Dispositif de fermeture pour récipients avee goulot à rebord extérieur. La présente invention a pour objet un dispositif de fermeture pour récipients avec goulot à rebord extérieur. Ces récipients pou vant être, par exemple, des bouteilles. Ce dispositif est du genre de ceux dont on coiffe le goulot . du récipient à fermer et qui per mettent de boucher et de déboucher un grand nombre de fois le récipient.
Le dispositif de fermeture selon l'inven tion comporte une capsule à l'intérieur de laquelle est disposé un organe présentant plusieurs pattes élastiques incurvées, une came étant prévue extérieurement à la cap sule à la partie supérieure de celle-ci et au moyen de laquelle on force les pattes élas tiques précitées à se rapprocher les unes des autres et à venir s'agripper au rebord du goulot du récipient une fois que l'on a coiffé ce goulot du dispositif, les pattes s'écartant lors de la manoeuvre en sens inverse de la came de façon que l'on puisse enlever le dispositif du goulot.
Sur le dessin annexé, on a représenté schématiquement, à titre d'exemple seule ment, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention et une variante de cette forme.
La fig. 1 est une coupe de cette forme d'exécution du dispositif prêt à être mis en place sur la bouteille; la fig. 2 est une coupe de ce dispositif monté sur la bouteille; la fig. 3 montre, en vue extérieure, ce dis positif monté sur un support en vue de la présentation de ce dispositif sur le marché; la fig. 4, enfin, montre une variante de ce dispositif.
Le dispositif de fermeture représenté comporte une capsule métallique 10' de dia mètre sensiblement supérieur à celui du re bord extérieur du goulot de la bouteille des tinée à être fermée par ce dispositif. Au milieu de la hauteur environ de la capsule, la face intérieure de sa paroi présente une partie conique 11., A l'intérieur de la capsule est disposé un organe 12 présentant un certain nombre de pattes élastiques incurvées 13. Ces pattes sont disposées de manière que, lorsqu'elles occupent leur position d'ouverture, on puisse introduire librement le rebord du goulot de la bouteille entre ces pattes.
L'organe 12 est serré entre deux disques 15 et 16 réunis l'un à l'autre par des rivets ou de toute autre manière convenable; le disque supérieur 15 applique en outre contre l'organe 12 une pièce 17 en forme d'U dont les branches sont dirigées vers le haut, et traversent la partie supérieure de la capsule pour faire saillie à l'extérieur.
Les extrémités libres des branches de cette pièce en forme d'U sont traversées par un axe 18 constitué par une goupille et ser vant d'axe de pivotement à une came 19 solidaire d'un levier 20. Cette came est dis posée de manière telle que, lorsqu'on abaisse le levier 20 à partir de la position représentée en fig. 1, elle vienne agir sur la partie supé rieure de la capsule 10, qui comporte en cet endroit une rondelle d'appui 21.
L'action de la came fait descendre la capsule 10 par rapport à l'organe 12 et ce mouvement oblige ses pattes élastiques à se rapprocher les unes des autres par l'effet de leur contact et de leur glissement sur la surface conique 11; lorsque le dispositif coiffe le goulot, lesdites pattes s'agrippent par conséquent au rebord extérieur 22 du goulot de la bouteille 23.
Pour obtenir un bouchage étanche, on dis pose, entre le disque 18 et l'orifice de la bou teille, un disque 24 en caoutchouc ou autre matière élastique, disque qui se trouve main tenu en place par la courbure même des pattes élastiques. Pour enlever le dispositif et déboucher la bouteille, il suffit de relever le levier 20, ce qui permet aux pattes de s'écarter et de libérer ainsi le rebord du goulot.
Dans la variante du dispositif que montre la fig. 4, le disque entier 24- en caoutchouc est remplacé par une rondelle en caoutchouc 30 garnie en son centre d'une capsule 31 en aluminium, par exemple. Cette disposition évite presque complètement que le liquide contenu dans la bouteille vienne en contact avec le caoutchouc;
à part cette particularité, cette variante du dispositif est tout à fait semblable à celui représenté à la fig. 1.
Le levier 20 -solidaire de la came est incurvé, afin que, une fois la bouteille bou chée, il puisse s'appliquer contre le goulot de celle-ci, sans occasionner aucune gêne. On peut en outre ménager dans ledit levier une échancrure 25 dont l'un des bords, 26, est légèrement replié. Cette échancrure est di- mensionnée et conformée de façon que le levier puisse être utilisé, grâce à ladite échan crure, pour déboucher les récipients ou bou teilles fermés au moyen de capsules dites "couronnes".
Le dispositif de fermeture selon l'inven tion pourrait être combiné, par exemple, pour sa présentation sur le marché, avec un support tel que celui représenté sur la fig. 3; ce support pourrait constituer une sorte de petit récipient dont la partie supé rieure serait conformée de la même façon que le goulot de la bouteille destinée à être fer mée par le dispositif, tandis que sa base pourrait être garnie d'un poids en plomb, par exemple, pour éviter que le support ne se renverse. Le support formant récipient pourrait être utilisé, par exemple, comme porte-cure-dents.