Frein d'organe mobile. L'objet .de l'invention est un frein d'or gane mobile, d'une roue de .véhicule par exemple.
Il est ,caractérisé en ce qu'il comporte une pompe actionnée par l'organe et travaillant en circuit fermé, ainsi qu'un dispositif coin- mandant la communication entre -des ouver tures de refoulement et d'alimentation de la pompe et permettant de la sorte de faire ab sorber par celle-ci une puissance variable donnant lieu au freinage.
Le dessin annexé représente une forme d'exécution du frein, appliquée à une roue de véhicule et donnée à titre d'exemple.
Les fig. 1 et 2 en sont des coupes trans versale et axiale; Les fig. 3 et 4 sont une coupe transver sale partielle et une coupe -de détail, toutes deux à grande échelle.
Un essieu fixe non représenté du véhi cule automobile est solidaire -d'un tambour annulaire 1 comportant, d'une part, -des chambres intérieures 2 destinées à contenir un liquide tel que de l'huile, de la. glycérine et formant réservoir, d'autre part, un canal périphérique 3. Les chambres 2 communi quent entre elles, comme cela . sera indiqué plus loin; l'une -d'elles est reliée au canal 3 par un dispositif de commande 4.
Entre cha que paire -de chambres 2 se trouve un cylin dre radial 5, dans lequel se meut un piston 6 aspirant -du liquide des chambres 2, le re foulant dans le canal ,3 et actionné lors de la rotation de la roue non représentée par l'es sieu immobile -de cette roue non visible sur le dessin. Si l'on coupe plus ou moins com plètement à l'aide -du -dispositif 4 la commu nication entre les chambre 2 et le canal 3, on oppose une résistance plus ou moins grande à la rotation -de la roue par l'intermédiaire de la pompe travaillant en circuit fermé, et on freine cette roue.
Les cylindres .5 sont diamétralement op posés deux à deux. Ils peuvent être rapportés -dans le tambour 1 ou être venus de fabrica tion avec lui.
Les pistons 6 sont actionnés par deux excentriques 7, 8 venus de fabrication -avec une cloche 9 assujettie à la roue non repré sentée et sont décalés de<B>1,80'</B> l'un par rap port à l'autre. Chacun d'eux porte, par l'in termédiaire de galets 10, séparés par .des billes 11, un collier d'excentrique 12, ou 13 avec lequel trois -des pistons 6 peuvent être en prise; à cet effet, les pistons 6 présentent un bec 14 se trouvant -d'un côté pour les pistons de l'un des groupes, de l'autre côté pour ceux -de l'autre groupe.
Un piston de l'un -de ces groupes est radialement opposé à un piston de l'autre groupe, de façon à équilibrer les efforts.
Les cylindres 5 sont fermés à leur extré mité extérieure par un bouchon fileté 15 portant les soupapes de refoulement 16 et d'aspiration ou d'alimentation 17. Le boia- chon 15 présente un large canal axial 18<B>dé-</B> bouchant dans le canal 3 -et pouvant être fermé par une plaquette métallique 16 cons tituant la soupape de refoulement; la course de cette dernière est limitée par une bar rette 19.
Une rondelle métallique 17, for mant soupape d'aspiration, est disposée à l'extrémité intérieure -du bouchon et -com mande une saignée circulaire 20 ménagée dans ce dernier et communiquant avec -des lumières 21 du cylindre; la, course de la soupape est limitée par une barrette <B>22.</B> Lorsque le piston 6, va et vient dans le cy lindre 5 par suite -de la rotation de la cloche 9 et -des excentriques 7, 8, il aspire du li quide des chambres 2 par la .soupape 17 -et le refoule dans le Banal 3 par la sou pape 16.
Les chambres 2 communiquent les unes avec les autres par les saignées ménagées dans la .surface cylindrique extérieure des bouchons 15 et les lumières 21 des cylin dres 5.
Le -dispositif 4 commandant les commu nications entre l'une des chambres 2 et le canal 3 comporte une gaine cylindrique 23 parallèle à l'axe du tambour 1, allant de l'une des faces de celui-ci à l'autre, venue de fabrication avec lui .et fermée à .ses deux extrémités par des couvercles vissés 24, 25. Elle présente une lumière 26 reliant le canal à ,son espace intérieur, deux lumières 27, 28 mettant en communication cet -espace in térieur avec la chambre 2.
Un tiroir 29 se déplace en elle, d'une part, sous l'action d'un ressort 30 prenant appui sur le couvercle 24, d'autre part, sous l'action d'une pression d'huile agissant .sur l'une de .ses faces dans une chambre 33 et ,arrivant par un canal 31 du .couvercle 25;
il présente une gorge an nulaire 32 servant à mettre en communica- tion. les deux lumières 26, 27. (quand la gorge 32 relie en plein .ces deux lumières 26, 27, comme c'est le cas ,sur la fig. 4, le liquide refoulé par les pistons 6 passe sans difficulté du canal 3 dans la -chambre 2 d'où il est aspiré de nouveau: la résistance à la rotation de la roue et -du tambour est minime ou nulle;
il n'y a pas de freinage. Si, au -contraire, le tiroir 29 étrangle plus ou moins les lumières 26, 27, les pistons 6 doivent fournir un effort pour refouler le liquide; il y a résistance à la rotation de la roue -et par suite freinage.
La pression existant dans la :chambre 2 se propage par la lumière 28 dans la chambre 33 et maintient malgré l'opposition -du res sort 30, le tiroir 29à la position 'à laquelle la gorge 3\2 établit une pleine communication entre les lumières 26, 27.,Si l'on veut freiner, il faut augmenter la pression dans la chambre 33#. Pour cela, le trou 31 du couvercle 25 est relié par un tuyau 34,à un cylindre 35 ren fermant un piston 36 relié à la pédale 37 du frein du véhicule et soumis à l'action d'un ressort de rappel 38.
Le fonctionnement de la forme @d'exécu- tion -décrite est le suivant: Les chambres 2, @le canal 3, les cylindres 5, la chambre 33, le cylindre 3,5 sont remplis de liquide. Admettons en autre que, pour des raisons indiquées plus loin, les divers pistons 6 ne sont plus en contact avec les colliers 12, 13 des excentriques 7, 8. Si le véhicule roule, la roue et la ,cloche 9 tournent, sans que les pistons 6 se meuvent et sans qu'il y ait aucun freinage.
Au cas où le conducteur du véhicule veut freiner, il appuie sur la pédale 37 et refoule du liquide du cylindre 35 dans les autres par ties de l'appareil, ce qui produit une augmen tation de la pression du liquide. Cette aug mentation de pression se propage par la chambre 33, la lumière 28, les -chambres 2, les soupapes d'aspiration 17, jusque dans les cylindres 5 et amène les pistons en contact avec les colliers d'excentriques 12, 13, si bien que -ces pistons vont et viennent et refou lent ,du liquide dans le canal 3; d'autre part, le tiroir 29 se meut vers la droite et étrangle la communication entre le canal 3 et la cham bre 2:
il y a un freinage, dont l'intensité dé pend de l'importance de l'étranglement. Quand toute communication est -coupée entre le .canal 3 et la chambre 2, les pistons 6 ne peuvent plus se mouvoir et immobilisent la roue par rapport @à l'essieu. Si l'huile s'é chauffe pendant le freinage, elle se refroidit par son passage dans les chambres 2 .du ré servoir, qui présente de grandes surfaces bai gnant dans l'air.
Lorsque le conducteur abandonne la pé dale 37, le ressort 3,8 ramène le piston 36 à sa position de repos, le tiroir 29 reprend sa place, l'étranglement de la communication en tre le -canal 3 et la chambre 2 cesse, de même que le freinage; les colliers d'excentriques 12, 13 repoussent à leur position extérieure les pistons 6, -qui y demeurent jusqu'à un nou veau freinage. Les pistons sont donc immo biles tant qu'il n'y a pas de freinage.
Les pistons peuvent être reliés à la roue et exécuter un mouvement rotatif, tandis que les excentriques peuvent être solidaires -de l'essieu. Ces derniers peuvent être disposés à l'extérieur des pistons, être remplacés par des cames.
Des nervures peuvent être prévues sur le tambour 1 pour augmenter la surface de re- refroidissement -du liquide.
Le tuyau 34 venant du cylindre 35 peut être relié à un point quelconque du réservoir 2 au lieu de l'être à la. chambre 33 du dispo sitif de commande 4. La roue peut ne pas appartenir à un véhi cule automolbi'le. Si la roue et l'essieu sont so lidaires, la pompe peut être portée par l'un d'eux et son dispositif de commande par une partie fixe ,du véhicule ou inversement.
La construction de la pompe et ide .son dispositif de commande peut différer de ce qui a été indiqué.
Le frein peut d'ailleurs être appliqué à ,des organes mobiles autres qu'une roue de véhicule.
Movable component brake. The object of the invention is a movable gold brake, of a vehicle wheel for example.
It is characterized in that it comprises a pump actuated by the member and working in a closed circuit, as well as a device controlling the communication between the discharge and supply openings of the pump and making it possible to the kind of ab sorb by it a variable power giving rise to braking.
The accompanying drawing shows an embodiment of the brake, applied to a vehicle wheel and given by way of example.
Figs. 1 and 2 are transverse and axial sections; Figs. 3 and 4 are a partial cross section and a detail section, both on a large scale.
A fixed axle, not shown, of the motor vehicle is integral with an annular drum 1 comprising, on the one hand, internal chambers 2 intended to contain a liquid such as oil, the. glycerin and forming a reservoir, on the other hand, a peripheral channel 3. The chambers 2 communicate with each other, like this. will be indicated later; one of them is connected to channel 3 by a control device 4.
Between each pair of chambers 2 there is a radial cylinder 5, in which moves a piston 6 sucking liquid from the chambers 2, re treading it in the channel, 3 and actuated during the rotation of the wheel, not shown by the stationary axle -of this wheel not visible in the drawing. If the communication between the chamber 2 and the channel 3 is cut more or less completely with the aid of -device 4, a greater or lesser resistance is opposed to the rotation of the wheel via pump working in a closed circuit, and this wheel is braked.
The cylinders .5 are diametrically op posed two by two. They can be added -in drum 1 or have been manufactured with it.
The pistons 6 are actuated by two eccentrics 7, 8 from manufacture - with a bell 9 attached to the wheel not shown and are offset by <B> 1.80 '</B> one relative to the other. Each of them carries, by means of rollers 10, separated by balls 11, an eccentric collar 12, or 13 with which three pistons 6 can be engaged; for this purpose, the pistons 6 have a spout 14 located on one side for the pistons of one of the groups, on the other side for those -of the other group.
A piston of one of these groups is radially opposed to a piston of the other group, so as to balance the forces.
The cylinders 5 are closed at their outer end by a threaded plug 15 carrying the discharge 16 and suction or supply valves 17. The plug 15 has a wide axial channel 18 <B> de - </ B > blocking in channel 3 -and can be closed by a metal plate 16 constituting the discharge valve; the stroke of the latter is limited by a bar 19.
A metal washer 17, forming the suction valve, is disposed at the inner end of the stopper and -comande a circular groove 20 formed in the latter and communicating with the openings 21 of the cylinder; the stroke of the valve is limited by a bar <B> 22. </B> When the piston 6 moves back and forth in the cylinder 5 as a result of the rotation of the bell 9 and of the eccentrics 7, 8 , it sucks liquid from the chambers 2 through the valve 17 - and delivers it into the Banal 3 through the valve 16.
The chambers 2 communicate with each other by the grooves formed in the outer cylindrical surface of the plugs 15 and the slots 21 of the cylinders 5.
The -dispositif 4 controlling communications between one of the chambers 2 and the channel 3 comprises a cylindrical sheath 23 parallel to the axis of the drum 1, going from one side thereof to the other, coming from of manufacture with it. and closed at. its two ends by screwed lids 24, 25. It has a slot 26 connecting the channel to its interior space, two slots 27, 28 putting this interior space in communication with the chamber 2.
A slide 29 moves in it, on the one hand, under the action of a spring 30 bearing on the cover 24, on the other hand, under the action of an oil pressure acting on the. one of its faces in a chamber 33 and arriving through a channel 31 of the cover 25;
it has an annular groove 32 serving to put in communication. the two slots 26, 27. (when the groove 32 fully connects these two slots 26, 27, as is the case in fig. 4, the liquid delivered by the pistons 6 passes without difficulty from the channel 3 into the -chambre 2 from where it is sucked again: the resistance to rotation of the wheel and -du drum is minimal or zero;
there is no braking. If, on the contrary, the drawer 29 more or less throttles the ports 26, 27, the pistons 6 must provide an effort to discharge the liquid; there is resistance to the rotation of the wheel - and consequently braking.
The pressure existing in the: chamber 2 is propagated by the lumen 28 in the chamber 33 and maintains despite the opposition -from the res leaves 30, the drawer 29 in the position 'at which the groove 3 \ 2 establishes full communication between the ports 26, 27., If you want to brake, you must increase the pressure in chamber 33 #. For this, the hole 31 of the cover 25 is connected by a pipe 34 to a cylinder 35 containing a piston 36 connected to the pedal 37 of the vehicle brake and subjected to the action of a return spring 38.
The operation of the described embodiment is as follows: Chambers 2, channel 3, cylinders 5, chamber 33, cylinder 3,5 are filled with liquid. Let us admit in addition that, for reasons indicated later, the various pistons 6 are no longer in contact with the collars 12, 13 of the eccentrics 7, 8. If the vehicle is running, the wheel and the bell 9 rotate, without the pistons 6 move and without any braking.
In the event that the driver of the vehicle wishes to brake, he depresses the pedal 37 and forces liquid from the cylinder 35 to the other parts of the apparatus, which produces an increase in the pressure of the liquid. This pressure increase propagates through chamber 33, lumen 28, chambers 2, suction valves 17, into cylinders 5 and brings the pistons into contact with the eccentric collars 12, 13, if although these pistons come and go and deliver slow, liquid in channel 3; on the other hand, slide 29 moves to the right and throttles the communication between channel 3 and chamber 2:
there is braking, the intensity of which depends on the extent of the throttle. When all communication is cut off between the channel 3 and the chamber 2, the pistons 6 can no longer move and immobilize the wheel with respect to the axle. If the oil heats up during braking, it cools down as it passes through the chambers 2 of the tank, which has large surfaces swimming in the air.
When the driver abandons the pedal 37, the spring 3.8 returns the piston 36 to its rest position, the slide 29 resumes its place, the throttling of the communication between the -channel 3 and the chamber 2 ceases, of same as braking; the eccentric collars 12, 13 push the pistons 6 back to their external position, which remain there until further braking. The pistons are therefore immobile as long as there is no braking.
The pistons can be connected to the wheel and perform a rotary motion, while the eccentrics can be integral with the axle. These can be arranged outside the pistons, be replaced by cams.
Ribs may be provided on the drum 1 to increase the liquid cooling surface.
The pipe 34 coming from the cylinder 35 can be connected to any point of the reservoir 2 instead of to the. chamber 33 of the control device 4. The wheel may not belong to a motor vehicle. If the wheel and axle are connected, the pump can be carried by one of them and its control device by a fixed part of the vehicle or vice versa.
The construction of the pump and its control device may differ from what has been indicated.
The brake can also be applied to moving parts other than a vehicle wheel.