Appareil hydraulique pour vérins., arrache-poulies et dispositifs analogues. L'inventiod est relative<B>à</B> un appareil<B>hy-</B> draulique pour vérins, arrache-poulies et dis positifs analogues, appareil comprenant une pompe et un dispositif récepteur comportant un cylindre et un piston et un robinet inter posé entre ces deux dispositifs.
Elle a pour but de permettre<B>à</B> ces appa reils de mieux répondre aux divers désiderata -de la pratique, et notamment -d'être d'une ma- nceuvre plus aisée que ceux conçus jusqu'ici., tout en étant d'une grande puissance.
Zn Suivant l'invention, la pompe est une pompe<B>à</B> piston animé d'une mouvement rec- tili-ne alternatif obtenu par la transforma tion du mouvement angulaire alternatif d'un levier d'actionnement.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
Les fig. <B>1,</B> 2 et<B>3</B> de ce dessin montrent seliématiquement, respeetive.ment en coupe verticale longitudinale, vu en plan et vu en bout<B>du</B> #,ôté de sa partie adive, un apparf#I! établi selon la première forme d'exécution; La fig. 4 montre vu en plan un des ments entrant dans la constitution du susdit appareil;
Les fig. <B>5</B> et<B>6</B> montrent respectivement en coupe transversale suivant<B>1-1</B> et 2-2 fig. <B>1</B> le même appareil, Les fig. <B>7 à</B> 14 montrent schématiquement aussi en élévation ou en coupe, certains des éléments entrant dans la composition de l'ap pareil que montrent les précédentes fil-'ures, Les fig. <B>15</B> et<B>16</B> montrent schématiqw- ment, respectivement en coupe verticale longi tudinale et en plan, la seconde forme d'exécu tion;
les fig. <B>17</B> et<B>18</B> montrent schématique ment, vus de côté et vus de face en élévation, des détails de l'appareil que montrent les fig. <B>15</B> et<B>16.</B>
L'appareil représenté par les fig. <B><I>1</I> à</B> 4 peut être utilisé comme vérin ou comme arrache-poulie. <B>À</B> est un cylindre, dans lequel est logé un piston B, comprenant sur sa face interne un bossage B,, et sur sa face externe une ca vité<U>B..</U>
L'étanchéité entre le cylindre<B>A</B> et le pis ton B est assurée par un joint<B>C</B> en un métal ou alliage relativement élastique tel que du laiton. On donne de préférence<B>à</B> ce joint la forme que montre nettement la fig. <B>1.</B> Un presse-étoupe<B>0</B> est maintenu en place par une bague<B>g de</B> préférence en bronze. Cette bague <B><I>g</I></B> est de plus utilisée pour le guidage du pis ton<B>B.</B>
La pompe destinée<B>à.,</B> permettre de dépla cer le piston B dans le cylindre<B>A</B> comporte trois pistons<I>P', P',</I> P', susceptibles de se mouvoir respectivement dans trois cylindres <I>R', R', R',</I> de diamètres différents, le dia mètre des pistons P' et cylindre R' étant su périeur<B>à</B> ceux des pistons P' et cylindre R' et<B>le</B> diamètre des pistons P' et cylindre R' étant supérieur<B>à</B> celui des pistons<B>p2</B> et cylin dre B'. Ces trois pistons<I>P', P',</I> P' sont ob tenus par le décolletage d'une tige P. Les trois cylindres<B>B', B'</B> et<B>B'</B> étant constitués par les forages respectifs de trois bagues blo quées dans une pièce K<B>à</B> l'aide d'un écrou 111.
La tige P présente, en un point de sa lon gueur, des éléments de filet P'<B>à</B> pas rapide. Cette tige P est établie de façon<B>à</B> présenter<B>à</B> son extrémité opposée<B>à</B> celle comportant les pistons P', P2, P' un cône permettant<B>d'y</B> blo quer un levier L, grâce<B>à</B> un écrou<B>h.</B>
Cette tige P se visse dans un taraudage correspondant<B>E'</B> prévu dans un bossage que comporte un fond<B>E</B> fermant l'extrémité d'un cylindre<B>A'</B> fixé sur la partie postérieure du cylindre<B>A.</B>
Le bossage du fond<B>E</B> est muni d'un presse-étoupe maintenu en place par un écrou<B>D.</B>
Sur ce fond<B>E</B> sont disposés deux butées <B>1',</B> 12 limitant le mouvement angulaire<B>du</B> le vier L.
Dans un forage pratiqué dans l'axe de la tige P et régnant presque sur toute la lon gueur de cette tige, est logée une autre tige T. Cette tige T est de longueur telle que son ex- trémité vienne jusque dans le piston P'. Cette tige T est percée de deux canaux pouvant coïncider respectivement avec, les lumières<B>Ï\</B> et<B>P</B> pratiquées respectivement dans les cylin dres R2 et<B>B'.</B> La tige T est maintenue en place dans la tige P, grâce<B>à</B> un écrou<B>S.</B>
Grâce<B>à</B> une goupille i,<B>à</B> l'extrémité exté rieure de la tige T, est bloqué un bouton de manceuvre moleté j.
Tant sur ce bouton j que sur le moyeu du levier L sont établis des repères permettant d'amener exactement la tige T dans les posi tions qu'elle doit occuper pour rendre actifs, les pistons<I>P', P'</I> quand on le désire.
Dans le fond du cylindre<B>À</B> est pratiqué un canal radial<B>f</B> ayant son origine dans l'axe dudit cylindre et débouchant vers la périphé rie de celui-ci.
Dans la paroi du cylindre<B>A</B> est pratiqué lin canal<B>f\</B> prenant naissance<B>à</B> la. périphérie du cylindre -4,<B>à,</B> proximité du point où d4- bouche <B>le</B> susdit canal<B>f</B> et débouchant<B>à</B> l'in térieur du cvlindre <B>A</B> près du presse-étoupe<B>0</B> que comporïe celui-ci.
Egalement dans le fond du cylindre<B>A</B> est -pratiqué un canal f'.3 (fig. 4) ayant son ori gine sur la face interne du fond du cylindre <B><I>A</I></B> et débouchant<B>à</B> la périphérie de celui-ci<B>à</B> proximité et<B>à</B> la même distance, du susdit canal<B>f,</B> que le canal f".
Dans l'axe dudit canal<B>f</B> est disposé un robinet dont la clé (fig. <B>1</B> et<B>13)</B> pivote sur une sorte de boisseau<B>b.</B> La<B>clé<I>N</I></B> de ce robi net est pourvue d'une lumière/\ ayant sensiblement l'allure d'un V renversé.<B>et</B> d'une rainure sensiblement semi-circulaire<B>Y.</B> Comme le montre le dessin, on a donné<B>à</B> cette<B>clé<I>N</I></B> et<B>à</B> ce boisseau<B>b</B> une forme cylindro-conique. Le boisseau<B>b</B> est maintenu en place sur le cylindre<B>A</B> grâce<B>à</B> un écrou<B>in.</B> La<B>clé<I>N</I></B> est maintenue dans le boisseau<B>b</B> ,.race a un écrou<B><I>d</I></B><I> vissé</I> sur celui-ci.
Afin de permettre de bloquer cet écrou<B>d</B> et partant la<B>clé<I>N,</I></B> cet écrou d est muni d'un levier W_ La<B>clé N</B> du robinet est munie d'une petite manette ii fixée sur celle-ci par une vis e. Le corps<B>A</B> est muni<B>à</B> sa partie antérieure de deux bras amovibles W. Ces bras sont éta- blis en deux pièces et sont maintenus en place sur le corps<B>A</B> par une bague conique V.
Le cylindre<B>A',</B> constituant le réservoir Z du liquide utilisé pour faire fonctionner l'appareil en question, est muni d'un bouchon pourvu d'une soupape de rentrée d'air r.
Pour faire fonctionner l'appareil en ques tion comme vérin, par exemple, c'est-à-dire pour faire avancer (sortir) le piston B du cylindre<B>A:</B> On débloque le robinet<B>N,</B> on place, si elle n'y est<B>déjà,</B> la manette n sur l'indication ,,avant" portée par une plaquette prévue sur l'appareil.
On rebloque le robinet<B>N.</B> Suivant la charge<B>à</B> déplacer<B>à</B> l'aide du vérin, en tour - nant le bouton j porté par la tige T, on met en communication les lumières f' et<B>f'</B> (ou Î2 ou f##), la lumière<B>f'</B> l'étant toujours, avec le cylindre Z; le liquide peut donc pénétrer dans les cylindres B', R2 et R' ou seulement B' ou seulement R' et B2.
On actionne la pompe en agissant sur le levier L, le liquide est chassé par le canal<B>f,</B> la lumière<B>f </B> du robinet<B>N,</B> le canal f", dans la chambre X constituée par l'espace libre laissé entre le fond du piston B et du cylin dre<B>À</B> par le bossage B'.
Si du liquide se trouve dans l'espace annu laire<B>U</B> existant entre le cylindre<B>A</B> et le pis ton B, espace compris entre le joint<B>C</B> et le presse-étoupe o, celui-ci est refoulé au fur et <B>à</B> mesure de l'avancement du piston par la conduite f", la rainure<B>y,</B> le canal<B>fi',</B> dans le cylindre Z.
La contenance du réservoir Z (ou bien la quantité de liquide qu'on<B>y</B> introduit) doit être telle que lorsque le piston B est arrivé à fin de course avant, le joint<B>C</B> n'a pas dépassé le canal f", afin de ne pas obturer celui-ci. On peut évidemment prévoir un moyen de bu tée quelconque placé de façon appropriée, pour obtenir le même résultat.
Pour faire reculer rapidement (rentrer) le piston B dans le -cylindre<B>A:</B> On débloque<B>le</B> robinet<B>N,</B> on met, si elle n'y est<B>déjà,</B> la manette n sur l'indication ,ar rière".<B>On</B> rebloque le robinet<B>N.</B> On actionne la pompe en agissant sur le levier L. Le liquide est chassé par le canal<B>f,</B> la lumière<B>f </B> du robinet<B><I>N.</I></B> le canal f", p#- nètre dans l'espace<B>U</B> et refoule le piston vers l'arrière.
Le liquide qui se trouve dans la chambre X en arrière du piston est refoulë .par le canal<B>f"</B> (fig. 4). la rainure<B>y</B> du ro binet<B>N,</B> le canal<B>f\</B> dans le réservoir Z.
Pour faire fonctionner l'appareil comme arrache-poulie: On munit Ips bras<B>IV</B> d'un dispositif connu constitué par une sorte d'étrier. Suivant la résistance de la poulie<B>à</B> arra cher, en tournant le bouton<B>j</B> et partant la, tige T, on met en service en plus du piston P', le piston P2 <B>ou</B> les pistons P2 et P'.
L'évidement B' ménagé. dans l'ex1rémit,,# antérieure du piston B est destiné<B>à</B> recevoir, iorsque l'on utilise l'appareil comme arrache- poulie, l'extrémité de l'arbre sur lequel est fixée cette poulie, ce qui permet d'éviter toute détérioration du centre de cette arbre.
L'invention ne se limite pas, bien entendu, à celles de ses applications, non plus qu'à cel les des variantes de ses diverses parties plus spécialement indiquées, elle embrasse égale ment toutes les variantes, notamment celle que montrent les fig. <B>15 à 18,</B> qui comporte un cylindre<B>A,</B> un piston B avec bossa<B>'</B> ce B' et cavité B', un joint métallique<B>C,</B> une bague <B>g</B> analogues<B>à</B> ceux précédemment décrits.
L'appareil suivant les fig. <B>15</B> a<B>18</B> dont<B>le</B> prix<B>de</B> revient est sensiblement inférieur<B>à</B> celui précédemment décrit, comporte comme partie active, au lieu de trois pistons étag4# un piston unique P, se déplaçant dans un<B>cy-</B> lindre H centré dans une pièce<B>G</B> rendue soli daire du fond du cylindre<B>-1</B> par vissage, par exemple.
Dans le piston P est pratiqué iiii forage<B>J'</B> permettant au liquide de pénétrer dans le cylindre H; bien entendu le piston P et le fond du cylindre H sont munis chacun d'un clapet de retenue disposé de façon appro priée. L'actionnement de ce piston se fait au <B>-</B>moyen d'Lin poussoir<B>1</B> et on agit sur ce pou,#- soir <B>1 à</B> l'aide d'un levier 2 articulé en un point 2a sur une pièce<B>3</B> disposée<B>à</B> cet effet sur- le fond<B>E</B> du cylindre<B>-A'</B> servant de ré servoir Z<B>à</B> liquide.
On agit sur le levier '-) <B>à</B> l'aide d'un'levier <B>à</B> deux branches 4 articulé sur la pièce<B>3</B> en un point 4a de celle-ci. On donne au levier 2 et<B>à</B> la branche du levier 4 en contact avec ledit levier<B>1</B> les formes respectives et dimen sions relatives que montre le dessin. Et en vue de ramener le piston P<B>à</B> fond de course arrière un ressort<B>à</B> est prévu prenant appui, d'une part, contre le fond du cylindre<B>A</B> et, d'autre part, sur une rondelle fixée sur le piston P.
Comme moyen distributeur l'appareil comporte au lieu du robinet<B>N</B> que montrent plus particulièrement les fig. <B>1.</B> 1.3 et 14, nn robinet<B>6</B> que montrent plus particulièrement les fig. <B>là</B> et<B>17.</B> La clé<B>7</B> de ce robinet 6 comporte des lumières permettant, suivant la position donnée<B>à</B> ladite<B>clé,</B> au liquide con tenu dans le réservoir Z et utilisé pour faire fonctionner l'appareil, d'être refoulé par la pompe dans la chambre X du cylindre<B>A</B> et au liquide contenu dans l'espace U existant entre ce cylindre<B>À</B> et le piston B d'évacuer cet espace et de faire retour au réservoir Z;
ou au liquide contenu dans le réservoir Z d'être refoulé par la pompe dans l'espace U et au liquide contenu dans la chambre X d'évacuer cette chambre et de faire retour au réservoir Z, ce grâce aux canaux a',<B><I>V,</I></B> c' et aux lumières correspondant<B>à</B> ces canaux, ainsi que grâce<B>à</B> la. lumière h' de la<B>clé</B> du- dit robinet.
La pièce<B>3</B> est montée sur une sorte<B>de</B> plateau<B>8</B> comportant une partie 8a coiffant le fond<B>E</B> du cylindre<B>A'.</B> Dans la périphérie du fond<B>E</B> est pratiquée une rainure<B>8b</B> dans laquelle peut se déplacer un goujon solidaire du plateau<B>8.</B>
En un point de la périphérie de ce plateau <B>8</B> est disposée une vis<B>8d</B> de -blocage dudit pia- teau sur ce faux fond<B>E.</B> Cette disposition permet comme on le comprend aisément d'o rienter la commande de la pompe sans dépla cer l'appareil. Et en vue de permettre de faire varier la course du piston unique<B>J,</B> la pièce<B>3</B> est montée sur le plateau<B>8</B> dans une glissière <B>à</B> queue d'aronde, ce qui permet de modifiei le point de contact du poussoir<B>1</B> sur le levier 2 et ainsi de faire varier la course du piston<B>5.</B>
Avantageusement la glissière du plateau<B>8</B> est munie d'une<B>clé,</B> 8e (fig. <B>16)</B> de blocage <B>de</B> la pièce<B>3.</B>