Dispositif de sûreté pour conduite de vapeur. La présente invention concerne un dispo sitif de sûreté pour conduite de vapeur, com portant une boite de clapet en une seule pièce pour réaliser l'obturation quasi totale de la conduite, et caractérisé en ce que le clapet présente au moins un méplat qui per met l'introduction du clapet dans la boîte, le plan de ce clapet étant sensiblement pa rallèle à l'axe de la boîte, puis le retourne ment du clapet de manière à amener le cla pet perpendiculaire à cet axe, ce clapet ve nant alors s'appliquer sur son siège et y obturer le passage de faon quasi totale.
Deux formes d'exécution du dispositif suivant l'invention sont représentées, à titre d'exemples, sur le dessin ci-joint dans lequel La fig. 1 est une coupe longitudinale axiale de la première forme d'exécution; La fig. 2 est une vue en plan d'un cla pet de ce dispositif; La fig. 3 est un schéma montrant le mon tage de ce dispositif dans une canalisation de vapeur; La fig. 4 montre, en coupe axiale, la deuxième forme d'exécution; La fig. 5 est une coupe semblable d'une variante de la forme d'exécution suivant la fig. 4.
Le dispositif de sûreté des figures de 1 à 3 comporte une boîte de clapet 1 en une seule pièce à tubulures 2', 22 de diamètres inégaux<I>d</I> et<I>D.</I>
Les deux clapets 31, 32 coulissent sur l'axe central 4 et peuvent être commandés à l'aide des leviers à main 51, 52.
Le montage de ces clapets est- assuré de la manière suivante D'abord le clapet 31, qui présente un diamètre compris entre<I>d</I> et<I>D,</I> peut être monté sans aucune difficulté par la tubulure 22 et s'appliquer sur le siège 61 en y assu rant une bonne étanchéité.
D'autre part, le clapet 32 présente deux méplats 71, 72 disposés de telle sorte que la distance 1 séparant ces deux méplats soit inférieure au diamètre D, tandis que le dia- mètre L est au contraire supérieur à ce dia mètre D. Par suite, le montage de ce clapet 32 est obtenu de la manière suivante: on engage d'abord le clapet 32 dans la tubulure 22 de faon que le plan de ce clapet soit sensiblement parallèle à l'axe<I>x</I> x', les méplats 71, 72 glissant sur la surface interne de cette tubulure 22.
On retourne ensuite le clapet 32 à l'inté rieur de la boîte 1 de manière à amener le plan de ce clapet sensiblement perpendicu laire à cet axe x x', puis on visse l'axe 4 dans la position indiquée sur la fig. 1. Ce clapet peut ainsi venir reposer sur son siège 62.
L'étanchéité ainsi obtenue est très suffi sante malgré les méplats 71, 72. En effet, le clapet à double effet des fig. 1 et 2 est destiné à être monté en 101, 102 sur la canalisation reliant deux chaudières 111, 112 d'un groupe de chaudières à un collecteur de vapeur 12 (fig. 3). Chaque clapet 101, 102 est alors dis posé entre la vanne d'isolement 131, 132 de la chaudière correspondante et le collecteur de vapeur 12.
Au cas oü une forte dépres sion viendrait à se produire dans ce collec teur, soit par rupture, soit par appel de va peur trop brusque des machines motrices, la pression de la chaudière pousserait les deux clapets 31, 32 suivant la flèche P (fig. 1) et le clapet 32 viendrait s'appliquer sur son siège en obturant de faon quasi totale le passage de la vapeur dans le collecteur 12; ce résultat est évidemment obtenu sans qu'il soit besoin d'une étanchéité absolue du clapet 32 sur son siège 62.
Dans l'exemple des figures de 1 à 3, on a supposé que l'invention était appliquée à un clapet à double effet qui peut fonctionner soit comme indiqué ci-dessus, le clapet 32 s'appliquant sur son siège 62, soit en sens inverse, le clapet 31 s'appliquant sur son siège 61. Ce dernier mode de fonctionnement correspond au cas où l'une des chaudières 112 par exemple, ayant une avarie, la pres sion tombe dans cette chaudière ; par contre, l'autre chaudière 111 peut continuer à fonc tionner de façon normale, la vapeur de cette chaudière 111 ne pouvant s'échapper dans la première chaudière dont le clapet 31 est fermé.
Mais l'invention peut aussi s'appliquer à un dispositif de sûreté à simple effet (fig. 4) comportant un corps en une pièce 1 et un clapet unique 32 à méplats 71, 72. Dans ce cas encore les méplats 71, 72 permettent de monter ce clapet unique par la tubulure 22 de diamètre D, tout en donnant à ce clapet un diamètre L supérieur à D et en assurant encore une fermeture suffisamment étanche.
La variante suivant la fig. h comporte un corps en une pièce 1 et un clapet unique 31 ayant la forme représentée sur la fig. 2. Ce clapet 31 dont le diamètre est L et dont la plus petite dimension est l est introduit dans le corps du clapet 1 par la tubulure 22 dont le diamètre est supérieur à d, et vient obtu rer la tubulure 21 dont le diamètre d est inférieur à d. Dans ce cas, l'étanchéité par faite est assurée.