Transporteur à bandes. La présente invention a trait aux trans porteurs assurant .le transport d'objets peu volumineux entre au moins deux bandes sans fin.
Elle a pour -but d'éliminer les inconvé nients résultant des ,différences de vitesse li néaires entre les deux bandes lors de la con version. Elle conserve une vitesse linéaire ,égaale aux deux bandes, réduit par conséquent l'effort de traction par suppression -des glisse ments et supprime en grande partie l'effet d'électrisation par frottement -des objets (pa piers par -exemple)
insérés entre les. 'bandes.
 cet effet, le glissement à .chaque courbe d'une bande l'une sur l'autre est évité par en- tTainement,distinct -de chaque bande et s6pa- ration à chaque changement -de direction de chacune ,des bandes et passage de celles-ci, sé parément, également ,sur des- ,
rouleaux tous animés d'une vitesse angulaire telle que files vitesses linéaires -de chacune des bandes res tent identiques sur tout le parcours,.
Le -dessin annexé montre, à la fig. 1, com ment s e produit un changement de direction idans les transporteurs connus du type envi sagé; La fig. 2 montre un exemple d'exécution du dispositif objet -de l'invention; La fig. 3 est une variante,dle la fig. 2; Les fig. 4 et 5 montrent, respectivement en plan et de profil, l'application -de cette va riante à un transporteur on les bandes sont tordues pour effectuer une conversion dans un plan horizontal.
Jusqu'ici (fig. 1), en passant sur un rou leau de conversion a, .la bande extérieure ou enveloppante b s'applique contre la bande enveloppée c qui l'entra"ine à une vitesse su périeure à la vitesse de parcours des par ties rectilignes du trajet. En effet, la bande enveloppée ayant une certaine épaisseur e, lorsqu'elle est sur le rouleau a, sa face de contact avec la bande enveloppante a donc une vitesse linéaire w<I>(r</I> + <I>e),
r</I> étant le rayon du rouleau, w sa vitesse angulaire.
La courroie enveloppée ayant une vi tesse linéaire de w r, il existe donc entre les vitesses linéaires -des deux bandes une dif férence iv e.
Dans le cas de deux conversions succes sives inverses, .le brin enveloppant lors d'une conversion devient le brin enveloppé lors de la conversion suivante.
La différence entre les vitesses linéaires des bandes -se trouve ainsi annulée, ,mais 'au prix d'un glissement obligatoire se traduisant par un effort fonc tion de la tension,des bandes et par ire usure de celles-ci.
Lorsqu'il y a ,,cl-eux ou plusieurs conver sions successives -da même sens, les différen ces de vitesse s'ajoutent -et il s'ensuit un glis sement relatif des deux !bandes. sur le trajet rectiligne.
Les bandes étant généralement en coton, leur fro-ttemant,développe sur les pa piers transportés des. charges id'électricité sta tique qui ont pour effet de les faire adhérer aux bandes -et de gêner leur éjection aux postes :d'arrivée.
Suivant l'invention, on évite ces inconvé nients en faisant -en sorte que chacune des bandes effectue osa conversion indépendam ment .de l'autre. Dans l'exemple représenté par la fig. 2, le rouleau a sert seulement à la conversion du brin enveloppé c, tandis. -que le brin envelop pant b va changer de direction sur un autre rouleau d.
Il revientensuite s'appliquer -sur l'autre brin -en passant sous un troisième rou- leau f.
Le sens @da marche ides bandes est -de préfé rence celui qui est indiqué par la flèche. Il peut néanmoins être- inversé. Toutefois, dans ce cas, les papiers se cintrent moins correc tement -en.g qu'ils. ne le font en, h pour l'autre sens de la marche, l'entraînement étant mieux assuré en<I>i</I> qu'en j- et l'angle de conversion étant aigu en h. .
- Dans la mode de réalisation de la fig. 3, le rouleau- .de conversion' du brin enveloppé est remplacé par une paire âe rouleaux a', a", disposés symétriquement par rapport au rouleau d' sur lequel ,le brin. enveloppant vient effectuer la conversion.
Il y a lieu de remarquer, pour chaque changement de direction des bandes vertica- les ou inclinées,que la distance entre les. axes de rotation des rouleaux a, d, ou<I>d, f</I> (fig. 2), ou<I>a", d'</I> ou<I>d', a'</I> (fig:
3), est inférieure à la plus grande dimension du papier ou élément -à transporter. Dans l'exemple d'application des fzg. 4 et 5, les bandes ,qui vont effectuer une conver sion horizontale sont td'abond tordues de ma nière :
que leur plan devienne vertical. Elles .effectuent la conversion ,sur un jeu @de rou- J.eaüx-vërticaux <I>a', a"</I> et<I>d'</I> semblables à celui de la fig. 3. Elles sont ramenées ensuite dans la position harizontaale .quand elles ont pris leur nouvelle -direction.
Aux points où oom- -mencë et où cessa leur torsion, .les, bandes pas sent entre idaux rouleaux- l et Z', <I>m</I>et<I>m'.</I>
Il est bien évident ,que l'invention n'est -pas strictement limitée à ce qui a,6té décrit et représenté et qu'elle peut ,donner lieu à des variantes...