CH158982A - Autoclave pour la stérilisation ou la distillation de l'eau ou d'autres liquides. - Google Patents

Autoclave pour la stérilisation ou la distillation de l'eau ou d'autres liquides.

Info

Publication number
CH158982A
CH158982A CH158982DA CH158982A CH 158982 A CH158982 A CH 158982A CH 158982D A CH158982D A CH 158982DA CH 158982 A CH158982 A CH 158982A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
coil
charac terized
autoclave according
autoclave
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Togores Maria Roca De
Original Assignee
Togores Maria Roca De
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Togores Maria Roca De filed Critical Togores Maria Roca De
Publication of CH158982A publication Critical patent/CH158982A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/02Treatment of water, waste water, or sewage by heating

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Description


  Autoclave pour la stérilisation ou la distillation de l'eau ou d'autres liquides.    La présente invention a pour objet un  autoclave pour la stérilisation ou la distilla  tion de l'eau ou d'autres liquides, tels que.,  par exemple, vin, lait, etc.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une coupe verticale d'une forme  d'exécution appliquée à la stérilisation de  l'eau.  



  L'appareil représenté comporte un réci  pient, par exemple, en métal étamé ou en  verre, pourvu à sa patrie inférieure d'une en  trée pour l'eau, munie d'un robinet 7 et cons  truit pour résister à une pression d'environ  deux atmosphères. L'eau monte par la propre  pression et entoure un serpentin disposé dans  le récipient. A la partie supérieure du réci  pient est prévue une chambre 3 chauffée élec  triquement par une résistance 4 entourée  d'une isolation 2, par exemple une garniture  calorifuge en amiante, maintenue par une  couvercle 1, en forme de cloche, vissé au ré  cipient.  



  La chambre     @3@    est en argent, doré inté  rieurement. Pour d'autres liquides, elle peut,    être en verre réfractaire, inattaquable à la  corrosion. Dans le but de la protéger mé  caniquement, la chambre est pourvue exté  rieurement d'une couverture en métal ar  genté.  



  La température dans la chambre 3 peut  monter jusqu'à 120   C sans que l'eau bouille  ou forme de la vapeur. La température est  contrôlée par un thermomètre dont l'extré  mité supérieure traverse le couvercle 1 et  porte une graduation permettant de lire la  température que l'on désire maintenir dans  l'intérieur.  



  Dans l'intérieur de la chambre 3 est dis  posé un entonnoir 5, soudé à l'extrémité su  périeure du serpentin, dont la section est cal  culée de façon que le liquide puisse séjourner  dans l'entonnoir durant le temps voulu. Pour  la stérilisation de l'eau, la durée est de trois  à cinq minutes.  



  L'eau passe de la chambre 3 dans l'en  tonnoir d'où elle parcourt le serpentin, dont  la section est choisie de façon que la perte de  charge pour une vitesse du liquide dans le      serpentin correspondant à la capacité de l'ap  pareil soit égale à la pression nécessaire pour  obtenir la température mentionnée sans occa  sionner l'ébullition du liquide dans la cham  bre 3.  



  Suivant les usages auxquels l'appareil est  destiné, le tube du serpentin peut être en  étain, en aluminium, en plomb ou en un mé  tal étamé. Sa longueur est calculée de telle  sorte que le liquide qu'il renferme perde toute  la chaleur à travers la paroi du tube et la  transmette au liquide extérieur enveloppant,  de manière qu'à la sortie du serpentin, en  8, il ait recouvré sensiblement la même tem  pérature qu'il avait à la rentrée dans le réci  pient, en 7, et ne dépense au total que la  quantité de chaleur nécessaire pour compen  ser les pertes de conductibilité et de radia  tion.  



  La forme d'exécution représentée est très  économique et si le courant coûte même 50 à  55 cts le Kwh, le litre d'eau stérilisée ne re  vient qu'à environ 1 centime. Pour des mo  dèles plus grands et mieux protégés, cette  économie est encore plus sensible.  



  La stérilisation obtenue avec l'appareil  décrit est plus complète que celle à ozone  ou à lumière ultraviolette sans compter que  le coût de l'appareil est moindre.  



  La pression initiale, à l'entrée de l'eau  dans le récipient, peut être obtenue au  moyen d'un tube latéral 6, de longueur ap  propriée à la pression.  



  Dans certains cas, on pourrait aussi em  ployer des pompes d'injection.  



  Les robinets d'entrée 7 ou de sortie 8  peuvent être combinés avec un interrupteur  ou commutateur électrique, réglant de la ma  nière connue le courant de chauffage dans la  résistance 4. Dans d'autres formes d'exécu  tion de l'appareil, on pourrait aussi régler la  température du corps de chauffe ou la     ma-          n#uvre    du robinet 7 d'entrée de l'eau, au  moyen d'un thermostat agissant par un mé  canisme connu sur l'un ou l'autre de ces or  ganes.  



  Dans les modèles courants, la hauteur du  tube 6 ainsi que la résistance 4 sont réglées    de façon que la température reste automati  quement stationnaire entre 118   et<B>120</B>   G.  



  En modifiant convenablement la pression  d'entrée de l'eau dans l'appareil ainsi que  le débit à la sortie, on peut faire que le li  quide s'évapore dans la chambre 3 et pénètre  à l'état de vapeur dans le serpentin. On ob  tient ainsi une distillation continue avec ré  cupération presque totale de la chaleur.  



  On peut obtenir en disposant des réci  pients échelonnés dans le serpentin et munis  de robinets de sortie, les produits d'une dis  tillation fractionnée, ce qui le rend propre  aux usages industriels utilisant ce genre de  distillation.  



  Au lieu d'être électrique, la source de  chaleur peut être constituée par une lampe à  pétrole, à alcool ou à n'importe quel combus  tible liquide ou solide.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Autoclave pour la stérilisation ou la. dis tillation de l'eau ou d'autres liquides, carac térisé en ce qu'il comporte un récipient clos muni à sa base d'une ouverture d'entrée du liquide à traiter et dont la partie supérieure Forme une chambre de section transversal réduite contenant l'extrémité supérieure, en forme d'entonnoir, d'un serpentin logé dans le récipient et débouchant à l'extérieur à la base de ce dernier, cette chambre étant pourvue de moyens de chauffage, le serpentin étant de grande longueur pour assurer un bon échange de température avec le liquide qui l'enve loppe, l'entrée du récipient et la sortie du ser pentin étant en outre pourvues de moyens de réglage du passage du liquide.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Autoclave suivant la revendication, carac térisé en ce que la source de chaleur com porte un dispositif de réglage combine avec la commande d'un robinet d'entrée du liquide dans le récipient. 2 Autoclave suivant la revendication, carac térisé en ce que la source de chaleur com porte un dispositif de réglage combiné avec la commande d'un robinet de sortie du li quide du serpentin. 3 Autoclave suivant la revendication, carac térisé en ce que le moyen de réglage de la source de chaleur est constituée par un thermostat.
    4 Autoclave suivant la revendication, carac térisé en ce que le serpentin possède une section relativement faible, de manière à assurer une résistance à l'écoulement du li quide permettant de maintenir dans la chambre la pression nécessaire pour obte nir la température voulue sans occasionner l'ébullition du liquide dans l'entonnoir. 5 Autoclave suivant la revendication, carac térisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage de la pression du liquide à l'en trée de l'appareil, afin d'obtenir sa stérili sation dans l'entonnoir et un soutirage con tinu avec récupération totale de chaleur dans le serpentin.
    G Autoclave suivant la revendication. carac térisé en ce que le serpentin comporte des récipients échelonnés, munis de robinets de sortie, de sorte qu'on peut obtenir les pro duits d'une distillation fractionnée. 7' Autoclave suivant la revendication, tel que représenté au dessin annexé.
CH158982D 1931-11-16 1931-11-16 Autoclave pour la stérilisation ou la distillation de l'eau ou d'autres liquides. CH158982A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH158982T 1931-11-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH158982A true CH158982A (fr) 1932-12-15

Family

ID=4412874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH158982D CH158982A (fr) 1931-11-16 1931-11-16 Autoclave pour la stérilisation ou la distillation de l'eau ou d'autres liquides.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH158982A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4052267A (en) Water distiller
US4601789A (en) Water purification apparatus
CH158982A (fr) Autoclave pour la stérilisation ou la distillation de l&#39;eau ou d&#39;autres liquides.
US11994288B2 (en) Portable liquid fuel vaporizer
FR2479956A1 (fr) Appareil de rechauffage d&#39;un liquide
US4156631A (en) Kettle distilling unit
RU169872U1 (ru) Дистиллятор колонного типа
FR2788107A1 (fr) Dispositif adaptable a une cheminee a foyer ferme, transformant celle-ci en cheminee a combustible liquide
FR2693144A1 (fr) Dispositif portable destiné à la destruction des bouteilles plastiques ménagères utilisées comme emballages.
FR2512525A1 (fr) Appareil de rechauffage d&#39;un liquide a serpentin
CH189107A (fr) Appareil chauffé électriquement, pourvu d&#39;un percolateur et agencé de façon à donner à volonté du café, de l&#39;eau bouillante ou de la vapeur sous pression.
CH205478A (fr) Appareil de chauffage à accumulation, notamment pour usage culinaire.
WO2003011417A1 (fr) Appareil de distillation
CH346990A (fr) Chaudière électrique pour installation de chauffage central
BE538578A (fr)
BE476715A (fr)
FR2770621A1 (fr) Appareil economiseur de fuel et reducteur de gaz polluants
Remington ON A DISTILLATORY APPARATUS.
CH654486A5 (fr) Appareil de distillation, notamment a usage domestique.
CH178471A (fr) Procédé pour chauffer indirectement le contenu d&#39;un boiler, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2476272A1 (fr) Chaudiere pour chauffage central ou pour la production de vapeur
BE639340A (fr)
CA3036020A1 (fr) Vaporisateur de combustible liquide portable
CH137157A (fr) Chauffe-eau électrique.
CH89005A (fr) Appareil électrique de chauffage.