Avion rapide, entièrement métallique. La présente invention se réfère à un avion rapide, entièrement métallique, comportant une paire d'ailes, un fuselage, un moteur, une hélice, des gouvernails de direction et de pro fondeur, et caractérisé en ce que l'aile, très peu épaisse, est constituée par des traverses en métal d'alliage léger, profilées en forme de<B>T</B> et entretoisées par des longerons en alliage léger, profilés en forme de I, et en cadrée d'une bordure extérieure formée par une bande en alliage léger, amincie au con tour de l'aile et soudée avec les extrémités amincies des longerons et traverses, le tout recouvert haut et bas par un revêtement en tôle, également en alliage léger, soudée aux longerons et à la bordure;
et que le fuselage, de section hexagonale irrégulière, renfermant le moteur, les réservoirs d'huile et d'essence ainsi qu'au moins un poste de pilotage, est constitué par la partie centrale incurvée des traverses ainsi que par les deux longerons médians des ailes, ces dernières étant ainsi rattachées sur toute leur longueur au fuse- lage avec lequel elles font corps; tous ces organes étant combinés de telle sorte que l'avion puisse atteindre des vitesses très éle vées par rapport à la puissance de son mo teur et à l'adaptation de son hélice, tout en offrant la moindre résistance à l'avancement, le plus faible poids et la plus grande susten tation compatible avec les matériaux et les organes indispensables employés, grâce à la faible épaisseur de sa voilure.
Au dessin schématique annexé est repré sentée, à titre d'exemple, une forme d'exécu tion de l'appareil, dans lequel: La fig. 1 est une vue d'ensemble, en plan, le recouvrement étant partiellement arraché à l'aile gauche pour montrer sa structure; La fig. 2 montre une vue longitudinale, en élévation; La fig. 3 est une vue de face; Les fig. 4 ,et 5 représentent, à une échelle plus grande, la première une coupe transver sale partielle, suivant la ligne A-B de fig. 1 au droit d'une traverse d'aile et du fuselage et la seconde, une coupe suivant la ligne C-D de fig. 1 d'un détail de la bordure de l'aile;
La fig. 6 est une perspective schématique de la commande des gouvernails de profon deur.
L'avion représenté comporte un fuselage 1, dont la partie centrale 2 (fig. 4 possède une section hexagonale irrégulière, chaque pan de l'hexagone étant formé par une paroi 3 en métal d'alliage léger dont l'assemblage est effectué de préférence par soudure. De chaque côté et sur toute sa longueur, le fu selage reçoit la fixation d'une aile 4, 5, cons tituée par des traverses 6 en alliage léger, profilées en forme de T, chaque traverse étant incurvée dans sa partie centrale pour épouser le contour hexagonal inférieur du fuselage. L'ensemble des traverses est entretoisé par des longerons 7 en alliage léger, profilés en forme de I, dont l'âme, interrompue aux points de croisement avec les traverses 6, est renforcée par des équerres d'assemblage, ri vées ou soudées.
Chaque aile est encadrée le long de son contour extérieur par une bordure 8 formée par une bande profilée, en alliage léger, amin cie vers le bord extérieur de l'aile et pourvue à l'endroit des assemblages avec les traverses et les longerons de languettes, sur lesquelles se raccordent les extrémités amincies de ces éléments, comme représenté en fig. 5.
La partie antérieure des ailes se prolonge en pointe et se termine par un palier 9 à rou lement à billes pour supporter l'extrémité de l'arbre 1.0 .du moteur 11, extrémité sur la quelle est fixée l'hélice 12. A la partie pos térieure, la dernière traverse 13 est perpen diculaire à l'axe de l'avion et comporte deux axes horizontaux 14 et 15 sur lesquels sont articulés les gouvernails de profondeur 16 et 17, dont la construction est analogue à celle des ailes. Sur la dernière traverse 13 est également fixé un gouvernail de direction 18, dont la partie mobile 19 est manoeuvrée de manière connue par le palonnier du pilote, au moyen d'un étambot 20 servant en même temps d'axe d'articulation, de support du plan fixe 18 et de support,de béquille 21.
Le jeu idu gouver nail de direction mobile 19 est indiqué en fig. 1 par les lignes 191 et 192.
Le fuselage 1 qui prend appui dans toute sa longueur sur les longerons centraux 71 et 72 est divisé en un certain nombre de com partiments séparés les uns des autres par des cloisons 22, 23, 24, 25 et 26. Le premier compartiment 27, constituant le nez de fuse lage est de forme pyramidale à base hexa gonale irrégulière. Il est traversé dans son axe longitudinal par l'arbre 10 porte-hélice supporté à l'extrême-avant par le palier à billes 9. Le second compartiment 28 est ré servé au moteur 11 d'une puissance d'environ 450 CV. Les compartiments suivants 29 et 30 sont destinés à recevoir respectivement un pilote et un passager. Les deux autres com partiments 31 et 32 sont réservée respective ment à un réservoir d'huile et -d'essence.
Le fuselage se termine également en 34 par mie pyramide à base hexagonale irrégulière.
L'ossature métallique des ailes, du fuse lage et des gouvernails est recouverte haut et bas par un revêtement 33 en tôle, égale ment en alliage léger, soudé aux longerons et à la bordure pour former des surfaces lis ses présentant une résistance minimum à l'a yancement.
A l'avant, le fuselage est muni d'un train d'atterrissage 35, dont les jambes de force 36 et 37 sont fixées à deux traverses 6. L'hé lice 12, à .deux pales, fixée à l'extrémité de l'arbre 10 par les moyens connus, est d'une construction spéciale, à pas très grand, en vue de permettre un déplacement rapide de l'ap pareil. Chaque pale de l'hélice est prévue à sa naissance, au moyen, d'un gauchissement de près -de 90 par rapport à son axe de ro tation. Ce gauchissement va en diminuant et sera de 50 à environ 2I3 de sa hauteur, pour n'avoir plus que 20 à son extrémité.
Il y a lieu de mentionner encore la com mande spéciale des gouvernails de profondeur 16 et 17 qui oscillent sur les arbres 14 et 15 et dont le schéma est indiqué en fig. 6 du dessin annexé. Sur chacun des arbres 14 et 15 est fixée une poulie 38 resp. 39, reliées par un câble sans fin 40 aux poulies 41 et 12 fixées au manche à balai 43 du poste de pilotage 29. Entre les deux poulies 41 et 42, le manche 43 oscille autour d'un axe 44 fixé à la traverse 6 et se termine à sa partie su périeure par un volant 45 en forme de double bras disposé à la portée du pilote. Grâce à sa suspension, le manche 43 peut exécuter un mouvement de rotation ou un mouvement d'oscillation clans un plan vertical passant par l'axe de l'avion.
La rotation du manche dans le sens de la flèche 46 de fig. 6 a pour effet de monter le gouvernail de profondeur 16 et d'abaisser le gouvernail 17, ce qui correspond à un virage à droite. La rotation en sens contraire lève le gouvernail 17 et abaisse le 16, ce qui donne un virage à gauche.
En tirant le manche 43 en arrière, vers le pilote, l'allongement des brins de la poulie 42 et la tension simultanée de ceux do la poulie 41 aura pour effet de produire par l'abaissement à la fois des deux gouvernails 16 et 17, un mouvement de ca- brage alors qu'en poussant le manche 43 en avant-, dans la direction du vol, on obtient le relâchement des brins de la poulie 41 en même temps que la tension des brins de la poulie 42, d'où relèvement simultané des deux gouvernails 16 et 17, ce qui a pour effet de produire un mouvement de piqué de l'avion.