Dispositif basculeur pour phares. La. présente invention a pour objet un dis positif basculeur pour phares, par exemple d'automobiles.
Le dispositif basculeur selon l'invention est caractérisé en ce que le phare est porté par un axe de pivotement d'une pièce pouvant osciller sur un bâti, cette pièce portant un organe de liaison en prise avec une came d'un organe de guidage oscillant sur le bâti au tour -d'un axe théorique parallèle à l'axe -d'os cillation du phare et relié à un organe de commande agissant sur lui dans un sens con traire à. celui de l'action d'un ressort anta gOniste.
Deux formes d'exécution de l'objet de l'in vention sont décrites et représentées au -des sin annexé dans lequel: La fig. 1 est une en élévation, le cou vercle d'un boîtier étant enlevé, -d'un -dispo sitif basculeur en position normale d'utilisa tion du phare; La fig. 2 est. une vue similaire représen tant le phare en position basculée; La. fig. 3 en est une vue de côté avec coupe partielle; La fig. 4 est une coupe par A-A de la fig. 2;
La fig. 5 est une coupe par B-B de la fig: 1; La fig. 6 est une coupe par C-C -de la fig. 1; Les fig. 7 à 18 montrent une seconde forme de réalisation; La fig. 7 le représente en élévation, le couvercle -du boîtier enlevé; La fig. 8 représente en élévation le boî tier comportant seulement la pièce oscillante e1; son galet;
La fig. 9 est une coupe transversale -du dispositif basculeur par D-D de la fig. 7, le couvercle étant mis en place; La fig. 10 montre le boîtier vu -de profil et redressé -de telle sorte que son boulon -de fixation soit .dans la verticale, La fig. 11 représente en perspective une pièce qui comporte un chemin -de roulement;
La fig. 12 montre, également en perspec tive, l'axe d'oscillation de cette pièce; La fig. 13 représente en perspective une cloison amovible; La fig. 14 montre en perspective un res sort; La fig. 15 représente en perspective le couvercle; La. fig. 16, montre en perspective une vis de fixation du couvercle; La fig. 17 représente en perspective la pièce qui .comporte le chemin de roulement;
vue par sa face opposée â celle qui est repré sentée à la fig. 11; La fig. 18 montre en perspective une pièce .d'entrée et de réglage -d'un câble souple de commande.
Dans la première forme -de réalisation représentée aux fig. 1 à 6, le phare P est fixé par un moyen quelconque convenable, un écrou 1 par exemple, sur l'extrémité d'un axe 2, solidaire d'une pièce oscillante 3 en forme de chape et qui comporte, -dans le pro longement de l'axe 2, un axe 4. La pièce oscillante 3 tourillonne par ses axes, 2 et 4 dans -des portées 5 et 6 d'un boîtier 7 réuni à une partie fixe -du véhicule, à l'aile A par exemple.
La grande branche de la chape 3 porte un axe 8 .à. l'extrémité duquel touril- lonne un galet 9; la distance existant entre l'axe théorique -d'oscillation -de la chape 3 et l'axe théorique de rotation -du galet 9 est, de préférence, aussi grande que possible, afin que l'axe théorique -du galet décrive une sur face -se rapprochant le plus possible d'un plan;
ce galet est en prise avec un double chemin -de roulement constitué par une rai nure 10 ménagée dans une pièce 11 qui tou- rillonne par les deux extrémités -de son àxe -d'oscillation 14 dans des portées 12 .et 13 .du boîtier 7.
La rainure 10 formant une came -de l'organe -de guidage est en forme de spi rale dont le centre est situé sur l'axe géomé trique de l'axe d'oscillation 14 de la pièce 11 et dont les deux extrémités 10', 10" sont disposées de telle .sorte que les deux posi tions de l'axe géométrique -du galet 9, lors- que celui-ci occupe ces extrémités, détermi nent un plan passant par l'axe géométrique de la ,spirale.
L'axe 14 porte également un pignon denté 15 en prise avec une crémail lère 16; cette dernière est guidée sur une pièce tubulaire 17 solidaire -du boîtier par deux bagues 18 et 19 -et comporte à sa partie supérieure une palette 20 qui -coulisse à l'in térieur de la pièce tubulaire 17 par passage dans une fente longitudinale 21 de cette dernière. La crémaillère est constamment sollicitée vers la position supérieure représen tée à la fig. 1 par un ressort 22 qui s'appuie sur l'une des extrémités de la pièce tubulaire 17.
Le câble souple de commande 23 qui traverse cette dernière est fixé à la palette supérieure 20 :de la crémaillère. Ce câble est réuni à un organe de commande à portée de l'usager.
Le fonctionnement du dispositif bascu- leur est le suivant: L'usager effectuant une traction sur le câble souple 23. par l'intermédiaire -d'un or gane -de .commande convenable, une manette ou une pédale par exemple, la crémaillère 1,6, guidée par ses bagues 18 :et 19, effectue un mouvement .de translation entraînant avec elle le pignon denté 15 et comprimant par sa palette 20 le ressort -de rappel 22. Le pignon denté 15 entraîne avec lui la came 11 et fait tourner le chemin -de roulement 10 jusqu'à concurrence d'un tour -et -demi cor respondant au développement -de la crémail lère 16.
Le galet 9 en prise avec le chemin de roulement 10 se trouve donc attiré vers le centre de la spirale jusqu'à la position extrême représentée à la fig. 2:; la chape 8 oseille d'une quantité correspondante par ses axes 2 et 4 dans les portées 5 et 6 -du boîtier jusqu'à ce que le phare occupe la position P' représentée à la fig. 2. En relâchant le .câble souple, l'usager libère le ressort 22 qui, par les mouvements inverses, ramène automati quement le phare là la position primitive.
Il y a lieu -de remarquer -que le mécanisme qui vient d'être décrit -est susceptible de faire basculer le phare d'un angle quelconque, in férieur ou égal là, l'écart angulaire extrême. A chaque inclinaison ,du phare correspon- dra. une position stable de ce dernier qui se trouvera. automatiquement verrouillé sans que les cahots :de la route et les réactions de toute nature auxquels il sera. soumis puissent l'écar ter de cette position.
Ceci résulte de ce que l'organe de liaison, le galet dans l'exemple, effectue un déplacement qui reste toujours sensiblement perpendiculaire au double che min de roulement de la. came avec laquelle il est en prise. Il est bien entendu que ce verrouillage est contrarié lorsque- le phare se trouve soumis à l'action d'un ressort anta goniste, comme il a été dit précédemment; dans ce cas, il est indispensable qu'un :dis positif de bloquage :à toutes les positions pos sibles du phare soit conjugué avec l'un quel conque -des organes de commande.
Dans la variante représentée aux fig. 7 à 18, le boîtier 24 .du -dispositif basculeur comporte un écrou 25 pour la fixation et une vis tubulaire 26 (fig. 1.8) formant entrée -et moyen de réglage -du câble souple 23 de commande et comportant un contre-écrou 27. Le boîtier comporte, en son centre, un bos sage 28 percé -d'un trou taraudé 29 et, en outre, un bossage 30 alésé .en 31. Dans l'alé sage 31 et dans un alésage .'34, ménagé dans une console 35, solidaire du boitier, touril lonne l'axe 32 sur lequel est claveté le sup port du phare 33.
Sur cet .axe et à l'inté rieur -du boîtier est clavetée une pièce oscil lante 36, portant à son extrémité un axe 3 7 sur lequel est enfilé un galet 38. Un ressort 39, compensateur de jeu, est fixé, par -des vis 40, sur le côté -de la pièce 36. Le boîtier 24 comporte en outre sur sa paroi latérale quatre évidements 41 et un trou 42.
Les fig. 11 et 17 représentent un disque 43 dans lequel est aménagée une rainure 44, en forme -de spirale; cette pièce comporte sur une face un bossage cylindrique 45 et est alésée concentriquement -et de part en part en 46; sur son autre face est aménagée une por tée concentrique 47, comportant une gorge circulaire 48. Cette portée est alésée en bout de façon à. constituer un logement cylindri- que 49.
Le disque 43 est porté par un axe 50 (fig. 12), vissé par son filetage extrême 51 -dans le trou taraudé 29 .du boîtier; la tête 52 de cet axe comporte une fente<B>53</B> destinée à permettre le vissage; cette tête vient se pla cer -dans l'évidement 49 de la portée 47 du disque. L'axe 50 comporte un trou concen trique taraudé 54.
Sur l'ensemble ainsi monté est enfilée la cloison annulaire 55, -dont les! pattes 56-vien- nent se placer -dans les évidements 41 ména gés sur la tranche -du boîtier (fig. 7). Cette cloison annulaire comporte une encoche 57 correspondant au bossage 251 .du boîtier, dans lequel est visé le boulon de fixation 25.
Contre cette cloison vient s'appliquer un res- sort en forme -de spirale 5<B>8</B> dont l'extrémité interne comporte un oeil 50, permettant sa fixation sur la portée 47 du disque 43 par une vis 61 s'engageant dans. un trou taraudé 62 (fig. 11) de ladite portée;
l'autre extré- mité -du ressort est roulée sur elle-même en 60 .de façon ,à. entourer un axe 63, porté par le couvercle 64 (fig. 15). Ce -dernier est alésé eoncentriquement en 65, -et comporte un téton 66 destiné à pénétrer dans le trou 42 -du boî tier. Une vis 67 (fig. 16) fixe le couvercle 65 par son vissage dans le trou taraudé 54 de l'axe 50.
Le câble souple de commande 23, passant à travers la vis tubulaire 26, (fig. 7), est en roulé autour de la gorge 48 ,sur laquelle est fixée son extrémité.
Lorsque le câble est entraîné par un or gane de manoeuvre -convenable, il entraîne lui- même rotativement le disque 43, portant le .chemin de roulement 44, et l'action de ce der nier sur la galet 3$ provoque, comme il a été décrit dans l'exemple précédent, le basculage du support,du phare 33.
Dès que cesse l'ac tion du câble 23, le ressort 58 ramène le support du phare dans ,sa, position normale.
Il y a lieu de remarquer d'une part que le plan contenant les deux positions extrêmes de l'axe du galet 38: passe par l'axe d'oscil- lation du disque 43 comportant la rainure 44 et d'autre part que la -distance existant entre l'axe géométrique d'oscillation de la pièce 36 portant le galet 38 et l'axe géométrique dudit galet est telle que ce dernier axe reste tou jours sensiblement dans un plan perpendicu laire à la rainure 44 du disque 43.
Grâce à ces deux dispositions -combinées, le verrouil lage est, obtenu pour toutes les positions., ainsi qu'il a été exposé pour l'exemple précédent.