Prothèse dentaire. La présente invention a pour objet une prothèse dentaire dont les dents postérieures comportent à la surface d'occlusion des fa cettes multiples, présentant un caractère ana tomique de nature à faciliter les mouvements normaux de la mâchoire.
En raison des inclinaisons variables des condyles ,des êtres humains, il a été parfois difficile de disposer des dents artificielles de façon à éviter le déplacement des dentiers par suite des angles brusques des cuspides, lesquels donnaient lieu à des forces s'exer çant dans un sens préjudiciable au maintien des dentiers et le principal but de la présente invention est de réduire dans la plus large me sure possible toutes ces forces défavorables.
Dans le brevet suisse no 132736, du 8 mars <B>1926,</B> on a exposé un procédé et un dispositif permettant d'obtenir des formes ou ébauches primitives dont les surfaces d'occlusion de dents artificielles peuvent être tirées. Dans un exemple décrit dans ce brevet, on a supposé des mouvements- mandibulaires moyens et les dents qui en résultaient présentaient des angles en harmonie avec ces mouvements.
Dans le brevet suisse no 197419, on a dé crit la taille des surfaces d'occlusion dans le but d'obtenir des caractéristiques plus effi caces de fonctionnement, à la manière d'ou tils.
Des recherches étendues ont permis de constater que lorsque les angles que font les facettes s'abaissant d'arrière en avant par rap port au plan d'occlusion vont en diminuant progressivement postérieurement-antérieure- ment le long de la mâchoire, il est possible d'obtenir de grands avantages.
Dans la taille des ébauches primitives, il peut être fait usage de l'articulateur du pre mier brevet susmentionné avec ce qu'on est convenu d'appeler des "dents de requin", ses divers mouvements de taille ou de sculpture étant influencés par une inclinaison moyenne de condyle et une inclinaison de table d'inci- sion en harmonie avec les dents naturelles.
On a constaté, au cours des recherches, que là où les dents naturelles fonctionneraient d'une manière efficace avec des inclinaisons plus abruptes, une plus grande efficacité s'obte nait, avec des dents artificielles, en dimi nuant progressivement l'inclinaison en allant des molaires aux incisives.
Grâce à cet agencement, les surfaces d'oc clusion des dents sont disposées de manière à garantir une bonne mastication, et il permet en outre de tailler les surfaces d'occlusion des dents, en leur conservant leur efficacité, de manière à réduire la hauteur des cuspides par rapport au plan d'occlusion moyen et dimi nuer ainsi l'éventualité d'efforts susceptibles de provoquer le déplacement du dentier.
Outre des croquis schématiques d'expli cation, une forme d'exécution de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, dans le dessin annexé, dans lequel: Fig. 1 est une vue en plan d'une forme ou ébauche primitive taillée; Fig. 2 à 7, inclusivement, montrent des vues de côté de la mâchoire humaine et laissent voir l'influence qu'exercent sur les angles de facette les divers angles de condyle avec des angles de table d'incision différents;
Fig. 8 et 9 sont des vues schématiques qui montrent l'effet produit sur les angles de fa cettes latérales si on maintient l'angle de con dyle et si on change l'angle de table d'inci sion; Fig. 10 est une vue de côté de la mâchoire montrant les facettes des dents, l'angle du trajet du condyle et l'angle de la table d'inci sion étant égaux;
Fig. 11 est une vue analogue montrant les angles d'inclinaison des facettes décroissant postérieurement-antérieurement d'une cuspide à la suivante, l'angle du trajet (lu condyle étant ici le même qu'à la fig. 10 et. l'angle de la.
table d'incision ayant été abaissé, et Fig. 12 à 15, inclusivement, montrent une rangée de dents du fond dont les facettes pré sentent des angles allant en diminuant d'ar rière en avant d'une cuspide à l'autre et dans lesquelles des fosses sont taillées dans les fa- cettes tout en leur conservant entièrement ou en plus grande partie leurs périmètres, en con servant ainsi les bords originaux de contacts des facettes et en conservant par ce moyen les angles de l'ébauche primitive.
Dans un exemple décrit dans le brevet suisse no 132736, on supposait que l'inclinai son moyenne du condyle, c'est-à-dire l'angle que fait sa trajectoire avec le plan d'occlu sion moyen, était de 33 degrés et que la table d'incision était placée sous un angle corres- pondant, ce qui donnait des facettes à incli naisons équivalentes.
Dans le présent cas, on prend aussi un angle de condyle de 33 degrés, mais il va de soi que ce genre de taille pour rait être agencé de manière à s'adapter à toute inclinaison de condyle. Toutefois, les travaux de recherches auxquels l'inventeur s'est livré ont révélé qu'il y a avantage à placer la table d'incision sur l'instrument tailleur ou sculp teur sous un angle plus petit par rapport à l'inclinaison de condyle choisie,
en réduisant ainsi progressivement les angles d'inclinaison de facettes en allant des molaires aux inci sives.
Dans la vue en plan de l'ébauche taillée représentée à la fig. 1, P sont les facettes de la mâchoire inférieure s'abaissant d'arrière en avant. F les facettes s'abaissant d'avant en arrière et L les facettes latérales. On voit la situation de ces facettes en outre aux fig. 10 et 11.
La fig. 2 montre une mâchoire dans la quelle l'inclinaison de condyle est de 45 de grés et où la table d'incision a été placée sous le même angle. Des perpendiculaires partant de ces inclinaisons de réglage ne se coupent qu'à l'infini, du fait qu'elles sont parallèles les unes aux autres. Il s'ensuit que toutes les facettes s'abaissant d'arrière en avant de l'é bauche primitive, établies avec ces angles, au ront une même inclinaison correspondante par rapport au "plan d'occlusion".
Dans cas con ditions, si on réglait à ces angles l'articula- teur du brevet susmentionné, les inclinaisons antéro-postérieures de toutes les facettes en question influencées par ces réglages seraient de 45 degrés. La disposition qui est représentée à la fig. 3 montre un mouvement de condyle de 45 degrés analogue, l'angle de la table d'in cision ayant été diminué toutefois à 21 de grés. Des perpendiculaires partant de la même manière des deux inclinaisons de réglage s'in- tersectent au point R (non-représenté).
Si on prend ce point d'intersection comme centre de rotation, les inclinaisons des facettes sont dé terminées par les arcs tracés à partir de ce centre de rotation commun. On remarquera qu'en utilisant cette table d'incision abaissée, on a diminué les inclinaisons des facettes par rapport à celles de la fig. 2, leurs angles d'in clinaison diminuant d'arrière en avant le long de la mâchoire.
Dans la disposition qui est représentée à la fig 4, on a maintenu l'angle de condyle de 45 degrés, mais la table d'incision a été ré glée à zéro. Des perpendiculaires tracées de la même manière se rejoignent au point R' (non-représenté) et à une distance des zones de réglage bien moindre que dans la figure précédente, le centre de rotation étant, d'une manière correspondante, davantage à l'aplomb de la rangée de dents. Par conséquent, les arcs tracés dans le voisinage de la rangée de dents sont moins inclinés. que les arcs tracés depuis le centre de rotation de la fig. 3.
Dans la disposition qui est représentée à la fig. 5, dans laquelle le réglage du condyle a été maintenu à 45 degrés et la table d'inci sion, ajustée à moins 30 degrés, le centre de rotation P", à partir duquel les aros sont tra cés, donne des dents dont les surfaces d'occlu sion sont pratiquement horizontales. On né glige évidemment le fait que les surfaces sont des arcs, étant donné que la surface est si pe tite que les surfaces des facettes peuvent être considérées comme étant des cordes de ces pe tits arcs. Ceci, bien entendu, s'applique à cha que cas.
La fig. 6 montre l'inclinaison de condyle et l'inclinaison de la table d'incision comme étant toutes deux réglées à 30 degrés. Dans ce cas également, les perpendiculaires tracées à partir des surfaces de réglage sont paral lèles et ne se coupent qu'à l'infini et les inclinaisons des facettes étant déterminées par ces réglages, celles-ci sont toutes taillées à 30 degrés.
La fi-. 7 montre l'influence exercée sur l'inclinaison des facettes par la diminution dé l'inclinaison de la table d'incision.
Les recherches entreprises ont permis de faire certaines constatations définies qui in diquent que les mouvements latéraux -de la mâchoire sont également modifiés sous l'in fluence de l'abaissement de cette table d'in cision. Par conséquent, toutes les facettes in clinées latéralement et celles qui s'abaissent sagittalement d'arrière en avant sont in fluencées.
Les fig. 8 et 9, qui complètent les fig. 6 et 7, montrent l'influence qu'exerce le ré glage de la table d'incision sur les inclinai sons latérales des facettes. Ces inclinaisons ont été obtenues géométriquement et la fig. 8 montre l'inclinaison latérale des facettes avec inclinaison sagittale de condyle de 30 degrés et un angle de table d'incision de 30 degrés, tandis que la fig. 9 est destinée à montrer la diminution de l'inclinaison latérale des fa cettes lorsque,
en maintenant l'inclinaison sa gittale de condyle à 30 degrés, on abaisse la table d'incision à un angle de 15 degrés.
Fig. 10 est une vue de deux rangées cor respondantes des dents dont les facettes s'a baissant d'arrière en avant P sont taillées avec une inclinaison de condyle de 33 degrés et une table d'incision à 33 degrés, alors que la fig. 11 montre deux rangées de dents cons tituant des prothèses conformes à la présente invention et dont les dents sont taillées avec une inclinaison de condyle de 33 degrés, tan dis que l'inclinaison de la table d'incision a été diminuée.
Dans la disposition de la fig. 10, toutes les facettes s'abaissant d'arrière en avant de chaque dent conservent l'angle de 33 degrés, tandis que, à la fig. 11, l'angle d'inclinaison de chaque facette diminue progressivement d'une cuspide à l'autre d'arrière en avant. Dans cette dernière figure, on n'a indiqué que les angles d'inclinaison des facettes du den tier du haut seulement; mais il va de soi que ces angles correspondent aux angles des fa cettes correspondantes des dents du dentier du bas.
La fig. 11 montre en outre que la hau teur des cuspides va en augmentant de l'ex trémité postérieure vers l'extrémité antérieure de la prothèse, c'est-à-dire que les hauteurs des cuspides varient en sens opposé à l'angle d'inclinaison des facettes.
Si on se réfère maintenant de nouveau aux fig. 8 et 9, on voit que si on diminue les an gles d'inclinaison sagittale des facettes comme à la fig. 11, l'angle d'inclinaison latérale se trouve réduit en conséquence.
Les fig. 12 à 15 montrent les surfaces d'occlusion de dents dans lesquelles les fa cettes sont établies de la manière décrite.
Les dents peuvent aussi comporter, outre des facettes s'abaissant d'arrière en avant, des facettes latérales, les angles d'inclinaison que font ces dernières au plan d'occlusion, diminuant de la seconde molaire à la. première bicuspide.
Il va de soi que, dans la pratique, diverses combinaisons avec plusieurs grandeurs d'angle d'inclinaison donneront, dans certains cas, les résultats désirés.
Dental prosthesis. The present invention relates to a dental prosthesis, the posterior teeth of which have multiple facets at the occlusion surface, exhibiting an anatomical character such as to facilitate normal movements of the jaw.
Due to the varying inclinations of the condyles in human beings, it has sometimes been difficult to arrange artificial teeth in such a way as to avoid displacement of the dentures due to the abrupt angles of the cusps, which gave rise to forces acting in a direction detrimental to the maintenance of dentures and the main object of the present invention is to reduce as far as possible all these unfavorable forces.
In Swiss Patent No. 132736, of March 8, <B> 1926, </B> a method and a device for obtaining primitive shapes or blanks from which the occlusion surfaces of artificial teeth can be drawn is disclosed. In an example described in this patent, average mandibular movements were assumed and the resulting teeth exhibited angles consistent with these movements.
In Swiss Patent No. 197419, the size of the occluding surfaces was described in order to obtain more efficient operating characteristics, such as tools.
Extensive research has shown that when the angles of the facets falling from rear to front relative to the plane of occlusion gradually decrease posterior-anteriorly along the jaw, it is possible to 'get great benefits.
In cutting the primitive blanks, use may be made of the articulator of the first above-mentioned patent with what are known as "shark teeth", its various cutting or sculpting movements being influenced by a medium inclination of condyle and inclination of incision table in harmony with natural teeth.
It has been found, during research, that where natural teeth would work effectively with steeper inclinations, greater efficiency is obtained with artificial teeth, by gradually decreasing the inclination as you go. from molars to incisors.
By virtue of this arrangement, the occluding surfaces of the teeth are arranged so as to guarantee good chewing, and it further enables the occlusion surfaces of the teeth to be trimmed, while maintaining their effectiveness, so as to reduce the height. cusps in relation to the mean occlusion plane and thus reduce the possibility of forces liable to cause the dentures to move.
In addition to schematic explanatory sketches, an embodiment of the object of the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing, in which: FIG. 1 is a plan view of a cut primitive form or blank; Fig. 2 to 7, inclusive, show side views of the human jawbone showing the influence of facet angles of various condyle angles with different incision table angles;
Fig. 8 and 9 are schematic views which show the effect produced on the angles of the lateral facets if the con dyle angle is maintained and if the incision table angle is changed; Fig. 10 is a side view of the jaw showing the facets of the teeth, the angle of the condyle path and the angle of the incision table being equal;
Fig. 11 is a similar view showing the angles of inclination of the facets decreasing posteriorly-anteriorly from one cusp to the next, the angle of the path (the condyle being here the same as in FIG. 10 and the angle of the.
incision table having been lowered, and Fig. 12 to 15, inclusive, show a row of back teeth whose facets present angles decreasing back and forth from one cusp to the other and in which pits are cut in the facets all the way. by keeping them entirely or in most part their perimeters, thus keeping the original contact edges of the facets and thereby keeping the angles of the original blank.
In an example described in Swiss patent no.132736, it was assumed that the incline its mean of the condyle, that is to say the angle which its trajectory makes with the mean occlusion plane, was 33 degrees and that the incision table was placed at a corresponding angle, resulting in facets with equivalent inclinations.
In this case, we also take a condyle angle of 33 degrees, but it goes without saying that this kind of size could be arranged so as to adapt to any inclination of the condyle. However, the research work carried out by the inventor has revealed that there is an advantage in placing the incision table on the cutting or sculpting instrument at a smaller angle to the inclination of the condyle. chosen,
thus gradually reducing the angles of inclination of facets going from the molars to the inci sors.
In the plan view of the cut blank shown in FIG. 1, P are the facets of the lower jaw lowering from back to front. F the facets lowering from front to back and L the lateral facets. The situation of these facets can also be seen in FIGS. 10 and 11.
Fig. 2 shows a jaw in which the inclination of the condyle is 45 degrees and where the incision table has been placed at the same angle. Perpendiculars starting from these adjustment inclinations only intersect at infinity, because they are parallel to each other. It follows that all the facets lowering from rear to front of the original draft, established with these angles, will have the same corresponding inclination with respect to the "occlusion plane".
Under such circumstances, if the articulator of the aforementioned patent were adjusted to these angles, the anteroposterior inclinations of all the facets in question influenced by these adjustments would be 45 degrees. The arrangement which is shown in FIG. 3 shows a similar 45 degree condyle movement, the angle of the incision table having been reduced to 21 degrees however. Perpendiculars starting in the same way from the two adjustment inclinations intersect at point R (not shown).
If we take this point of intersection as the center of rotation, the inclinations of the facets are determined by the arcs drawn from this common center of rotation. It will be noted that by using this lowered incision table, the inclinations of the facets have been reduced with respect to those of FIG. 2, their angles of inclination diminishing from back to front along the jaw.
In the arrangement shown in Fig. 4, the condyle angle of 45 degrees was maintained, but the incision table was set to zero. Perpendiculars drawn in the same way meet at point R '(not shown) and at a distance from the adjustment zones much less than in the previous figure, the center of rotation correspondingly being more at the plumb of the row of teeth. Consequently, the arcs drawn in the vicinity of the row of teeth are less inclined. that the arcs drawn from the center of rotation in fig. 3.
In the arrangement which is shown in FIG. 5, in which the adjustment of the condyle has been maintained at 45 degrees and the incision table, adjusted to minus 30 degrees, the center of rotation P ", from which the aros are traced, results in teeth whose surfaces occlusion are practically horizontal. Obviously, the fact that the surfaces are arcs is overlooked, since the surface is so small that the surfaces of the facets can be considered to be chords of these small arcs. of course, applies to each case.
Fig. 6 shows the inclination of the condyle and the inclination of the incision table as both set at 30 degrees. Also in this case, the perpendiculars drawn from the adjustment surfaces are parallel and only intersect at infinity and the slopes of the facets being determined by these adjustments, they are all cut at 30 degrees.
The fi-. 7 shows the influence exerted on the inclination of the facets by the decrease in the inclination of the incision table.
The research undertaken has made it possible to make certain definite observations which indicate that the lateral movements of the jaw are also modified under the influence of the lowering of this incision table. Consequently, all facets tilted laterally and those which sagittally lowering from rear to front are influenced.
Figs. 8 and 9, which complete figs. 6 and 7, show the influence exerted by the setting of the incision table on the lateral inclinations of the facets. These inclinations have been obtained geometrically and FIG. 8 shows the lateral inclination of the facets with a sagittal inclination of the condyle of 30 degrees and an incision table angle of 30 degrees, while fig. 9 is intended to show the decrease in the lateral inclination of the facets when,
maintaining the inclination of the gittal condyle at 30 degrees, the incision table is lowered to an angle of 15 degrees.
Fig. 10 is a view of two corresponding rows of teeth whose facets dropping back to front P are cut with a 33 degree condyle inclination and a 33 degree incision table, while FIG. 11 shows two rows of teeth constituting prostheses according to the present invention and whose teeth are cut with a condyle inclination of 33 degrees, while the inclination of the incision table has been reduced.
In the arrangement of FIG. 10, all the facets lowering from back to front of each tooth maintain the angle of 33 degrees, while, in fig. 11, the angle of inclination of each facet gradually decreases from cusp to cusp from back to front. In this last figure, only the angles of inclination of the facets of the top den tier have been indicated; but it goes without saying that these angles correspond to the angles of the corresponding facets of the teeth of the lower denture.
Fig. 11 further shows that the height of the cusps increases from the posterior end towards the anterior end of the prosthesis, that is to say that the heights of the cusps vary in the opposite direction to the angle of inclination of the facets.
If we now refer again to Figs. 8 and 9, we see that if we decrease the angles of sagittal inclination of the facets as in fig. 11, the lateral inclination angle is reduced accordingly.
Figs. 12 to 15 show the occluding surfaces of teeth in which the facets are established as described.
The teeth may also include, in addition to facets lowering from rear to front, lateral facets, the angles of inclination which the latter make to the occlusal plane, decreasing from the second molar to the. first bicuspid.
It goes without saying that in practice various combinations with several inclination angle magnitudes will, in some cases, give the desired results.