Panneau recouvert sur ses deux faces de feuilles de placage. Pour la confection des parties mobiles dans les constructions (telles que les portes d'habitation et de mobilier) et lorsque le poids des panneaux à employer est d'impor tance (par exemple pour le revêtement (le parois et le cloisonnage de cabines et pour les portes dans les constructions navales et l'aviation) les panneaux massifs connus à ce jour et composés d'un intérieur compact, sur lequel on colle les faces, ne conviennent pas, parce qu'ils sont trop lourds.
Pour cette raison, il a été proposé de rem placer l'intérieur compact du panneau par une claie ou grille, constituée par des lattes disposées longitudinalement, transversalement ou diagonalement, ou suivant une combinai son de ces dispositions, et collées, de sorte qu'entre elles se forment des espaces libres en forme de quadrilatère ou de nid d'abeille, contenant de l'air.
Dans un type de panneau connu de ce genre, on a remplacé l'intérieur compact par une claie ou grille de lattes disposées paral lèlement et collées, chacune de ces lattes étant d'une seule pièce et s'étendant d'un bord transversal à l'autre du panneau. Ces lattes sont tenues écartées à distances régu lières par des bouts de lattes plus courts, collés aux lattes longues, de telle façon qu'entre deux lattes longues se produise un espace libre dans lequel l'air peut circuler. Il est à noter que les fibres des lattes cons tituant la claie ou grille sont toutes dirigées dans le sens de la longueur de ces lattes.
Des incisions pratiquées dans les lattes permettent, lors du séchage des panneaux, l'évacuation de l'humidité dégagée par la colle, laquelle est appliquée en couches épaisses.
La tenue et la résistance de ces panneau à claie connus sont nettement insuffisantes, surtout en égard au gauchissement. Or, il est précisément d'une importance capitale que les panneaux comportés par les parties mobiles dans les constructions, telles les portes, présentent une résistance toute parti culière à ce défaut. Une porte, par exemple, doit conserver une tenue impeccable, ouvrant et fermant bien tout en séparant deux locaux à température très différente.
Par exemple dans le panneau ayant à l'in térieur une claie composée de lattes qui pren nent chacune toute la longueur de ce panneau et qui sont espacées par les entretoises collées à ces lattes la claie possède une tension interne propre après le collage de ses éléments entre eux et le séchage.
Cet état de tension interne de la claie auquel s'ajoute la forte humidification pro duite par la grande quantité de colle qu'il est indispensable d'employer, rend le séchage d'un de ces panneaux malaisé, si l'on veut empêcher qu'il gauchisse pendant ce séchage.
Un autre désavantage important de ce genre de panneaux est le prix de revient élevé, les lattes devant être débitées dans du bois sans défauts, ce qui, vu les longueurs requises, ne peut se faire sans beaucoup de pertes.
La présente invention porte sur un pan neau recouvert sur ses deux faces de feuilles de placage dont la constitution est telle qu'elle peut permettre de remédier aux incon vénients cités. Ce panneau peut être utilisé notamment dans la construction de portes.
Selon l'invention, ce panneau comporte deux longerons disposés le long de ses bords longitudinaux et composés chacun par la réu nion de plusieurs pièces longitudinales for mées chacune de plusieurs morceaux de bois collés ensemble bout à bout et ayant leurs fibres parallèles aux bords longitudinaux du panneau, un squelette composé de plusieurs éléments distincts étant disposé dans l'inter valle entre les longerons de manière que ces éléments forment entre eux des canaux d'aé ration longitudinaux,
chaque élément de ce squelette étant composé de deux lattes par tant d'un bord transversal du panneau et d'une latte partant du bord transversal op posé du panneau, toutes les trois lattes s'é tendant au delà de la mi-longueur du pan neau et celle-ci ,s'engageant entre les deux bouts de celles-là, des pièces de bois étant disposées aux bouts des lattes de chaque élé ment pour fixer l'écartement de la paire de lattes et renforcer la largeur de l'élément à ses extrémités et en son milieu,
les éléments du squelette étant réunis à leurs extrémités par deux traverses d'épaisseur moindre que l'épaisseur de ces éléments et disposées cha cune le long d'un des bords transversaux du panneau et une feuille de placage étant collée sur chacune des faces de l'ensemble constitué par les longerons et le squelette, le tout de manière que les éléments du sque lette soient maintenus latéralement en place uniquement par les feuilles de placage col lées sur eux.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du pan neau selon l'invention.
Ira fig. 1 en est une vue en perspective, le placage étant partiellement enlevé, et La fig. 2 une vue en plan, les feuilles de placage étant enlevées.
Le panneau représenté présente deux lon gerons 1 composés chacun par la juxtaposi tion de cinq pièces longitudinales formées de morceaux de bois collés bout à bout et dont les fibres sont parallèles aux bords longitu dinaux du panneau le long desquels les lon gerons 1 sont disposés.
Entre les longerons est disposé un squelette composé d'éléments ? chacun de ces éléments comprenant une paire de lattes 2a s'étendant d'un bord transversal du panneau jusqu'un peu au delà du milieu du panneau, une latte 2b s'étendant du bord transversal opposé du panneau jusqu'entre les lattes de la paire un peu au delà du milieu du panneau et des pièces de bois 2c et 2d disposées aux bouts des lattes pour fixer l'écartement de la paire de lattes et renforcer la largeur de l'élément à ses extré mités et en son milieu. Entre les éléments de squelette, des canaux longitudinaux 3 sont laissés pour le passage de l'air.
Les éléments de squelette sont disposés côte à côte de ma nière que leurs paires de lattes 2a partent alternativement de l'un et de l'autre bord transversal du panneau et les extrémités, de ces éléments présentent des entailles dans les quelles s'engagent des traverses 4 disposées le long des bords transversaux du panneau et réunissant ces éléments. Ces traverses sont d'épaisseur moindre que les éléments 2. Sur chacune des faces de l'ensemble ainsi formé est collée à chaud à la presse hydraulique une feuille de placage 5 dont les fibres sont orientées perpendiculairement par rapport à celles du squelette et parallèlement au plan du panneau.
Les éléments 2 sont maintenus en place latéralement uniquement par ces feuilles et les lattes 2a et 2b ainsi que les pièces 2e et 2d n'étant pas collées les unes aux autres sont maintenues réunies également seulement. par les feuilles 5. Les tensions sont ainsi obviées dans le, squelette. Sur cha cune des feuilles 5 est collée une feuille de placage 6 dont les fibres sont parallèles à celles du squelette et au plan du panneau.
On remarquera que, contrairement aux genres de fabrication de panneaux à claie connus décrits plus haut, où les lattes du squelette sont serrées et collées les unes aux autres et forment un assemblage rigide, les différents éléments du squelette du panneau décrit à titre d'exemple et les pièces compo sant ces éléments ne sont réunies que par les feuilles 5. L'absorption d'humidité est donc très sensiblement moins élevée, puisque le squelette n'est enduit de colle que sur les surfaces en contact avec les feuilles de pla cage 5.
Ce collage sera fait de manière à ne pas obstruer les canaux d'aération, ni en col lant ensembles les différentes pièces des élé ments du squelette par le suintement de lâ colle. Il en résulte une circulation d'air inin terrompue et l'évacuation rapide et complète de l'excédant d'humidité par les canaux dé crits et les interstices. Ceci permet encore l'assèchement rapide et total de l'humidité transmise par la colle au squelette.
Pour la fabrication des longerons 1, des morceaux de bois même très courts peuvent être employés, ce qui permet de construire un panneau relativement peu coûteux.