Machine pour la fabrication de ficelles plates. Les ficelles plates, dont l'usage est très répandu dans le commerce de détail pour ficeler les paquets et qui sont désignées par le terme de ,bolduc", sont fabriquées<B>à</B> l'aide <B>de</B> fils ou brins de coton, ou de lin, ou de chanvre, ou de soie, etc. fixés les uns aux autres de manière<B>à</B> former un ruban.
On emploie habituellement pour la fabrica tion de ces ficelles plates plusieurs machines distinctes, par exemple: Urie première machine pour amener côte<B>à</B> côte les brins, les faire passer ensuite dans un bain d'apprêt qui les fixe les uns aux autres, les sécher, les calan- drer et les adoucir.
Urie seconde machine pour effectuer une impression éventuelle, sur le plat de la ficelle, par exemple d'un texte réclame, puis le bobinage sur une grande bobine appelée ,tavel". Enfin, une troisième machine effectuant éventuellement la mesure de la longueur de la ficelle débitée et embo binant ensuite cette ficelle sur les bobines destinées<B>à</B> être livrées au commerce.
Chacune de ces trois machines exige au moins une personne pour la surveiller et la desservir, ce qui est oriéreux, et le passage d'une machine<B>à</B> l'autre occasionne, le cas échéant, une perte de temps appréciable.
La présente invention porte sur une ma chine<B>-</B> pour la fabrication de ficelles plates ayant pour but de remédier<B>à</B> ces inconvé nients. Selon l'invention cette machine est caractérisée en ce qWelle comporte les orga nes pour amener côte<B>à</B> côte les brins devant constituer la ficelle, les organes pour faire passer les brins ainsi réunis dans un bain d'apprêt afin de les fixer les uns aux autres, les organes pour le séchage, le calandrage, l'adoucissage de la ficelle, et les organes pour la mise sur bobine de la ficelle terminée, tous ces organes étant disposés de telle fa çon que la machine puisse être surveillée et desservie par une seule personne.
Une forme d'exécution de cette machine est donnée, schématiquement et<B>à</B> titre d'exem ple, au dessin annexé dans lequel: Fig. <B>1</B> en est une vue latérale, Fig. 2, une vue latérale d'une partie non représentée sur la fig. <B><I>1,</I></B> Fig. <B>3,</B> une vue générale en plan montrant les principaux organes, Fig. 4, une vue de face d'un détail, et Fig. <B>5,</B> une vue en plan d'une partie de la machine.
Dans cette forme d'exécution, établie pour la fabrication de deux ficelles simultanément, les pelotes de fils ou brins<B>3,</B> communément appelées dans le commerce pelote de filés, sont disposées en espalier sur le support<B>27</B> (fig. <B>1</B> et 3).
De J'espalier, les brins devant constituer la ficelle plate<B>1</B> sont dirigés sur un dispo sitif de guidage comportant une tige 4 sous laquelle ils passent, deux peignes<B>6</B> et<B>6</B> entre les dents desquels ils glissent, ces peignes 'tant disposés de façon que les fils se rap prochent les uns des autres, et un galet de renvoi<B>7</B> sur lequel ils arrivent côte<B>à</B> côte sans se chevaucher; de<B>là</B> ils pénètrent dans un bain d'apprêt<B>9</B> afin d'être fixés les uns aux autres et passent sous un galet<B>8,</B> puis passent dans un jeu de trois galets<B>10</B> qui, par la pression qu'ils exercent sur les brins sous l'action de leur propre poids, enlèvent l'excédent d'apprêt entraîné par ces brins qui les quittent sous la forme d'une ficelle plate encore humide.
Il en est de même pour la seconde ficelle 2 fabriquée simultanément, et qui a passé par un jeu d'organes identiques non repré sentés au dessin mais placés sur un support commun<B>à</B> côté de ceux utilisés pour la pre mière ficelle.
Ces deux ficelles humides sont ensuite dirigées sur deux tambours de séchage rota tifs, l'un<B>29</B> de plus grand diamètre que l'autre<B>30,</B> cylindriques,<B>à</B> claire-voie, d'axes paralléles entre eux et de même longueur. Les ficelles sont enroulées sous tension sur les deux tambours en passant<B>de</B> l'un<B>à</B> l'autre <B>à</B> plusieurs reprises et# elles reposent<B>à</B> plat sur des génératrices des tambours constituées par des nervures formées de fers profilés.
En passant d'un tambour<B>à</B> l'autre les ficelles sont animées d'un mouvement de trans lation longitudinal qui les déplace le long des tambours de façon qu'elles effectuent cha- cune un parcours de forme hélicoïdale. Le tambour supérieur<B>30</B> est entraîné par un moteur et met en mouvement par les ficelles toutes les parties de la machine décrites jus- qwici. Le tambour inférieur<B>29</B> est fou sur son axe et mis en rotation par les ficelles elles-mêmes tendues entre les deux tambours, et il en résulte une traction sur les -ficelles sortant du bain d'apprêt et sur les brins quit tant les pelotes<B>3.</B>
Les ficelles passent ainsi plusieurs fois d'un tambour<B>à</B> l'autre et, chaque ficelle, chaque fois qu'elle passe du grand tambour <B>29</B> au petit tambour<B>30</B> passe entre deux dents consécutives d'un peigne de dérivation 14 disposé entre les tambours et qui la con traint<B>à</B> venir s'engager avec le tambour<B>30</B> en un point décalé axialenient par rapport au point du tambour<B>29</B> qu'elle vient de quit ter; pour la ficelle<B>1</B> ce décalage est tout d'abord égal<B>à</B> l'écartement de deux dents consécutives du peigne jusqu'à ce que cette ficelle<B>1</B> soit rejointe sur le tambour<B>29</B> par la ficelle 2;
de<B>là</B> le décalage est de deux dents pour chaque ficelle jusqu'à ce que la ficelle<B>1</B> quitte le tambour<B>29,</B> point<B>à</B> partif duquel la ficelle 2 n'est plus décalée que d'une dent jusqu'à ce qu'elle quitte<B>à</B> son tour le tambour<B>29;
</B> par contre, tous les passages des ficelles du tambour<B>30</B> au tambour<B>29</B> s effectuent sans décalage (±g. <B>1, 3,</B> 4 et<B>5).</B> <B>.</B> Après ces multiples passages sur les tam bours, les ficelles sont sèches et les brins qui les constituent sont solidement fixés les uns aux autres.<B>A</B> l'intérieur du grand tambour <B>29</B> sont disposés deux jeux de palettes rota- ves 12 qui, par leur rotation indépendante et inverse de celle du tambour, brassent l'air et activent le séchage.
En quittant les tambours, les ficelles, qui ont un toucher un peu rugueux, sont saisies chacune par un jeu de quatre galets de ca landrage et adoucissage <B>15</B> commandés par des organes d'entraînement et entre lesquels elles sont pressées sous l'action de ressorts agissant sur ces galets; elles quittent ces galets en ayant Lin toucher doux et lisse, et passent entre un tambour caoutchouté<B>16</B> et un disque d'impression<B>17</B> dont la péripliérie est munie de caractères d'imprimerie, et elles en sortent en ayant un texte réclame imprimé sur l'une de leurs faces. Un cylindre toucheur rotatif<B>18</B> de Vencreur est appliqué sur les caractères d'imprimerie.
Chaque ficelle imprimée passe ensuite sur un galet de renvoi<B>19</B> actionnant un disposi tif de mesure de la longueur de la ficelle débitée, d où elle descend en formant une boucle pour passer sous une poulie 20, en remonter pour passer sur un galet de renvoi 21 et enfin être embobinée sur une bobine 22 destinée<B>à</B> être livrée au commerce.
La poulie 20 pour chaque ficelle est pivotée sur une chape mobile dans le sens vertical par glissement le long d'une tige de guidage et est suspendue par la boucle formée par la ficelle plate correspondante, la poulie cher chant, par son propre poids,<B>à</B> descendre le long de la tige de guidage en maintenant la ficelle tendue.
D'autre part, chacune des cha pes est reliée par un organe flexible<B>23 à</B> une fourche non montrée au dessin, fourche mo bile horizontalement et dans laquelle est en gagée une courroie 24 passant sur deux tam bours tronconiques<B>25</B> et<B>26 à</B> axes horizon taux et parallèles entre eux, la grande base de chacun de ces tambours étant en regard de la petite base de l'autre. Un dispositif, un contrepoids par exemple, est prévu pour rappeler constamment la fourche<B>à</B> l'encontre de la traction exercée par l'organe flexible<B>23.</B>
Ces deux tambours tronconiques sont rota tifs autour de leurs axes, le supérieur 25 en traînant la bobine 22 par des organes, engre nages et courroies, non montrés au dessin, pour communiquer<B>à</B> cette bobine d'une part un mouvement de rotation autour de son axe et, d'autre part, un mouvement de va-et-vient <B>le</B> long de son axe pour embobiner la ficelle le long de l'axe de la bobine; quant au tam bour inférieur<B>26</B> il est entraîné par un organe moteur et commande tous les organes décrits sur lesquels la ficelle passe depuis le point où elle a quitté les galets<B>15</B> de calandrage et adoucissage jusqu'à son embobinage définitif sur la bobine 22.
Cette dernière partie de la machine fonc tionne comme suit; Sous l'action du tambour tronconique moteur<B>26</B> la bobine 22 tourne sur son axe en embobinant la ficelle correspondante par tirage sur celle-ci au fur et<B>à</B> mesure qu'elle quitte le tambour de séchage<B>29.</B> La vitesse d'embobinage est automatiquement réglée par <B>le</B> dispositif décrit;
en effet, si la bobine 22 embobine trop rapidement par rapport<B>à</B> la vitesse de rotation des tambours de séchage, la tension exercée sur la ficelle augmente, la poulie 20 et sa chape montent eii tirant sur l'organe flexible 23 qui déplace la fourche<B>à</B> l'encontre du dispositif de rappel, et entraîne la courroie du côté de la grande base du tam bour tronconique entrainé <B>25</B> et de la petitebase <B>du</B> tambour moteur<B>26,</B> ce qui a pour effet de ralentir la vitesse de rotation de la bobine 22;
au contraire, si cette dernière tourne trop lentement, la ficelle se détend, laisse descendre la poulie 20 et sa chape, la fourche est rap pelée par le dispositif de rappel et déplace la courroie dans l'autre sens, d'où augmenta tion de la vitesse de rotation de la bobine 22; l'équilibre s'établit ainsi automatiquement entre la vitesse des tambours de séchage et celle de la bobine 22, et celle-ci étant animée d'un mouvement régulier de va-et-vient le long de son axe, la ficelle est régulièrement embobinée tout le long de cette bobine.
La fig. <B>3</B> ne montre, depuis le tambour <B>29,</B> que les organes travaillant sur la ficelle 2; une réplique exacte de ces organes, non montrée au dessin mais montée sur le même bâti, travaille sur la ficelle<B>1.</B>
D'autres foi-mes d'exécution de la machine selon la présente invention peuvent être ima ginées, par exemple sans impression on sans mesure de la longueur de la ficelle débitée, ou aussi avec impression effectuée sur les deux faces de la ficelle; la même machine pourrait fabriquer une seule ficelle ou plus de deux; les divers organes pourraient aussi être constitués autrement que ceux montrés au dessin; les pelotes de filés pourraient être en beaucoup plus grand nombre que ne, le montrent les fig. <B>1</B> et<B>8,</B> et cela suivant la largeur<B>à</B> donner<B>à</B> la ficelle;
le tambour moteur<B>30</B> pourrait être placé au môme niveau que le tambour<B>29,</B> oui en arriére de celui-ci, <B>on</B> aussi<B>à</B> (in niveau inférieur, etc.
Machine for the manufacture of flat twines. Flat twine, widely used in the retail trade for tying bundles and referred to as, bolduc ", is manufactured <B> with </B> using <B> of < / B> threads or strands of cotton, or of linen, or of hemp, or of silk, etc. attached to each other so <B> to </B> form a ribbon.
Several different machines are usually used for the manufacture of these flat twines, for example: Uriah first machine to bring the strands side to side, then pass them through a bath of primer which fixes them. to each other, dry them, calender them and soften them.
Urie second machine to carry out a possible impression, on the flat of the string, for example of an advertising text, then the winding on a large reel called, tavel ". Finally, a third machine possibly carrying out the measurement of the length of the twine debited and then wrapping this twine on the spools intended <B> to </B> to be delivered to the trade.
Each of these three machines requires at least one person to monitor and service it, which is very difficult, and switching from one machine to <B> to </B> the other causes a loss of time, if necessary. appreciable.
The present invention relates to a machine <B> - </B> for the manufacture of flat twines intended to remedy <B> to </B> these drawbacks. According to the invention, this machine is characterized in that qWelle comprises the organs for bringing side <B> to </B> side the strands to constitute the twine, the organs for passing the strands thus united in a primer bath in order to to fix them to each other, the components for drying, calendering, softening the twine, and the components for reel of the finished twine, all these components being arranged in such a way that the machine can be supervised and served by a single person.
An embodiment of this machine is given, schematically and <B> to </B> by way of example, in the appended drawing in which: FIG. <B> 1 </B> is a side view, Fig. 2, a side view of a part not shown in FIG. <B><I>1,</I> </B> Fig. <B> 3, </B> a general plan view showing the main organs, Fig. 4, a front view of a detail, and FIG. <B> 5, </B> a plan view of part of the machine.
In this embodiment, established for the manufacture of two strings simultaneously, the balls of yarns or strands <B> 3, </B> commonly known in the trade as a ball of yarns, are arranged in espalier on the support <B> 27 </B> (fig. <B> 1 </B> and 3).
From the espalier, the strands which must constitute the flat twine <B> 1 </B> are directed onto a guiding device comprising a rod 4 under which they pass, two combs <B> 6 </B> and <B > 6 </B> between the teeth of which they slide, these combs' so arranged that the threads come close to each other, and a return roller <B> 7 </B> on which they arrive side < B> to </B> side without overlapping; from <B> there </B> they enter a bath of primer <B> 9 </B> in order to be fixed to each other and pass under a roller <B> 8, </B> then pass in a set of three <B> 10 </B> rollers which, by the pressure they exert on the strands under the action of their own weight, remove the excess of primer entrained by these strands which leave them under the shape of a flat string still wet.
It is the same for the second string 2 manufactured simultaneously, and which passed through a set of identical organs not shown in the drawing but placed on a common support <B> to </B> next to those used for the first. twine.
These two wet twines are then directed onto two rotating drying drums, one <B> 29 </B> of larger diameter than the other <B> 30, </B> cylindrical, <B> to < / B> skeleton, axes parallel to each other and of the same length. The strings are wound under tension on the two drums passing <B> from </B> one <B> to </B> the other <B> to </B> several times and # they rest <B > flat </B> on generators of the drums formed by ribs formed from profiled irons.
Passing from one drum <B> to </B> the other, the strings are animated by a longitudinal movement of movement which moves them along the drums in such a way that they each make a helical course. . The upper drum <B> 30 </B> is driven by a motor and sets in motion by the twines all the parts of the machine described so far. The lower drum <B> 29 </B> is idle on its axis and rotated by the strings themselves stretched between the two drums, and this results in traction on the strings coming out of the primer bath and on the strands leaving both the <B> 3. </B>
The strings thus pass several times from one drum <B> to </B> the other and, each string, each time it passes from the large drum <B> 29 </B> to the small drum <B> 30 </B> passes between two consecutive teeth of a bypass comb 14 disposed between the drums and which constrains it <B> to </B> come to engage with the drum <B> 30 </B> in one point offset axially with respect to the point of the <B> 29 </B> drum that it has just left; for the string <B> 1 </B> this offset is first of all equal <B> to </B> the spacing of two consecutive teeth of the comb until this string <B> 1 </ B > either joined on the drum <B> 29 </B> by the string 2;
from <B> there </B> the offset is two teeth for each twine until the twine <B> 1 </B> leaves the drum <B> 29, </B> point <B> to </B> starting from which the twine 2 is only shifted by one tooth until it leaves <B> in </B> in turn the drum <B> 29;
</B> on the other hand, all the passages of the strings from the drum <B> 30 </B> to the drum <B> 29 </B> are carried out without offset (± g. <B> 1, 3, </ B > 4 and <B> 5). </B> <B>. </B> After these multiple passages on the drums, the strings are dry and the strands which constitute them are firmly attached to each other. <B > A </B> inside the large drum <B> 29 </B> are arranged two sets of rotary paddles 12 which, by their independent rotation and opposite to that of the drum, circulate the air and activate the drying.
On leaving the drums, the strings, which have a somewhat rough feel, are each gripped by a set of four calming and softening rollers <B> 15 </B> controlled by drive members and between which they are pressed under the action of springs acting on these rollers; they leave these rollers with a soft and smooth feel, and pass between a rubberized drum <B> 16 </B> and a printing disk <B> 17 </B> whose periphery is provided with printing characters , and they come out of it having an advertising text printed on one of their faces. Vencreur's <B> 18 </B> rotary form roller is applied to the block letters.
Each printed string then passes over a deflection roller <B> 19 </B> actuating a device for measuring the length of the string delivered, from where it descends forming a loop to pass under a pulley 20, to ascend to pass over a return roller 21 and finally be wound onto a reel 22 intended <B> to </B> to be delivered to the trade.
The pulley 20 for each string is pivoted on a movable yoke in the vertical direction by sliding along a guide rod and is suspended by the loop formed by the corresponding flat string, the pulley dear song, by its own weight, < B> to </B> descend along the guide rod, keeping the string taut.
On the other hand, each of the chains is connected by a flexible member <B> 23 to </B> a fork not shown in the drawing, fork movable horizontally and in which is secured a belt 24 passing over two tapered drums <B> 25 </B> and <B> 26 at </B> horizontal axes and parallel to each other, the large base of each of these drums being opposite the small base of the other. A device, a counterweight for example, is provided to constantly remind the fork <B> against </B> against the traction exerted by the flexible member <B> 23. </B>
These two frustoconical drums are rotating around their axes, the upper 25 by dragging the reel 22 by means, gears and belts, not shown in the drawing, to communicate <B> to </B> this reel on the one hand a rotational movement around its axis and, on the other hand, a back and forth movement <B> the </B> along its axis to wind the twine along the axis of the spool; as for the lower drum <B> 26 </B> it is driven by a driving member and controls all the components described on which the twine passes from the point where it left the calendering rollers <B> 15 </B> and softening until its final winding on the reel 22.
This last part of the machine works as follows; Under the action of the truncated conical drum motor <B> 26 </B>, the reel 22 rotates on its axis by winding the corresponding string by pulling on it as and <B> as </B> as it leaves the drying drum <B> 29. </B> The winding speed is automatically regulated by <B> the </B> device described;
indeed, if the reel 22 winds too quickly compared to <B> to </B> the speed of rotation of the drying drums, the tension exerted on the twine increases, the pulley 20 and its yoke go up eii pulling on the member flexible 23 which moves the fork <B> against </B> against the return device, and drives the belt on the side of the large base of the driven frustoconical drum <B> 25 </B> and of the small base < B> of the </B> drum motor <B> 26, </B> which has the effect of slowing down the speed of rotation of the reel 22;
on the contrary, if the latter turns too slowly, the twine slackens, lets down the pulley 20 and its yoke, the fork is picked up by the return device and moves the belt in the other direction, hence the increase in the speed of rotation of the coil 22; the balance is thus automatically established between the speed of the drying drums and that of the reel 22, and the latter being driven in a regular back-and-forth movement along its axis, the string is regularly wound up all along this coil.
Fig. <B> 3 </B> shows, from the drum <B> 29, </B> only the components working on the twine 2; an exact replica of these components, not shown in the drawing but mounted on the same frame, works on the string <B> 1. </B>
Other faith-my execution of the machine according to the present invention can be ima ginés, for example without printing or without measuring the length of the string delivered, or also with printing carried out on both sides of the string; the same machine could make a single string or more than two; the various organs could also be made differently from those shown in the drawing; the balls of yarn could be in much greater number than, shown in fig. <B> 1 </B> and <B> 8, </B> and this depending on the width <B> to </B> give <B> to </B> the string;
the drum motor <B> 30 </B> could be placed at the same level as the drum <B> 29, </B> yes behind it, <B> on </B> also <B> at </B> (in lower level, etc.