Dispositif avertisseur d'excès de vitesse pour véhicules à moteur. L'objet de la présente invention est un dispositif avertisseur d'excès de vi tesse pour véhicules à moteurs, qui comporte au moins un dispositif présentant aus moins un contact électrique, fonctionnant sitôt que l'allure de marche du véhicule dépasse une vitesse déterminée fixée d'avance, combiné avec au moins un signal avertisseur, disposé dans au moins un endroit du véhicule, de telle sorte que lorsque cette vitesse est at teinte, le circuit électrique actionne le signal avertissant de l'excès de vitesse.
Le dispositif avertisseur d'excès de vi tesse suivant la présente invention est donc constitué par la combinaison d'un ou plu sieurs dispositifs de contact, fonctions d'une certaine vitesse de marche du véhicule qu'il s'agit de signaler, reliés à un ou plusieurs si gnaux optiques, acoustiques ou mécaniques, au moyen d'une conduite électrique alimentée par une source de courant, telle que dynamo, batterie d'accumulateurs ou autre, installée sur le véhicule.
Les dispositifs de contact de ce genre peu- vent être actionnés soit par un tachymètre placé sur la planche de bord et actionné di rectement -depuis l'une des roues -du véhicule, soit par un appareil spécial, placé à l'exté rieur du véhicule, de préférence à proximité du siège du conducteur et actionné par la pression de l'air produite par la vitesse de marche du véhicule. Ce dernier appareil peut aussi renfermer un ou plusieurs signaux, de préférence lumineux, à l'usage du conduc teur. du véhicule ou -des occupants -de celui-ci.
Une première forme d'exécution du dispo sitif de contact, celle par tachymètre, donnée à titre d'exemple, comporte un appareil indi cateur de vitesse à cadran et aiguille, ac tionné par une transmission appropriée de puis les roues du véhicule. Une ou plusieurs divisions. du cadran, correspondant, par exemple, à -des vitesses :de marche de 20-30 kilomètres à. l'heure, 50-G0 km/h, 80-100 km/h, sont pourvues d'une borne électrique isolée, reliée par un fil conducteur au signal correspondant à chacune de ces vitesses.
D'autre part, l'aiguille indicatrice est isolée de l'appareil et reliée à la source de courant. Sitôt qu'une vitesse déterminée est atteinte, le contact s'établit entre l'aiguille et la divi sion correspondante du cadran munie de la borne, et le signal auquel elle est reliée fonc tionne, avertissant ainsi que cette vitesse est atteinte.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux autres formes d'exécution du dispositif de contact, actionné par la pression de l'air produite par la marche du véhicule. Chacun de ces deux appareils comprend en même temps des signaux avertisseurs lumi neux, à l'usage du conducteur du véhicule et de ses occupants.
La fig. 1 est une section horizontale, par l'axe, d'une première forme d'exécution; La fig. 2 est une section verticale suivant la ligne II-II de la fig. l; La fig. 3 est une vue antérieure de l'ap pareil depuis le devant du véhicule; La fig. 4 est une vue postérieure du même appareil rendant visible le signal avertisseur depuis le siège du conducteur; Les fig. 5 et 6 sont des coupes, en éléva tion et en plan d'une deuxième forme d'exé cution, pour plusieurs vitesses, avec signaux avertisseurs lumineux correspondants.
Suivant la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 4, l'appareil comporte un boîtier 1, en forme de couvercle rond, vissé sur un fond 2, en forme de cadre, pourvu à sa base d'un dispositif de fixation, en l'espèce un an neau 3, en caoutchouc permettant de coller l'avertisseur sur la glace pare-brise 4, qui se trouve devant le siège du conducteur. L'ap pareil peut être fixé aussi ailleurs, par exem ple sur les montants de la glace. Le couvercle 1 et le cadre 2 sont en métal, le premier, par exemple en fer, et le second en laiton ou alu minium, pour éviter la corrosion du pas de vis par la rouille.
Dans le fond 2 est serti un verre 5, dépoli, portant une inscription, en l'espèce le mot "Attention", lisible lorsqu'elle est éclairée artificiellement depuis l'intérieur -de l'appa reil. L'inscription peut varier, comme il sera expliqué plus loin. La partie antérieure -du couvercle 1 est perforée, comme représenté en fig. 3. Entre les nervures 6 sont aménagées des ouvertu res 7 par lesquelles l'air pénètre .dans l'in térieur de la boîte. La perforation peut être aussi exécutée suivant des dessins variés.
A l'intérieur du couvercle 1, contre la partie antérieure, est soudé un segment 8, dans lequel est articulée une membrane 9, par exemple un disque en acier avec une arête arrondie pour former une sorte de charnière. Sous l'action de la pression de l'air qui pé nètre par les ouvertures. 7 pendant la marche du véhicule, le disque 9 s'infléchit vers l'in térieur -de la boîte, en pivotant dans le seg ment 8 qui fait office -de charnière, et revient dans sa position normale dès. que le véhicule est arrêté.
La position normale du disque est déter minée par un ressort 10, logé dans une pièce 11, diamétralement opposée au segment 8, et pourvu d'un organe tendeur 12, en l'espèce une vis facilement réglable, permettant d'a juster l'inflexion du disque 9 sous la pression de l'air, pour une vitesse maximale détermi née qu'il s'agit de signaler. Sur l'autre face du disque, en regard du ressort, appuie un taquet 18, fixé à la paroi intérieure -du cou vercle 1. L'extrémité libre du ressort 10 qui touche le disque est guidée par une tige 14 fixée à ce dernier, pour en assurer la sta bilité.
La pièce 11 fixée au couvercle 1 porte en outre une borne isolée 15, reliée par un fil conducteur 16 è, la source de courant électri que. Lorsque l'inflexion maximale du disque 9, correspondant à une vitesse déterminée qu'il s'agit de signaler, est dépassée, un con tact isolé 17, monté sur la face postérieure du disque en regard de la borne 15, touche celle- ci et transmet le courant par le fil conducteur 18 au signal, en l'espèce à l'un des pôles d'une lampe 19, dont l'autre pôle est relié à la masse. La lampe s'allume et éclaire par trans parence l'inscription appliquée sur le verre 5.
Le support 20 de la lampe est figé sur la face postérieure du disque 9. Il suffit de régler la, tension du ressort pour une vitesse maximale voulue, pour que le contact 17 touche la borne 15 sitôt que cette vitesse est dépassée, allumant ainsi la lampe 19 qui éclaire le signal avertisseur. Au lieu d'être placée dans la boîte du dispositif de contact, la lampe 19 et le verre 5 peuvent être montés séparément pour former un signal optique indépendant, relié au dispositif de contact par un fil conducteur.
On conçoit aisément que le contact 15-17 serait susceptible de faire fonctionner aussi un signal acoustique, par exemple une sonne rie, une trompe, etc., qui remplirait le même office avertisseur que le signal optique dé crit.
Dans le même ordre d'idées, le contact l5-17 pourrait aussi allumer, soit simulta nément, soit à la place de la lampe 19, une autre lampe d'un signal optique, placée, par exemple, dans un disque transparent, monté sur le toit du véhicule, afin d'indiquer de loin que le véhicule roule à une allure dépassant la vitesse réglementaire autorisée.
Dans la forme d'exécution fig. 5 et 6, l'a vertisseur est construit pour signaler succes sivement plusieurs vitesses. On sait que la traversée des villes ou villages est autorisée, par exemple, à une vitesse de 20 à 30 km à l'heure, alors qu'en rase campagne, cette vi tesse peut être de 50 à 60 km à l'heure. Ces deux vitesses seraient signalées par l'allu mage successif de deux lampes de couleurs différentes. Enfin, un troisième signal aver tirait de l'excès de vitesse, par exemple 80 km à l'heure environ.
Cet appareil est construit de la même ma nière que celui décrit dans la première forme d'exécution, à la différence qu'il comporte trois contacts distincts. L'inflexion du disque 21 est réglée par le ressort 22 logé dans la pièce 23 pour une vitesse maximale. Le con tact avec la borne 24 signale donc la vitesse dang ereuse, en allumant, par exemple, la lampe rouge 25. En effet, la borne 24 est re liée par le conducteur 26 à la source électri que, alors que le contact correspondant du disque est relié par le conducteur 27 à l'un des pôles de la lampe 25.
Les deux autres vitesses réduites sont si bnalées par des contacts intermédiaires, dont l'un établi entre la borne isolée 28 reliée par le conducteur 29 à la batterie, et le contact isolé 30 du disque, qui est relié à l'un des pôles d'une lampe blanche 3.1 par le conduc teur 32, pour signaler la vitesse réduite. En fin, la vitesse normale -est signalée par un troisième contact intermédiaire établi entre la borne 33, reliée par le conducteur 34 à la bat terie et le contact isolé 315 du disque, relié par le conducteur 36 à une lampe verte 37.
Sui vant que l'une ou l'autre de ces trois lampes s'allume, le verre dépoli 3,8 se colore en blanc, pour signaler la vitesse réduite, autorisée dans les agglomérations peuplées et correspondant à environ 20-30 km/h, en vert pour la vi tesse noririale d'environ 40-50 km/h en rase campagne, ou bien en rouge, pour avertir -de l'excès de vitesse, soit environ 80 km/h.
Un interrupteur pourrait être placé à proximité du siège du conducteur pour arrê ter le fonctionnement -de la lampe blanche en rase campagne, en dehors des villes et vil lages.
Ce qui a été dit au sujet de la signalisa tion à. distance, par exemple par un disque placé sur le toit du véhicule, s'applique égale ment pour cette forme -d'exécution, permet tant de voir de loin si l'allure de marche du véhicule est maintenue dans les limites auto risées.
L'avertisseur décrit pourrait être égale ment utilisé comme interrupteur automatique pour arrêter le véhicule sitôt que la vitesse maximale autorisée serait dépassée. Le con tact 16-17 (fig. 1) alimenterait, par exem ple, le relais d'un déclancheur, qui couperait le courant de la magnéto, occasionnant ainsi l'arrêt du moteur.
Au lieu d'employer des lampes colorées, comme prévu pour la deuxième forme d'exé cution (fi-. 5 et 6), les divers contacts 24, 28-30, 33-35, pourraient éclairer successi vement par transparence différentes inscrip- tions. Le cadran lumineux 5 serait partagé, par exemple, en quatre quartiers dont chacun serait éclairé par une lampe allumée par des contacts successifs, correspondant à des vi tesses croissantes.
Les inscriptions pourraient être libellées comme suit:
EMI0004.0001
Pour <SEP> une <SEP> vitesse <SEP> de <SEP> M <SEP> km/h: <SEP> Attention <SEP> 50 <SEP> km.
<tb> " <SEP> " <SEP> ," <SEP> " <SEP> 70 <SEP> " <SEP> Vous <SEP> allez <SEP> vite.
<tb> " <SEP> " <SEP> " <SEP> " <SEP> 90 <SEP> " <SEP> Vous <SEP> allez <SEP> trop <SEP> vite.
<tb> " <SEP> " <SEP> " <SEP> " <SEP> 100 <SEP> " <SEP> Une <SEP> tête <SEP> de <SEP> mort. Les dispositifs de contact décrits peuvent être aussi utilisés en combinaison avec des si gnaux à voyants placés à l'extérieur du véhi cule pour être aperçus à distance. Le voyant à éclipse, placé, par exemple, sur le toit du véhicule, est pourvu d'un dispositif de fonc tionnement à relais et d'effacement par res sort de rappel.
Sitôt que la vitesse déterminée est dépassée, le contact envoie le courant dans le relais qui déclenche le dispositif de fonc tionnement dont le mécanisme fait paraître le voyant. Dès que le courant du relais est in terrompu, le ressort de rappel ramène le mé canisme dans sa position de repos, en effaçant le voyant.
Par sa simplicité et l'efficacité de son fonctionnement, l'avertisseur décrit rendrait des services incontestables aux conducteurs de véhicules automobiles, vu qu'il est suscep tible d'éviter bien des accidents dus la plu part du temps à un excès de vitesse. Il trou verait également son application aux motocy clettes ou canots à moteur.
La signalisation à distance rend l'avertis seur qualifié pour le contrôle des vitesses excessives sur route. Pour cet usage, l'appa reil pourrait être plombé et le disque lumi neux serait placé en évidence, à un endroit approprié, à l'extérieur du véhicule.