Appareil pour projeter des corps pulvérisés à Pétat fondu à haute température sur des objets de toute nature. L'invention concerne un appareil pour projeter des corps pulvérisés à l'état fondu à baute température sur des objets de toute na ture, du genre de ceux qui, établis sous la forme d'un pistolet, comprennent un brûleur, un mélangeur relié aux conduites de gaz com burant et de gaz combustible et qui alimente le brûleur, un robinet de contrôle à trois voies, et dans lequel les.
corps à projeter sont amenés au brûleur sous forme de poudre en suspen sion dans un fluide en mouvement hélicoïdal, lequel appareil est caractérisé en ce que le conduit d'amenée dudit fluide est bifurqué pour conduire ce fluide d'un côté au réservoir à poudres pour se charger de poudres et être ensuite envoyé au brûleur, et de l'autre côté au brûleur pour refroidir celui-ci, créer une dépression supplémentaire et projeter les poudres, laquelle bifurcation est obtenue au moyen d'un dispositif contrôlé par le robinet à trois voies monté sur le conduit refroidisseur et qui contrôle en même temps les conduites de gaz comburant et de gaz combustible, les dites conduites, le conduit refroidisseur, le conduit d'amenée de fluide chargé de poudres,
le robinet à trois voies et le mélangeur étant renfermés dans le boîtier du pistolet.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'inven tion. Dans ces dessins: La fig. 1 est un schéma d'ensemble de l'appareil.
La fig. 2 est une vue latérale du pistolet en supposant le boîtier ouvert.
La fig. 3 est une coupe axiale du brûleur. La fig. 4 en est une coupe transversale suivant IV-I'V dé la fig. 3.
La fig. 5 est une coupe longitudinale du mélangeur -de gaz combustible et de gaz com burant.
La fig. 6 en est une coupe transversale sui vant VI-VI -de la fig. 5.
La fig. 7 est une coupe axiale du .disposi tif Tai permet au robinet logé dans la poignée du pistolet de contrôler tous les fluides qui interviennent dans le fonctionnement du pis toi et.
Sur la fig. 2, on a désigné par 1 .le boîtier du pistolet et on voit en 2 la tête du brû leur, en 3 le mélangeur de gaz comburant et de gaz combustible, en 4 le tube de passage du fluide servant de véhicule aux poudres supposé ouvert en 4a pour montrer le dispo sitif 5 à ailettes hélicoïdales, qui rectifie le mouvement giratoire hélicoïdal du fluide chargé de poudres venant du réservoir à pou dres 80.
Le robinet de contrôle à trois voies disposé en 6 à la base de la poignée du pis tolet, permet, au moyen d'une seule clé, d'admettre dans l'ordre voulu: 10 Le gaz comburant, de l'oxygène par exemple, qui arrive par le raccord 7 et est di rigé vers le mélangeur 3 par le tube 8; 20 Le gaz combustible, de l'acétylène par exemple, qui arrive par le raccord 9 et est dirigé vers le mélangeur par le tube 10;
30 Le fluide comprimé qui arrive par le raccord <B>11,</B> passe par l'ouverture du boisseau du robinet 6 et est dirigé vers le brûleur par le tube 12.
Le brûleur (fig. 3 et 4) comporte la pièce de base 13 dans laquelle viennent se raccor der: dans l'axe en 14 le tube 4 amenant le fluide servant de véhicule aux poudres, en 15 le tube 12 amenant l'air comprimé, en 16 l@3 tube 17 venant du mélangeur et amenant le mélange de gaz combustible et de gaz com burant. Le fluide servant de véhicule aux poudres suit le conduit axial 18 et débouche sur le nez du brûleur dans l'axe de celui-ci.
Le mélange combustible qui arrive en 16 se répartit par le canal circulaire 19 entre les rainures 20 qui aboutissent sur le nez du brûleur, au débouché annulaire 21 concentri- que au débouché du canal 18. Le débouché 21 est limité par deux surfaces sensiblement cylindriques.
rie fluide comprimé qui arrive en 15 se ré partit par le canal circulaire 22 entre les rai nures 23 qui aboutissent sur le nez du brûleur au débouché annulaire 24, concentrique au ca nal 18. Ce débouché est limité par des surfaces coniques.
L'angle de convergence des cônes peut varier dans de certaines limites pour permettre de régler l'action -du jet de fluide comprimé qui en sort sur l'aspiration dans le tube 18 et le conduit 21 et sur les particules métalliques fondues. Ce fluide a, au préala ble, refroidi la tête du brûleur et s'est échauffé à son contact.
Comme on voit sur la fig. 3, le tube 25 qui constitue le canal 18 est appuyé en 26 sur la pièce de base 13 avec joint d'étanchéité 27 et vissé en 28 sur cette pièce de base 13.
La pièce 29 fait joint étanche, par la gar niture 30, sur la pièce 13 et se visse en 31 sur cette pièce de base 13.
Enfin, la pièce extérieure 32 se visse en 33 sur la pièce 13 avec garniture d'étanchéité 34 et contre-écrou 35. On peut faire varier la section de sortie 24 du fluide comprimé en vissant plus ou moins la pièce 32 sur le filetage 33.
Le dispositif mélangeur (fig. 5 et 6) qui alimente le brûleur a aussi pour objet d'opé rer le dosage des gaz, le gaz combustible étant utilisé à une pression nettement plus faible que celle du gaz comburant. Ce dis positif est établi de façon à ce que le gaz com burant, de Voxygène de préférence, arrive par le tube 8 (fig. 6) et débouche en 36 dans la chambre annulaire 37.
Il traverse, par des canaux appropriés, la bague de centrage 38 et s'échappe par l'injecteur 39; la section de sortie est réglable au moyen de l'aiguille 40 que l'on mano;
uvre au moyen de la couronne extérieure 41 et qui est vissée dans sa mon- ture. L'orifice 30 de sortie de l'injecteur dé bouche au voisinage du col 42 d'un venturi. L'oxygène s'échappant par l'orifice de sortie de l'injecteur pénètre dans le col du venturi et crée une dépression dans l'espace annu laire convergent 45.
Le gaz combustible qui arrive au mélangeur par le tube 10 (situé en avant du plan de coupe de la fig. 5, mais vi sible sur la fig. 6), passe par l'espace annu laire 43, les orifices 44, l'espace annulaire convergent 45, arrive au col 42 et est aspiré dans le divergent 46 où il se mélange intime ment au gaz comburant.
Ce divergent 46 est établi à l'intérieur du tube 17 visible sur .la fig. 2 et qui aboutit en 16 (fig. 3) à la tête du brûleur comme il a été expliqué précédem ment.
Comme on le voit sur la fig. 5, la pièce 47 qui renferme le divergent 46 et le col du venturi maintient la pièce 48 appuyée par une portée conique contre .le corps 49 du mélan geur avec interposition de rondelles de ré glage 50 en nombre variable, et elle est main tenue par la douille 51 vissée sur le corps 49 du mélangeur en 52 avec garniture d'étan chéité 53.
D'autre part, la pièce 54 formant écrou pour .le filetage 55 de l'aiguille 40 est vissée en 56 dans le corps, 49 du mélangeur et main tenue ensuite en position fixe par la vis 57; la tige 58 de l'aiguille sort du corps du mé langeur par un presse-étoupe 59.
II a été expliqué plus haut comment le robinet 6 contrôlait l'admission au brûleur du fluide comburant, du fluide combustible et du fluide comprimé refroidisseur .et de pro jection. Il contrôle aussi, en combinaison avec le dispositif 61, l'arrivée au brûleur, par le tube 4, du fluide servant .de véhicule aux poudres après qu'il s'est chargé de pou dres dans l'appareil 80 dont la tubulure d'ad mission 81 est reliée au dispositif 61 par le tube 82, alors que son raccord l'échappe ment 83 est relié au susdit tube 4 par le tube flexible 84.
Suivant l'invention, la source unique du fluide comprimé est reliée au raccord 60 du- dit dispositif 61 dont le corps constitue une bifurcation de la conduite. Le départ (lu fluide de refroidissement, d'aspiration supplé mentaire et de projection se fait en 62 par une conduite flexible 85 qui, par le raccord 11, aboutit au robinet 6 du pistolet et, enfin, le départ du fluide nécessaire à la mise en sus pension des poudres et à leur entraînement se fait par le raccord 63. Le raccord 63 est donc relié au réservoir à poudres 80.
Le corps 61 (fig. 7) est fermé par un cou vercle 64 qui maintient en 65 une membrane élastique 66. Celle-ci est percée en son centre d'une ouverture 67 -dans laquelle passe une tige cylindre 68 élargie à sa- partie basse par une partie conique 69. Entre cette partie co nique 69 et la garniture métallique 70 de l'ou verture 67, on ménage une légère fuite 71. Cette fuite est réglable par le vissage de la tige 72 dans le couvercle 64.
D'autre part, la membrane élastique 66 soutient, par les tiges 74 et la traverse 75, une soupape 76 qui ferme le passage vers le raccord 63.
Si le robinet 6 de la, poignée est fermé, aucun départ -de fluide ne peut se faire par le raccord 62. La pression de la conduite 60 s'établit au-dessous de la membrane 66 et, également au-dessus, grâce à la fuite 71. Cette pression applique la soupape 76 sur son siège et aucun départ -de fluide ne se fait vers le réservoir à poudres 80.
Mais si on ouvre le robinet 6 de la poignée, le fluide sous pression peut s'échapper par 62; la fuite 71 n'est pas suffisante pour main tenir la pression au-dessus de la membrane, celle-ci se déforme, se soulève en son centre, soulève par les tiges 74 la soupape 76 et ou vre, par conséquent, le passage au fluide par le raccord 63 vers le réservoir à poudres 80. En traversant ce réservoir à poudres et en raison des dispositions spéciales qu'il com porte (lesquelles ne font pas partie de l'in vention), le fluide comprimé entraîne la pou dre qui y est contenue et ainsi chargé de pou dre s'échappe par le raccord 83 d'où il est conduit au tube 4 du pistolet.
Grâce à ce dispositif et à sa combinaison spéciale avec les autres éléments de l'appa reil le seul robinet 6 contrôle l'arrivée de tous les fluides qui interviennent dans le fonc tionnement du pistolet.