Appareil pour l'aération d'un liquide. La présente invention se rapporte à. un ap pareil pour l'aération d'un liquide, servant par exemple à la. production de crème fouet tée. Cet appareil comprend un récipient destiné à. contenir le liquide à aérer et une source de fluide gazeux sous pression, et il se caractérise en ce que le récipient comporte une paroi présentant au moins deux surfaces en regard dont l'une au moins fait partie d'un élément amovible et entre lesquelles sont ré servés des passages pour le. fluide, ces pas sages étant en communication avec la.
source de fluide gazeux et établis de façon à per mettre d'introduire le fluide gazeux en petits courants de bulles finement divisées dans le liquide et à empêcher toute fuite de liquide par euX.
Le dessin annexé représente, à, titre d'exemple, quelques formes d'exécution -de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue partie en élévation et partie en coupe -d'un appareil, employé, par exemple, dans la, préparation de la Brème fouettée; La fi-. 2 est une coupe à échelle plus grande. d'une certaine partie de l'appareil re présenté à. la. fig. 1; La. fi-,. 3 est une vue en plan de l'un des plus grands disques que comporte l'appareil suivant la fi-. 1; La fig. 4 montre une vue analogue à. la fig. 8 de l'un des plus petits disques;
La fi-. 5 est une vue en plan du disque représenté à la fig. 4, monté sur le disque de la fig. 3; La fig. 6 est une vue en plan d'une forme modifiée de, disque; Les fig. 7 et 8 sont des coupes analogues à celle de la fig. 2, mais de deux autres for mes d'exécution de l'appareil suivant l'inven tion; l=ia fig. A est une vue de dessus d'une dernière forme, et La fig. 10 en est une coupe.
L'appareil d'aération représenté à la fig. 1 comprend une cuve 1 montée de façon amo vible sur un bâti 2. Dans la cuve 1, un peu au-dessus de son fond 3, est prévue une pa- roi 4 à. travers laquelle un fluide gazeux, par exemple de l'air, peut être envoyé -dans la crème qui est placée dans la cuve pour être fouettée. Afin d'obtenir un joint étanche entre les bords. -de la paroi et une chambre -de pres sion 20 prévue au-dessous de celle-ci, une gar niture -de caoutchouc 5 est montée entre ladite chambre et le fond 3 -de la cuve. La paroi 4 est constituée par une pluralité -de disques plats 6, appliqués les uns sur les autres.
Ces disques sont maintenus ensemble en place par un bouchon 7 qui passe dans -des orifices 8 ménagés en leurs centres et est vissé -dans un orifice 9 ménagé -dans le fond 3 de la cuve 1. Le bouchon précité est muni à sa partie su périeure d'un épaulement 10, lequel couvre les orifices 8 et appuie contre la face supé rieure du -disque supérieur, maintenant ainsi la paroi solidement en place lorsque le bou chon est vissé à fond.
De l'air sous pression destiné à être intro duit -dans la crème à fouetter est fourni par un compresseur 11, monté -dans le bâti 2 ainsi que le moteur 12 qui le commande. La sor tie de ce compresseur est raccordée à. un tuyau 13 communiquant avec une garniture évidée 14, montée à la partie supérieure du -socle 2 et -dans laquelle se loge la partie inférieure du bouchon 7 lorsque la cuve 1 avec la paroi 4 est mise en. place.
Pour amener l'air de la garniture 14 à la chambre -de pression 20, un canal 15 est prévu dans le bouchon 7 et pour que ce dernier n'obstrue pas la circula tion par les orifices 8 à travers les disques 6, ces orifices sont plus larges que le diamètre du bouchon, les disques eux-mêmes étant mu nis sur au moins une de leurs faces de canaux 16 formant -des passages destinés à amener l'air à leurs bords extérieurs, ainsi qu'il sera décrit plus en détail ci-après.
Pour assurer également que les faces -des disques soient bien en contact entre elles -de telle sorte' que l'air ne puisse circuler que par les canaux 16, lesdits disques sont suffisamment flexi bles pour pouvoir s'infléchir ensemble, ainsi que le représente plus particulièrement. la fig. 2, lorsque le bouchon 7 est vissé à. fond, l'effet des distorsions sur les disques qui pourrait autrement les écarter les uns des autres étant ainsi diminué.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'appareil décrit, il est bon d'examiner les conditions à remplir par la paroi 4 mention née ci-dessus. Elle doit en premier lieu per mettre le passage de l'air seulement en filets très fins et d'une façon telle que l'air pénètre dans la crème seulement en très petites bulles, la force appliquée à. ces bulles étant insuffi sante pour les entrainer à travers la crème, car il est essentiel que l'air soit emprisonné dans la masse -de la. crème en bulles finement réparties et qu'il ne puisse pas passer à tra vers toute la. masse. Cette condition nécessite que les passages pour l'air de la paroi aient une section transversale -des plus réduites.
Il est également nécessaire que ces passages pré sentent une résistance suffisante à. la péné tration de la crème contenue -dans la cuve de façon à, l'empêcher, le. pression de l'air sup primée, de s'écouler vers le bas dans le fond de la cuve, soit dans son état naturel, ou lors qu'elle est fouettée. Il faut donc que les pas sages aient une longueur suffisante avec une petite section pour offrir une résistance suf fisante à la circulation afin -de remplir les conditions mentionnées.
Il est en outre parti culièrement avantageux que la paroi puisse être facilement nettoyée à fond, afin d'éviter l'accumulation d'impuretés, aussi bien que pour empêcher que les passages s'obstruent au point de nuire au bon fonctionnement -de la paroi. Ladite paroi doit, en outre, avoir une résistance suffisante pour supporter le traite ment auquel elle est soumise.
Pour satisfaire aux conditions précitées, on prévoit une paroi qui, comme on peut le. voir aux fig. 2, '3, 4 et 5, comprend une plu ralité -de disques plats 6, métalliques- par exemple, montés les uns au-dessus-des autres ainsi qu'il a été dit précédemment. Des rai nures ou canaux 16 s'étendant -de l'àrifice 8 aux bords extérieurs -des disques sont prévus au moins sur une face :de chaque disque.
Par conséquent, lorsque les disques sont assemblés les uns au-dessus des, autres, ces canaux for ment des passages disposés entre les bords in- tériçurs et les bords extérieurs, des disques, la dimension de ces passages étant détermi née par la. section des rainures ou canaux 16 et la capacité de la paroi par leur nombre.
Dans un appareil servant. à fouetter la crème, tel que celui mentionné ci-dessus, il est avantageux que l'air employé soit intro < luit dans- la crème aussi uniformément que possible sur la base toute entière de la masse de la crème. Pour cette raison, les -diffé rents: -disques de l'appareil qui vient d'être dé crit sont de diamètres décroissants, afin de former une paroi en forme -de cône, ce qui permet, étant donné que les passages respec tifs se terminent au bord -de chaque disque, que l'air passant à travers les parois soit dis tribué de façon sensiblement uniforme à la base de la masse -de crème.
Afin -de faciliter l'assemblage des dis ques de l'appareil qui vient d'être décrit ou en d'autres mots pour les rendre réversibles, -de façon qu'il n'y ait pas de .différence lorsque l'une ou l'autre des faces de ces disques se trouve au-dessus ou au-dessous, lorsque la paroi est assemblée, on prévoit des canaux 16 sur les deux faces de ces disques. Pour em pêcher que les canaux de disques voisins coïncident sur toute leur longueur, ces canaux 16 sont disposés suivant un angle par ,rap port à une ligne passant à travers le centre de chaque disque, ainsi qu'il est représenté.
Ces canaux sont en outre disposés. -de façon que lorsque deux disques sont superposés, ainsi que le représentent les. fig. 2 et 5, les canaux d'une des faces -de l'un -de ces disques et ceux de la face adjacente de l'autre disque s'intersectent au lieu @de se prolonger danse la même direction.
Au centre de chaque disque et .sur chacune de ses faces est ménagé un évidement 17 qui forme une sorte de collecteur tendant à éga liser et à aider la distribution de l'air. Cet évidement permet également d'augmenter la surface du bord intérieur du :disque ou les ca naux 16 se- terminent, ainsi que de prévoir un plus grand nombre desdits canaux sans qu'ils se recouvrent les uns les autres au bord inté- rieur. Pour augmenter la résistance de<B>ce</B> col lecteur, .des sections 18 -du corps du disque ne sont pas évidées.
Dans les disques plus grands, le nombre de canaux parvenant au bord extérieur du disque est en outre aug menté, -en prévoyant un canal collecteur cir culaire 19, disposé à mi-chemin entre le bord du collecteur 17 et le bord extérieur du dis que et dans lequel se termine l'extrémité<I>exté-</I> rieure des canaux reliant ce canal circulaire à l'évidement 1.7, ainsi que les extrémités inté rieures d'un plus grand nombre de canaux extérieurs 16a, ainsi que le montrent les fig. 3 et 5.
Pour faciliter le nettoyage des .disques, on prévoit un écrou 21 vissé sur le bouchon 7 et disposé suffisamment en dessous par rapport au disque inférieur pour que, lorsque le bou chon est enlevé du fond de la cuve, on puisse remuer toutes les plaques en même temps dans un fluide destiné au nettoyage, en em ployant le bouchon comme poignée, le jeu prévu entre les plaques \et l'écrou leur per mettant de s'écarter suffisamment pour per mettre au fluide de passer entre lesdites pla ques et de les nettoyer à fond.
Il est bien entendu que d'autres disposi tions différentes pour former les passages d'air pourront être employées sur les faces des plaques formant la paroi. Par exemple, ainsi que le montre la fig. 6, un système de rainures formant les passages peut être con- trehaché sur les faces opposées,des plaques.
Dans la forme d'exécution représentée. à la fig. 8, l'appareil comporte une paroi com posée- -de plaques entre lesquelles sont dis posées .des feuilles de mailles entrelacées pour permettre le passage -de l'air. Dans cet ap pareil, ainsi qu'on le voit, la capacité des pas sages d'air varie avec la dimension de la maille. Ces plaques et ces feuilles sont mon tées dans l'appareil d'une façon analogue à celle décrite précédemment.
La forme d'exécution représentée à la fig. 7 présente un assemblage de disques mu nies de passages pour l'air, cet assemblage ayant une forme cylindrique, et étant monté d'une façon analogue à, celle .des autres for mes d'exécution décrites précédemment.
Les fig. 9 et 10 représentent une autre forme d'appareil d'aération. Dans cet appa reil, une plaque de base ou -disque de support 30 est montée à la base -de la cuve sur une garniture 47 et possède un orifice central 31 ainsi qu'une pluralité -d'orifices 32 espacés radialement à travers lesquels peut passer l'air venant d'une chambre de pression située au-dessous -du -disque 30.
Des disques 33 pourvus d'un orifice central sont montés sur les orifices 31 et 32 et présentent sur leurs deux faces des rainures 35 et un évidement 36 servant de collecteur et situé dans le voi sinage -de leurs centres. Pour maintenir les disques 33 en place sur les orifices 32, des rondelles 37 sont placées au-dessus de ceux-ci et maintenues en place par des tiges 38 pas sant par les orifices des disqùes 33 ainsi que par les orifices 32.
Les tiges 38 sont figées par .des écrous 39 et présentent -des conduits 40 par lesquels s'établit la communication entre les orifices 32 et la chambre,de pression. Dans l'orifice central 31, l'assemblage est analogue à celui .des orifices extérieurs 32, sauf que l'on prévoit un bouchon 41 employé pour assujettir l'ensemble .à la base 45 de la cuve. Ce bouchon est fileté en 42, et vissé dans un moyeu 44 et il possède une butée 45 analogue à la butée 21 représentée sur les fi-. 1 et 2. Les disques 33 peuvent être net toyés en desserrant les tiges 38 et le bouchon central 41.
Au lieu d'un simple -disque 33 monté sur chaque orifice, ainsi que le mon trent les fig. 9 et 10, on peut employer plu sieurs disques superposés analogues à ceux des fig. 1 et 2. Les disques eux-mêmes peu vent être construits conformément à l'une quelconque des formes représentées sur les fig. 3 à 8.