CH192466A - Carrosserie à capote escamotable pour véhicule. - Google Patents

Carrosserie à capote escamotable pour véhicule.

Info

Publication number
CH192466A
CH192466A CH192466DA CH192466A CH 192466 A CH192466 A CH 192466A CH 192466D A CH192466D A CH 192466DA CH 192466 A CH192466 A CH 192466A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
body according
housing
frame
sub
hood
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Bessonneau Maurice
Original Assignee
Bessonneau Maurice
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bessonneau Maurice filed Critical Bessonneau Maurice
Publication of CH192466A publication Critical patent/CH192466A/fr

Links

Description


  Carrosserie à capote escamotable pour véhicule.    La présente invention concerne une car  rosserie à capote escamotable pour véhicule,  notamment pour véhicule automobile sur terre,  eau ou aérien. Dans la carrosserie selon l'in  vention, la capote, à laquelle on pourrait par  exemple donner une forme aérodynamique mo  derne, s'escamote complètement à l'intérieur  d'un logement ménagé à la partie arrière de  la carrosserie et dont l'ouverture est en forme  de U.  



  Suivant l'invention, l'obturation de cette  ouverture est assurée quand la capote est  escamotée, de façon à rétablir la continuité  de la carrosserie, d'une part par un panneau  transversal obturant la partie médiane de  l'ouverture et susceptible de     s'effacer    à l'in  térieur du logement, et, d'autre part, par deux  volets latéraux articulés sur les bords inté  rieurs des branches latérales de l'ouverture.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de la car  rosserie selon l'invention    La     fig.    1 est une vue en élévation avec  arrachement partiel de cette carrosserie;  La     fig.    2 est une vue partielle en plan  correspondante, le tissu imperméable de la  capote étant enlevé;  La     fig.    3 est une vue partielle analogue  à la     fig.    1 montrant la capote dans une posi  tion intermédiaire pendant le     repliage;     La     fig.    4 est une vue analogue à la     fig.    1  montrant la capote entièrement repliée;

    La     fig.    5 montre une vue perspective de  la carrosserie quand la capote est escamotée;  La     fig.    6 est une vue partielle analogue  à la     fig.    4 montrant une variante d'un détail;  La     fig.    7 montre un détail de la disposi  tion des     pièces    au moment     oû    une bielle qui  le commande commence à fermer un volet  latéral.  



  Dans la forme d'exécution représentée aux       fig.    1 à 5 et 7, un logement 1 dont l'accès  a lieu par un orifice qui a la forme d'un<B>U</B>  est ménagé à l'arrière de la carrosserie     qui         est destinée à un véhicule automobile, les  deux branches de cet<B>U</B> s'étendant le long  des deux bords latéraux de cette carrosserie.  



  Le tissus imperméable de la capote est  fixé à son extrémité arrière à un arceau en  forme     d'U    2 qui, en position de travail     (fig.    1),  est disposé le long du bord extérieur 3 de  l'ouverture du logement 1, contre lequel il  s'appuie et avec lequel il fait joint. Le tissus  de la capote est monté sur une armature com  prenant trois arceaux 4, 5 et 6, dont les deux  premiers, 4 et 5, sont articulés sur les pieds 7  du dernier 6.  



  Ce dernier arceau 6, dont les parties avant  constituent les montants de la glace latérale 9,  porte la partie antérieure de l'armature se  terminant par une pièce transversale 10 ve  nant s'appuyer au-dessus de la glace     pare-          brise    11. Le tissus imperméable 13 a son  bord antérieur fixé à la pièce transversale 10,  et il peut être en outre fixé en un point inter  médiaire sur l'arceau 6.  



  Dans la suite, on va décrire le mécanisme  situé d'un côté de la voiture, étant bien en  tendu que le mécanisme situé de l'autre côté  est exactement symétrique.  



  L'arceau 2 est mobile et forcé à rester  sensiblement horizontal dans ses déplacements,  car il est articulé de chaque côté de la car  rosserie aux bielles 15 et 16 parallèles de  même longueur, articulées autour de pivots  horizontaux 17 et 18 situés sensiblement dans  le même plan horizontal et fixés aux parois  du logement 1. Cet arceau est relié de chaque  côté par une biellette 20 à un secteur 21  monté     rotativement    sur un axe 22 disposé  dans le logement 1 et est déplacé lors de la  rotation dudit secteur 21. En position de re  pos l'arceau 2 descend dans le logement 1.  



  Ledit secteur 21 est soumis à l'action d'un  ressort spiral 23 tendant à le faire tourner  dans le sens de l'ouverture de la capote, et  son périmètre extérieur denté engrène avec  une roue 24 dont la rotation est commandée  par un moteur électrique 25 par l'intermé  diaire d'un réducteur comportant un embrayage  glissant 26 limitant le couple.    L'ensemble du secteur et de son moteur  d'entraînement est monté sur une tôle 28  disposée dans le logement 1 et peut ainsi  être monté avant le montage du reste de la  carrosserie, le moteur 25 étant fixé sur un  support 27 de cette tôle par un collier 27'.  



  Une rainure droite 30 dont le prolonge  ment passe près de l'axe 22 est ménagée  dans chaque montant de l'arceau 6 et sert  de guide à un pivot 31, sur lequel est arti  culée une bielle 32 montée     rotativement    sur  un axe 33 différent de l'axe 22, cet axe étant  fixé à l'intérieur du logement 1 sur le mon  tant 34 de la carrosserie.  



       Qn    bras 36 solidaire en rotation de la  bielle 32 est articulé sur un pivot 37 porté  par une pièce tubulaire 38, dans laquelle peut  coulisser une barre 39. Le déplacement de la  barre 39 est commandé par deux bielles 40  et 41 articulées l'une sur l'autre en 43 et  dont l'une, 40, est articulée sur un pivot 44  fixé à une pièce 50 articulée à l'extrémité de  la barre 39, tandis que l'autre, 41, est arti  culée sur un pivot 45 porté par l'arceau 6.  Un tirant 46 est articulé en un point inter  médiaire 47 de la bielle 41 et sur le pivot 37  et un deuxième tirant 48 est articulé sur le  pivot 45 et en un point 49 sur la pièce tubu  laire 38.  



  Comme le montre la     fig.    2, la pièce trans  versale 10 est portée à chaque extrémité par  la barre 39 par l'intermédiaire de la pièce à  double articulation 50, sur laquelle est arti  culée la bielle 40. Cette dernière articulation  est réalisée au moyeu de deux chapes s'en  gageant l'une dans l'autre, articulées sur un  pivot vertical commun 51 et dont l'une est  pourvue d'une queue 44, sur laquelle peut  pivoter la bielle 40 maintenue par un écrou.  D'autre part, il .est prévu sur le tube 38 une  butée pour limiter le mouvement de sortie de  la barre 39 sans s'opposer au mouvement de  rentrée. Cette butée est constituée par un  ergot 53 â ressort qui fait saillie et pénètre  dans une rainure. -54 de la barre 39.

   Le fond  de cette rainure est incliné de l'entrée vers  le talon d'arrêt 55 de façon que ledit ergot  s'efface graduellement pendant le mouvement      de rentrée de la barre 39 qui n'est pas gêné,  le mouvement de sortie étant limité par le  talon 55.  



  On voit qu'il suffit de faire tourner le  secteur 21 de la gauche vers la droite pour  provoquer le pliage de tout l'ensemble de la  capote de la façon montrée par la     fig.    3,  pliage qui commence par un mouvement de  descente de l'arceau postérieur 4. Le dépliage  de la toile     s'effectuera    par rotation du sec  teur 21 en sens contraire, la tension de la  toile étant maintenue grâce au ressort 23.  



  Le mouvement de rentrée et de sortie de  la barre coulissante 39 est commandé par la  bielle 40 grâce au coulissement du pivot 31  dans la rainure 30 causé par le mouvement  de rotation de l'arceau 6.  



  Au moment du déploiement, la bielle 40  continuera à se déplacer vers l'avant, après  butée de la barre 39 sur le talon 55, et fera  osciller la pièce 50 vers l'extérieur, ce qui  amènera la pièce transversale 10 en avant à  sa position finale. De cette manière, la capote  qui diminue de largeur vers l'avant, afin de  s'adapter à la forme trapézoïdale de la car  rosserie peut être pliée et dépliée sans que  la pièce transversale 10, dont la longueur est  moindre que la largeur de la partie la plus  large de la capote, oppose aucune résistance  aux mouvements de rentrée et de sortie de  la barre coulissante.  



  Pour obtenir le synchronisme des déplace  ments des deux côtés du capotage, les mo  teurs 25, dont un est disposé de chaque côté,  sont des moteurs à excitation série, branchés  eux-mêmes en série, et commandés à partir  d'un interrupteur inverseur disposé sur le  tableau de bord. Le tarage     judicieux    des     limi-          tateurs    de couple 26 permettra d'obtenir les  déplacements de la capote sans risque de  coincement.  



  Il est prévu, pour obturer la partie mé  diane de l'ouverture en forme     d'U    du loge  ment 1 où s'escamote la capote, un panneau  mobile 60 qui suit la ligne de la carrosserie  comme le montre la     fig.    5 et qui vient buter  en position d'obturation sur le rebord 8 de  la carrosserie formant le bord antérieur de    la partie médiane de l'ouverture. Ce panneau  est guidé à chaque extrémité pendant son  déplacement sur des tiges formant glissières  62 et 63     (fig.    1). La commande de ce pan  neau 60 est réalisée par une biellette 65 et  un levier en<B>V</B> 66, articulé en 67 sur la car  rosserie. L'une des branches de ce levier est  reliée par une tringle 68 à un levier de com  mande 69 pivoté en. 70 au poste du conduc  teur.  



  Par ce levier, on amène, préalablement  au déploiement de la capote ou après esca  motage, le panneau 60 de la position repré  sentée d'ouverture à celle de fermeture     (fig.    4  et 5) et inversement.  



  Enfin, il est prévu pour fermer chacune  des branches latérales de l'ouverture à travers  lesquelles s'escamote l'ensemble des bielles  et des montants d'arceaux, un volet 71 arti  culé au moyen de charnières 72 au bord in  térieur de la branche correspondante de l'ou  verture, ces charnières comportant des ressorts  de torsion qui tendent à maintenir constam  ment ce volet soulevé     (fig.    1 et 7).  



  Au moment du pliage de la capote, l'en  semble est agencé pour que la bielle 32 vienne,  quand elle s'enfonce dans le logement 1, au  contact d'un levier à crochet 74 monté dans  un support 75 fixé sur la face interne d'une  tôle de la carrosserie formant la paroi interne  du logement. Le levier à crochet 74 est relié  par une tige 76 au volet 71, de façon à pro  voquer le rabattement de ce volet 71 à l'en  contre de l'effort des ressorts de torsion pré  cités quand la bielle 32 arrive à sa position  de     repliage.     



  Inversement, au début du déploiement de  la capote, la bielle 32 qui s'élève la première  libère le levier à crochet 74 et le volet 71  s'ouvre sous l'action des ressorts de torsion  entourant les charnières 72 et libère le pas  sage à l'armature en voie de soulèvement.  



  L'ensemble est complété par une gouttière  77 fixée sur le rebord de l'arceau 2 parallèle  â l'axe des roues, une gouttière 78 fixée sur  le même rebord du panneau 60, et enfin deux  gouttières 79 et 80 disposées le long de chaque  paroi latérale du logement 1, recueillant l'eau      des gouttières précitées et aboutissant à un  conduit d'évacuation 81.  



  La     fig.    6 représente une variante de la  disposition du panneau 60 qui, au lieu d'être  monté coulissant, est porté par un support 82  monté     rotativement    sur un axe 83 disposé  dans le logement 1. Une bielle 84 sur la  quelle est attaché un câble 68 est solidaire  en rotation du support 82. On voit que le  volet 60 bascule de lui-même pour venir  occuper la position représentée en pointillés  quand on relâche le câble 68 et qu'une trac  tion exercée sur ce même câble ramènera le  volet en place.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Carrosserie à capote escamotable pour véhicule, dans laquelle la capote s'escamote complètement à l'intérieur d'un logement mé nagé à la partie arrière de la carrosserie et dont l'ouverture est en forme de<B>U,</B> caracté risée en ce que l'obturation de cette ouver ture est assurée, quand la capote est esca motée, de façon à rétablir la continuité de la carrosserie, d'une part, par un panneau transversal obturant la partie médiane de l'ouverture et susceptible de s'effacer à l'in térieur du logement, et, d'autre part, par deux volets latéraux articulés sur les bords intérieurs des branches latérales de l'ouver ture. SOUS-REVENDICATIONS 1 Carrosserie suivant la revendication, ca ractérisée par un dispositif de commande du panneau actionné depuis le siège du conducteur.
    2 Carrosserie suivant la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le panneau est monté coulissant sur des guides. 3 Carrosserie suivant la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le panneau est monté de façon à basculer autour d'un axe disposé à l'intérieur du logement. 4 Carrosserie suivant la revendication; com portant une capote en tissus monté sur une armature, caractérisée en ce que les volets latéraux s'ouvrent automatiquement lorsqu'on déplie la capote et se ferment de même lorsqu'on la replie. 5 Carrosserie suivant la sous-revendication 4> caractérisée en ce que le mouvement de chaque volet est commandé par une bielle de l'armature de la capote agissant sur un levier à crochet relié au volet.
    6 Carrosserie suivant la sous-revendication 5, caractérisée en ce que les volets sont fermés chacun à l'encontre de l'effort de ressorts, la bielle agissant sur le levier à crochet étant articulée à l'intérieur du logement en un point différent du point d'articulation à l'intérieur de ce logement d'une partie principal de l'armature de la capote.
    7 Carrosserie-suivant la revendication, com portant une capote en tissus imperméable monté sur une armature, caractérisée en ce que l'extrémité arrière du tissu est fixée sur un arceau en forme de<B>U,</B> supporté de part et d'autre de la carrosserie par deux bielles de même longueur, articulées sur la paroi latérale du logement, et forant l'arceau à rester parallèle à lui-même dans ses déplacements entre une position de travail, dans laquelle il est disposé le long du bord extérieur de l'ouverture du loge ment et, une position de repos dans la quelle il est effacé à l'intérieur de ce logement.
    8 Carrosserie suivant la sous- revendication 7, caractérisée en ce que les déplacements de l'arceau sont commandés par une biel- lette articulée sur un organe tournant dont la rotation commande le dépliement et le repliement de la capote. 9 Carrosserie suivant la revendication, dont la capote comporte une armature montée rotativement, caractérisée en ce que la rotation de cette armature est commandée par deux moteurs électriques disposés un de chaque côté de la carrosserie et agis sant chacun par l'intermédiaire d'un em brayage limiteur de couple.
    10 Carrosserie suivant la sous-revendication 9, caractérisée en ce que les deux moteurs sont à excitation série et commandés par un interrupteur-inverseur disposé sur un tableau de commande. 11 Carrosserie suivant la revendication, dont la capote comporte une armature et di minue de largeur à l'avant, caractérisée en ce que l'armature comporte de chaque côté à sa partie antérieure un organe sus ceptible de coulisser par rapport à un autre et s'articulant à son extrémité an térieure sur une pièce à laquelle est arti culée, d'autre part, l'extrémité d'une pièce transversale venant reposer au-dessus d'un pare-brise, présenté par la carrosserie,
    une bielle commandant le déplacement de l'or gane coulissant s'articulant également sur la pièce reliant cet organe à la pièce trans versale, le tout étant disposé de fagorr que l'armature puisse se replier malgré que la longueur de la pièce transversale soit moindre que la largeur de la partie la plus large de la capote. 12 Carrosserie suivant la sous-revendicâtion 11, caractérisée par une butée disposée sur un des organes dont l'un coulisse par rapport à l'autre, cette butée limitant le mouvement d'extension de l'organe cou lissant constitué par une barre avant la fin du mouvement de la bielle comman dant le mouvement de cette barre.
    13 Carrosserie suivant la sous-revendication 7, caractérisée par des gouttières disposées le long des parois latérales du logement et sur l'arceau auquel est fixée l'extré mité arrière du tissu imperméable.
CH192466D 1934-10-27 1935-10-28 Carrosserie à capote escamotable pour véhicule. CH192466A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR192466X 1934-10-27
FR120735X 1935-07-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH192466A true CH192466A (fr) 1937-08-15

Family

ID=26213533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH192466D CH192466A (fr) 1934-10-27 1935-10-28 Carrosserie à capote escamotable pour véhicule.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH192466A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE904626C (de) * 1937-11-20 1954-02-22 Maurice Bessonneau Aufklappbares Wagenverdeck mit einem schwenkbaren Stuetzbogen, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
US5042868A (en) * 1989-05-03 1991-08-27 Ed. Scharwachter Gmbh & Co. Kg Driving mechanism for a motor-driven convertible roof

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE904626C (de) * 1937-11-20 1954-02-22 Maurice Bessonneau Aufklappbares Wagenverdeck mit einem schwenkbaren Stuetzbogen, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
US5042868A (en) * 1989-05-03 1991-08-27 Ed. Scharwachter Gmbh & Co. Kg Driving mechanism for a motor-driven convertible roof

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1240042B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d&#39;un vehicule
EP1040023B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule du type camionnette, van ou break
EP0956990B1 (fr) Toit repliable en trois éléments pour véhicule découvrable
FR2706813A1 (fr)
FR2774037A1 (fr) Cabriolet possedant une construction de toit rabattable au moins partiellement sous un couvercle de coffre arriere
FR2618390A1 (fr) Capote pliante pour vehicule
FR2866314A1 (fr) Trappe de train d&#39;atterrissage a cinematique controlee
EP1272369B1 (fr) Systeme de toit ouvrant pour vehicule decrouvrable
FR2808745A1 (fr) Systeme de toit rigide escamotable pour vehicule automobile
FR2752011A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;une fenetre de vehicule
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d&#39;un véhicule automobile
FR2801538A1 (fr) Systeme de toit rigide escamotable pour structure decouvrable, notamment pour vehicule
FR2699868A1 (fr) Véhicule décapotable.
CH192466A (fr) Carrosserie à capote escamotable pour véhicule.
EP1523423B1 (fr) Dispositif adapte a faciliter l&#39;introduction d&#39;objets sous un toit replie dans un coffre de vehicule automobile
EP0884218B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
FR2815582A1 (fr) Toit retractable pour vehicule, comprenant trois elements longitudinaux
FR2736380A1 (fr) Mecanisme d&#39;articulation d&#39;un element mobile, notamment d&#39;une portiere de vehicule automobile
FR2656022A1 (fr) Banne comprenant un auvent de protection de l&#39;avancee.
EP0074318A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi équipée
EP1564053A1 (fr) Toit rigide escamotable pour véhicule automobile
EP0286519B1 (fr) Dispositif de fermeture à ouvrant articulé autour de deux axes
FR2676402A1 (fr) Porte de vehicule automobile a vitre pivotante.
FR2941996A1 (fr) Systeme de projection pour volet coulissant
CH157497A (fr) Capotage pour cabriolet automobile.