Dispositif électronique, notamment pour la télévision. Les oscillographes cathodiques. pour la télévision doivent satisfaire aux deux condi tions suivantes: a) fournir la projection d'un point lumi neux à l'aide d'un bon .système électronique, ce qui est réalisé par différentes méthodes connues; b) fournir une proportionnalité linéaire entre la luminosité de l'écran fluorescent et la tension de modulation, de façon à conser ver la fidélité de la reproduction de l'image initiale.
La présente invention a pour objet un dispositif électronique, notamment pour la télévision, comportant au moins un miroir électronique pour la reproduction électroni que d'images.
Lee fig. 1, 2, 3, 4 et 5 du dessin annexé représentent schématiquement des exemples de réalisation de l'objet .de l'invention. Une forme d'exécution particulière du dispositif, .servant à la réflexion électroni que peut servir à la reproduction d'une imagé électronique par une cellule photo électrique (fig. 6).
Dans la fig. 1, le tube cathodique T com porte une cathode incandescente C qui, sous l'influence de l'électrode positive El, émet un rayon cathodique d'intensité approxima tivement constante. Entre cette électrode El et une deuxième électrode, E2, en forme de grille métallique, se trouve disposée une élec trode de modulation M portée à un potentiel négatif. La tension .de modulation est appli quée à l'impédance Rg. L'électrode EZ a la forme d'un pot percé d'un trou central et recouvert par une grille métallique.
Une bobine B' concentre les rayons électroniques sur' le trou central -de la deuxième élec trode E\. La distance entre les deux électrodes Ei et EZ étant relativement petite de même que la distance qui existe entre la grille métal lique et le trou central de l'anode E2, la tension de modulation M n'influe que faible ment sur la distribution des vitesses des électrons, surtout -si les deux électrodes El et E' sont planes et parallèles.
La projection -de l'image intermédiaire peut être faite soit par un système électro- optique, soit par un système magnétique; comportant une électrode-lentille L et une deuxième bobine B'. La distribution des champs électriques est commandée par l'anode primaire A' et l'anode ,secondaire A'.
La source électrique servant à l'alimen tation du tube T est représentée par une pile à haute tension B combinée avec un poten tiomètre P.
La fig. 2 représente une autre forme de réalisation du même dispositif, dans laquelle la bobine B' est remplacée par une lentille électrique L'. Les autres lettres gardent la même signification que dans la fig. 1. Dans les deux .dispositifs qu'on vient de décrire, les systèmes ME', E' jouent le rôle de mi roirs, c'est-à-dire de miroirs à transparence variable réfléchissant une partie des rayons sur El.
La fig. 3 montre une disposition diffé rente, dans laquelle la concentration des rayons cathodiques est indépendante de la modulation. La cathode incandescente C est située à l'intérieur d'un tube du type ano dique A1 fermé d'un côté par une grille re courbée G. A l'extérieur et à faible distance de cette grille se trouve une .deuxième élec trode recourbée M, 'modulatrice, chargée né gativement et, derrière elle, la deuxième électrode E.
La cathode incandescente C est activée par une couche émettrice du côté de la grille G, tandis que l'écran fluorescent F se trouve du côté non activé de la cathode.
Les rayons électroniques émis. par la ca thode sont dirigés d'abord par la grille posi tive G sur l'électrode M qui les rejette sur l'écran fluorescent F où ils convergent vers un foyer électronique S. La grille modulatrice 112 a les propriétés d'un miroir de foyer S et de transparence variable, grâce au champ auxiliaire d'accé lération .de l'électrode positive E, tandis que l'angle de réflexion reste constant.
Les rayons électroniques rejetés à travers l'orifice 0 de l'anode A' passent entre les plaques de déviation<B>Y</B> et Y, puissent accé lérés par une deuxième anode A'.
La fig. 4 représente un mode d'utilisa tion des électrodes de réflexion pour la mo dulation des rayons cathodiques; une tension de modulation est appliquée à la résistance Rg qui charge négativement l'électrode M en forme de miroir; celle-ci rejette les. .électrons émis par la cathode C sur le trou de la pre mière anode Al. Ainsi, dans cet exemple, la modulation se produit par réflexion plus ou moins parfaite sur l'électrode M fonctionnant comme miroir. La lentille électrique L pro jette ce trou à travers la deuxième anode A' sur l'écran fluorescent F. Les autres lettres gardent la même signification que .sur la fig. 3.
Une autre variante, utilisant le principe des électrodes avec effet de miroir, est don née par la fig. 5. L'électrode modulatrice M a la forme d'un tube cylindrique en toile métallique à l'intérieur duquel se trouve un deuxième tube cylindrique G également constitué par une toile métallique. La ca thode incandescente C a la forme d'un tube cylindrique dont la surface extérieure est active. Les rayons électroniques sont attirés par le premier tube Ai, puis réfléchis plus ou moins parfaitement par le deuxième tube M.
Ces tubes étant symétriques par rapport à la cathode, il existe toujours un angle pour lequel le rayon électronique est réfléchi dans la direction du trou de l'anode. L'image de ce trou est ensuite projetée, comme d'ordi naire, par la lentille électronique L. Les autres éléments restent les mêmes que dans les figures précédentes. Dans cas cinq formes ,d'exécution, le tube Braun est muni .des deux paires de plaques déviatrices habituelles.
Enfin, l'application possible des: miroirs électroniques à une cellule photoélectrique spéciale est montrée sur la fig. 6. lia lentille optique<I>L</I> projette une image h sur la couche photosensible P située à l'intérieur d'un tube à vide poussé T. lies électrons quittent cette couche avec une intensité variable suivant la distribution de la lumière sur la couche, et ils sont accélérés par la grille G' de l'anode tubulaire A et arrivent à la deuxième .grille recourbée et oblique G2. Ils traversent cette grille et sont réfléchis par le champ négatif de l'électrode M sur l'écran F;
celui-ci ,est fluorescent ou formé par une matière de forte émission secondaire. Si les distances focales des miroirs .électroniques<I>M et</I> GZ coïncident avec les distances de la couche fluorescente et de la couche photosensible, on obtient sur l'écran F une reproduction plus ou moins fidèle de l'image primaire Ii.
Il est évident que ce système de miroirs électroniques peut être utilisé plusieurs fois successivement, ou être combiné avec les systèmes optiques et électroniques habituels.