Pont orientable. Dans certains mouvements d'horlogerie, il est nécessaire de rapporter sur la platine où sont pivotés les différents mobiles une platine supplémentaire soutenant, par exem ple, les organes du réglage qui nécessitent un soin particulier. Cette platine supplémentaire et les organes qu'elle porte sont raccordés au mouvement au moyen d'un pignon pivoté de part et d'autre de ladite platine. L'endroit de l'accouplement étant différent d'appareil en appareil, il est nécessaire de pouvoir mettre en prise ce pignon de connexion dans différentes directions relativement aux organes que porte la platine spéciale.
Ceci s'opère au moyen d'un pont orientable qui permet d'utiliser la même platine supplémentaire pour des cas très différents les uns des autres.
L'objet de l'invention est un pont orien table du genre précité. Il possède une douille latéralement échancrée portant dans son fond un palier et accouplée à la platine par un ajustage cylindrique. Ce pont est caractérisé en ce qu'il comporte, pour son maintien con tre l'une des faces de la platine, une portée qu'au moins un levier s'appuyant d'un bout sur la platine applique sur cette dernière.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, cinq formes d'exécution d'un pont orien table selon la présente invention.
La fig. 1 montre une vue en plan du pre mier; La fig. 2 est une coupe selon la ligne II-II de<B>là</B> fig. 1; La fig. 3 est une vue en plan d'une se conde forme d'exécution; La fig. 4 est une vue en plan d'un détail qui peut .être utilisé dans chacune des formes d'exécution représentées; La fig. 5 est une coupe selon la ligne V-V de la fig. 6 qui est une vue en plan d'une troisième forme d'exécution;
La fig. 7 montre en plan, et la fig. 8 en coupe partielle par l'axe de la douille d'une quatrième, respectivement cin quième forme de pont selon l'invention.
En se rapportant aux fig. 1 et 2, a est une douille échancrée en b et portant dans son fond c un palier non représenté. Cette douille est ajustée dans une platine d qu'elle traverse et porte vers celle de ses extrémités qui est opposée à celle qui reçoit le palier une rainure e dans laquelle prend un levier f introduit, d'autre part, dans une autre rai nure circulaire g pratiquée dans la platine d concentriquement à l'ajustement du pont.
Au moyen d'une vis h, introduite dans un tarau dage du levier, on peut appliquer une force sur le levier et faire appuyer les deux bras f 1 dans le rebord de la rainure, de manière à fixer le pont orientable en place.
En lieu et place de la vis h, on pourrait prévoir une vis h' (en pointillé) ayant son taraudage dans la platine et appliquant la force sur le levier f depuis le côté gauche dans la fig. 2. Les vis h et h' pourraient d'ailleurs agir simultanément.
Le levier f au lieu de n'être sous l'action que d'une seule vis h pourrait en porter deux comme il est montré en fig. 4 en h2.
Dans la forme d'exécution de la fig. 8 qui est, pour ce qui est de la douille c, semblable à celle des fig. 1 et 2, il est prévu deux petits leviers f 3 ayant chacun une vis h.
Dans la forme d'exécution des fig. 5 et 6, la rainure e se trouve de l'autre côté de la platine en e', le levier f est en conséquence disposé pour agir sous l'influence d'une vis h pour appuyer la portée d sur la platine <I>d.</I>
Les leviers f étant flexibles procurent une friction suffisante pour assurer le maintien du pont contre la platine tout en permettant de modifier son orientation sans toucher à sa fixation. Dans la fabrication en grande série, un tel pont peut être monté sur sa platine, extrêmement facilement. Il suffit d'avoir un gabarit maintenant l'échancrure b dans la po- siti'on voulue par rapport à la platine qui supporte le tout.
Dans la forme d'exécution de la fig. 7 où les parties analogues aux exemples précé dents portent les mêmes signes de référence, il est prévu, pour le maintien des leviers f 3 en place et pour leur appui deux rainures g2, une pour chaque levier.
Dans lé pont selon la fig. 8, la portée d n'est plus appliquée contre la platine par une traction opérée sur la douille, comme c'était le cas dans les exemples précédents. Le levier f qui est ici à deux branches comme celui de la fig. 4, presse la portée a' contre la platine sous l'effet de la vis h. Il s'appuie pour ce faire par son autre extrémité sur le rebord l d'une noyure de la platine d. Dans cette forme d'exécution également, le levier à deux bras pourrait être remplacé par plusieurs le viers disposés en éventail autour du centre de la douille.