Mécanisme de changement de vitesse à présélection. La présente invention se rapporte à un mécanisme de changement de vitesse à 'pré sélection, ce mécanisme comprenant un cer tain nombre d'organes déplaçables destinés à être actionnés sélectivement et un dispositif à valves présélecteur disposé pour être ac tionné d'une manière intermittente pour ad mettre du fluide sous pression, par portions, sous des augmentations de pression graduées, à un dispositif de commande sélecteur qui est empêché de fonctionner jusqu'à ce qu'un organe de commande soit actionné, pour en suite donner lieu au changement de vitesse présélectionné.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique avec certaines parties en coupe du mécanisme de commande de changement de vitesse; La fig. 2 est une vue en coupe du dispo sitif présélecteur de commande manoeuvrable à la main; La fig. 2a est une vue en plan de la ma nette de commande; La fig. 3 est une vue de côté avec parties en coupe de l'ensemble de la maîtresse valve de commande; La fig. 3a est une vue schématique des cames de commande; La fig. 4 est une vue en coupe du méca nisme moteur de commande montrant com ment il est combiné avec la transmission sé lective de changement de vitesse;
La fig. 5 est une vue en perspective de la tige principale de la transmission et des dispositifs d'actionnement combinés avec elle; La fig. 6 est une vue en coupe du mé canisme d'une valve de commande utilisée dans le mécanisme; La fig. 7 est une vue de côté de la valve de la fig. ô; La fig. 8 est une vue en plan montrant une variante de construction de l'organe sé lecteur.
En se référant plus particulièrement à la fig. 1, on voit un dispositif de commande d'une transmission dans lequel un mécanisme sélecteur 8 de changement de vitesse utilise des pièces déplaçables pour changer les rap ports des pignons entre un arbre conducteur et un arbre conduit. Comme on le voit, ce mécanisme peut comporter une tige princi pale 9 portant une pièce 10 qui permet de choisir et de déplacer dans une direction lon gitudinale une des tiges auxiliaires 11, 12 ou 13 pour effectuer le changement de vitesse désiré.
Un dispositif moteur 14 déplace laté ralement la pièce 10 dans des directions op posées pour choisir l'une ou l'autre des tiges 11, 12 ou 13 et un second dispositif moteur 15 déplace longitudinalement la tige princi pale 9 et la tige choisie. Ces dispositifs mo teurs sont de préférence actionnés par les pressions différentielles de fluides élastiques. Par exemple, dans ce but, on emploie de l'air sous pression fourni par un réservoir 16, mais on pourrait employer un autre fluide élasti que convenable.
Des dispositifs de commande à distance sont prévus pour contrôler l'écoulement du fluide sous pression aux dispositifs moteurs 14 et 15 et, de cette façon, on peut préparer à l'avance une combinaison de pignons, tan dis qu'une autre combinaison de pignons est déjà établie. Ces dispositifs de commande sont constitués par un mécanisme 17 comportant quatre valves semblables 18, 19, 20 et 21. Les valves 18 et 19 commandent l'admission du fluide au dispositif moteur 15, tandis que les valves 20 et 21 commandent l'admission du fluide au dispositif moteur 14.
Dans la forme d'exécution représentée, les valves 20 et 21 admettent directement le fluide à la chambre supérieure ou inférieure du dispo sitif moteur 14, tandis que les valves 18 et 19, quand elles sont actionnées, admettent le fluide dans l'une ou l'autre chambre de la valve relais 22 et cette dernière valve com mande une valve 23. Les organes de la valve 23 sont en partie connectés à la partie mobile du relais 22 et en partie à la tige principale 9 du mécanisme sélecteur; la valve 23 est combinée de telle façon que, lorsque cette valve admet le fluide sous pression au dis positif moteur 15, ce dernier est mis dans la position neutre ou de retenue et l'admission du fluide est interrompue.
De cette manière, le déplacement de la tige principale 9 peut être facilement contrôlé en proportion du dé placement longitudinal de la partie mobile du relais 22 actionnée par du fluide sous pression.
Pour que le conducteur puisse commander à distance le mécanisme 17 de manière à effectuer la présélection d'une combinaison désirée de pignons, on a prévu un dispositif de valve 24 actionnée à la main par une ma nette sélectrice 25 et la valve 24 transmet, par une conduite 26, une pression différen tielle déterminée qui varie avec la combinai son de pignons qu'on veut obtenir. Cette pression différentielle est admise sur un côté du piston du sélecteur 27 qui est déplacé en comprimant un ressort gradué 28 et, lors que le sélecteur 27 peut se déplacer, l'ampli tude de son déplacement dépend de la pres sion différentielle qui le déplace.
Le sélecteur 27 comporte des cames qui actionnent les valves 18, 19, 20 et 21 dont la description va être donnée en se référant spécialement aux fig. 3 et 3a.
Des dispositifs sont prévus pour empêcher normalement le déplacement -du sélecteur 27 et, par suite, le fonctionnement des valves 18 à 21 tant que le moteur n'est pas dé brayé. Ainsi, on peut préparer d'avance une combinaison désirée de pignons pendant qu'une autre combinaison de pignons est déjà établie. En conséquence, le mécanisme 17 des valves de commande peut agir seule ment après le débrayage du moteur.
Dans ce but, on a prévu des dispositifs de verrouil lage 29 actionnés par du fluide sous pres sion et comportant un loquet 30 qui est en gagé normalement dans un des crans 31 du sélecteur<B>27.</B> Comme on le voit,sur la fig. 1, un ressort 32 maintient normalement le lo quet 30 dans la position d'enclenchement. Du fluide admis par une conduite 33 soulève le loquet 30 et le dégage du cran .31 du sélec- teur 2 7 qui peut alors être déplacé dans deux directions.
De préférence, la conduite 33 communique avec un organe moteur 34 con necté à un arbre 35 de commande de l'em brayage et du débrayage du moteur et l'ad mission du fluide à la conduite 33 et à l'or gane moteur 34 est commandée par le con ducteur au moyen d'une pédale 36 qui, par une valve 37, admet le fluide sous pression du réservoir 38 par la conduite 39 @à la con duite 33.
Ayant ainsi exposé l'ensemble du m6ca- nisme du sélecteur, on va maintenant décrire en détail ses diverses parties avec référence aux autres figures. Sur la fig. 2, on voit que la valve 24 -de commande du sélecteur manoeuvrable à la main comprend un corps 40 .dans lequel une chambre 41 communique par un orifice 42 avec une conduite 2,6. La chambre 40 renferme deux valves 43 et 44 respectivement :d'admission et d'échappement et cette dernière comporte une soupape 45 normalement ouverte et qui met en commu nication la chambre 41 avec l'atmosphère par le conduit 46.
La valve d'admission com prend une soupape 47 qui, normalement, in terrompt la communication entre la conduite 39 et la chambre 41. Lorsque la soupape 47 est ouverte contre la tension antagoniste des ressorts 48 et 49, elle fait communiquer le conduit 39 avec la chambre 41 par le trou 50 et l'ouverture de la soupape 47. Comme on le voit, la soupape d'échappement 47 est normalement maintenue ouverte par un res sort 51 dont la tension est moindre que les tensions combinées des ressorts 48 et 49 dans un but expliqué plus loin.
Pour actionner à la main le mécanisme 24 de telle façon que pour sélectionner une combinaison désirée de pignons un déplace ment déterminé de la manette 2-5 admette une pression déterminée dans la conduite 26, un diaphragme 52 ferme le haut de la cham bre 41 et la pression provoquée manuelle ment est transmise au diaphragme par un ressort 53. Une extrémité de ce ressort porte contre une rondelle 54 montée dans une tige creuse 55 manceuvrable à la main, tandis que l'autre extrémité du ressort porte contre une pièce 56 fixée au diaphragme de cette pièce, de forme conique dans sa partie à l'intérieur de la chambre 41, attaque une plaque 58 pour commander les valves.
Pour transformer le mouvement de rotation de la tige 55 en mou vement longitudinal pour actionner la pla que 58, on a recours à une came annulaire 59 fixée dans le chapeau 60 et cette came coopère avec d'autres surfaces de came éta blies à la partie inférieure .de la tige 55.
Dans ces conditions, on voit que la rotation de la tige 55, grâce aux surfaces de cames 61 et 59, provoque un déplacement longitu dinal dans le sens de l'axe de la partie infé rieure -de la tige 55, ce qui est permis. par le joint coulissant 62; ainsi, le déplacement longitudinal -de la partie inférieure ,de la tige comprime le ressort 53 qui infléchit le dia phragme 52 et abaisse la plaque 58 de com mande des valves. Puisque la résistance com binée des ressorts 48 et 49 de la valve d'ad mission est plus grande que la résistance du ressort 51 -de la valve d'échappement, la pla que 58 en s'abaissant provoque d'abord la fermeture .de la valve d'échappement 45.
Tou tefois le diaphragme, en continuant à s'inflé chir, fait basculer la plaque 58 qui agit comme un levier prenant son point d'appui sur la tige -de la valve d'échappement et la plaque ouvre la valve d'admission 47 qui admet le fluide sous pression dans la cham bre 41 sous le diaphragme 52 et le fluide est admis par la conduite 2,6 au sélecteur 27. Lorsque la pression dans la chambre 41 s'exerçant sur le diaphragme 52 dépasse légè rement la pression antagoniste exercée par le ressort 58, le diaphragme se soulève et permet au ressort 48 de fermer la valve 47.
Dans ces conditions, les valves d'admission et d'échappement sont fermées ou mises dans la position neutre ou de retenue tant que la tension du ressort 53 est maintenue à la. va leur supposée. On voit alors qu'une pression différentielle déterminée est admise au sélec teur 27 par la conduite 2:6. Dans le cas où on désire choisir une autre combinaison de pignons, un déplacement supplémentaire de la manette 2'5 exerce une pression supplé mentaire .sur le ressort 53, l'opération ,sera répétée et un nouvel accroissement de pres sion sera transmis au sélecteur 27 jusqu'à ce que le mécanisme 24 prenne de nouveau sa position de retenue.
De préférence, les ac- croissements de pression sont par exemple de 1 kg, car on a trouvé que dans les instal lations actuelles ces accroissements de pres sion donnent satisfaction. On comprend faci lement que, dans le dispositif de valves de commande décrit, les accroissements de pres sion peuvent être facilement contrôlés, au moyen d'un secteur à crans convenable com biné avec la manette 25 tel que celui montré en 25a our les fig. 2 et 2a.
Comme on l'a dit plus haut, la tige du sélecteur 27 porte des- cames pour actionner les valves 18 à 21. En se référant spéciale ment à la fig. 3, ces cames sont indiquées en 6.3, 64, 65, 66, 67, 68, 69 et 70. Cers cames, comme on le voit sur la fig. 3a, sont répar ties pour actionner la combinaison convenable des valves 18 à 21 ainsi qu'on l'expliquera plus loin. La construction, des valves 1,8 à 21 est semblable et il suffira de décrire la valve 19 représentée en coupe sur la fig. 3.
Cette valve comprend un corps 71 renfermant une chambre 72 communiquant par une tubulure 73 avec une conduite 22a et cette chambre communique également avec l'atmosphère par une tige creuse 75 à mouvement de va-et- vient et des orifices 76, 77. La valve com porte aussi un chapeau 78 formant avec le corps 71 une chambre d'admission 79 et cette chambre communique avec la nourrice d'ad mission 80 par des conduits en ligne droite 81 et 82. Le chapeau 78 maintient en place le siège 83 de la soupape d'admission 84 qui est normalement appuyée sur son siège par un ressort 85.
De préférence, la soupape d'admission 84 fait corps avec la soupape d'échappement 86 qui est normalement écar tée de la tige creuse 75 pour permettre la communication entre la chambre 72 et l'atmo sphère, comme indiqué plus haut, et cet écar tement est effectué par un ressort 87 qui, normalement, pousse la tige 75 dans la posi- tion montrée. Une portée constituée par une bille 88 est en contact constant avec la tige 89 -du sélecteur 27 et avec l'extrémité de la tige 75.
Cette bille, quand elle est attaquée par les cames 63, 67 et 70, abaisse la tige 75 et celle-ci, en s'abaissant, ferme d'abord la soupape d'échappement 86 et, ensuite, ouvre la soupape d'admission 84 et ainsi la communication est établie entre la nourrice 80 et la conduite 2.2a. Toutefois, comme on le voit sur la fig. 3, lorsque la bille 88 n'est pas attaquée par une des cames, la conduite 22a communique avec l'atmosphère par les conduits mentionnés précédemment.
On remarquera sur les fig. 1 et 3 que les cames 63 et 64 actionnent les valves 19 et 20, que les cames 65 et 66 actionnent les valves 18 et 21, que les cames 67 et 68 actionnent les valves 19 et 21, que la came 69 actionne la valve 18, tandis que la came 70 actionne la valve 19.
Ces diverses cames sont de préfé rence disposées le long de la tige 89 du sélec teur 27 de façon à permettre aux billes 88 d'actionnement des valves d'être en contact avec la tige 89 pendant chacun de ses dépla cements pour obtenir une combinaison des cames, ce qui assure la décharge rapide de la pression dans les chambres 72 des diffé rentes valves après l'actionnement successif de ces valves par les combinaisons des di verses cames. Comme les explications sui vantes le feront bien comprendre, la décharge des valves 18 à 21 permet de mettre au point neutre les systèmes de pignons et on profite de cette neutralisation pour admettre le fluide sous pression à la nourrice 80.
En se référant plus particulièrement aux fig. 1, .3 et 4, on voit qu'une extrémité de la tige 89 du sélecteur 27 porte avec frotte ment un collier 90 qui est fixé à un tiroir 91 au moyen d'une broche 92. Le tiroir 91 est renfermé dans une boîte 93 à l'intérieui de laquelle une chambre 94 est en commu nication constante avec une conduite 95 qui, à son tour, est reliée au réservoir 16. Le tiroir 91 comporte aussi un conduit 96 qui, dans la position montrée sur la fig. 3, com munique avec une conduite 97 connectée à l'admission de la nourrice 80.
Des conduits d'échappement 98 sont disposés de chaque côté du conduit 96 et les conduits 98 commu niquent l'un avec l'autre et avec une fenêtre 99 qui est en communication constante avec l'atmosphère par un orifice 100 ménagé dans le carter 101 qui entoure la tige 89 du #sélec- teur, mais laisse un espace libre autour de cette tige.
La tige 89 comporte un certain nombre de gorges 102 pour engager une bille d'enclenchement 103 pressée par un ressort; ce dispositif a pour but de maintenir élasti- quement le sélecteur dans une position par ticulière à laquelle il a. été amené par une pression déterminée. D'aprè.s cette construc tion, on voit qu'avec les organes dans la po sition neutre, le tiroir 91 établit la commu nication entre l'admission de la nourrice 80 et le réservoir 16 par la conduite 95.
Alors le fluide sous pression admis à, la nourrice peut être envoyé aux diverses valves 18 à 21 pour effectuer le changement des rapports de pignons désiré à. la suite de l'admission d'une pression déterminée dans le sélecteur 27.
Afin d'éviter efficacement des change ments de vitesse pendant chaque changement du sélecteur et pour pouvoir diriger le fluide sous pression au dispositif 17 des valves lors que le mécanisme,de manoeuvre proprement dit est .dans la position neutralisée pour effec tuer un changement de vitesse déterminé, on a prévu un verrouillage 1e04, fig. 3, à l'aide du collier 90 d'actionnement de la valve pour ramener ce dernier à la position montrée seulement dans le cas où la tige 9 de ma noeuvre est dans la position neutre.
Dans cette position, une came 105 portée par la tige 9, fig. 1 et 4, sert à actionner la valve de neutralisation 10,6 pour admettre le fluide sous pression du réservoir 16 par les conduits 107 et 108 au loquet 104 et l'abaisser contre la résistance -du ressort 10,9 et l'engager dans le collier 90 en lui faisant prendre la posi tion montrée sur la fig Ô. Dans ce but, la partie inférieure du loquet 104 a la forme d'une came 1,10 qui coopère avec la surface de came 111 -du collier 90.
Au cas où le mécanisme de changement de vitesse n'est pas dans la position neutre, le fluide sous pres sion s'échappe de la chambre 112 du méca- nismed'enclenchement 104 et le ressort 109 la relève dans une position telle que la came 110 n'a plus de contact avec la surface<B>111.</B> Alors puisque le collier 90 est monté à fric tion sur la tige 89, il peut accompagner la tige dans son déplacement jusqu'à ce que le changement de vitesse soit retourné à sa po sition neutre et alors les cames 110 et 111 agissent de nouveau pour permettre le retour du collier 90 à la. position montre sur la fig. 3.
L'écoulement du fluide sous pression est de nouveau établi entre le réservoir 16 et la nourrice 80.
En se référant plus particulièrement aux fig. 1 à 4, on voit que la valve 106 com prend un corps 113 avec un chapeau 114, ce qui constitue une chambre 115 renfermant un clapet d'admission 116 et, de préférence, ce clapet fait corps avec un clapet d'échap pement 117. Le siège 118 de ce dernier cla pet est formé par le rebord d'une tige creuse 119 et, lorsque le changement de vitesse est dans une position autre que la position neutre, la pièce creuse 119 fait communi quer la chambre d'échappement 120 avec l'atmosphère par un trou calibré 121.
Comme on le voit sur la fig. 4, la pièce 119 est pres sée par un ressort 122 au contact de la came 105 montée sur la tige principale 9, taudis que les clapets 116 et 117 d'admission et d'échappement sont pressés vers le bas par un ressort 123. Toutefois, lorsque la tige 9 est dans sa position neutre, la came 105 provo que la fermeture du clapet d'échappement 117 et l'ouverture du clapet d'admission 116 pour faire communiquer le réservoir 16 par la conduite 107, la chambre 115 et la conduite 108 avec la chambre 112 au-dessus du loquet 104 qui est ainsi engagé dans la pièce 90 d'actionnement du tiroir.
Le dispositif moteur 14 destiné à effec tuer le mouvement latéral de la pièce oscil lante 10 est de préférence du modèle à dou ble action et il comprend un cylindre 124 dans lequel se déplace un piston 125, voir fig. 1 et 4. Le piston porte une tige 126 dont l'extrémité est connectée à la pièce oscil lante 10 de telle façon que le déplacement longitudinal de la tige du piston fait oscil ler la pièce 10 tout en lui permettant de se déplacer transversalement par rapport à la tige 126 du piston sensiblement sans friction.
De préférence, une paire de ressorts compri més 127 et 128 sont disposés de chaque côté du piston 125 pour le maintenir dans une po sition centrale quand on enlève la pression d'un côté ou de l'autre du piston et ces res sorts font occuper à la pièce 10 une position centrale ou neutre dans laquelle la partie arrière 129, fig. 5, se trouve à mi-chemin entre les tiges 11 et 13 et engage la tige centrale auxiliaire 12.
D'après la description précédente du dis positif moteur 14, on voit que les organes occupent normalement les positions montrées sur les fig. 1, 4 et 5 où la pièce 10 est neu tralisée ou au point mort, tandis que son pro longement 129 est engagé avec la tige inter médiaire auxiliaire 12.
Quand le fluide sous pression est admis dans la chambre inférieure du cylindre 124, par exemple, par 1a_ conduite 1.24a au moyen des mécanismes des valves 24 et 21, le piston 15 est déplacé latéralement pour effectuer la sélection de la tige auxi liaire 13, tandis que le fluide sous pres sion admis dans la chambre supérieure du cylindre 124 par la conduite 124b aura provoqué la sélection de la tige auxiliaire 11 par la pièce 10. Toutefois, lorsque le fluide sous pression aura été déchargé de l'une ou l'autre des chambres du cylindre, les ressorts 127 et 128 ramèneront immédia tement la pièce 10 à sa position neutre.
Dans le mécanisme de transmission décrit, on a supposé pour la clarté des dessins que la tige 13 et son mouvement de déplacement à gauche et à droite fig. 1 effectue la mise respectivement en première et en seconde vitesse, tandis que les mouvements de dépla cement correspondants de la tige auxiliaire 12 provoquent respectivement la mise en troisième et quatrième vitesse. Le déplace ment de la tige auxiliaire 11 à droite, fig. 1, provoque la mise en marche arrière, ces dis- positifs correspondant aux changements de vitesse dans un modèle commercial connu de transmission sélective.
Toutefois, ces indica tions ont été données seulement à titre d'exemple et il doit être entendu que l'inven tion est également applicable aux transmis sions sélectives comprenant d'autres combi naisons de changements de vitesses.
Le fluide sous pression est non seulement admis au dispositif moteur 14 pour sélec tionner la tige auxiliaire désirée comme on l'a expliqué, mais le fluide est aussi admis au dispositif moteur 15 pour commander le déplacement longitudinal de la pièce 10 et de la tige choisie pour effectuer la combinai son désirée. En se référant aux fig. 1 et 4, le dispositif moteur 15 comprend un cylin dre 129a à double action avec un piston 130 dont la tige 131 prolongée constitue la tige principale 9 et, sur cette tige, est montée la pièce oscillante 10 qui peut non seulement tourner autour de cette tige, mais encore se déplacer longitudinalement. Sur les deux côtés du piston 130, le cylindre 129a com porte des ouvertures 132 et 133 communi quant avec la valve 23 par des conduites 134 et 135.
De préférence, comme on l'a dit, l'admis sion du fluide sous pression au dispositif moteur 15 est commandée par une valve pi lote ou relai 22 et, comme on le voit fig. 1 et 4, ce relai est constitué par un cylindre 136 à double action dans lequel se déplace un piston 137 dont la tige est indiquée en 138. Le piston 137 est de préférence main tenu dans sa position centrale au moyen de ressorts 139a de telle façon que le piston est ramené immédiatement à sa position neutre quand la pression cesse d'agir sur un de ses côtés.
La commande du fluide sous pression au relai est effectuée, comme déjà dit, au moyen de valves 18 et 19 formant une partie de l'ensemble 17 et la construction est telle que l'admission du fluide sous pression à l'une ou l'autre extrémité du relai par les conduites 22a ou 22b provoque le déplace ment longitudinal de la tige 138 du piston et, par conséquent, le fonctionnement du mé- canisme de la valve 23 qui y est associé pour commander l'écoulement du fluide sous pression au dispositif moteur 15 de la ma nière que l'on va décrire en détail.
Comme dit plus haut, le mécanisme de la valve 23 est formé par la combinaison d'or ganes coopérant ensemble portés par la tige principale 9 et la tige 138 du piston du celai 22 afin que les mouvements de la pre mière tige puissent être facilement contrôlés par le déplacement relatif de ces deux élé ments pour effectuer un contrôle sérieux du degré de pression et, par suite, l'étendue du mouvement du dispositif moteur 15. Dans ce but, le mécanisme 23 comprend une paire de valves 139 et 140 de même construction, fig. 6, et chaque-valve est renfermée dans le corps 141 rigidement fixé à l'extrémité libre de la tige principale 9, voir fig. 5.
Le corps 141 comporte une paire de cages 142 pour recevoir les valves 139 et 140 et le corps est muni d'une ouverture d'admission 143 com muniquant par une conduite 144 avec le ré servoir 16 pour amener le fluide sous pres sion du réservoir au mécanisme de la valve. Des chambres 145 communiquant normale ment avec l'atmosphère par des conduits 146 et 147 sont ménagées dans le piston 148. Le conduit 147 communique normalement avec l'atmosphère par des ouvertures 149 ména gées dans la paroi latérale des cages 142.
L'arrangement 150 des soupapes d'admission et d'échappement est tel que la soupape 151 est normalement appliquée sur son siège par un ressort 152 dans une position telle que la soupape d'admission 155, appuyée sur le siège formé dans le corps 141, coupe la com munication entre la chambre 145 et l'ouver ture 143. Les pistons 148 sont normalement maintenus à la position montrée sur le des sin au moyen de ressorts 154 qui maintien nent ces pistons écartés de la partie 155 de la. soupape d'échappement.
Chaque piston 148 est protégé contre la poussière par un cou vercle 156 fixé aux vis 157 engagées dans les bras 158 d'un levier oscillant 159 et ce levier est monté sur un axe d'oscillation 160 porté par le corps 141, tandis qu'un bras 161 est relié d'une manière convenable à l'extré mité libre de la tige 138 du piston du celai, fig. 4 et 5. En raison de cette construction, on comprend facilement que le mouvement de la tige 138 du piston de celai dans l'une ou l'autre direction fait osciller au moyen du bras 161 le levier 159 qui actionne l'une ou l'autre des valves 139 et 140 pour fermer la soupape d'échappement 155 et ouvrir la sou pape d'admission 151 de telle façon que le fluide sous pression est admis du réservoir 16 par la conduite 144 à la chambre 145.
Dans le cas de la valve 139, la chambre 145 est reliée par la conduite 135 sur la gauche du dispositif moteur 15, fi-. 4, tandis que dans le cas de la valve 140, la chambre 145 communique sur la droite du dispositif mo teur 15 par la conduite 134. Dans l'un ou l'autre cas, c'est-à-dire dans le cas de l'ac- tionnement de l'une ou l'autre valve, dès que le fluide sous pression a été admis au dispo sitif moteur 15, le piston 130 et sa tige 9 sont déplacés dans la direction désirée et déplacent le corps 141 de manière à effectuer la neutralisation de la valve actionnée.
Dés que ladite valve est mise dans la position de retenue, un autre déplacement du piston ne pourra se produire tant qu'une nouvelle quantité de fluide sous pression n'a pas été admise au celai 22 pour actionner le méca nisme de valve désiré en faisant toutefois remarquer que le déplacement longitudinal des tiges auxiliaires peut être empêché par des dispositifs d'enclenchement bien connus non figurés. Le piston 130 suit chaque mou vement du piston 137 du celai qui contrôle avec soin la position du premier piston.
D'après la description précédente, les or ganes occupant la position neutre indiquée, si on désire mettre en marche arrière, le conducteur amène simplement la manette de commande 25 à la position arrière (fig. 2a) pour admettre le premier accroissement de pression à la conduite 26 par le- mécanisme de la valve 24 de la manière précédemment décrite; toutefois, cette pression ne peut pas déplacer le sélecteur 27 parce qu'il est retenu par le loquet 30 engagé dans un des crans 31 de la tige du sélecteur. L'abaissement subséquent de la pédale 36 sert non seule ment -à connecter le réservoir 38 à la com mande 34 du débrayage par la conduite 39.
la valve 37 et la conduite 33, mais cet abais sement de la pédale admet le fluide du réser voir au dispositif de verrouillage 29 pour dégager le loquet qui immobilise le sélec teur 27. Le sélecteur 27 peut alors se dépla cer à gauche (voir fig. 1 et 3) d'une dis tance déterminée par la pression de la con duite s'exerçant sur le piston 27 du sélec teur contre la pression antagoniste du ressort 28 et le déplacement du sélecteur est suffi sant pour permettre aux cames 63 et 64 d'ac tionner les valves 19 et 20.
On remarquera que pendant le déplacement du sélecteur 27, sa tige 89 glisse dans la pièce 90 de com mande du tiroir 98 qui est maintenu en place par le loquet 104 appuyé par le fluide sous pression qui lui est envoyé par la valve de neutralisation 106. Ainsi, le fluide sous pression est admis par la conduite 95, le tiroir 91 et la conduite 97 à la nourrice 80 formant une source de fluide moteur qui, lorsque les valves 19 et 20 sont actionnées comme on l'a indiqué, est envoyé par les conduites 22z et 124b sur la gauche de la valve relai 22 et sur le dessus du dispositif moteur 14. Le moteur 14 fait osciller la pièce 10 de telle manière que son extrémité 129 sélectionne la tige 11.
La valve relai 22 agit sur la valve 139 du mécanisme 23 pour admettre le fluide sous pression du réservoir 16 par la conduite 144, la valve 139 et la conduite 135 sur la gauche du dispositif moteur 15 et son piston 130 par l'intermé diaire de la pièce 10 déplace la tige 11 à droite, comme on le voit sur la fig. 1, pour établir la relation de la marche arrière.
Pendant cette opération, on remarquera que, dès que la came 105 quitte la tige de commande 119 de la valve de neutralisation 106 à la suite du déplacement longitudinal de la tige 9, la valve de neutralisation met à l'échappement la conduite 108 et le ressort 109 agissant sur le loquet 104 le soulève et le dégage de l'organe 90 de commande du tiroir. Alors, avec la transmission en marche arrière, l'organe 90 peut accompagner le lecteur 27 dans son déplacement. Toutefois. le sélecteur est maintenu en place par le loquet 103 et le loquet 30 qui est mis dans la position de verrouillage par la mise à l'échappement de la valve 37 lorsque la com mande de l'embrayage est retournée à sa po sition normale.
Ensuite, par exemple pour préparer la mise en première vitesse, la. manette 25 est tournée en première position de façon à ac tionner le mécanisme de la valve 24 qui transmet par la conduite 26 un accroissement de pression au sélecteur 27. Comme dans le cas .de mise en marche arrière, le mécanisme 17 des valves ne peut hêtre commandé tant que l'abaissement de la pédale 36 ne dégage pas le loquet 30. Dès que le loquet est dé gagé, le sélecteur 27 reçoit un nouveau dé placement vers la gauche sous la poussée de la pression supplémentaire et il entraîne la pièce de commande 90 qui amène le tiroir 91 dans une position telle que la nourrice 80 est mise à l'échappement par la conduite 97, les conduits d'échappement 98, la chambre 99 et l'orifice de sortie 100.
Au cas où cela se produirait avant que les cames 63, 64 aient libéré les billes 88 d'actionnement des valves, les organes d'admission 84 des valves 19 et 20 seront ouverts et le fluide sous pression s'échappera de l'organe moteur 14 et du relai 22 en passant par les chambres 72 et 79 qui communiquent avec la nourrice 80. D'autre part, si les cames 63, 64 ne retiennent plus les billes 88, les ressorts 87 et 85, les valves 19 et 20 mettent les chambres 72 en commu nication avec l'atmosphère et ferment les cla pets d'admission 84 et le fluide s'échappe du dispositif moteur 14 et du relai 22 par ces clapets, la pièce creuse 75 et les orifices 76 et 77.
Lorsque la pression du fluide a été relâchée du relai 22, on comprend que le pis ton<B>137</B> se centre de lui-même et ainsi il met la valve 139 à l'échappement et actionne la valve 140 du mécanisme 23 pour admettre le fluide sous pression du réservoir 1-6 par les conduites 144 et 134 sur la droite du dis- positif moteur 1,5 qu'il ramène à sa position centrale et en même temps les ressorts 128 combinés avec le piston 125 du dispositif moteur 14 retournent la pièce de sélection 10 à sa position neutre.
Aussitôt après la neu tralisation des transmissions de vitesse, la came 10,5 agit sur la valve de neutralisation 106 pour établir de nouveau un écoulement du fluide sous pression du réservoir 1-6 au loquet 104 par les conduites 107 et 108 et l'abaissement du loquet ramène la pièce 90 à la position de la fig. @3 par suite de l'action des cames 110 et<B>111</B> l'une sur l'autre, ce qui rétablit l'écoulement du fluide du réser voir 16 à la nourrice 80 par la conduite 95, le tiroir 91 et la conduite '97.
A ce moment, les sélecteur 27 a été déplacé par la pression supplémentaire qui lui est admise pour met tre les cames 65 et 66 en engagement avec les billes 88 qui actionnent respectivement les valves 18 et 21 et l'actionnement de ces valves établit un écoulement du fluide sous pression par les conduites 22b et 124a sur la droite du celai 22 et sur la partie infé rieure du dispositif moteur 14. On comprend facilement qu'à la suite de cette opération, le moteur déplace le sélecteur 10 qui choisit la tige auxiliaire 13, tandis que le relui 22 commande l'admission du fluide sous pres sion sur la droite du moteur 15 par la valve 140 du mécanisme 223.
Ainsi, une mise en première vitesse ,sera préparée d'une manière présélective et les seules manoeuvres requises de la part du conducteur seront le déplace ment de la manette 25 et, ensuite, l'abaisse ment de la pédale 36 quand on désire l'éta blissement du changement de vitesse choisi.
La présélection d'un changement de vi tesse désiré peut être effectuée quand un autre changement de vitesse est établi, la seule opération nécessaire étant de mettre la manette 25 à la position correspondant au changement de vitesse désiré et d'abaisser ensuite la pédale 36 pour effectuer le chan gement de vitesse préparé.
Cependant la construction est telle qu'après l'établissement d'une vitesse choisie, les autres abaissements de la pédale de com- mande de l'embrayage n'effectueront pas une neutralisation ou un autre changement de vitesse, excepté toutefois si un autre chan gement de vitesse est pré@sélecté par le dépla cement de la manette 25, comme on l'a expli qué précédemment. On comprend facilement qu'au cas où l'admission du fluide sous pres sion fait défaut, le sélecteur 10 revient à sa position neutre sous l'influence des ressorts du dispositif moteur 14 et -des ressorts du celai 22.
Dans certaines circonstances, il peut être désirable de disposer le mécanisme 27 des valves de façon à les faire fonctionner suc cessivement pour que le moteur 14 soit ac tionné avant le celai 22 en passant de la po sition neutre à un changement de vitesse dé siré. Un dispositif convenable pour atteindre ce but est montré sur la fig. 8 dans lequel les cames commandant les valves 20 et 21 du moteur 14 sont plus longues que les cames 163, 165, 167, 169 et 170 de commande des valves 18 et 19.
On comprend facilement qu'avec cette construction, les premières cames actionneront leurs valves respectives avant que le second groupe de cames agisse sur les valves correspondantes et, par suite, le fluide moteur sera admis au dispositif moteur 14 avant qu'il soit admis au celai 22.