Résistance électrique. La présente invention a pour objet une ré sistance électrique comportant au moins un élément de résistance constitué par un treillis. Cette résistance est applicable, par exemple, comire résistance électrique destinée à être employée dans dis boîtes .de résistance unité, telles qu'elles sont habituellement employée: dans les dispositifs de commande -de mo teurs électriques et autres dispositifs de com mande électrique. semblables.
La résistance électrique suivant l'inven tion est caractérisée en -ce que le métal est recourbé selon la forme d'une poutre tubu laire fendue ayant une section qui n'est pas complètement fermée. Le treillis peut "être formé par du métal déployé; il pourrait aussi être formé .de métal perforé. La forme de la section de la. poutre tubulaire peut être rectan gulaire, trias gulaire, circulaire, par exemple.
Les éléments -de résistance peuvent être connectés au moyen de pièces d'extrémités qui peuvent être venues de fabrication avec la partie en treillis.
La partie en treillis est de préférence en métal .déployé et dans-ce cas des pièces d'ex trémité par lesquelles la connexion peut être réalisée avec cette partie, peuvent avantageu sement être constituées par des bords non dé ployés.
Le dessin annexé représente,, à titre d'exemples, plusieurs formes d'exécution :de la résistance suivant l'invention.
La fig. <B>1</B> est une élévation, La fig. 2 est un plan, et La fig. 3 est une vue en bout d'une forme préférée d'un élément; La. fib. .t montre en élévation latérale, La fi-. 5 en vue de bout, et La fib. 6 en plan, une forme 4'exéeution modifiée;
La fig. 7 représente en élévation, et La. fig. 8 en plan, encore une autre forme modifiée, tandis que La fig. 9 montre en élévation, La fig. 10 en plan, et La fig.-11 partiellement en coupe en bout, trois éléments tels qu'ils sont représentés aux fi-. 4 à 6, assemblés -de manière à être élec triquement en -série.
Dans cette fig. 11, les parties se trouvant entre les lignes XX, YY, sont représentées en coupe, la coupe étant faite par le centre du boulon inférieur de fixation: Les fig. 12 et 1.3 représentent une cons truction préférée dans laquelle on emploie plusieurs éléments venus de fabrication, et La fig. 14 représente une phase du pro cédé de fabrication de la construction repré sentée aux fie. 12 et 13.
Les formes d'exécution représentées au dessin sont toutes en métal :déployé, mais pour simplifier, les mailles déployées ont été simplement représentées d'une manière con ventionnelle.
En référence aux fie. 1 à 3, l'élément -de résistance représenté consiste en un organe -tubulaire -droit fendu, -de section pratique ment carrée et consistant en métal 1 déployé présentant .des extrémités 2, 3 non déployées venues de fabrication avec la partie déployée, les extrémités non déployées étant percées de trous 4, 5 destinés à recevoir des boulons :de montage ou de connexion. L'élément est fait comme une feuille plate déployée entre les re bords non déployés, ces rebords étant ajus tés à la. forme requise et la feuille étant en suite simplement recourbée de la forme repré sentée en laissant la fente 6.
L'élément représenté aux fig. 4 à 6 .dif fère -de celui décrit ci-dessus, seulement en ce que sa section est .différente, le tube étant beaucoup plus plat.
L'élément représenté aux fig. 7 et 8 dif fère -de celui représenté aux fig. 1 à 3 seule ment en -ce que le tube est arqué au lieu d'être droit. Cette construction est évidem ment avantageuse dans le cas -de longs élé ments.
Les fig. 9, 10 et 11 montrent trois élé ments montés ensemble en série, le chemin suivi par le courant étant indiqué par des flèches à la fig. 10. Les éléments sont fixés ensemble par -des boulons 7, chacun dans un tube isolant 8, les éléments étant espacés les uns des autres par des tubes d'espacement 9 en métal. Des tubes semblables 10 empêchent les éléments -de s'aplatir sur les écrous 11 de serrage.
Si on le désire, des ressorts peuvent être placés sous les écrous et entre les élé ments et des organes d'espacement, ou dans l'une de ces positions seulement, pour com penser toute différence entre la dilatation des boulons de fixation et la dilatation (dans la direction -de la longueur des boulons) des élé ments eux-mêmes. Ces ressorts qui tendront également à diminuer les efforts dus aux vi brations de la construction, ne seront cepen dant habituellement pas nécessaires.
Lorsque -des éléments adjacents doivent être reliés en série, les tubes 10 peuvent reposer directe ment contre eux, -de manière à. les relier en série; lorsque l'isolement est nécessaire, des rondelles isolantes 12 sont prévues comme re présenté. 13 sont des rubans externes de con nexion. Le procédé -de montage, de connexion et d'isolation adopté dans la construction re présentée aux fig. 9 et 11, est très simple, mais évidemment d'autres procédés peuvent être employés.
Par exemple, au lieu -de compter sur les tubes 10. d'espacement pour conduire le courant en série, les éléments peuvent être laissés avec -des extrémités éten- dues" non déployées, ou bien des ferrets peu vent être découpés des rebords non déployés des éléments et les extrémités étendues ou les ferrets des éléments adjacents sont repliés l'un sur l'autre et boulonnés, emboîtés, ou si on le désire, brasés ou soudés ensemble aux endroits où une connexion est requise.
Dans la construction représentée aux fig. 12 et 13, les quatre éléments consistent chacun en un organe tubulaire droit, fendu, de section rectangulaire et consistant en des parties 1 de métal déployé présentant des ex trémités 2, 3 non déployées qui sont venues de fabrication avec les parties déployées et qui servent également pour la connexion des éléments entre eux. En fait, la construction à quatre éléments est entièrement sans joint et est faite à. partir d'une feuille de métal de la manière suivante: On déploie en premier lieu une .feuille de métal en une feuille présentant des rebords non déployés comme représenté à la fig. 14.
Cette feuille est alors coupée trans versalement le long des lignes X de la fig. 14 (on remarquera que ces lignes ne doivent pas s'étendre entièrement à. travers la feuille) et on découpe des petites pièces en i <I>P et</I> TP'. Les bandes de matière de chaque côté de ces coupures transversales sont alors repliées pour former des organes tubulaires fendus. Des organes tubulaires alternants étant formés en repliant: ce.,, bandes vers le haut, par rapport au plan général original de .la feuille et les organes alternants restants sont formés en les repliant vers le bas par rapport à ce plan.
La feuille est alors repliée selon les lignes Y, de telle sorte que les organes tubulaires fen dus qui ont leurs faces fendues alternative ment au-dessus et au-dessous .du plan général original de la feuille et parallèles à -ce plan, aient alors leurs faces fendues regardant toutes dans la même direction, soient parallèles les uns aux autres et soient perpendiculaires au plan général original -de la feuille. Les par ties non déployées se trouvant alors entre les éléments son[ recourbées selon les lignes Z, de manière à rapprocher les éléments les uns ries autres et à. former .des ferrets faisant saillie vers le haut, comme représenté aux fi* 12 et 13.
Ces ferrets peuvent être,perfo- rés pour recevoir des .connexions externes et constituent .des moyens faciles pour prendre du courant sur toute la résistance en des points intermédiaires. La construction à quatre éléments est portée par -des boulons, isolés et. passant à travers les pièces d'espace ment de la: manière générale de la. construc tion représentée aux fig. 9 à 11.
Les trous destinés à recevoir les boulons peuvent être ménagés dans les rebords non déployés, à n'importe quelle phase du procédé de fabrica tion, par exemple ils peuvent être poinçonnés dans la feuille plate représentée à la fig. 14, comme peuvent l'être également n'importe quels trous requis à travers les ferrets verti caux -des fig. 12 et 13. Cependant, on notera que les pièces d'espacement dans la cons truction -des fig. 12 et 13 ne conduisent pas nécessairement le courant en série entre les éléments, vu que ces éléments sont venus -de fabrication les uns avec les autres.
La construction des fig. 1\? et 13 est très compacte et efficace et est entièrement sans joint. En outre, les pertes de métal pendant la fabrication sont si petites qu'elles peuvent être négligées et elles sont pratiquement li mitées à la perte de matière lors de la perfo ration -des divers trous (pour les boulons et à travers les ferrets) et -à la perte de matière lors du découpage des petites parties en TP et TP', car on verra que la somme totale -des largeurs développées des éléments est prati quement égale à la largeur totale W de la feuille représentée à la fig. 14.
Le type de construction décrit en réfé rence aux fig. 12 @à 14 n'est évidemment pas limité au nombre particulier (quatre) d'élé ments représentés.
On remarquera que les éléments de résis tance décrits trouvent une grande partie de leur résistance mécanique et de leur rigidité du fait de leur forme, et des résistances faites avec ces éléments sont en fait des pou tres tubulaires. Il dérive de ce fait que l'un des principaux avantages, notamment une grande légèreté tic poids combinée à une résistance mécanique, est obtenu.
L'avan tage de la légèreté est obtenu non seulement dans les éléments eux-mêmes, mais également dans les enveloppes et les montages néces saires à ces éléments, vu que ces derniers ne nécessitent pas, dans les cas habituels, d'au tres supports que ceux d'extrémité, c'est-à -dire qu'habituellement des supports intermé diaires ne sont pas nécessaires. Ceci simplifie, rend bon marché et allège à son tour, les .dis positifs .d'enveloppement, simplifie l'isolation et le montage et a pour conséquence un re froidissement meilleur, vu que l'obstruction au passage de l'air à l'intérieur et autour des éléments sera petite.
De plus, du fait de la légère élasticité et souplesse, alliée à une bonne solidité des éléments de résistance et de leur exemption de distorsion, même lors- qu'ils sont chauffés bien au-dessus -de leurs températures normales de travail, les barres de support ou autres organes semblables par lesquels les éléments sont portés, peuvent être très légers, du fait qu'ils n'ont pas à résister à -des forces dues à des déformations.
Les formes d'exécution préférées :de ré sistance, en particulier les formes dans les quelles le treillis est formé par du métal dé ployé, tubulaire et fendu, qui sont telles que représentées au dessin, sont bon marché et fa- ciles à fabriquer, de dimensions relativement petites, très solides et remarquablement exemptes de n'importe quelle distorsion im portante par suite de l'élévation de tempéra- ture,
le principal effet de cette élévation de température étant d'ouvrir ou -de fermer légè- rement les "fentes" ou espaces dans les sec tions. En outre, les éléments de résistance eux-mêmes (c'est-à-dire les partis déployées) sont d'une seule pièce avec les parties -de con nexion (c'est-à-dire les parties non .déployées), lesquelles sont elles-mêmes recourbées sous forme partiellement tubulaire, ce qui aug mente notablement la solidité et la durabilité de la construction dans son ensemble.
De plus, du fait,du rapport très élevé entre la surface et le poids @du métal, ces résistances tubu laires étirées se refroidissent très rapidement et peuvent, par .conséquent, être très avanta- geuses pour un service intermittent.
Ires matériaux employés dépendront -du service et -de la résistance requis, on pourra, par exemple, employer de l'acier inoxydable, un fer doux tel qu'utilisé habituellement pour les noyaux de transformateur, du fer ordinaire ou une matière -à grande résistance.
:Si on le désire, la section peut être telle que le métal déployé de chaque élément ne s'étend que sur trois côtés seulement -d'un rec tangle.
Cette construction, bien que peut- être pas si élégante et solide que celle dans laquelle le métal déployé, :s'étend environ sur trois côtés et demi, présente l'avantage que le déploiement du métal, le découpage des par ties nécessaires des rebords non -déployés et le pliage,du métal étiré en plusieurs éléments d@ résistance, peuvent,être effectués avant que la feuille soit découpée -en des éléments de résis tance distincts,
e'est-à-.dim la feuille de mé tal étiré avec les rebords non déployés peut être recourbée en arrière et en avant sous forme d'un zigzag et ensuite découpée en éléments .constitutifs, chacun de section en forme de<B>U.</B> Semblablement, si au lieu :
d'em ployer une section rectangulaire ou carrée, on adopte une section semi-circulaire, une mé thode semblable pour placer plusieurs élé ments .dans une seule feuille et ensuite pour découper la feuille déployée, recourbée en plusieurs éléments constitutifs, peut être adop- tée.
Les constructions tubulaires incomplètes peuvent avoir n'importe quelle section d'un grand nombre .de sections -différentes, par exemple carrée ou rectangulaire ou semi- circulaire ou presque complètement circu laire. Dans la plupart des cas, il est préféra ble de disposer le métal déployé de telle ma nière que la. plus grande dimension de la maille en losange soit perpendiculaire à la longueur .de l'élément.
Dans une forme d'exécution, le treillis mé tallique constituant un élément -de résistance, peut être formé par du métal déployé et l'élé ment peut consister en un tube allant -en s'a mincissant d'une .de ses extrémités -à l'autre. Dans une forme d'exécution -de ce genre, com portant plusieurs éléments, la. direction -de di minution d'éléments adjacents peut être oppo sée :de manière à laisser des espaces pratique ment parallèles entre des éléments adjacent:.
Bien que dans les constructions particu lières décrites jusqu'ici, ce qui a été désigné par la "fente" dans les :constructions tubu laires, est parallèle à l'axe :de ees. construc tions, ceci n'est pas une nécessité et ces fente peuvent, pour ainsi dire, être disposées autour de la section là partir d'une extrémité jusqu'à l'autre extrémité, à la manière dune hélice.