Ski. Les skis employés habituellement pour marcher ou glisser sur la neige sont cons truits en bois. Leur usure est assez rapide; leur partie avant recourbée ou "spatule" reste toujours fragile et d'une fabrication délicate; enfin, leurs bords longitudinaux inférieurs s'arrondissent à l'usage, ce qui, en augmen tant les risques de dérapage, en particulier sur la neige gelée, nuit à la bonne exécution des mouvements voulus par le skieur.
Pour remédier à ce défaut, on renforce parfois les bords longitudinaux inférieurs du ski à l'aide d'une carre qui peut être constituée par une bande, une cornière ou un fil en métal, fibre, celluloïd ou autre matière renforçatrice. Mais ce remède présente le danger qu'en cas de bris du ski, la carre peut se tordre et blesser le skieur. En autre, pour augmenter la résistance et diminuer l'usure, on a pensé à établir les skis à l'aide de deux lames de métal soudées l'une contre l'autre dans toute leur longueur.
Mais les skis ainsi construits manquent de flexibilité. La présente invention a pour objet un ski construit pour posséder tout à la fois la ro bustesse, la longévité, la résistance au gau chissement et la flexibilité suffisantes en même temps que des bords inférieurs vifs ne s'arrondissant pratiquement pas à l'usage.
Le ski selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une lame métallique flexi ble inférieure, dont les bords longitudinaux sont à angles vifs, formant le patin, et une lame supérieure flexible plus courte formant le support du pied, cette lame supérieure étant fixée dans sa région médiane à la lame inférieure et apliquée contre celle-ci.
sans être fixée à elle dans ses régions antérieure et pos térieure, des organes de guidage solidaires de l'une des deux lames et situés à une certaine distance en avant et en arrière de leur région de fixation permettant à ces deux lames de fléchir élastiquement ensemble sans s'écarter l'une de l'autre grâce au déplacement relatif que permettent ces organes de guidage.
Selon une forme d'exécution du présent ski, la lame supérieure est en bois et fixée à la lame inférieure qui est en un métal tel qu'un alliage d'aluminium par des vis im plantées dans la région du milieu de leur lon gueur, et les organes de guidage sont consti tués -par des arceaux fixés à la lame infé rieure et à travers lesquels peuvent coulisser les extrémités de la lame supérieure.
Les vis qui réunissent la lame inférieure à la lame supérieure ont avantage à être pla cées selon des lignes transversales obliques par rapport à l'axe longitudinal médian de ces lames, de manière à ne pas donner nais sance des lignes d'affaiblissement pouvant devenir des amorces de cassures. Ces vis peuvent être situées dans la région occupée par la plateforme supportant le pied du skieur et pouvant porter une attache.
Avantageusement, l'arceau guidant l'ex trémité avant de la lame supérieure est situé en deçà du début de la spatule de la lame inférieure. .
La face portante de la lame inférieure peut être creusée d'au moins une rainure lon gitudinale médiane pour empêcher le ski de dévier ou de dériver pendant une marche ou une glissade. Dn outre, cette face portante peut "être creusée avantageusement de plusieurs en coches transversales, perpendiculaires, obli ques- ou en chevrons par rapport à l'axe lon- gitudinal de la lame,
évitant le dérapage du ski lorsque le skieur gravit une pente un peu forte et facilitant la descente en supprimant l'ahérence intempestive due au phénomène du "ventousage" qui se produit aux grandes vi tesses. Chaque encoche transversale est limi tée avantageusement par deux versants incli nés en sens opposé, le versant dirigé vers l'ar rière pouvant être moins incliné que le versant dirigé vers l'avant.
Le dessin annexé représente deux exem ples d'exécution de ce ski.
La fig. 1 est une vue en plan du dessous du ski; La fig. 2 en est une vue en plan du dessus; _ La fig. 3 en est une vue de profil, mon trant l'adjonction d'un embout garnissant l'extrémité antérieure de la spatule; La fig. 4 est une vue en plan fragmentaire du dessous du ski montrant une variante d'exécution des encoches transversales.
Le ski représenté comprend une lame infé rieure 1 et une lame supérieure 2 cambrées, comme le montre la fig. 3, de façon que la face portante de la lame inférieure 1 ne tou che le sol sur toute sa longueur que sous l'ac tion du poids du skieur.
Chacune des lames 1. et 2 est flexible. La lame inférieure 1 est constituée par un métal ou un alliage, de préférence un alliage d'aluminium pour être résistante, légère et en même temps inoxydable. Cette lame 1 peut être produite par moulage, par estampage ou par tout autre moyen connu capable de lui donner une forme cintrée ou cambrée qu'elle conserve à l'état de repos. Dans sa région an- térieure, la lame 1 se prolonge par la spatule courbe 3 qui fait corps avec elle.
Cette spa- tube est, de préférence, arrondie à son extré mité libre; celle-ci peut (comme le montre la fi-. 3) être garnie d'un embout arrondi 4 évi tant tout risque de blessure et fixé par emboi- tement ou autrement. Les bords longitudi naux de la lame 1 sont à angles vifs.
La lame supérieure 2 peut être constituée également par un métal ou un alliage comme la lame inférieure 1 et avoir un profil en T ou autre mais on peut, en pratique, l'établir en bois. Cette lame 2 est fixée à la lame 1 par des vis 5 dont les têtes doivent être arrasées ou ,même en retrait par rapport à la face por tante de la lame 1 pour ne pas nuire à son glissement sur la neige. Les vis 5 ont avan tage à être implantées selon des lignes non pas perpendiculaires mais obliques par rap port à l'axe longitudinal médian des lames 1 et 2.
Ces vis 5 peuvent être situées dans la région où lame 2 porte la plateforme 6 sur laquelle repose le pied du skieur, qui peut être maintenu par une attache convenable quelconque (non représentée).
A ses extrémités antérieure et postérieure, la lame 2, qui est plus courte que la lame 1, peut être fuselée comme représenté; elle s'en gage à coulissement libre sous des arceaux ou brides de guidage 7, 8 fixés à la lame 1" par des vis ou des rivets 9. L'arceau 7 est situé un peu en deçà du commencement de la spa tule 3.
Les deux lames 1 et 2 sont constamment appliquées l'une contre l'autre mais, grâce à leur flexibilité et au guidage de la lame 2 à travers les arceaux ou brides 7, 8, l'ensemble peut, sans céder, se déformer élastiquement dans la mesure imposée par les accidents du terrain, l'état de la neige et le poids et la vitesse de progression du skieur.
La face portante de la lame 1 est creusée d'une rainure longitudinale médiane 10 ré gnant sur la majeure partie de sa longueur. Cette rainure 10 est destinée notamment à empêcher le ski de dévier ou de dériver pen dant les descentes.
De même, la face portante de la lame 1 est creusée d'encoches transversales 11, en nombre convenable quelconque. Le rôle de ces encoches est de donner la prise au ski sur la neige quand le skieur gravit une pente assez accentuée et aussi de combattre la formation du vide qui peut se produire à la descente à partir d'une certaine vitesse et qui freinerait le ski en donnant lieu au phénomène de "ven- tousage". Ces encoches Il peuvent être si tuées dans la région médiane ou dans la ré gion postérieure de la lame 1.
Elles peuvent être perpendiculaires au grand axe de la lame 1, comme montré en fig. 1, ou obliques ou mêmes partiellement perpendiculaires et par tiellement en chevrons, comme montré en fig. 4. Dans ce dernier cas, les chevrons peu vent être de plus en plus aigus au fur et à mesure qu'ils sont éloignés d'une encoche mé diane perpendiculaire. _ Chacune des encoches transversales <B>Il</B> est limitée, de préférence, par deux versants inclinés en sens opposé, comme le montre la fig. 3. L'inclinaison du versant dirigé vers l'arrière est moins prononcée que l'inclinaison du versant dirigé vers l'avant.
Ces deux ver sants peuvent être reliés à leur sommet, le cas échéant, par une partie sensiblement horizon tale formant le fond de l'encoche.
Les avantages du ski composé ainsi de deux lames superposées et assemblées comme il a été dit sont les suivants: solidité de l'en semble; résistance aux chocs, notamment de la partie avant ou spatule qui, en cas de dé formation accidentelle, peut être redressée à l'aide d'un objet dur tel qu'un caillou permet tant au skieur de rentrer par ses propres moyens; durée pratiquement illimitée du pa tin métallique et des angles vifs de ses bords inférieurs; augmentation de vitesse sans que l'emploi de fart soit obligatoire; absence to tale de gauchissement même à la longue; pos sibilité de présentations agréables notamment par application de peinture ou vernis sur la surface supérieure du ski;
enfin, plus grande aisance de la fabrication du fait de la sup pression de la mise en forme et en presse.
Ski. The skis usually used for walking or sliding on snow are made of wood. Their wear is fairly rapid; their curved front part or "spatula" always remains fragile and of delicate manufacture; finally, their lower longitudinal edges become rounded with use, which, by increasing the risks of skidding, in particular on frozen snow, impairs the proper execution of the movements desired by the skier.
To remedy this defect, the lower longitudinal edges of the ski are sometimes reinforced with the aid of an edge which may be constituted by a strip, an angle iron or a wire made of metal, fiber, celluloid or other reinforcing material. But this remedy presents the danger that if the ski breaks, the edge can twist and injure the skier. In addition, to increase resistance and reduce wear, it has been thought to establish the skis using two metal blades welded one against the other in their entire length.
But skis constructed in this way lack flexibility. The present invention relates to a ski constructed to have at the same time sufficient strength, longevity, resistance to warping and flexibility, at the same time as sharp lower edges which hardly become rounded with use.
The ski according to the invention is characterized in that it comprises a lower flexible metal blade, the longitudinal edges of which are at sharp angles, forming the skate, and a shorter flexible upper blade forming the support of the foot, this upper blade being fixed in its median region to the lower blade and pressed against it.
without being attached to it in its anterior and posterior regions, guide members integral with one of the two blades and located at a certain distance in front and behind their fixing region allowing these two blades to flex elastically together without deviating from one another thanks to the relative displacement that these guide members allow.
According to one embodiment of the present ski, the upper blade is made of wood and fixed to the lower blade which is made of a metal such as an aluminum alloy by screws im planted in the region of the middle of their length, and the guide members are consti killed -par hoops fixed to the lower blade and through which can slide the ends of the upper blade.
The screws which join the lower blade to the upper blade have the advantage of being placed in oblique transverse lines with respect to the median longitudinal axis of these blades, so as not to give rise to lines of weakness which could become initiation of breaks. These screws may be located in the region occupied by the platform supporting the skier's foot and capable of carrying a fastener.
Advantageously, the arch guiding the front end of the upper blade is located below the start of the spatula of the lower blade. .
The bearing face of the lower blade can be hollowed out with at least one median longitudinal groove to prevent the ski from deviating or drifting during a walk or a slide. In addition, this bearing face can "advantageously be hollowed out by several transverse, perpendicular, oblique notches or chevrons with respect to the longitudinal axis of the blade,
preventing the skidding of the ski when the skier climbs a slightly steep slope and facilitating the descent by eliminating the unwanted grip due to the phenomenon of "suction" which occurs at high speeds. Each transverse notch is advantageously limited by two slopes inclined in opposite directions, the slope directed towards the rear may be less inclined than the slope directed towards the front.
The accompanying drawing shows two exemplary embodiments of this ski.
Fig. 1 is a plan view of the underside of the ski; Fig. 2 is a top plan view; _ Fig. 3 is a side view, showing the addition of a tip lining the front end of the spatula; Fig. 4 is a fragmentary plan view of the underside of the ski showing an alternative embodiment of the transverse notches.
The ski shown comprises a lower blade 1 and an upper blade 2 arched, as shown in FIG. 3, so that the bearing face of the lower blade 1 only touches the ground over its entire length under the action of the skier's weight.
Each of the blades 1 and 2 is flexible. The lower blade 1 is made of a metal or an alloy, preferably an aluminum alloy in order to be strong, light and at the same time stainless. This blade 1 can be produced by molding, by stamping or by any other known means capable of giving it a curved or arched shape which it retains in the rest state. In its anterior region, the blade 1 is extended by the curved spatula 3 which is integral with it.
This spa is preferably rounded at its free end; this can (as shown in figure 3) be fitted with a rounded end cap 4 avoiding any risk of injury and fixed by interlocking or otherwise. The longitudinal edges of the blade 1 are at sharp angles.
The upper blade 2 can also be made of a metal or an alloy like the lower blade 1 and have a T-profile or the like, but in practice it can be established in wood. This blade 2 is fixed to the blade 1 by screws 5, the heads of which must be flushed or even set back relative to the bearing face of the blade 1 so as not to interfere with its sliding on the snow. The screws 5 have the advantage of being implanted in lines that are not perpendicular but oblique with respect to the median longitudinal axis of the blades 1 and 2.
These screws 5 can be located in the region where blade 2 carries the platform 6 on which the skier's foot rests, which can be held by any suitable fastener (not shown).
At its anterior and posterior ends, the blade 2, which is shorter than the blade 1, can be tapered as shown; it slips freely under hoops or guide flanges 7, 8 fixed to the blade 1 "by screws or rivets 9. The hoop 7 is located a little behind the beginning of the spa tule 3.
The two blades 1 and 2 are constantly applied against each other but, thanks to their flexibility and the guiding of the blade 2 through the arches or flanges 7, 8, the assembly can, without giving way, deform elastically. to the extent imposed by the terrain, the state of the snow and the weight and speed of progression of the skier.
The bearing face of the blade 1 is hollowed out by a median longitudinal groove 10 reigning over most of its length. This groove 10 is intended in particular to prevent the ski from deviating or drifting during descents.
Likewise, the bearing face of the blade 1 is hollowed out of transverse notches 11, in any suitable number. The role of these notches is to give the ski grip on the snow when the skier climbs a fairly steep slope and also to combat the formation of a vacuum that can occur on the descent from a certain speed and which would slow down the ski. by giving rise to the phenomenon of "ven- tage". These notches It can be if killed in the middle region or in the posterior region of the blade 1.
They can be perpendicular to the major axis of the blade 1, as shown in fig. 1, or oblique or even partially perpendicular and partially in chevrons, as shown in fig. 4. In the latter case, the rafters may be more and more acute as they are moved away from a perpendicular median notch. _ Each of the transverse notches <B> Il </B> is preferably limited by two slopes inclined in opposite directions, as shown in fig. 3. The slope of the slope directed towards the rear is less pronounced than the slope of the slope directed towards the front.
These two ver sants can be connected at their top, where appropriate, by a substantially horizontal part forming the bottom of the notch.
The advantages of the ski thus composed of two superimposed blades and assembled as has been said are the following: solidity of the assembly; impact resistance, in particular of the front part or tip which, in the event of accidental deformation, can be straightened using a hard object such as a pebble so that the skier can enter on his own; practically unlimited duration of the metal deck and the sharp angles of its lower edges; speed increase without the use of wax being compulsory; complete absence of warping even in the long run; possibility of pleasant presentations, in particular by applying paint or varnish to the upper surface of the ski;
finally, greater ease of manufacture due to the suppression of shaping and press.