Joint de tuyaux, L'invention se rapporte à un joint de tuyaux, notamment destiné aux tuyaux en ciment, armé ou non, mais pouvant être appliqué à tous les genres de tuyaux.
On connaît les différents genres de joints. Les joints des tuyaux à collet, par exemple, sont ceux qui sont formés par une extrémité élargie du tuyau formant rebord, à l'inté rieur de laquelle s'engage l'extrémité plus étroite du tuyau suivant; les joints des tuyaux à bague sont réalisés de la façon sui vante: les tuyaux se posent avec un certain écart entre les éléments successifs, l'intervalle étant rempli par une bague destinée à pro téger un garnissage placé entre les deux tuyaux.
La présente invention permet de réaliser à la fois les avantages des joints de tuyaux à collet et à bague. Elle est caractérisée en ce que l'extrémité femelle du tuyau présente un collet muni d'une gorge à son intérieur et dans lequel s'engage l'extrémité mâle du tuyau suivant qui porte, au voisinage de cette extrémité, un anneau de diamètre égal au diamètre extérieur du collet de l'extrémité femelle, une matière plastique étant inter posée entre la partie femelle et la partie mâle et la périphérie de l'intervalle formé entre ces deux parties mâle et femelle étant remplies d un mortier formant bague de protection.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, et en coupe longitudinale, deux formes de réalisation de joints selon l'inven- tion.
L'extrémité femelle du tuyau 1 (fig. 1) présente un collet 2, présentant à l'intérieur une gorge circulaire 4 constituée par un fond 5 et des parois 6 et 7 légèrement obliques. La paroi 7, située vers l'intérieur du tuyau. est de dimension moindre que celle de la paroi 6, de telle sorte que le bout du tuyau se présente sous la forme à étages 3-3'.
La partie mâle du tuyau 1 se termine par un rebord 8 s'engageant dans la gorge 4, et dont les faces 9 et 10 présentent la même obliquité que les parois 6 et 7. Un anneau 11, de diamètre égal au dia mètre extérieur du collet 2, est prévu à peu de distance de l'extrémité de la partie mâle.
Comme on le remarquera, la face 10 du rebord 8 est plus courte que la face 9, de façon que ce rebord puisse coopérer, lors de la jonction des tuyaux avec la gorge 4. L'extrémité mâle se présente donc également sous la forme à étages 12-12'.
Par suite des dispositions ci-dessus, lors de la pose en tranchée, le centre de l'extré mité de chaque tuyau se présente automa tiquement dans l'axe du précédent, par suite, d'une part, de l'anneau 11 de diamètre égal extérieur à celui du collet 2 du tuyau précé dent et, d'autre part, aux faces 9-10 et pa rois 6-7 des rebord 8 et gorge 4 formant em boîtement, tandis qu'avec les tuyaux @à collet ordinaires,
la partie mâle tend à appuyer sur le bas du collet et de telle sorte que les dif férents tronçons se trouvent légèrement dés axés les uns par rapport aux autres et ren dent très difficile la confection du joint tout en créant une série de saillies à. l'intérieur de la conduite ainsi formée.
De plus, grâce aux formes adoptées, il est facile, avant la pose, de placer dans la gorge 4, de la matière plastique 13, par exemple un mortier suffisamment pâteux consolidé ou non par des étoupes ou des torons de vieille corde, etc.
Cette matière plastique 13 se trouvant coincée entre les parties mâle et femelle lors de leur rapprochement, assure automatique ment un joint parfait.
Enfin, par suite de la présence de l'an neau 11 de diamètre égal à celui du collet 2) du tuyau précédent, il est possible de couler, en tranchée, du mortier dans le logement for mé entre la tranche 12 de l'anneau et la tranche 3 du collet 2 pour constituer ainsi une bague 14, pouvant être, armée ou non et faite sur place, qui se trouve ancrée dans le collet de la partie femelle, c'est-à-dire entre la paroi 6 de la gorge 4 et la face 9 du rebord 8; de cette manière, un joint d'une parfaite étanchéité sera assuré.
La confection de cette bague pourra être réalisée, par exemple, à l'aide d'une plaque métallique cylindrique, dont les bords se raient placés contre l'anneau 1l. et le collet 2, ou bien par une gouttière, si l'on désire que la bague 14 déborde extérieurement sur les deux tronçons de tuyaux. La bande ou gouttière ne devant servir uniquement qu'à la confection du joint dans la tranchée, sera retirée immédiatement après usage.
Le joint 14 pourra être fait en mortier, ou mortier d'asphalte, ou encore en toute autre matière coulée, au besoin, sous pres sion.
Comme l'on s'en rendra facilement compte à l'examen du dessin et de la description ci- dessus, ce nouveau joint de tuyau permet d'obtenir à la fois les avantages des joints ,de tuyaux à collet et de ceux des tuyaux à bague, car en effet on retrouve en un seul joint, ces deux joints différents.
De plus, un autre avantage de cette nou velle disposition du joint réside dans le fait que, par suite de l'existence d'un anneau 11, de diamètre exactement égal â celui du col let 2, il est possible de faire rouler le tuyau, comme un tuyau cylindrique, les extrémités du tuyau se trouvant aussi renforcées.
Enfin, l'élinguage des tuyaux dans toutes leurs manipulations peut se trouver facilité et il est possible, dans -des cas où cela serait jugé nécessaire, d'assurer le rapprochement des tuyaux au moment de la confection du joint par un appareil quelconque prenant appui à la fois à l'extérieur du collet et à l'extérieur de l'anneau.
On a dit ci-dessus que l'un des deux tuyaux ne tend pas à se désaxer par rapport à l'autre; on a voulu dire par là que les axes des tuyaux se rencontrent à peu près au droit de la section de jonction, mais il n'est pas indispensable que ces axes soient situés dans le prolongement l'un de l'autre et l'expérience montre effectivement que la disposition pré vue permet, sans inconvénient, dans le cas des tuyaux décrits, de donner à l'un des tuyaux une certaine obliquité par rapport au tuyau voisin et de faire décrire par consé- quent à la canalisation certaines sinuosités;
dans ce cas, si les axes ne sont pas dans le prolongement. l'un de l'autre, la bague de mortier coulé entre les extrémités des deux tuyaux n'est pas symétrique; elle est plus mince d'un côté et plus épaisse de l'autre, mais l'étanchéité du tuyau reste satisfaisante; il n'en est évidemment pas du tout de même dans les joints de tuyaux connus dans les quels les bords externes des tuyaux doivent venir en contact au droit du joint.
Le joint peut aussi être établi de telle façon qu'une faible pression intérieure ne tende pas à chasser le joint en ciment au cas où des fêlures tendraient à se produire dans la masse; cette forme d'exécution particulière du joint est caractérisée par une diminution de la largeur de la bague de l'intérieur vers l'extérieur. Grâce à cette diminution de lar geur de la bague de l'intérieur vers l'exté rieur, des pressions intérieures tendent à appliquer davantage cette bague contre les deux faces extrêmes des tuyaux situés bout à bout.
On a représenté, à la fig. 2 du dessin annexé, un exemple de réalisation présentant la disposition particulière ci-dessus.
Le collet 2 de l'extrémité femelle 1 pré sente encore une gorge 4 constituée par un fond 5 et des parois 6 et 7 légèrement obliques et la partie mâle se termine par un rebord 8 s'engageant dans la gorge 4 et dont les faces 9 et 10 présentent la même obli quité que les parois 6 et 7 ; un anneau 11, de diamètre égal au diamètre extérieur du collet 2, est aussi prévu à l'extrémité de la partie mâle 15. De plus, les bords annulaires 16 et 17 du collet 2 et de l'anneau 11 ont une forme tronconique, de telle façon que la distance de l'intervalle entre ces bords soit plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur.
La bague 14, coulée entre ces bords, présente ainsi une plus grande largeur vers l'intérieur du tuyau que vers l'extérieur. Bien entendu, ces bords 16 et 17 n'ont pas besoin de for mer exactement des troncs de cônes, il peut suffire qu'ils aient une forme telle qu'ils soient plus près l'un de l'autre à l'extérieur qu'à l'intérieur.
The invention relates to a pipe joint, in particular intended for cement pipes, reinforced or not, but which can be applied to all types of pipes.
We know the different types of joints. Joints in flanged pipes, for example, are those formed by a widened end of the flange pipe, within which engages the narrower end of the next pipe; the joints of the ring pipes are made as follows: the pipes are placed with a certain distance between the successive elements, the gap being filled by a ring intended to protect a lining placed between the two pipes.
The present invention achieves both the advantages of collar and ring pipe joints. It is characterized in that the female end of the pipe has a collar provided with a groove inside it and into which engages the male end of the following pipe which carries, in the vicinity of this end, a ring of equal diameter the outer diameter of the collar of the female end, a plastic material being interposed between the female part and the male part and the periphery of the gap formed between these two male and female parts being filled with a mortar forming a protective ring.
The appended drawing shows, by way of example, and in longitudinal section, two embodiments of seals according to the invention.
The female end of the pipe 1 (FIG. 1) has a collar 2, having inside a circular groove 4 formed by a bottom 5 and walls 6 and 7 slightly oblique. The wall 7, located towards the inside of the pipe. is of a smaller dimension than that of the wall 6, so that the end of the pipe is in the form of stages 3-3 '.
The male part of the pipe 1 ends with a flange 8 engaging in the groove 4, and whose faces 9 and 10 have the same obliquity as the walls 6 and 7. A ring 11, of diameter equal to the outer diameter of the collar 2, is provided at a short distance from the end of the male part.
As will be noted, the face 10 of the rim 8 is shorter than the face 9, so that this rim can cooperate, during the junction of the pipes with the groove 4. The male end is therefore also in the form of floors 12-12 '.
As a result of the above arrangements, when laying in a trench, the center of the end of each pipe is automatically in the axis of the previous one, as a result, on the one hand, of the ring 11 of outside diameter equal to that of the collar 2 of the preceding pipe and, on the other hand, to the faces 9-10 and walls 6-7 of the flanges 8 and groove 4 forming a box, while with ordinary pipes @ with a collar ,
the male part tends to press on the bottom of the collar and so that the different sections are slightly centered with respect to each other and make it very difficult to make the seal while creating a series of projections. the interior of the pipe thus formed.
In addition, thanks to the shapes adopted, it is easy, before laying, to place in the groove 4, plastic material 13, for example a sufficiently pasty mortar consolidated or not by tows or strands of old rope, etc.
This plastic material 13 being stuck between the male and female parts when they are brought together, automatically ensures a perfect seal.
Finally, due to the presence of the ring 11 of diameter equal to that of the collar 2) of the previous pipe, it is possible to pour, in trenches, mortar in the housing formed between the section 12 of the ring and the edge 3 of the collar 2 to thus constitute a ring 14, which may be, armed or not and made on site, which is anchored in the collar of the female part, that is to say between the wall 6 of the groove 4 and the face 9 of the rim 8; in this way, a perfectly tight seal will be ensured.
This ring can be made, for example, using a cylindrical metal plate, the edges of which are placed against the ring 11. and the collar 2, or else by a gutter, if it is desired that the ring 14 projects outwardly onto the two pipe sections. The band or gutter which should only be used for making the joint in the trench, will be removed immediately after use.
The joint 14 may be made of mortar, or asphalt mortar, or even of any other material cast, if necessary, under pressure.
As will easily be appreciated by examining the drawing and description above, this new pipe joint achieves both the advantages of joints, collared pipes and pipes. ring, because in fact we find in a single seal, these two different seals.
In addition, another advantage of this new arrangement of the joint lies in the fact that, due to the existence of a ring 11, of diameter exactly equal to that of the neck let 2, it is possible to make the pipe roll. , like a cylindrical pipe, the ends of the pipe being also reinforced.
Finally, the slinging of the pipes in all their manipulations can be facilitated and it is possible, in cases where it would be considered necessary, to ensure the bringing together of the pipes at the time of the making of the joint by any device taking support. both on the outside of the collar and on the outside of the ring.
It was said above that one of the two pipes does not tend to be offset with respect to the other; by this we meant that the axes of the pipes meet approximately at the right of the junction section, but it is not essential that these axes be located in the extension of one another and the experiment effectively shows that the arrangement provided allows, without inconvenience, in the case of the pipes described, to give one of the pipes a certain obliqueness with respect to the neighboring pipe and consequently to make the pipe describe certain sinuosities;
in this case, if the axes are not in the extension. one from the other, the ring of mortar poured between the ends of the two pipes is not symmetrical; it is thinner on one side and thicker on the other, but the tightness of the pipe remains satisfactory; this is obviously not the case at all in the known pipe joints in which the outer edges of the pipes must come into contact in line with the joint.
The joint can also be established in such a way that a low internal pressure does not tend to drive out the cement joint in the event that cracks tend to occur in the mass; this particular embodiment of the seal is characterized by a reduction in the width of the ring from the inside to the outside. Thanks to this reduction in the width of the ring from the inside to the outside, internal pressures tend to apply this ring more against the two end faces of the pipes located end to end.
There is shown, in FIG. 2 of the accompanying drawing, an exemplary embodiment exhibiting the particular arrangement above.
The collar 2 of the female end 1 also has a groove 4 formed by a bottom 5 and slightly oblique walls 6 and 7 and the male part ends with a flange 8 which engages in the groove 4 and whose faces 9 and 10 have the same obligation as the walls 6 and 7; a ring 11, of diameter equal to the outside diameter of the collar 2, is also provided at the end of the male part 15. In addition, the annular edges 16 and 17 of the collar 2 and of the ring 11 have a frustoconical shape, so that the distance of the gap between these edges is greater on the inside than on the outside.
The ring 14, cast between these edges, thus has a greater width towards the inside of the pipe than towards the outside. Of course, these edges 16 and 17 do not need to form the trunks of cones exactly, it may suffice that they have a shape such that they are closer to each other on the outside than 'inside.