complètement fermé et que la circulation -de d'eau dans l'installation -de chauffage est empêchée, le matelas d'air 50 amortit les chocs ou vibra tions qui se produisent .dans la chaudière pen dant le fonctionnement -du circuit de chauf fage auxiliaire et réduit au minimum la transmission de -ces vibrations aux autres or ganes -de l'installation. Ces vibrations peuvent être <RTI
ID="0003.0083"> produites par le fonctionnement de la soupape de sûreté 32, de la soupape réduc trice de pression 30 ou -de tout autre acces- soire de l'installation de chauffage.
Au début du fonctionnement de l'instal lation, l'air ou tout autre gaz contenu dans l'eau ou tout autre liquide chauffé traverse le passage ondulé du dispositif 40 et est chassé dans les radiateurs 17 ou dans les tubes ou conduits y aboutissant, hors des quels cet air ou ce gaz peut être évacué par des robinets d'aération usuels 17a. L'air peut traverser ledit passage ondulé par l'effet de l'écoulement de l'eau, obtenu par la pompe de circulation 23,
la vitesse de cet écoulement dans l'installation servant à entraîner l'air emprisonné au delà des parois 41 et 42 du dispositif 40 jusque dans les conduits 16. Ce mouvement de l'air ou tout autre gaz dans les appareils 17 et les conduits y aboutissant se poursuit jusqu'à ce que l'emplacement de la surface libre de l'air contenu dans le dis positif 40 permette un passage libre pour le liquide entre ladite surface libre et le bord supérieur de la paroi 41, afin que le liquide puisse s'écouler librement au travers du dis positif 40 sans entraîner davantage d'air ou de gaz. Il ne se produit aucun enlèvement de l'air hors de la chambre 50.
Quand la pression du liquide, contenu dans l'installation, monte à cause de l'accrois sement de sa température, il se produit une réduction correspondante du volume de l'air à l'intérieur de la chambre 50, de sorte que l'étendue de la surface libre du matelas d'air diminue en conséquence à cause de la forme en dôme de ladite chambre 50. Cette dimi nution se poursuit jusqu'à ce que la pression dans l'ensemble de l'installation, y compris la pression du gaz à l'intérieur de la chambre 50, atteigne la valeur pour laquelle est réglée la soupape de décharge 32.
Si la. température continue à monter, la soupape 32 intervient pour décharger un volume déterminé du liquide chauffé par le tube 33 en empêchant ainsi la production de pression excessive dans l'installation. Le volume et la forme de la chambre 50 sont, de préférence, tels que pour des conditions de pression maxima dans l'ins tallation et dont la valeur est déterminée par la soupape de sûreté 32, l'étendue de la sur face libre du gaz emprisonné soit égale ou supérieure à celle de la section maximum du conduit principal 12.
Dans l'installation représentée et décrite, il y a donc en permanence un matelas d'air propre à amortir les vibrations sonores et les chocs produits dans l'installation, la surface libre de ce matelas d'air étant égale ou supé rieure à la section du conduit dans lequel passe le liquide chauffé.
Quand la température de l'eau diminue et quand, par conséquent, la pression du fluide baisse dans l'installation, il se produit une détente du matelas d'air. Quand le, pression diminue au-dessous de la valeur pour la quelle la soupape réductrice de la pression 30 est réglée, ladite ;
soupape intervient pour permettre l'admission d'eau par le conduit d'alimentation 26 et rétablir ainsi la quan tité de liquide nécessaire à l'installation. Par conséquent, toute l'installation de chauffage est ainsi maintenue dans un état d'équilibre quant à la pression.
Quand l'installation de chauffage princi pal fonctionne, le thermostat 24 intervient pour fermer le circuit électrique de la pompe de circulation 23, lorsque la température agis sant sur le thermostat est inférieure à. la nor male. La pompe 23 entre immédiatement en action et l'effet de la vitesse de l'eau qui en résulte dans le conduit 12 exerce une pres sion suffisante sur le clapet 60 pour provo quer son ouverture, ce qui permet la circu lation du fluide chaud dans les appareils échangeurs de chaleur ou radiateurs 17.
Quand la température désirée de l'air est atteinte dans le local où se trouve le thermo stat, celui-ci intervient pour interrompre le circuit électrique, ce qui arrête le fonctionne ment de la pompe de circulation 23. La di minution immédiate de la vitesse de l'eau permet la fermeture du clapet 60, ce qui em pêche l'amenée de l'eau chaude, par effet de tliermo-siphon, aux appareils échangeurs de chaleur 17. L'installation de chauffage ré pond donc rapidement à la commande ther- inostatique et son fonctionnement est doux et silencieux.
Si l'on désire que la circulation thermo- siphonique puisse se faire jusqu'à un certain degré dans l'installation afin qu'un débit suf fisant d'eau chaude puisse atteindre .certains appareils échangeurs de chaleur, particulière ment exposés, en écartant ainsi la possibilité de la congélation de l'eau dans -ces appareils,
une manoeuvre de la vis de réglage 68 per met -de maintenir le clapet 60 partiellement ouvert et .de la quantité voulue.
Il est à noter que l'installation de chauf fage auxiliaire est indépendante de l'installa tion de chauffage principal uniquement en ce sens que ladite installation auxiliaire peut fonctionner sans que l'eau chaude s'écoule par l'installation principale vers les appareils échangeurs .de chaleur 17. Le dispositif avec matelas -d'air, toutefois, -continue à agir avec son effet et son intensité maxima pour toutes les conditions -de fonctionnement.
La pompe de circulation 28 pourrait être omise, auquel cas le clapet 60 peut être main tenu ouvert en grand par l'intermédiaire de la vis de réglage 68. La circulation dans l'installation, par effet de thermosiphon, peut être empêchée en permettant au clapet 60 de venir occuper sa position fermée nor male, ou elle peut être réglée à tout degré voulu en fermant plus ou moins ledit clapet.
Heating installation. The present invention relates to a heating installation, of the kind in which a heated liquid moves in at least one closed circuit comprising, among other things, a boiler, heat exchange devices, a valve device for regulating the circulation of the liquid. heated.
This installation is characterized by the fact that the valve device comprises a cavity containing a mattress of a gaseous fluid, intended to dampen the vibrations and shocks liable to be transmitted by the heated liquid, this mattress of gaseous fluid being arranged , in said device, on the path flowing by the liquid, so as to limit its passage section, the installation further comprising means for adjusting at least the pressure of said gaseous fluid.
The appended drawing shows, by way of example, two embodiments of the installation forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a schematic view of a first embodiment. Fig. 2 is a vertical sectional view of a valve device included in said embodiment.
Fig. 3 is a plan view of this positive valve device, and FIG. 4 is a partial view of a second embodiment.
The heating installation shown in fig. 1 comprises a central thermal source constituted by a boiler 10 which heats water or another liquid intended to circulate in one or more return conduits 14 forming part of a closed tubular circuit. According to necessity, one can branch, along one or more outlet conduits 12, one or more -diverts 16 respectively leading to one or more radiators or heat exchangers 17. Return tubes 20 respectively connect the heat exchangers to the return duct 14.
The heat exchangers 17 may be of the type in which compressed air, preferably preconditioned, is used to actuate a fan or the like to obtain the circulation of the air in a room or other room served by the appliances. respective exchangers reils. It is obvious that conventional heat exchange apparatus, such as ordinary radiators, can be used in the installation shown and that the arrangement shown in FIG. 1 and which comprises two heat exchangers 17 is intended to illustrate any heating installation comprising any number of heat exchanger devices.
To obtain a circulation of the heated liquid in the installation, the latter comprises a circulation device 23, established on the return duct 14. This device can. be constituted by a pump.
A thermostat 24, of suitable constitution, is established in a room or a room served by one of the heating devices 17; the switch which is part of this thermostat controls the circuit 25 of the pump 23 and serves as a switch sensitive to. the temperature, when the motor of said pump is switched on and off according to the conditions prevailing in said chamber or said room.
At the start, water can be introduced into the. boiler 10 by a supply duct 26 controlled by a valve 28 actuated at. the. hand; a pressure reducing valve 30 and a safety or relief valve 32 are also provided on the conduit 10, these devices preferably being arranged in the above-mentioned order; as shown. The feed tube 26c, of the. boiler 10 is connected by a T-fitting to the return pipe 1.4.
We know that an increase in pressure occurs in a closed installation, in which a hot liquid circulates, when the temperature increases. To limit this pressure increase, it is common practice to use a relief or relief valve 32; the latter is provided, for evacuating the liquid, with a suitable discharge tube 33; this valve is adjusted to ensure discharge at a determined pressure.
It is obvious that when the discharge of the heated liquid, through the tube 33, is triggered, the. pressure and volume of the liquid contained in the installation may become lower than expected, and the temperature may decrease. In this case, as well as in the event of a leak outside the boiler 10, the pressure reducing valve 30 allows the liquid to enter the boiler so that 1 <t pressure in the heating installation. heating becomes equal to the pressure for which the valve 30 is set, this pressure being that which is normal for a given temperature condition. It can therefore be seen that the valve 32 makes it possible to automatically maintain predetermined conditions of pressure and volume in the heating installation.
The installation shown comprises an auxiliary heating circuit intended, for example, for heating water for domestic uses using said boiler 10.
This auxiliary circuit comprises a heat exchanger 34, in which water, at high temperature and coming from the boiler 10, can circulate around a coil or other tubular device, the inlet and the outlet of said coil being connected by tubes 36 to a reservoir or a balloon 38. A conduit 37 supplies appliances for using hot water, not shown, the return conduit not being indicated.
Means other than those shown can be used to regulate the degree of heating in the boiler 10 and to maintain the temperature of the water which it contains at a determined value.
The installation shown further comprises a device 40 intended to absorb vibrations or pulsations such as those likely to occur in pipes filled with water. This device 40 is intended to absorb said vibrations not only when the entire installation rents = good, but also in the case where only the auxiliary circuit is used.
This device 40, having, in combination, anti-vibration means and a valve controlling the flow of water, consists of a molded part in which is formed a corrugated passage 44 having the general shape of an S , said passage being obtained by means of two spaced walls 41 and 42, oriented in opposite directions, the end parts of these walls lying opposite over an appreciable length, these walls limiting an inlet passage 44, a outlet passage 45 and an intermediate passage 46.
Advantageously, the part 40 is made of cast brass or gray cast iron and it is made to include orifices 43 and 43a serving respectively <B> for </B> the inlet and outlet of the heated liquid, these orifices comprising means suitable connections such as threads. A plug 47, with sealing washer 48, is intended to allow cleaning or emptying of the device.
An inclined seat 65 for a valve 60 is established in the outlet passage 45 of the device. The heavier valve 60 is connected by a pin 61 <to a tongue 62 articulated to an axis or pivot 63, the weight of the valve being such that it tends to be applied to its seat 65, that is to say that 'it is normally closed. An ear or projection 69, preferably integral with the tongue 62, can be actuated by an adjustment screw 68; using this last one, you can adjust the degree of closure of the valve.
The screw 68 passes through a threaded sleeve 64 onto which is screwed a nut 71 suitable for compressing a seal 57.
The .dispositif 40 has a chamber 50, bell-shaped or dome, above the passages 44 and 46; this chamber contains a certain quantity of a gas such as air or a vapor given off by the liquid circulating in the heating installation.
The air trapped in the chamber 50 constitutes a mattress, which eliminates or dampens the shocks or vibrations transmitted by the liquid contained in the installation. The extent of the free surface of the gas, trapped in the chamber 50, and the normal level of which is at the place designated by A-A in FIG. 2, is generally larger than the larger cross-section of pipe 12 for supplying hot water.
This section is maximum at the place where this duct 12 is connected to the boiler, the device 40 being mounted near the latter.
The air mattress does not have to have a large volume in order to be able to act effectively; it is however desirable that its free surface has a large extent and that it is in contact with the water circulating in the installation: In order to be able to reduce the -dimensions of the device 40, while having a chamber ià air 50, the volume of which is sufficient, one can provide an embodiment such as that of FIG. 4, in which an auxiliary receiving chamber 60a is connected,
to the chamber 50 with the aid of an appropriate tubular connector 81. It should be noted that this chamber 60a and the tube 81 do not contain water, the free surface of the gas trapped in the device 40 being always in con tact with the water circulating in the installation and being equal to or greater than that of the main pipe 12.
In fig. 4 is also shown a variant of the device 40; this variant comprises, inter alia, an aeration valve 72, suitable for adjusting the level of the water in contact with the air mattress 50; to -this effect, a water level 7.3, of a common type, is also mounted on the device that comprises the installation of FIG. 4.
When the valve 60 is completely closed and the circulation of water in the heating installation is prevented, the air mattress 50 absorbs the shocks or vibrations which occur in the boiler during operation - of the auxiliary heating circuit and minimizes the transmission of these vibrations to other parts of the installation. These vibrations can be <RTI
ID = "0003.0083"> produced by the operation of the safety valve 32, the pressure reducing valve 30 or - any other accessory of the heating installation.
At the start of operation of the installation, the air or any other gas contained in the water or any other heated liquid passes through the corrugated passage of the device 40 and is expelled into the radiators 17 or into the tubes or conduits leading thereto, out of which this air or this gas can be evacuated by conventional ventilation valves 17a. Air can pass through said corrugated passage by the effect of the flow of water, obtained by the circulation pump 23,
the speed of this flow in the installation serving to entrain the air trapped beyond the walls 41 and 42 of the device 40 into the conduits 16. This movement of the air or any other gas in the devices 17 and the conduits therein terminating continues until the location of the free surface of the air contained in the positive device 40 allows a free passage for the liquid between said free surface and the upper edge of the wall 41, so that the liquid can flow freely through positive device 40 without entraining more air or gas. No removal of air from chamber 50 occurs.
When the pressure of the liquid contained in the installation rises due to the increase in its temperature, there is a corresponding reduction in the volume of air inside the chamber 50, so that the The extent of the free area of the air mattress decreases accordingly because of the dome shape of said chamber 50. This decrease continues until the pressure in the whole installation, including the pressure gas inside the chamber 50, reaches the value for which the relief valve 32 is set.
If the. temperature continues to rise, the valve 32 intervenes to discharge a determined volume of the liquid heated by the tube 33, thus preventing the production of excessive pressure in the installation. The volume and the shape of the chamber 50 are preferably such that for maximum pressure conditions in the installation and the value of which is determined by the safety valve 32, the extent of the free surface of the gas. trapped is equal to or greater than that of the maximum section of the main duct 12.
In the installation shown and described, there is therefore permanently an air mattress suitable for absorbing sound vibrations and shocks produced in the installation, the free surface of this air mattress being equal to or greater than the section of the duct through which the heated liquid passes.
When the temperature of the water decreases and when, consequently, the pressure of the fluid drops in the installation, the air mattress expands. When the pressure decreases below the value for which the pressure reducing valve 30 is set, said;
valve intervenes to allow the admission of water through the supply duct 26 and thus restore the quantity of liquid necessary for the installation. As a result, the entire heating installation is thus kept in a state of pressure equilibrium.
When the main heating installation is operating, the thermostat 24 intervenes to close the electrical circuit of the circulation pump 23, when the temperature acting on the thermostat is lower than. the normal. The pump 23 comes into action immediately and the effect of the speed of the water which results therefrom in the conduit 12 exerts a sufficient pressure on the valve 60 to cause its opening, which allows the circulation of the hot fluid in the pipe. heat exchangers or radiators 17.
When the desired air temperature is reached in the room where the thermostatic is located, the latter intervenes to interrupt the electrical circuit, which stops the operation of the circulation pump 23. Immediate reduction in speed water allows the valve 60 to close, which prevents the supply of hot water, by tliermo-siphon effect, to the heat exchanger devices 17. The heating installation therefore responds quickly to the command. thermostatic and its operation is smooth and silent.
If it is desired that the thermosiphonic circulation can be done up to a certain degree in the installation so that a sufficient flow of hot water can reach certain heat exchanger devices, particularly exposed, by setting aside thus the possibility of freezing water in these devices,
an operation of the adjusting screw 68 allows to keep the valve 60 partially open and .de the desired amount.
It should be noted that the auxiliary heating installation is independent of the main heating installation only in the sense that said auxiliary installation can operate without hot water flowing through the main installation to the exchange devices. Heat 17. The air mattress device, however, continues to act with its maximum effect and intensity under all operating conditions.
The circulation pump 28 could be omitted, in which case the valve 60 can be kept wide open by means of the adjusting screw 68. The circulation in the installation, by thermosiphon effect, can be prevented by allowing the valve 60 to come and occupy its normal closed position, or it can be adjusted to any desired degree by more or less closing said valve.