Soutien-gorge. La -présente invention se rapporte aux soutien-gorge et a pour but d'obtenir un soutien-gorge qui soutient les seins en les sou levant sans les comprimer, tout en épousant la forme aussi adéquatement que possible, par des moyens peu coûteux et faciles à réaliser.
Le soutien-gorge selon l'invention est ca- ractérisé en ce qu'il comprend un corps for mant un cercle complet autour du torse, et présentant une partie antérieure s'évasant vers le haut, de façon à ce qu'elle puisse s'ap pliquer sur la moitié inférieure des seins jusque sous le mamelon, et être maintenue par des bretelles qui s'attachent dans la partie dorsale dudit corps et se divisant chacune, en avant, en deux branches, dont l'une s'attache à la partie antérieure au milieu de la poi trine, et l'autre sur le côté du sein, dans la région de l'aisselle.
Le dessin montre, à titre d'exemple, plu sieurs formes d'exécution de l'objet de l'in- vention. Les fig. 1 et 2 montrent le soutien-gorge vu de deux côtés en perspective; La fig. 3 montre une variante en pers pective; La fig. 4 montre une autre variante vue de face et développée; La fig. 5 montre un soutien-gorge fait d'une pluralité de bandes étroites, vue de face et développée;
Les fig. 6, 7 et 8 montrent d'autres for mes d'exécution en vue de face et dévelop pées; La fig. 9 montre, en perspective, une au tre forme de soutien-gorge selon l'invention; La fig. 10 est une autre variante vue en plan; Les fig. 11 et 12 montrent, en perspective, d'autres formes; La fig. 13 montre un détail en élévation.
Le soutien-gorge représentée à la fig. 1 comprend un corps dont la partie antérieure se compose d'une bande 1, qui a une forme évasée vers- le haut et qui ne s'applique qu'a la partie inférieure de la poitrine en laissant libre la partie supérieure de celle-ci.
Cette bande 1 est soutenue par des bre telles ou épaulières 2 qui s'attachent dans le dos et bifurquent chacune vers l'avant en deux branches 3 et 4, dont l'une s'attache à. la. bande 1 du soutien-gorge, au milieu ou pres- qu'au milieu de la poitrine, et dont l'autre s'attache sur le côté, dans la région de l'ais selle, cs qui, empêche les seins de se porter sous les bras.
Cette bretelle peut être figée au corps du soutien-gorge, soit directement, comme montré en fig. 2, soit par des attaches mobiles, bou tons, coulants, boucles, etc., qui permettent de l'allonger ou de la raccourcir.
Ces bretelles peuvent être, par exemple, des rubans, lacets élastiques, chaînettes, an neaux, ete.
La bande 1 peut être entièrement élastique ou seulement en partie. Elle peut être, par exemple, en tissu élastique, tricot élastique, ou en caoutchouc.
La forme évasée de la bande 1 mentionnée ci-dessus peut s'obtenir: 10 par la coupe (fig. 10) ou le tissage ou le tricotage ou le travail au crochet en forme arquée. par la forme arquée donnée au caoutchouc; 20 par des pinces verticales formées dans la bande et pouvant. être rabattues ou décou pées ou obtenues par tissage, tricotage ou cro chetage.
Dans le cas de l'utilisation d'une bande en caoutchouc, les pinces sont obtenues par collage ou vulcanisation, réunissant soit di rectement les deux parties l'une à l'autre, soit au moyen d'une petite patte.
Lorsque la bande n'est que partiellement élastique, les parties élastiques sont inter calées entre les parties non-élastiques.
La bande du soutien-gorge peut être mu nie d'une partie stomacale droite 5 (fig. 3) qui est constituée soit par une bande élas tique droite et sans pince, soit par une largeur plus grande donnée à la bande 1 du soutien- gorge, dont la partie inférieure est droite et la partie supérieure va en s'élargissant vers le haut.
Il est à remarquer, d'autre part, que la bande 1 peut posséder des parties ayant une largeur moindre et des parties plus larges et cela. en un endroit quelconque.
Comme le montre la fig. 2, la partie dor sale peut être constituée par un élastique ou par un simple ruban 6; des brides de sûreté i' peuvent également être prévues; celles-ci sont toutefois complètement facultatives.
La bande circulaire peut être entièrement. fermée ou bien présenter une ouverture. Dans ce dernier cas, la fermeture peut être obtenue d'une manière quelconque, par exemple par un laçage, boutons, agrafes, rubans, etc.
Comme déjà dit, la bande ne doit pas né cessairement avoir la même largeur tout au tour; elle peut avoir une ou plusieurs parties plus étroites, comme, par exemple, à la fig. 2, ou une ou plusieurs parties plus larges, comme, par exemple, indiqué en 8 à la fig. 4. La partie 8 peut se raccorder à la bande 1, soit en formant un angle droit, comme en 9, soit en formant un arrondi, comme en 10.
Il y a lieu de remarquer que, grâce à l'é largissement vers le haut de la. partie anté rieure du soutien-gorge, celui-ci peut suivre la ligne inférieure de la poitrine en lui ser vant de soutient et en laissant complètement libre le haut de la poitrine. Les seins ne sont donc pas comprimés et sont effectivement sou tenus par le dessous, alors que la plupart des soutien-gorge ne soutiennent qu'en compri mant. Ce principe peut d'ailleurs être réalisé sous de nombreuses variantes. Ainsi, l'expé rience a montré que cette bande peut être à jour, en tout ou en partie, ou bien être en tout eu en partie en dentelle., en tulle ou en bro derie.
Comme le montre la fig. 5, le corps peut également être composé de plusieurs bandes 11, qui sont légèrement écartées l'une de l'au tre, de manière à. former des espaces 12 entre les différentes bandes.
Il est à remarquer, en outre, que la bande circulaire unique peut être entièrement non- élastique. Dans ce cas, l'élargissement vers le haut s'obtient par des pinces ou par la coupe en forme. D'autre part, dans le cas d'un soutien-gorge avec bande stomacale, la partie dorsale peut être constituée par la bande sto macale seule.
Enfin, les bandes de sûreté peuvent s'at tacher dans le dos à la ceinture ou au corset. Les branches antérieures et bifurquantes de la bretelle peuvent, au lieu de descendre de l'épaulière pour s'attacher à la bande circu laire, monter de celle-ci et faire corps avec celles-ci. Ces branches 13 se réunissent en s'attachant au bas. de la bretelle descendant de l'épaule (fig. 6 et 7).
Elles sont alors ou bien découpées dans le tissu, le tricot, la dentelle, le tulle, l'élastique ou le caoutchouc dont est faite la bande circulaire elle-même, ou bien tricotées ou crochetées en partant de celle-ci, si elle est elle-même tricotée ou crochetée.
La fig. 7 montre une réalisation dans la quelle la bande circulaire comprend des pinces 14.
L'élargissement de la bande vers le haut peut aussi s'obtenir par des .goussets 15 en forme (fig. 8 et 9), incrustés dans la bande qui est découpée en cet endroit.
L'expérience a démontré que, dans cer- tains cas de déformation anatomique très pro noncée par relâchement des tissus, il est né cessaire d'obturer les ouvertures triangulaires circonscrites par les branches antérieures bi- furquantes des bretelles et le bord supérieur de la bande du soutien-gorge,
pour empêcher les seins très allongés de retomber au-dessus de la bande. Ces espaces triangulaires pour ront donc être garnis, soit en totalité (fig. 11), soit en partie (fig. 12), par de l'élastique ou du tissu, par de la broderie, du tricot, du cro chet, de la dentelle ou du tulle, élastiques ou non-élastiques et ce remplissage sera appliqué de façon très relâchée.
La forme de ces parties ajoutées au soutien-gorge devra suivre celle de la partie supérieure et de la pointe du sein puisqu'elle est destinée à les recouvrir. Pour lui donner cette forme, on pourra employer différents moyens, entre autres des pinces mises dans le sens qu'on jugera le plus favorable, comme, par exemple, en B (fig. 12) ou des plis (voir -., fig. 11), ou des fronces, ou du tricotage ou crochetage en forme.
En cas d'emploi de tissu non-élastique, pour l'adjoindre à une bande de soutien- gorge élastique, le tissu devra être froncé le long du bord supérieur de la bande élasti que, pour ne pas empêcher celle-ci de s'allon ger.
On pourra aussi atteindre le même résul tat en donnant une plus grande hauteur à la bande circulaire, dont on laissera le bord su périeur droit et sans pinces (voir fig. 13, la bande pliée en deux, pour indiquer le profil de la pince), cependant que les pinces sont pratiquées dans la partie inférieure de la bande dont le bord supérieur prend alors la forme utile pour contenir les seins.