CH204232A - Récipient comportant un joint à compression, pour fluide sous pression, et procédé pour établir le joint à compression de ce récipient. - Google Patents

Récipient comportant un joint à compression, pour fluide sous pression, et procédé pour établir le joint à compression de ce récipient.

Info

Publication number
CH204232A
CH204232A CH204232DA CH204232A CH 204232 A CH204232 A CH 204232A CH 204232D A CH204232D A CH 204232DA CH 204232 A CH204232 A CH 204232A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
container
seal
compression seal
pressurized fluid
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
W T Glover And Company Limited
Original Assignee
W T Glover And Company Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by W T Glover And Company Limited filed Critical W T Glover And Company Limited
Publication of CH204232A publication Critical patent/CH204232A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/20Cable fittings for cables filled with or surrounded by gas or oil
    • H02G15/24Cable junctions

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Description


  Récipient comportant un joint à compression, pour     fluide    sous pression, et procédé  pour établir le joint à compression de ce récipient.         Ira    présente invention comprend un réci  pient comportant un joint à compression,  pour fluide sous pression, et un procédé pour  établir le joint à compression de ce récipient,  lequel comporte deux éléments, intérieur et  supérieur, dont l'un présente une ouverture  dans sa paroi, tandis que l'autre est consti  tué par un organe obturateur formant, avec  une partie de la paroi de l'élément présentant  l'ouverture, le joint à compression.  



  Pour obtenir un joint étanche, on recourt  fréquemment à une rondelle ou à une garni  ture d'étanchéité insérée entre des surfaces  de forme convenable des deux parties et       comprimée    par rapprochement desdites parties  au moyen de vis, par exemple. Ce type de  joint (joint travaillant à la compression, dé  nommé ci-après, pour la brièveté, joint à  compression) ne donne pas toujours satis  faction. il est susceptible de perdre son effi  cacité après un certain temps et de permettre  l'échappement du fluide, en particulier lorsque  celui-ci est gazeux.    Ce désavantage peut être évité, comme  il a été reconnu, en séparant le bord intérieur  du joint à compression, entre la paroi du  récipient et l'organe obturateur, du fluide  dans le récipient par une matière d'étanchéité  liquide.

   Dans ce but, on peut munir celui  des deux éléments qui est situé le plus bas  (habituellement, mais non nécessairement, le  récipient) d'une nervure entourée par le bord  intérieur du joint et faisant saillie vers le  haut au delà du joint pour former la paroi  intérieure d'une gorge     circonférentielle    dont  la partie restante de la paroi est partiellement  constituée par le bord interne du joint à  compression. Du liquide d'étanchéité est  introduit dans cette gorge     circonférentielle,     après avoir établi le joint à compression, par  une petite ouverture dans l'élément supérieur.

    Bien que cette construction donne un bon  joint à compression, elle présente le désavan  tage de nécessiter un joint étanche supplé  mentaire, entre la paroi de la petite ouver  ture et l'organe de fermeture de celle-ci.      Selon la présente invention, la nécessité de  prévoir une ouverture pour l'introduction du  liquide d'étanchéité est évitée, par le fait que  l'élément supérieur du récipient est pourvu,  dans son intérieur, d'un réservoir dans lequel,  selon le procédé que comprend l'invention,  on introduit de la matière d'étanchéité se  ramollissant à la chaleur et qui est impéné  trable au fluide sous pression avec lequel elle  vient en contact.

   On joint ensuite les deux  éléments du récipient et on applique de la  chaleur à l'élément supérieur, de manière que  la matière d'étanchéité se     ramollise    et coule,  par l'action de la gravité, du réservoir dans la  gorge     circonférentielle.     



  Le réservoir est réalisé de préférence par  aménagement, dans la surface interne de  l'élément supérieur, d'une rainure annulaire  entourée par le joint. Cette rainure peut être  l'image renversée de la gorge     circonférentielle     formée sur l'élément inférieur, mais il est  préférable que la capacité du réservoir soit  plus grande que celle de la gorge     circonfé-          rentielle    qu'il alimente.    Le choix de la matière d'étanchéité dépend  de la nature et de la température du fluide  contenu dans le récipient.

   Dans certains cas,  une composition (ou "compound")     oléo-rési-          rneuse    peut être utilisée, cette composition  étant simplement assez     visqueuse    aux tem  pératures normales de fonctionnement du ré  cipient pour qu'elle puisse être retenue dans  le réservoir jusqu'à ce que le joint de com  pression ait été confectionné. Toutefois, il est  préférable, en général, d'utiliser une huile ou  une composition solide ou fortement visqueuse  se liquéfiant à une température légèrement  supérieure à la température de fonctionnement  du récipient. Dans certains cas, il peut être  préférable d'utiliser un métal ou un alliage  ayant un point de fusion inférieur à la tem  pérature qui pourrait endommager la garni  ture de joint, le récipient ou sort contenu.

    Lorsqu'on utilise un métal comme matière  d'étanchéité, il peut être bon, pour obtenir  un bon contact entre la matière et les sur  faces de la gorge     circonférentielle,    de recouvrir    au préalable lesdites surfaces d'un métal ap  proprié tel que l'étain, par exemple, et (ou)  d'un flux.  



  Dans une forme d'exécution du procédé  que comprend l'invention, avant de confec  tionner le joint, on introduit dans le réservoir  de l'élément supérieur la quantité nécessaire  de matière d'étanchéité, par exemple, en la  faisant fondre et en la coulant dans le ré  servoir, l'élément supérieur dans lequel est  ménagé ce dernier étant dans la position ren  versée. L'organe de fermeture est ensuite mis  en place et le joint de compression est réalisé.

    La disposition des deux éléments du récipient  étant, par exemple, telle que le réservoir se  trouve au-dessus de la gorge     circonférentielle,     la     matière    d'étanchéité pouvant être un corps  très visqueux ou solide, par l'application de  la chaleur à l'élément comportant le réservoir,  va fondre et couler sous l'action de la gravité  dans la gorge     circonférentielle    où on la laisse  refroidir et se solidifier, ou reprendre le degré  voulu de viscosité, suivant le cas.  



  Une forme d'exécution intéressante du ré  cipient selon l'invention est constituée par  une boîte de jonction pour câbles à haute  tension, boîte travaillant avec une pression  de gaz interne de 3,5 à 25 kg/cm'. Le dessin  annexé représente, à titre d'exemple, un  manchon de raccordement pour câbles, cons  tituant une forme d'exécution du récipient  que comprend l'invention, le joint à com  pression de ce manchon étant obtenu au moyen  d'une forme d'exécution du procédé que  comprend l'invention.  



  La     fig.    1 est urne coupe longitudinale du       manchon    de raccordement, les deux câbles  raccordés étant représentés en élévation.  



  La     fig.    2 est une coupe longitudinale  partielle, à échelle agrandie, montrant avec  plus de détails la construction de l'un des  dûmes de dilatation amovibles de ce manchon.    Comme on le voit sur le dessin, le man  chon 1 est raccordé, à ses extrémités, au  moyen de joints coulés plombés 2, aux     gaînes     interne et externe en plomb 3 et 4, respec  tivement, des deux câbles 5. L'intérieur de      l'un des câbles est mis en communication  avec l'intérieur de l'autre câble au moyen  d'un tube 6. La partie supérieure du man  chon 1 est conformée de manière qu'elle pré  sente un certain nombre de dômes pour  permettre la dilatation de la composition, ou       compound,    qui remplit le manchon jusqu'au  niveau indiqué en 8.

   Ce compound, qui n'est  pas représenté sur la     fig.    1, est maintenu  sous pression grâce â la mise en communi  cation de la partie supérieure de l'intérieur  de chaque dôme avec l'intérieur de l'un ou  l'autre des câbles 5 au moyen de tubes 9.  Deux des dômes sont rendus amovibles: on  ménage ainsi des ouvertures 10 de dimension  appropriée pour l'introduction du compound  dans le manchon. La paroi du manchon est  épaissie localement autour de chaque ouver  ture pour former un bossage annulaire 11.  Dans la surface supérieure 12 du bossage  annulaire est formé un évidement annulaire  13 dans lequel est logé une bague de garni  ture 14.

   La paroi     circonférentielle    externe 15  de cet évidement est verticale; la paroi in  terne 16 du même évidement est verticale  sur une hauteur sensiblement égale     à,    l'épais  seur de la bague de garniture 14 et s'incline  ensuite â partir de l'évidement pour former  une surface conique. La hauteur de la partie  conique de la paroi     circonférentielle    interne  est le double, environ, de celle de la partie  cylindrique. La paroi de base du dôme cons  tituant le couvercle de l'ouverture forme un  rebord 17 qui s'engage dans l'évidement 13  de la surface 12 du bossage.

   Au moyen de  vis 18 traversant une bride 19 s'étendant  vers l'extérieur du dôme, vis qui s'engagent  dans des trous taraudés dans le bossage 11  du manchon, on assemble le dôme et le  manchon de manière â réaliser, avec l'aide  de la bague de garniture 14, un joint de  compression. Sur la surface interne du dôme  et â une faible distance de son bord est  formée une bride     circonférentielle    20 qui  s'étend d'abord vers l'intérieur, puis vers le  bas jusqu'à ce qu'elle approche du bord su  périeur de la paroi interne 16 de l'évidement  ménagé dans le bossage sur le manchon. On    forme ainsi une rainure annulaire 21 ouverte  contre en bas entre la paroi du dôme et son  rebord 20 s'étendant vers l'intérieur.

   Cette  rainure constitue un réservoir qui est partiel  lement rempli, comme on le voit sur la gauche  de la     fig.    2, d'une matière d'étanchéité 22  pour câbles, normalement visqueuse, ou so  lide, ce remplissage se faisant â chaud et un  court instant     avant    la mise en place du dôme  sur le manchon.

   Lorsque le joint de com  pression a été établi, on     chauffe    la paroi du  dôme avec une lampe â souder, ou par tout  autre moyen convenable, dans une mesure  suffisante pour produire de nouveau la fusion  de la matière 22 dans le réservoir 21, grâce  â quoi la matière ramollie, guidée par le rebord  20, s'écoule dans la gorge     circonférentielle     23 formée entre l'extrémité inférieure de la  paroi du dôme et la paroi interne 16 de  l'évidement du bossage du manchon. Lors du  refroidissement, la matière d'étanchéité reprend  sa viscosité initiale et elle forme un joint  étanche aux gaz, comme on le voit â la droite  de la     fig.    ' 2.

   La pression exercée par le gaz  dans le dôme a uniquement pour effet de re  pousser plus fortement la matière     d'.étan-          chéité    dans la gorge     circonférentielle,    de  l'appliquer contre le fond et les parois laté  rales de la gorge et, par suite, d'accroître  l'efficacité du joint.  



  On comprendra que le procédé que l'on  vient de décrire pour l'établissement du joint  de compression     offre    cet avantage considé  rable, par rapport aux procédés tels que le  plombage ou la soudure du bord extérieur  du joint, que la pression interne engendrée  par la chaleur nécessaire pour fondre la ma  tière d'étanchéité est avantageuse parce que,  ladite matière se trouvant du côté à haute  pression du joint, elle est refoulée dans le  joint, tandis que dans le procédé par plom  bage ou par soudure, nécessitant l'application  d'une quantité considérable de chaleur, une  purge de gaz est indispensable afin d'empê  cher le métal en fusion (qui se trouve néces  sairement du côté     è,    basse pression du joint)

    d'être     soufflé    et chassé du joint par la  pression interne.

Claims (1)

  1. P,EVENDICATION I: Récipient pour fluide sous pression, com portant deux éléments, inférieur et supérieur, dont l'un présente une ouverture dans sa paroi, tandis que l'autre est constitué par un organe obturateur formant,. avec une partie de la paroi de l'élément présentant l'ouver ture, un joint à compression qui entoure une nervure de l'élément inférieur faisant saillie vers le haut au delà du joint à compression pour former la paroi intérieure d'une gorge circonférentielle dont la partie restante de la paroi est partiellement constituée par le bord interne du joint, caractérisé en ce que l'élé ment supérieur du récipient est pourvu, dans son intérieur, d'un réservoir,
    tandis que ladite gorge circonférentielle contient une matière d'étanchéité impénétrable au fluide sous pres sion qui est en contact avec elle, cette gorge circonférentielle étant disposée de manière à ce qu'elle peut recevoir la matière d'étan chéité par écoulement dudit réservoir, le tout dans le but que ce fluide sous pression ne peut parvenir jusqu'au joint à compression, la sortie du fluide sous pression contenu dans le récipient étant ainsi empêchée.
    SOUS-RE VENDICATI0N Récipient selon la revendication I, carac térisé en ce que le réservoir est constitué par une rainure annulaire ouverte contre en bas et disposée dans la surface interne de l'élément supérieur, cette rainure étant en tourée par le joint et se trouvant directement au-dessus de la gorge circonférentielle de l'élément inférieur.
    REVENDICATION II: Procédé pour établir le joint à compression du récipient selon la revendication I, carac térisé en ce qu'on introduit, dans le réservoir de l'élément supérieur du récipient, de la matière d'étanchéité se ramollissant à la chaleur et qui est impénétrable au fluide sous pression avec lequel elle vient en contact, en ce qu'on joint les deux éléments du récipient, et en ce qu'on applique ensuite de la chaleur à l'élément supérieur, de manière que la ma tière d'étanchéité se ramollisse et coule, par l'action de la gravité, du réservoir dans la gorge circonférentielle.
CH204232D 1937-03-17 1938-03-09 Récipient comportant un joint à compression, pour fluide sous pression, et procédé pour établir le joint à compression de ce récipient. CH204232A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB204232X 1937-03-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH204232A true CH204232A (fr) 1939-04-30

Family

ID=10145707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH204232D CH204232A (fr) 1937-03-17 1938-03-09 Récipient comportant un joint à compression, pour fluide sous pression, et procédé pour établir le joint à compression de ce récipient.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH204232A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0702602B1 (fr) Dispensateur de produits fluides
CH440007A (fr) Récipient en matière plastique
FR2550766A1 (fr) Montage de bouchon et de douille associee, et recipient equipe de ce dispositif
FR2879567A1 (fr) Flacon en matiere synthetique equipe d'une pompe
FR2549192A1 (fr) Valve pour recipient de fluide sous pression
CH204232A (fr) Récipient comportant un joint à compression, pour fluide sous pression, et procédé pour établir le joint à compression de ce récipient.
EP1069355A2 (fr) Soupape de sûreté pour réservoir de gaz sous pression
CH365658A (fr) Collier de remise à neuf pour fermeture de récipient métallique
BE426763A (fr)
FR2692334A1 (fr) Dispositif amélioré de branchement d'une canalisation secondaire de dérivation sur une canalisation principale véhiculant des fluides sous pression.
EP0419379B1 (fr) Réservoir métallique pour fluides à haute pression
EP3976494B1 (fr) Recharge de produit fluide et procédé correspondant
FR2753177A1 (fr) Structure de goulot pour sac de doublage
FR2848194A1 (fr) Organe de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur un reservoir
FR2516054A1 (fr) Emballage double-tube pour produits pateux
WO2020193503A1 (fr) Boitier aerosol recyclable a systeme de depressurisation et outil de depressurisation d'un tel boitier
FR2595982A1 (fr) Chauffe-eau electrique et son procede de fabrication
FR2669300A3 (fr) Bouteille realisee par un procede de soufflage.
FR2692335A1 (fr) Dispositif destiné au branchement d'une canalisation secondaire de dérivation sur une canalisation principale véhiculant des fluides sous pression.
FR2736289A1 (fr) Ensemble plaque-busette interne comportant une zone de moindre resistance
BE423575A (fr)
FR2683482A1 (fr) Procede de fabrication d'un recipient equipe d'une pompe fixee sur ce recipient par un manchon moule, et recipient obtenu.
CH345840A (fr) Procédé de remplissage d'un récipient à parois latérales déformables
CH275220A (fr) Procédé d'assemblage d'une pièce, notamment une conduite, dans un manchon.
CH331307A (fr) Moule à injection pour la fabrication de tubes écrasables en matière plastique souple et thermosoudable