Machine pour l'entretien et le nettoyage d'un parquet. L'invention a pour objet une machine pour l'entretien et le nettoyage d'un parquet à l'aide d'un liquide, machine qui est munie d'un dispositif à brosses et d'un dispositif à torchons pour absorber l'humidité du par quet.
Cette machine est caractérisée en ce que les torchons sont attachés par un de leurs bords à un dispositif qui les traîne à plat et successivement sur le parquet.
Le dispositif à torchons peut être com biné avec @ le dispositif à brosses, de façon à ce que le liquide de nettoyage soit amené à la portée des brosses, ce liquide étant ensuite re levé par les torchons.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution de la machine faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est un plan d'une première forme d'exécution munie d'une brosse plate circulaire portée par un arbre vertical. Des torchons sont montés sur des disques rotatifs; La fig. 2 est une coupe selon la ligne <I>A -B</I> de la fig. 1; La fig. 3 est une élévation latérale faisant voir le manche et les réservoirs à liquide; La fig. 4 est une vue de face des réser voirs du liquide de nettoyage et du liquide sale; La fig. 5 est un plan de la brosse; La fig. 6 est une coupe du dispositif de fixation de la brosse;
La fig. 7 est le plan -de la fig. 6; La fig. 8 est le plan d'une seconde forme d'exécution à quatre brosses, avec torchons fixés sur des chaînes sans fin; La fig. 9 est une coupe en élévation de la fig. 8; La fig. 10 est une vue latérale de la fig. 8; .
La fig. 11 est une élévation, partie en coupe, d'une troisième forme d'exécution à deux brosses sur axes horizontaux; La fig. 12 est une vue de face de la fig. 1.1; La fig. 13 est une élévation en coupe d'une quatrième forme d'exécution à une brosse composée de plusieurs sections; La fig. 14 est une élévation en coupe de la fig. 13 selon la ligne A -B; La fig. 15 est une vue en plan d'un tor chon attaché à un fer plat; .
La fig. 16 est une coupe de la fig. 15, et La fig. 17 se rapporte à une cinquième forme d'exécution avec brosse auxiliaire.
La machine représentée sur les fig. 1 à 7 comprend un châssis 1 en forme de caisse. Il est monté sur une paire de roues 55. Dans la partie supérieure du châssis est disposé un moteur électrique 3 qui, par une commande à roues hélicoïdales protégée par une caisse 4, actionne un arbre 6, dont l'extrémité infé rieure entraîne, par une commande à vis hé licoïdale montée dans une caisse 5, un arbre horizontal 9.
L'une des extrémités de cet ar bre est carrée, fait saillie sur le dehors de la caisse 5 et porte une roue hélicoïdale 10 qui peut glisser- sur ladite partie carrée et ac tionne l'arbre 7 d'une brosse 13 par une roue hélicoïdale 11 montée dans une enveloppe 8. La base de cette enveloppe peut glisser dans des guides 12 fixés sur une plateforme 2 du châssis. Un levier 47, pivoté en 46 sur cette plateforme, peut saisir avec son extrémité fourchue l'arbre 7 de la brosse pour le dépla cer latéralement relativement à l'enveloppe 8.
L'extrémité inférieure de l'arbre 7 est sphérique et repose dans une crapaudine 14 où l'arbre est retenu par des ressorts 16, at tachés au corps de la crapaudine, et par une cheville 15 qui traverse la sphère et peut glisser dans des fentes du corps de la crapau dine. Celle-ci est emboîtée dans un renfon cement du corps de la brosse 13 et le creux laissé sur le dessus de la crapaudine et au- dessous de la surface du corps de la brosse sert. de réservoir à un liquide de nettoyage amené aux poils de la brosse par des trous 39.
Un arbre creux 27 est monté dans la par tie postérieure du châssis 1. Ses deux bouts sont carrés et retenus dans les parois du châssis par des rivets 28. Deux disques 22 et 22ia sont montés sur cet arbre et reliés par des tringles 23. Une roue à chaîne 20, ve nue de fabrication avec le disque 22, est en traînée par une roue 19 montée sur l'arbre 9, par l'intermédiaire d'une chaîne M. En tre les disques 22 et 22a, et près de leurs périphéries, sont disposés des torchons 25 formés de plusieurs couches de matière ab sorbante assemblées à leurs bords anté rieurs.
Ces torchons sont attachés, par leurs bords 'antérieurs, sur des fers plats 24 sup portés dans les disques par des tourillons et y retenus par des ressorts 26.
Un entonnoir 31, monté sur l'arbre creux 27, débouche à_son intérieur. Deux tôles la térales 29 portent des cornières 32 qui sup portent un réservoir 33 communiquant avec l'entonnoir 31. Au-dessus du réservoir 33 sont montés deux rouleaux 34, 34a maintenus en contact réciproque au moyen de ressorts 56. Près du rouleau 34a est fixée, dans les parois du châssis, une lame en caoutchouc 37 qui fait contact avec une barre 36 fixée sur le réservoir 33. Dans la partie arrière du châssis est aussi monté un rouleau 35 qui est pressé par des ressorts contre une plaque 30 reliant les deux plaques latérales 29 du châssis.
Un manche 53 est attaché à une fourchette 52 qui peut pivoter sur le châssis, ce manche portant deux réservoirs 48, 49 pour le liquide da nettoyage et pour le liquide sale. Le li quide -de nettoyage est amené, du réservoir 48 dans la brosse, par un tuyau 40 régi par une soupape 50 avec manette 51.
Une pompe 17 est montée sur la plate- forme 2 du châssis 1. Elle est actionnée par le moteur 3 'au moyen d'une courroie 18. Un tuyau de décharge 38 relie le côté de l'aspi ration de la pompe avec l'arbre creux 27 et un tuyau 38a relie le côté de décharge de la pompe avec le réservoir 49. Les réservoirs 48 et 49 sont munis de capuchons de ferme ture 54 et 54a.
Une languette de guidage 41 est placée obliquement au-dessous du châssis près de la brosse.
Le fonctionnement de la machine décrite est le suivant: Le réservoir 48 est rempli d'eau pure ou d'eau de savon. On ouvre la soupape 50 et on met le moteur sous courant. La brosse reçoit alors de l'eau et est action née au moyen des arbres 6 et 7 et de l'engre- nage par vis sans fin. Les disques 22, 22a sont actionnés par la chaîne 21 et font traî ner les torchons à plat et successivement sur le parquet. Ces torchons à l'état humide ont un pouvoir absorbant et laissent, après l'en lèvement de l'eau sale, le parquet pratique ment sec. Quand on pousse la machine par le manche 53, les roues 55 empêchent les dis ques 22 et 22a de toucher- le parquet. La brosse rotative 13 reste en contact avec ce dernier, le frotte en avançant, et laisse le li quide sale derrière elle. Il est alors enlevé par les torchons 25.
Les torchons saturés d'eau sale circulent selon la rotation des disques et passent la lame 37 qui retient les objets solides et les boues qui se trouvent à la surface des tor chons. Les torchons passent alors entre les rouleaux 34, 34a où ils sont pressés. Le li quide sale tombe dans le réservoir 33 et coule par l'entonnoir 31, l'arbre creux 27 et le tuyau 38 vers la pompe qui le déverse, par le tuyau 38a, dans le réservoir 49.
Après leur passage entre les rouleaux 34 et 34a, les torchons passent sous le rouleau 35 et la plaque 30 qui assurent l'arrivée à plat des torchons sur le parquet.
Si l'on veut nettoyer le parquet tout près des murs, on déplace, au moyen du levier à fourche 47. la brosse 1.3 latéralement et suf fisamment en dehors de la machine pour arri ver aux endroits où le mur touche le parquet. La languette de guidage 41, qui vient alors en contact avec le mur, détourne l'eau sale pour la faire ramasser par les torchons 25.
L'arrangement des poils de la brosse (fig. 5) est tel quq,l'eau reste en partie entre les poils et au centre, ce qui fait que la brosse tourne dans un corps liquide.
Les fig. 8, 9 et 10 représentent une ma chine possédant quatre brosses plates montées sur des arbres verticaux, et des torchons sup portés par des chaînes sans fin. Les quatre brosses 42, dont les roues dentées sont en prise entre elles, sont actionnées dans le sens des flèches par un moteur 43 à l'aide de chaînes 44 et de roues hélicoïdales 57, 58. A la partie arrière de la machine sont montés quatre arbres transversaux 81 supportant des roues de chaîne 82 avec chaînes 88 qui sont actionnées par le moteur 43 à l'aide d'une chaîne 59 et d'une roue de chaîne 45 mon tée sur l'un des arbres 81.
Entre les deux chaînes 83 sont disposés des torchons 85 at tachés par l'un de leurs bords à des lames 84 dont les bouts (fig. 15 et 16) sont en four chette et comportent deux tourillons qui servent de pivots aux maillons des chaînes. Ces lames 84 sont tordues par rapport aux dites fourches, de façon à s'approcher du parquet et laisser traîner les torchons bien à plat et en contact avec le parquet.
Un réservoir à eau sale 88 est disposé à l'intérieur de l'espace contourné par les chaînes entraînant les torchons. Ce réservoir peut glisser sur deux rails 88a et peut être retiré par une ouverture ménagée dans la pa roi latérale de la machine. Au-dessus de ce réservoir sont montés des rouleaux 87, 87a qui fonctionnent comme les rouleaux 34, 34a de la première forme d'exécution et une brosse 86 est prévue pour nettoyer la sur face des torchons avant leur passage entre lesdits rouleaux. Du liquide propre est amené à partir d'un réservoir 90, par un tuyau 91, vers les quatre brosses.
Ce réservoir, disposé sur le dessus de la machine, est relié au manche 9'2 par une bielle articulée 92a qui permet de retirer le réservoir en arrière quand on abaisse le manche.
La machine fonctionne d'une manière ana- loque à celle des fig. 1 à 7. L'eau propre amenée aux brosses est retenue partiellement dans l'espace entre les brosses pendant le frottage du parquet. Après son utilisation, l'eau est relevée par les torchons et, quand la machine avance, elle sera amenée dans le ré servoir 88.
La position normale du réservoir 90 est celle de la fig. 10, mais quand il s'agit de faire le nettoyage sous les meubles, on baisse le manche 92 et retire le réservoir 90 en ar rière pour permettre à la machine de passer sous le meuble. Les fig. 11 et 12 représentent une autre forme d'exécution de la machine. Des brosses rotatives 60, 60a sont montées sur des arbres horizontaux 67, 67a. Les brosses sont ac tionnées par un moteur électrique 93 à l'aide de roues hélicoïdales 61, 62, de roues dentées 63, 64 montées sur des arbres. de renvoi et d'une paire de roues dentées 65, 66 montées sur les arbres des brosses.
Les brosses sont arrangées en sections enfilées sur des arbres 68 â. coupe transversale en forme de croix. Des ressorts 70 sont interposés entre les bras dd ces croix et les corps de brosses. Par cet arrangement, les brosses sont suspendues en tre les ressorts et peuvent suivre les aspérités du parquet. On pourrait remplacer ces res sorts par des lames en caoutchouc.
Du liquide propre coule depuis un réser voir (qui n'est pas représenté), par un tuyau 71 vers un tuyau perforé distributeur 72 qui alimente le front de la brosse 60a en liquide. Cette brosse amène le liquide dans l'espace entre les brosses 60 et 60a qui tournent en sens contraire et maintiennent par là entre elles un niveau de liquide entre les brosses. Une paire de raclettes ou lames-guides 73, 73a empêche le liquide de s'écouler latérale ment.
Ces lames-guides sont de préférence en feuilles de caoutchouc doubles s'accomodant bien aux aspérités du plancher. Le liquide sale coule vers l'arrière de la brosse 60, dans l'espace entre cette brosse et les raclettes ou lames-guides 73 et 73a, où il est essuyé par les torchons qui ne sont pas représentés.
Une autre forme d'exécution est représen tée par les fig. 13 et 14. Ici une seule brosse 75 est actionnée et est oscillée dans une masse liquide par un moteur 74 à l'aide d'une vis sans fin 94, d'une roue hélicoïdale 95 et de roues dentées 96 et 97.
La roue 97 est fixée sur un arbre carré 76 sur lequel peut glisser librement la brosse 75. Un ressort 77 est monté dans un creux de la brosse, de façon à l'éloigner de la roue 97. Une came 78 est fixée sur l'autre bout de la brosse et coopère avec une came 79 fixée sur le bâti. Par cet arrangement, la brosse exécute pendant sa rotation un mouvement de va-et-vient sur l'arbre carré.
Une raclette ou lame-guide 80 est reliée au bâti 98, sur le devant de la brosse 75. De chaque côté de la brosse 75 sont aussi prévues des raclettes ou lames 80a et 80b qui toutes ensemble forment une poche à liquide dans laquelle la brosse tourne.
Du liquide provenant d'un réservoir (non représenté) est amené par un tuyau-distribu- teur 99 vers le front de la brosse 75 qui tourne vers la raclette ou lame-guide 80, maintenant ainsi le liquide à un ,niveau cor respondant aux raclettes ou lames latérales 80a et 80b.
Le liquide sale coule vers l'arrière dans les espaces entre la brosse 75 et les raclettes ou lames 80a et 80b, où il est relevé par les torchons (non représentés) d'une manière déjà expliquée.
La fig. 17 se rapporte à une forme d'exé cution qui permet de nettoyer aussi les coins entre mur et plancher. Une brosse auxiliaire 104 est mue! par une roue dentée 100, mon tée sur l'arbre de la brosse 103, et des roues dentées 101 et 102. La brosse 104 et les roues <B>101</B> et 102 sont montées sur un bras 105 et gardent normalement une position sur le de vant de la brosse 103. Quand on veut nettoyer les coins, on déplace la brosse 104 sur le dehors de la machine ainsi que c'est montré en lignes pleines à la fig. 17.
Il est bien entendu que les machines re présentées en fig. <B>Il</B> à 17 comportent aussi des torchons attachés par un de leurs bords à un dispositif qui les traîne à plat et succes sivement sur le parquet.
Machine for the maintenance and cleaning of parquet. The invention relates to a machine for the maintenance and cleaning of a parquet floor using a liquid, which machine is provided with a brush device and a cloth device for absorbing humidity. parquet.
This machine is characterized in that the tea towels are attached by one of their edges to a device which drags them flat and successively on the floor.
The cloth device can be combined with the brush device, so that the cleaning liquid is brought within reach of the brushes, this liquid then being lifted by the cloths.
The appended drawing represents, by way of example, several embodiments of the machine forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a plan of a first embodiment provided with a circular flat brush carried by a vertical shaft. Cloths are mounted on rotating discs; Fig. 2 is a section along the line <I> A -B </I> of FIG. 1; Fig. 3 is a side elevation showing the handle and the liquid reservoirs; Fig. 4 is a front view of the reservoirs for cleaning liquid and dirty liquid; Fig. 5 is a plane of the brush; Fig. 6 is a sectional view of the brush attachment device;
Fig. 7 is the plane of FIG. 6; Fig. 8 is the plan of a second embodiment with four brushes, with cloths fixed on endless chains; Fig. 9 is a sectional elevation of FIG. 8; Fig. 10 is a side view of FIG. 8; .
Fig. 11 is an elevation, partly in section, of a third embodiment with two brushes on horizontal axes; Fig. 12 is a front view of FIG. 1.1; Fig. 13 is a sectional elevation of a fourth embodiment with a brush composed of several sections; Fig. 14 is a sectional elevation of FIG. 13 along line A -B; Fig. 15 is a plan view of a torch attached to a flat iron; .
Fig. 16 is a section of FIG. 15, and FIG. 17 relates to a fifth embodiment with an auxiliary brush.
The machine shown in fig. 1 to 7 comprises a frame 1 in the form of a box. It is mounted on a pair of wheels 55. In the upper part of the chassis is arranged an electric motor 3 which, by a helical wheel drive protected by a body 4, actuates a shaft 6, the lower end of which drives, by a helical helical screw drive mounted in a body 5, a horizontal shaft 9.
One of the ends of this shaft is square, protrudes on the outside of the body 5 and carries a helical wheel 10 which can slide on said square part and actuates the shaft 7 of a brush 13 by a wheel. helical 11 mounted in an envelope 8. The base of this envelope can slide in guides 12 fixed on a platform 2 of the frame. A lever 47, pivoted at 46 on this platform, can grasp with its forked end the shaft 7 of the brush to move it laterally relative to the envelope 8.
The lower end of the shaft 7 is spherical and rests in a clip 14 where the shaft is retained by springs 16, attached to the body of the frame, and by a pin 15 which passes through the sphere and can slide in slits in the body of the crapau dine. This is nested in a recess of the brush body 13 and the hollow left on the top of the slider and below the surface of the brush body is used. reservoir for cleaning liquid brought to the bristles of the brush through holes 39.
A hollow shaft 27 is mounted in the rear part of the frame 1. Its two ends are square and retained in the walls of the frame by rivets 28. Two discs 22 and 22ia are mounted on this shaft and connected by rods 23. A chain wheel 20, produced naked with the disc 22, is dragged by a wheel 19 mounted on the shaft 9, by means of a chain M. Between the discs 22 and 22a, and close to their peripheries, are arranged cloths 25 formed of several layers of absorbent material assembled at their anterior edges.
These cloths are attached, by their front edges, on flat irons 24 supported in the discs by journals and held there by springs 26.
A funnel 31, mounted on the hollow shaft 27, opens to its interior. Two la teral sheets 29 carry angles 32 which support a reservoir 33 communicating with the funnel 31. Above the reservoir 33 are mounted two rollers 34, 34a maintained in reciprocal contact by means of springs 56. Near the roller 34a is fixed, in the walls of the frame, a rubber blade 37 which makes contact with a bar 36 fixed on the tank 33. In the rear part of the frame is also mounted a roller 35 which is pressed by springs against a plate 30 connecting the two side plates 29 of the frame.
A handle 53 is attached to a fork 52 which can pivot on the frame, this handle carrying two reservoirs 48, 49 for the cleaning liquid and for the dirty liquid. The cleaning fluid is brought from the reservoir 48 into the brush by a pipe 40 governed by a valve 50 with a lever 51.
A pump 17 is mounted on the platform 2 of the frame 1. It is actuated by the motor 3 'by means of a belt 18. A discharge pipe 38 connects the suction side of the pump with the pump. hollow shaft 27 and a pipe 38a connects the discharge side of the pump with the reservoir 49. The reservoirs 48 and 49 are provided with closing caps 54 and 54a.
A guide tab 41 is placed obliquely below the frame near the brush.
The operation of the machine described is as follows: The reservoir 48 is filled with pure water or soap water. The valve 50 is opened and the motor is switched on. The brush then receives water and is actuated by means of shafts 6 and 7 and of the worm gear. The discs 22, 22a are actuated by the chain 21 and drag the tea towels flat and successively on the floor. These damp cloths are absorbent and leave the parquet practically dry after removing the dirty water. When the machine is pushed by the handle 53, the wheels 55 prevent the disks 22 and 22a from touching the floor. The rotating brush 13 remains in contact with the latter, rubs it while advancing, and leaves the dirty liquid behind it. It is then removed by the tea towels 25.
The rags saturated with dirty water circulate according to the rotation of the discs and pass the blade 37 which retains the solid objects and the sludge which are on the surface of the rags. The cloths then pass between the rollers 34, 34a where they are pressed. The dirty liquid falls into the reservoir 33 and flows through the funnel 31, the hollow shaft 27 and the pipe 38 to the pump which pours it, through the pipe 38a, into the reservoir 49.
After their passage between the rollers 34 and 34a, the cloths pass under the roller 35 and the plate 30 which ensure the arrival of the cloths flat on the floor.
If you want to clean the parquet very close to the walls, you move, by means of the fork lever 47, the brush 1.3 laterally and sufficiently outside the machine to reach the places where the wall touches the parquet. The guide tongue 41, which then comes into contact with the wall, diverts the dirty water to make it pick up by the cloths 25.
The arrangement of the bristles of the brush (fig. 5) is such that part of the water remains between the bristles and in the center, so that the brush turns in a liquid body.
Figs. 8, 9 and 10 represent a machine with four flat brushes mounted on vertical shafts, and tea towels supported by endless chains. The four brushes 42, the toothed wheels of which are engaged with each other, are actuated in the direction of the arrows by a motor 43 by means of chains 44 and helical wheels 57, 58. At the rear of the machine are mounted four transverse shafts 81 supporting chain wheels 82 with chains 88 which are actuated by motor 43 with the aid of a chain 59 and a chain wheel 45 mounted on one of the shafts 81.
Between the two chains 83 are arranged cloths 85 attached by one of their edges to blades 84 whose ends (Fig. 15 and 16) are in oven chette and have two journals which serve as pivots for the links of the chains. These blades 84 are twisted with respect to said forks, so as to approach the floor and leave the tea towels lying flat and in contact with the floor.
A dirty water tank 88 is placed inside the space bypassed by the chains driving the cloths. This reservoir can slide on two rails 88a and can be removed through an opening made in the lateral pa king of the machine. Above this reservoir are mounted rollers 87, 87a which function like the rollers 34, 34a of the first embodiment and a brush 86 is provided to clean the surface of the cloths before their passage between said rollers. Clean liquid is supplied from a reservoir 90, through a pipe 91, to the four brushes.
This reservoir, placed on top of the machine, is connected to the handle 9'2 by an articulated connecting rod 92a which allows the reservoir to be withdrawn back when the handle is lowered.
The machine operates in a manner similar to that of figs. 1 to 7. The clean water supplied to the brushes is partially retained in the space between the brushes during the scrubbing of the parquet. After use, the water is collected by the tea towels and, when the machine advances, it will be brought into the tank 88.
The normal position of the reservoir 90 is that of FIG. 10, but when it comes to cleaning under the furniture, the handle 92 is lowered and the reservoir 90 is withdrawn back to allow the machine to pass under the furniture. Figs. 11 and 12 show another embodiment of the machine. Rotating brushes 60, 60a are mounted on horizontal shafts 67, 67a. The brushes are actuated by an electric motor 93 using helical wheels 61, 62, toothed wheels 63, 64 mounted on shafts. and a pair of toothed wheels 65, 66 mounted on the brush shafts.
The brushes are arranged in sections threaded on shafts 68â. cross section in the shape of a cross. Springs 70 are interposed between the arms of these crosses and the brush bodies. By this arrangement, the brushes are suspended between the springs and can follow the roughness of the parquet. We could replace these spells with rubber blades.
Clean liquid flows from a reservoir (which is not shown), through a pipe 71 to a perforated distributor pipe 72 which supplies the front of the brush 60a with liquid. This brush brings the liquid into the space between the brushes 60 and 60a which rotate in the opposite direction and thereby maintain between them a level of liquid between the brushes. A pair of scrapers or guide blades 73, 73a prevents the liquid from flowing out sideways.
These guide blades are preferably made of double rubber sheets which adapt well to the roughness of the floor. The dirty liquid flows towards the rear of the brush 60, in the space between this brush and the squeegees or guide blades 73 and 73a, where it is wiped off by the cloths which are not shown.
Another embodiment is represented by FIGS. 13 and 14. Here a single brush 75 is actuated and is oscillated in a liquid mass by a motor 74 using an endless screw 94, a helical wheel 95 and toothed wheels 96 and 97.
The wheel 97 is fixed on a square shaft 76 on which the brush 75 can slide freely. A spring 77 is mounted in a hollow of the brush, so as to move it away from the wheel 97. A cam 78 is fixed on the. other end of the brush and cooperates with a cam 79 fixed to the frame. By this arrangement, the brush executes during its rotation a back and forth movement on the square shaft.
A squeegee or guide blade 80 is connected to the frame 98, on the front of the brush 75. On each side of the brush 75 are also provided squeegees or blades 80a and 80b which all together form a liquid pocket in which the brush. turned.
Liquid from a reservoir (not shown) is brought through a distribution pipe 99 to the front of the brush 75 which turns towards the squeegee or guide blade 80, thus maintaining the liquid at a level corresponding to the levels. squeegees or side blades 80a and 80b.
The dirty liquid flows backwards into the spaces between the brush 75 and the squeegees or blades 80a and 80b, where it is picked up by the cloths (not shown) in a manner already explained.
Fig. 17 relates to a form of execution which also makes it possible to clean the corners between wall and floor. An auxiliary brush 104 is moved! by a toothed wheel 100, mounted on the brush shaft 103, and toothed wheels 101 and 102. The brush 104 and the wheels <B> 101 </B> and 102 are mounted on an arm 105 and normally keep a position on the front of the brush 103. When we want to clean the corners, we move the brush 104 on the outside of the machine as shown in solid lines in fig. 17.
It is understood that the machines shown in FIG. <B> Il </B> at 17 also include tea towels attached by one of their edges to a device which drags them flat and successively on the floor.