Installation électrique pour véhicule automobile. Les installations d'éclairage électrique sur automobile comportent en général des lon gueurs importantes de câbles, des branche ments multiples, le passage au travers de un ou plusieurs commutateurs.
Ces différents éléments du circuit électri que présentent une résistance assez élevée qui produit une chute de tension importante lors qu'un débit assez élevé y passe; en particu lier, lorsque les projecteurs de route ou de croisement sont allumés, la tension aux lam pes est fréquemment inférieure de<B>15%</B> à la tension aux bornes de la dynamo.
La présente invention a pour but de ré duire au minimum les chutes de tension entre la dynamo et un appareil à desservir qui peut être par exemple un projecteur, un avertis seur, un essuie-glace, sans nuire à la sécurité, ni augmenter la consommation de courant.
A cet effet, l'invention a pour objet une installation électrique pour véhicule automo bile, caractérisée en ce qu'elle comporte, monté en série entre l'appareil à desservir et le commutateur qui le dessert, et le plus près possible de cet appareil à desservir, un relai disposé pour fermer une connexion reliant directement la dynamo audit appareil à des- servir en shuntant le relais, de façon que cet appareil à desservir soit alimenté par un courant d'intensité supérieure à celle qu'il re cevrait à travers son commutateur et son circuit ordinaire.
La figure unique du dessin annexé repré sente, à titre d'exemple et schématiquement, une forme d'exécution de l'installation selon l'invention, l'appareil à desservir étant par exemple un phare.
Sur le dessin, D désigne la dynamo de la voiture, A l'ampèremètre, Ii l'interrupteur ou commutateur général, Iz un autre inter rupteur desservant les phares P.
Sur le conducteur allant du commutateur IZ aux phares P est placé en série, et le plus près possible de ces phares, un relais R consti tué par un électro-aimant. L'armature mo bile p de celui-ci est destinée à fermer un contact cl, c, prévu sur une connexion directe c établie entre la borne de sortie de la dynamo et le phare à desservir et shuntant le relais. Cette connexion, réalisée en câble aussi gros que possible, aboutit à la sortie du relais R. La palette p est incluse dans cette annexion. Le fonctionnement est le suivant: Le commutateur Ii est au point mort.
La palette p n'est pas attirée, les contacts ci; c2 sont séparés, aucun courant ne passe.
Le conducteur manipule le commutateur pour envoyer du courant dans l'appareil P. Ce courant traverse l'électro-aimant. La pa lette p est attirée. L'électro-aimant se trouve shunté par le circuit plus direct passant par cl, e2, et les intensités, passant respective ment par ci, c2 et par l'électro, sont propor tionnelles à l'inverse des résistances de cha que circuit. Il passe donc encore du courant dans l'électro qui maintient la palette p collée.
Lorsqu'on coupe le courant dans l'électro, la palette p est relâchée et le courant. est coupé dans les phares P. Outre l'avantage de fournir aux phares un courant plus intense, l'installation décrite présente celui qu'en cas de non fonctionne ment des contacts du relais, l'installation n'est pas en panne, les phares étant desservis alors par les circuits ordinaires, et celui de ne consommer aucun courant supplémentaire.