Dispositif de suspension des longerons de bogies pour véhicules sur rails. Pour donner au châssis des bogies une certain-, flexibilité propre et la possibilité de se gauchir instantanément sans que ces gau chissements puissent entraîner de déforma tion permanente, on a cherché à réduire le plus possible la section des éléments constitu tifs du châssis, et notamment celle des Lon gerons qui sont les éléments du châssis jouant le plus grand rôle dans la répartition et l'é galisation des charges.
Cela a conduit à utiliser pour la. confec tion des corps de ces longerons des plats for gés disposés sur champ, de préférence à des pièces moulées, à. des pièces embouties ou même à des profilés.
On a exécuté ces longerons avec corps forgé, en faisant venir de matriçage aux ex trémités du corps des longerons les cages qui servent au guidage des boîtes à. huile.
Ce procédé de fabrication est coûteux et on a, dans certains cas, substitué à. ces cages matricées, qui font corps avec le longeron, des cages rapportées de préférence en acier coulé. La nécessité où l'on est, pour assurer l'in- d6formabilité -du châssis -du bogie, -de faire courir ces plats:
au-dessus -des cages de boîtes à huile, de manière à les assembler aussi ri gidement que possible avec ces cages, au droit du logement de ces boîtes et de préfé rence de part et d'autre de ce logement, fait que la hauteur du -dessus du longeron par rapport au rail, à. égalité de -diamètre au rou lement :
des roues, de hauteur de la boîte à huile au-dessus du plan horizontal passant par l'axe de l'essieu, et de hauteur de res sorts de boîtes à huile, est alors plus grande qu'elle ne l'est dans les longerons à corps forgé et cages matricées.
Pour pallier à cet inconvénient, on a. prévu des dispositions selon lesquelles les ressorts sont placés,de part et d'autre -de chaque boîte à huile, dans le sens longitudinal du longe- ron. Mail, outre que ces dispositions sont plus coûteuses que celles qui font l'objet -de la.
présente invention, elles ont l'inconvénient d'augmenter. la proportion du poids non suspendu qu'il est, au contraire, d'un intérêt primordial de chercher à réduire par tous les moyens possibles. 0'n ne peut pas, d'autre part, dans ce cas, et dans ceux des bogies qui comportent une suspension -de ce genre, -dis poser, au voisinage immédiat des ressorts de baîtes à huile,
les organes qui servent à trans mettre aux longerons la charge reposant sur le pivot 'du bogie.
La présente invention a pour but de surmonter ces difficultés.
Conformément à l'invention, on dispose les ressorts de suspension du châssis au- -dessus de la boîte à huile qu'ils, surmontent, et soit contre l'une -des faces verticales, de préférence la face extérieure, soit contre les deux faces verticales du longeron à la par tie supérieure de la cage de boîte à huile, là où se fait l'assemblage -du corps du longeron avec la cage.
La première -de ces dispositions est celle qui conviendra de préférence dans le cas -de matériels de capacité plutôt réduite, et la se conde, celle qui conviendra dans le cas de matériels de plus grande capacité.
Ces res sorts supportent la cage de boîte à huiledont une portée, généralement horizontale, sup porte à son tour le longeron sur une grande longueur, de façon que les boulons de fixa tion de la cage sur le longeron travaillent le moins possible au cisaillement surtout lors des -démarrages et,des coups de frein.
Il sera généralement préférable @d'utili- ser d'un même côté du longeron, non pas un ressort unique ou un simple nid de ressorts (paire de ressorts emboîtés l'un dans l'autre), mais deux ressorts juxtaposés 0-i. -deux nids de ressorts.
Cette substitution présente, d'une part, l'avantage de,diminuer la saillie que feraient un ressort unique et sa chape sur la cage de boîte à huile par rapport au corps du longe- ron, et se traduit, d'autre part, par l'emploi de ressorts pour lesquels les rapports -de la hauteur du ressort et du diamètre du fil au diamètre extérieur du ressort sont plus fa vorables que dans le cas de l'emploi d'un res sort unique et cela est vrai,
dans le cas de l'emploi de nids de ressorts pour le ressort extérieur de chaque nid. Ce,deuxième avan tage a une grande importance; en effet, dans le cas de l'emploi -d'un ressort unique ou d'un nid de ressorts, la question de la proportion de la hauteur du ressort et du diamètre du fil par rapport au :
diamètre extérieur du res sort, qu'il s'agisse d'un ressort unique ou du ressort extérieur d'un nid -de ressorts, en rend généralement la fabrication particulièrement délicate, étant donné, pour une flexibilité dé terminée qu'on -doit obtenir, l'emplacement restreint en hauteur surtout, dont on dispose habituellement pour les loger et les efforts auxquels ils sont soumis.
Pour améliorer encore les conditions de travail -de ces paires ou de ces batteries de ressorts, et pour éviter que -de petites diffé rences dans la flexibilité des ressorts indivi duels (ou des nids de ressorts) qui composent ces paires ou ces batteries, ne nuisent à l'é galisation des -charges entre ces ressorts et, par suite, sur les boîtes à huile et sur les fu sées d'essieux, on peut,
au lieu de faire repo ser ces paires. ou ces batteries de ressorts -di rectement sur le,dessus ,des boîtes à huile, les y faire reposer par l'intermédiaire de tout dispositif de centrage approprié comportant, de préférence, à la face inférieure d'une pièce formant siège pour les ressorts, une partie ,de forme sphérique lorsqu'il s'agit de batte- ries de ressorts., ou -de forme cylindrique lors qu'il ,
s'agit de paires -de ressorts et dont les génératrices seront alors disposées soit paral lèlement, soit perpendiculairement à la fu sée, selon que les ressorts de ces paires de ressorts seront disposés sur une même face ou sur les deux faces de la cage et -du Ion geron.
Cette pièce formant siège -des ressorts -de boîtes à huile peut reposer elle-même, soit directement sur le dessus de la boîte à huile auquel on donne une forme appropriée pour la recevoir, soit, de préférence, sur un sup port approprié reposant lui-même, à la ma nière habituelle, sur le dessus de la boîte à huile.
L'emploi de ce dispositif de centrage, en même temps qu'il améliore les conditions de travail des ressorts, a pour effet, en centrant la charge sur les fusées d'essieux, d'assurer une meilleure répartition des charges sur celles-ci et cette meilleure répartition réduit et répartit plus également l'usure des fusées et des coussinets.
L'emploi de ce siège spécial des ressorts de boîte à huile a pour unique objet celui qui vient d'être exposé.
Le siège est tout à fait indépendant du châssis du bogie proprement dit. Il ne lui est pas relié directement et, à aucun moment, ne vient en contact avec lui. Il repose, comme on vient de l'expliquer, sur le corps de aga boîte à huile qui est monté dans le châssis à la manière habituelle et dont il est aussi indépendant.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, cinq formes d'exécution de l'objet (le la présente invention.
Les fig. 1, 2 et 3 représentent respective ment en élévation longitudinale, en plan et en coupe transversale, une forme d'exécution dans laquelle les ressorts s'appuyant sur la boîte à huile sont d'un seul côté du longe- ron; Les fig. 4, 5 et 6 représentent en éléva tion longitudinale, en coupe transversale et en plan, une seconde forme d'exécution dans laquelle les ressorts s'appuyant sur la boîte à huile sont de part et d'autre du longeron;
La fig. 7 est une demi-vue en élévation d'un bogie dans lequel les longerons repo sent à l'intérieur des cages de boîtes à huile dans des logements prévus à la. partie supé rieure de ces cages et dans lequel la charge est portée par les traverses médianes du châs sis à la manière habituelle; La fig. 8 est une vue en élévation partie en coupe d'une partie de bogie dans lequel la charge est portée par chaque boîte à huile par l'intermédiaire d'une batterie de quatre ressorts hélicoïdaux, reposant sur un siège qui s'appuie par une surface sphérique sur une pièce portée elle-même par la boîte à huile;
La fig. 9 est une vue en plan à plus pe tite échelle correspondant à la fig. 8; La fig. 10 est une coupe verticale par l'axe de l'essieu d'une cage de boîte à huile portée par la. boîte à huile par l'intermé diaire d'une paire de ressorts hélicoïdaux placés de part et d'autre du longeron et re posant sur un siège qui s'appuie sur la boîte à huile par une surface cylindrique à géné ratrices perpendiculaires à l'axe de l'essieu, et La fig. 11 est une coupe suivant la ligne C-C de la fig. 10.
Dans 'le oas ides fig. 1, 2 et 3, la cage de boîte à huile porte, venue de fonderie, sur sa face extérieure, une chape 6 qui surmonte un groupe de ressorts hélicoïdaux 7 reposant sur le dessus de la boîte à huile 8, à l'exté rieur du châssis du bogie, l'entraînement du châssis se faisant par l'intermédiaire des montants verticaux de la cage et de glis sières disposées au droit @du corps -du longe- ron 1 sur la cage de boîte à huile 2.
L'as semblage du corps du longeron sur la cage de boîte à huile, réalisé par les boulons 3 et par l'appui du longeron sur un plat de la cage sur une grande longueur, est, dans ce cas, complété et assuré au moyen d'une pièce en L 9 qui s'assemble avec la cage de boîte à huile au moyen de boulons 3, disposés dans deux plans perpendiculaires, comme le mon tre la fig. 3.
Ce montage est donné à titre d'exemple et pourrait être remplacé par un montage identique à celui représenté aux fig. 4, 5 et 6, mais où on ne ferait venir de fonderie des chapes de ressorts que sur l'une des deux faces seulement de la cage, la face extérieure de préférence.
Dans le cas des fi,-. 4, 5, 6, la cage de boîte à huile 2 porte sur ses deux faces exté rieure et intérieure, venues de fonderie avec elle, les chapes 10 des ressorts hélicoïdaux 11 de boîte à huile, et le longeron est ainsi en castré dans ime mortaise creusée dans la cage de boîte à huile entre les logements des ressorts.
Dans les deux cas, il sera généralement préférable d'utiliser, -d'un côté du .longeron, non pas un ressort unique, mais deux res sorts, dans le but de diminuer la saillie que font les ressorts et leurs chapes avec la cage de boîte à huile par rapport au corps du longeron.
La cage de boîte à huile peut être égale ment munie, dans les deux cas, d'une butée 12 pouvant venir s'engager dans un logement 13 prévu à la partie supérieure de la boîte à huile en cas d'une rupture des ressorts de boîte à huile, ce qui réduit ainsi l'affaisse ment du châssis du bogie. Cette butée peut également servir à empêcher les ressorts de boîtes à huile 'd'être jamais comprimés à bloc.
Dans les bogies qui font l'objet des fig. 1 à 6, la charge est portée par les longe rons au voisinage immédiat des cages de boî tes à. huile et y est suspendue par des biel lettes jumelées, mais elle pourrait y être sus pendue par des biellettes simples ou même par des étriers.
La fig. 7, par contre, montre l'application de l'invention à un bogie dans lequel la charge est transmise aux longerons par les traverses médianes. Lé longeron 1 repose sur la cage de boîte à huile 2 dans un logement; cette cage 2 porte des bossages 14 qui s'ap puient sur les ressorts hélicoïdaux 15 repo sant sur les sièges 16 portés par les boîtes à huile 17; on a prévu deux ressorts, un de chaque côté du longeron, mais il pourrait évidemment y avoir aussi un nombre diffé rents de ressorts placés direffement.
Dans le cas des fig. 8 et 9, le longeron 1 passe danse un logement prévu à la partie supérieure de la cage de boîte à huile 2 et est fixé à, cette cage par -des boulons 18; cette cage porte de chaque côté du longeron un bossage 14 qui porte sur deux ressorts héli- c6ï.daux 15 reposant sur un siège 19 qui s'ap puie par une surface sphérique 20, sur une pièce 21 portée par la boîte à huile 17.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. <B>10</B> et 11, le longeron 1 passe encore dans un logement prévu à la partie supé- rieure de la cage -de boîte à. huile 2 et cette cage porte de :chaque côté du longeron, un bossage 14 qui porte sur un ressort hélicoïdal 15 reposant sur un siège 19 qui s'appuie sur la boîte à huile 17 par une surface cylindri que 22 dont les génératrices sont perpendicu laires à l'axe ,de l'essieu.