Appareil d'éclairage électrique. La présente invention concerne un appa reil électrique permettant d'obtenir des ef- fei;s d'illumination en blanc ou en couleur ou bien en blanc et en couleur, pour le théâtre, la scène, pour la réclame et pour d'autres buts, avec un jeu de lampes électri ques à incandescence blanches ou de diverses couleurs.
Conformément à la présente invention, un certain nombre de lampes électriques à in candescence à contacts multiples, ont chacun des éléments de leurs filaments réunis à un mécanisme de commande, grâce auquel les éléments de filaments d'une seule lampe ou de plusieurs lampes peuvent être mis en cir cuit avec possibilité de faire varier les di vers éléments de filaments mis en circuit.
L'appareil est de préférence construit de manière telle qu'on puisse mettre en circuit un nombre d'éléments de filaments supérieur ou inférieur au nombre de ceux compris dans une seule lampe ou un seul jeu de lampes, de façon à obtenir des effets d'obscurité ou de grand éclat, et également que les éléments de filaments d'une seule lampe ou d'un seul jeu de lampes ou bien de plusieurs lampes ou de plusieurs jeux de lampes, puissent être rapidement mis en circuit et hors de circuit. de façon à obtenir des effets d'éclairs brus ques.
Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique d l'une des formes d'exécution de l'objet de l'invention, clans laquelle les effets lumineux sont commandés par un commutateur à deux bras tournant sur un certain nombre de plot fixes, reliés électriquement aux divers fila ments des lampes ou des jeux de lampes mon tés en parallèle: La fig. \? est une élévation de face du commutateur représenté scbématiquement sur la fig. 1; La fig. 3 est une coupe transversale du même appareil;
La fig. 4 est une vue schématique d'une autre forme d'exécution procurant des effets plus variés que le type simple de commuta teur représenté sur les fig. 1 à 3; La fig. 5 est une élévation latérale par tiellement en coupe du commutateur repré senté sur la fi-. 4; La fi-. 6 est un plan du même commu tateur; La fig. 7 en est une coupe transversale; La fig. 8 est une coupe transversale d'une des formes d'exécution d'une lampe à contacts multiples et de son support; La fig. 9 est un plan de cet appareil; La fig. 10 est une élévation du support (le lampe; La fi-. 11 est un plan de ce support;
La fig. 12 est une coupe transversale d'une autre forme d'exécution d'une lampe à, contacts multiples et de son support; La fig. 13 est une coupe de cet appareil faite perpendiculairement à la coupe repré sentée sur la fig. 12.
Dans la forme d'exécution représentée sur les fig. 1 à 3, le commutateur A est établi en vue de commander quatre lampes électri ques à incandescence Ls, L2, L3 et L4 à con tacts multiples, ou bien un certain nombre de jeux de lampes à contacts multiples montées en parallèles suivant la puissance du commu tateur. Les lampes sont de diverses couleurs et, par exemple, la lampe L' est une lampe ordinaire ou blanche, la lampe Lz est de cou leur jaune, la lampe L3 est de couleur rouge et la lampe L4 est de couleur bleue.
Chacune des lampes comporte sept éléments de fila ments dont chacun est réuni au commutateur A de manière telle qu'un seul ou plusieurs des filaments de chaque lampe, de façon à constituer un total de sept montés en série, peuvent être mis en circuit pour faire varier l'effet lumineux. Avec un tel arrangement, on peut obtenir vingt-neuf effets lumineux différents d'éclairage électriques et en plus, on peut obtenir des effets d'obscurité et d'é clairs brusques.
Les quatre lampes L', L2, L3, L4 sont montées en séries les unes avec les autres par des boucles de fil (non représentées) et lors que l'on emploie d'autres jeux d'un nombre semblable de lampes, ces derniers sont mon tés en parallèle avec les jeux précédents. Le commutateur A est muni d'un certain nom bre de plots a en concordance avec le nombre d'amenées de courant aux filaments, le même plot étant employé pour la dernière amenée de courant dans l'une des lampes et la pre mière amenée de courant clans la lampe qui suit. Dans l'exemple représenté, il y a de ce fait vingt-huit plots a dont chacun est relié par un conducteur b à une amenée de cou rant de filament.
Un commutateur tournant C est réuni au plot auquel aboutit le dernier conducteur de la lampe L', ce qui établit la continuité élec trique entre les lampes L' et L4, de façon que, lorsque l'on veut modifier les effets lu mineux en blanc ou en couleur, ou bien en blanc et en couleur, ou obtenir des effets de fondu, les éléments de filaments qu'il n'est pas nécessaire de faire fonctionner à l'incan descence, reçoivent suffisamment d'énergie pour faciliter l'effet optique de cet appareil d'éclairage électrique, et lorsque l'on veut di minuer les effets lumineux, le commutateur C est ouvert; un nombre quelconque des élé ments de filaments de toutes les lampes peu vent être mis en circuit, ainsi qu'on le désire.
Les plots a sont disposés suivant un cer cle; concentriquement à ce cercle sont dispo sées deux bagues métalliques A1 et A=, aux quelles sont fixés des fils positif et négatif a@, a2 amenant le courant de la source<I>B.</I>
Deux bras A3 et A4 amenant le courant. portent chacun deux touches a3, a4 respecti vement. Une des touches, a@, est en contact avec les plots a alors qu'une touche a4 du bras Ag est en contact avec la bague positive Al.
De même, sur le bras A4, une touche<I>a</I>' est en contact avec la bague négative A2. Les bras A3 et A4 sont disposés de façon à pou voir passer sur les plots a et leur position relative est ajustée par un dispositif réglable à glissement A', fixé de façon permanente au bras A4, de sorte que normalement les bras se déplacent ensemble en conservant le même écartement angulaire;
ce qui est une garantie contre tout excès de courant à envoyer dans les lampes, ce dispositif permettant aussi de déplacer chaque bras séparément et-indépen- damment pour obtenir des effets d'obscurité et d'éclairs brusques.
Les deux bras A3 et A' portent des conducteurs a', a' reliant leurs touches a3, a4 et par suite, quand l'interrup teur principal B est fermé et que les bras occupent la position indiquée en A6 et A7, le courant venant de la source B traverse les bagues et les touches a3 et a4, les plots<I>a</I> du commutateur A, les conducteurs b et les ame nées de courant 1 et 8 des filaments de la première lampe ou lampe blanche, ou bien du jeu de lampes montées en parallèle,
ainsi toute la longueur des filaments de la lampe ou des lampes blanches se trouvent directement en circuit avec la source de courant et fonc tionne au maximum d'efficacité, les amenées intermédiaires 2, 8, 4, 5, G et 7 de courant aux filaments de la lampe ou des lampes blanches étant en circuit ouvert.
Lorsque l'on fait tourner le bouton pour obtenir un effet de fondu, les bras A3 et A' se déplacent sur les plots a et dans l'exemple choisi (voir la position représentée en poin tillé sur la fig. 1), le courant traverse les contacts a du commutateur et va, par les conducteurs appropriés b, aux amenées de courant 2, 2 des lampes L' et L2, le circuit étant fermé par les éléments de filaments correspondants des deux lampes; dans ce cas, six éléments de filaments de la lampe blanche et un élément de filament de la lampe jaune fonctionnent.
En continuant de faire tour ner le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre, les éléments de filaments sont mis hors circuit successivement dans la lampe L' et les lampés L2, L3, L' sont illuminées à leur tour, le voltage, dans un élément illuminé quelconque de filament étant maintenu cons tant.
Si le bras A' reste fixe et que le bras A' soit déplacé sur les plots a ainsi qu'il est in diqué, pour le bras en pointillé, les éléments intermédiaires des filaments de la lampe ou des lampes jaunes sont intercalés dans le cir cuit, les uns après les autres, en plus des élé ments des filaments de la lampe ou des lam- pes blanches, ou bien en variante le bras A3 peut être déplacé indépendamment du bras A' en passant sur les plots de la lampe ou des lampes bleues, ou bien comme seconde va riante, chacun des bras peut être déplacé in dépendamment à, partir d'un point central, on intercale ainsi un nombre d'éléments de fila ments variable, mais supérieur à celui de ces éléments déjà, mis en circuit;
on diminue ainsi l'intensité lumineuse: ou inversement, on fait décroître le nombre d'éléments de filaments en circuit pour accroître l'intensité lumineuse. Les effets d'éclairs brusques sont obtenus en écartant les deux bras l'un de l'autre rapidement.
Au lieu d'employer un conducteur indé pendant unique, reliant les amenées de cou rant des filaments des lampes L' à L' aux plots<I>a</I> du commutateur<I>A,</I> il est préférable d'employer un câble à, plusieurs fils pour chaque lampe, ce câble multiple comportant le nombre voulu de conducteurs pour chaque lampe.
Dans la forme d'exécution de l'invention représentée sur les fig. 4 à 7, la combinaison des plots et le mouvement du commutateur D ont pour but de commander un jeu de quatre lampes L', L=, L3, Lt ou un certain nombre de jeux semblables de quatre lampes montées en parallèle avec chaque jeu précédent de quatre lampes.
Les lampes L', L2, L3, <I>L'</I> sont blanche, ,jaune, rouge et bleue respectivement, comme celà a été décrit précédemment. Ainsi qu'il est représenté sur le dessin, il y a trente-cleu,:
plots d de commutation, un pour chacun de la totalité des supports e d'éléments de fila ments de chaque lampe ou de chaque jeu (le lampe montés en parallèle, chaque amenée de courant d étant reliés à un fil conducteur @/ d'un ou plusieurs câbles multiples C,
les au tres extrémités des conducteurs y étant relié à leurs plots respectifs d de commutation por tés par un porte-plots D monté sur le côté d'une paroi du commutateur D'. Les fils d'amenée positif et négatif a' et a2 sont re liés respectivement à l'amenée de courant extrême e de la lampe blanche L' et à celle e de la lampe bleue L'; ainsi le courant passe dans tous les éléments des filaments de cha que lampe.
Un conducteur en boucle h réunit la der nière amenée de courant d de la lampe L' à la première de la lampe L\, les boucles con ductrices semblables l= et l3 réunissant les dernières amenées de courant d des lampes L\ et<I>L'</I> aux premières des lampes L3 et L' res pectivement.
Les balais D\, établis en bande de métal formant ressort, sont fixés de façon perma nente sur furie de leurs extrémités aux ame nées de courant d correspondantes et à leurs autres extrémités, ils sont en contact avec la surface d'un tambour D3 en matière non- conductrice. Le tambour D3 comporte des fentes en queue d'aronde, ainsi qu'il est re présenté, pour faciliter la fixation de lon gueurs variables des bandes métalliques d , dlo, d11 et dl\ dont le rôle est de mettre en court-circuit des éléments variés des fila ments des lampes Ll, <I>L\,
</I> L3 et L' respec tivement.
Par exemple, lorsque le point 1 du tam bour D' est en contact avec un balai D\, le contact est établi avec les bandes correspon dantes de métal d1 , d11, dl\, de ce fait, le courant passe dans les éléments des filaments de la lampe Ll et dans les bandes, ce qui met en court-circuit les lampes L\, L<I>'</I> et V.
Lorsqu'on fait tourner le tambour D', les éléments de filaments de la lampe Ll sont mis en court-circuit, un ou plusieurs à la fois et (les nombres égaux d'éléments de fila ments des autres lampes L\, L' ou L4 sont intercalés dans le circuit en remplacement, ce qui fait que le nombre total d'éléments de filaments en circuit, reste constant.
Comme on peut le voir dans la vue sché matique de la fig. 4, lorsque l'on fait tourner le tambour D3 du point 1 au point 29, les lampes illuminées passent graduellement du blanc au jaune, du jaune au rouge et du rouge au bleu et du bleu au blanc de nou veau, et quand on continue à faire tourner du point 29 au point 44, on obtient un passage progressif du blanc au rouge et du jaune au bleu.
Les points restants fournissent diverses combinaisons arbitraires d'effets en blanc ou en couleur, ou bien les deux ensemble, con formément au schéma, mais on peut les mo difier en employant des commutateurs diffé rents si on le désire.
Par exemple, lorsque le point 56 est en contact avec un balai D\, la lampe Ll est mise en court-circuit, deux éléments de fila ments de la lampe L\, deux de ceux des la.ni- pes L' et trois de ceux des lampes L4 étant en circuit, tandis que les autres éléments de fila ments de ces lampes sont également en court- circuit.
On produit des effets d'obscurité ou des effets d'éclairs brusques en augmentant ou en diminuant le nombre d'éléments de fila ments. mis en circuit, de façon que ce nombre soit supérieur ou inférieur au nombre normal. On dispose un régulateur<I>II</I> pour chacune des lampes L', <I>L\, L'</I> et L4 pour relever les ba lais D\ hors du tambour D' et leur permettre de retomber de façon à produire les effets mentionnés ci-dessus. Les régulateurs H sont.
cylindriques et comportent une série de ban des circonférentielles hl de longueurs diffé rentes faisant saillie sur la surface du cy lindre pour soulever les balais D\ et les éloi gner (lu tambour D' lorsque l'on fait tourner le régulateur H. Les régulateurs H sont mon tés sur un arbre II' et sont munis d'un sec teur denté venant en prise avec une vis héli coïdale 11\, commandée chacune par un bou ton ou iii cadran K', <I>11\,</I> K' <I>ou</I> K' respec tivement.
Lors du fonctionnement, en faisant tour ner un quelconque des boutons ou (les Ca drans de gauche à droite, les bandes 25 font descendre les balais D les uns à la suite des autres, sur la surface du tambour D', ce qui ferme le circuit par les bandes de métal d<B>"</B>. dlo, d11, d12 ou bien par plusieurs de ces ban des, comme on le veut et par les amenées de courant aux filaments correspondants. Inversement, si l'on fait tourner les bou tons de droite à gauche, les balais D2 sont soulevés les uns à la suite des autres.
On produit des effets d'éclairs brusques en faisant tourner rapidement le tambour D'\, de sorte que les balais D2 viennent en contact alternativement avec les barres de métal et. avec les parties isolées du tambour D3.
Dans une autre forme d'exécution, un arbre carré en matière non conductrice est disposé sous les balais de façon à les faire monter et descendre comme on le veut, dans le but d'obtenir les effets d'éclairs brusques.
Les lampes L', L2, L2, L' peuvent être de forme de tube, d'ampoule ou autre et l'on peut employer un nombre ,quelconque d'ame nées de courant pour les éléments de fila ments, irais en général, les lampes représen tées fig. 8 et J et aussi fig. <B>10</B> à 13, con viennent particulièrement.
Le filament de la lampe peut être d'une conductivité telle qu'il fonctionne soit dans une lampe à vide, soit clans une lampe à at mosphère gazeuse et la longueur totale du filament d'une seule lampe doit être cons truite pour le voltage de ligne, la lampe étant directement reliée à une source convenable de courant. Lorsque l'on désire des effets gra duels, croissants ou décroissants, le filament in doit être d'une conductivité telle que l'on obtienne progressivement le maximum d'in candescence.
La lampe représentée sur les fig. 8 à 11 est en forme de bulbe, les éléments de fila ments ira étant portés par des supports m= traversant un pied isolé l3 et se terminant par des amenées de courant l4. La lampe est portée par un support N', chaque amenée de courant l' étant munie d'un dispositif de con tact à ressort W relié à un conducteur b ou g mentionné par rapport aux fig. 1 à 3 ou 4 à 7,
de telle sorte que chacun des éléments de filaments m puisse être mis en circuit indé pendamment des autres.
Le support N' comporte une pièce trian gulaire de fixation 7t2 de telle sorte que quand il est fixé à la lampe, il assure toujours une position correcte de l'un par rapport à l'autre. La -lampe L, représentée sur les fig. 1? et 13, est de forme tubulaire, le filament étant divisé en une série d'éléments )n d'égale longueur, portés chacun par un support ur'. tous ces supports étant montés dans une bas,: isolée lia? et réunis en série. Chaque support ani est scellé hermétiquement dans la hase m et muni d'une amenée de courant f.
La lamli,, est portée par un support N, chaque aineni'-c de courant f étant munis d'un dispositif (:e contact à ressort ra relié à un conducteur /) ou g mentionné par rapport aux fig. 1 à 3 ou 4 à 7 de sorte due chaque élément de fila ment ît peut être mis en circuit indépenclain- ment des autres.
L'invention peut s'appliquer pour obteni2, n'importe quel effet lumineux par incande- cenee électrique en blanc ou en couleur sim ple, ou n'importe quelle combinaison d'effci@ lumineux en blanc ou en couleur ou bien en blanc et en couleur ou bien encore n'importe quelle intensité, sans avoir à employer des résistances extérieures, des interrupteurs, des disques colorés, des dispositifs à glissière ou à volet.
On peut employer ces effets non seule ment pour le théâtre, la scène, pour la n'- clame et pour d'autres buts semblables, mais aussi pour des recherches scientifiques, dans des buts médicaux et photographiques, pour des analyses de couleurs, etc.
Electric lighting device. The present invention relates to an electric apparatus for obtaining illumination effects in white or in color or in white and in color, for the theater, the stage, for advertising and for other purposes. , with a set of electric incandescent lamps in white or various colors.
In accordance with the present invention, a number of multiple contact fluorescent electric lamps each have elements of their filaments joined to a control mechanism, whereby the filament elements of a single lamp or of several lamps can be operated. put in circuit with the possibility of varying the various elements of filaments put in circuit.
The apparatus is preferably constructed in such a way that a number of filament elements greater or less than the number included in a single lamp or a single set of lamps can be switched on, so as to obtain effects of 'darkness or great brightness, and also that the filament elements of a single lamp or of a single set of lamps or of several lamps or of several sets of lamps, can be quickly switched on and off. so as to obtain sudden lightning effects.
The drawing represents, by way of example, several embodiments of the object of the invention.
Fig. 1 is a schematic view of one of the embodiments of the object of the invention, in which the light effects are controlled by a switch with two arms rotating on a certain number of fixed pads, electrically connected to the various wires. lamps or sets of lamps mounted in parallel: Fig. \? is a front elevation of the switch shown schematically in FIG. 1; Fig. 3 is a cross section of the same apparatus;
Fig. 4 is a schematic view of another embodiment providing more varied effects than the simple type of switch shown in FIGS. 1 to 3; Fig. 5 is a partly sectional side elevation of the switch shown in FIG. 4; The fi-. 6 is a plane of the same switch; Fig. 7 is a cross section thereof; Fig. 8 is a cross section of one embodiment of a multiple contact lamp and its holder; Fig. 9 is a plan of this apparatus; Fig. 10 is an elevation of the support (the lamp; Figure 11 is a plan of this support;
Fig. 12 is a cross section of another embodiment of a multiple contact lamp and its holder; Fig. 13 is a section of this device taken perpendicular to the section shown in FIG. 12.
In the embodiment shown in FIGS. 1 to 3, switch A is set to control four electric filament lamps Ls, L2, L3 and L4 with multiple contacts, or a number of sets of multiple contact lamps mounted in parallel depending on the power of the switch. The lamps are of various colors and, for example, the lamp L 'is an ordinary or white lamp, the lamp Lz is yellow in color, the L3 lamp is red and the L4 lamp is blue.
Each of the lamps has seven filament elements, each of which is joined to switch A in such a way that one or more of the filaments of each lamp, so as to constitute a total of seven connected in series, can be switched on to make vary the light effect. With such an arrangement, twenty-nine different light effects of electric lighting can be obtained, and in addition, sudden dark and light effects can be obtained.
The four lamps L ', L2, L3, L4 are mounted in series with each other by wire loops (not shown) and when other sets of a similar number of lamps are used, the latter are my tees in parallel with the previous games. Switch A is provided with a number of pads a in accordance with the number of current leads to the filaments, the same pad being used for the last current lead in one of the lamps and the first power lead in one of the lamps. current in the following lamp. In the example shown, there are therefore twenty-eight pads a, each of which is connected by a conductor b to a filament current lead.
A rotating switch C is joined to the pad to which the last conductor of the lamp L 'ends, which establishes electrical continuity between the lamps L' and L4, so that, when it is desired to modify the effects light in white or in color, or in white and in color, or to obtain fading effects, the elements of filaments which it is not necessary to operate in incanescence, receive sufficient energy to facilitate the effect. optics of this electric lighting device, and when it is desired to reduce the light effects, switch C is open; any number of the filament elements of all the lamps can be switched on as desired.
The studs a are arranged in a circle; concentrically to this circle are arranged two metal rings A1 and A =, to which are attached positive and negative wires a @, a2 bringing the current from the source <I> B. </I>
Two arms A3 and A4 carrying the current. each carry two keys a3, a4 respectively. One of the keys, a @, is in contact with the pads a while a key a4 of the arm Ag is in contact with the positive ring A1.
Likewise, on the arm A4, a key <I> a </I> 'is in contact with the negative ring A2. The arms A3 and A4 are arranged so that they can pass over the pads a and their relative position is adjusted by an adjustable sliding device A ', permanently attached to the arm A4, so that the arms normally move together in maintaining the same angular spacing;
which is a guarantee against any excess current to be sent to the lamps, this device also making it possible to move each arm separately and independently to obtain the effects of darkness and sudden lightning.
The two arms A3 and A 'carry conductors a', a 'connecting their keys a3, a4 and consequently, when the main switch B is closed and the arms occupy the position indicated in A6 and A7, the current coming from source B passes through rings and keys a3 and a4, pads <I> a </I> of switch A, conductors b and current leads 1 and 8 of the filaments of the first lamp or white lamp, or a set of lamps mounted in parallel,
thus the entire length of the filaments of the lamp or of the white lamps are directly in circuit with the current source and operate at maximum efficiency, the intermediate current leads 2, 8, 4, 5, G and 7 to the filaments of the lamp or white lamps being open circuit.
When the knob is rotated to obtain a fade effect, the arms A3 and A 'move on the pads a and in the example chosen (see the position shown in dotted line in fig. 1), the current passes through the contacts a of the switch and goes, via the appropriate conductors b, to the current leads 2, 2 of the lamps L 'and L2, the circuit being closed by the corresponding filament elements of the two lamps; in this case, six filament elements of the white lamp and one filament element of the yellow lamp work.
By continuing to turn the knob clockwise, the filament elements are successively switched off in the lamp L 'and the lamps L2, L3, L' are illuminated in turn, the voltage, in any illuminated element of filament being kept constant.
If the arm A 'remains fixed and the arm A' is moved on the pads a as indicated, for the dotted arm, the intermediate elements of the filaments of the lamp or of the yellow lamps are interposed in the cir fired, one after the other, in addition to the elements of the filaments of the lamp or of the white lamps, or alternatively the arm A3 can be moved independently of the arm A 'by passing over the pads of the lamp or of the lamps. blue lamps, or alternatively, as a second variant, each of the arms can be moved independently from a central point, thus inserting a number of variable filament elements, but greater than that of these elements already set. in circuit;
the light intensity is thus reduced: or conversely, the number of filament elements in circuit is made to decrease in order to increase the light intensity. The effects of sudden lightning are obtained by moving the two arms apart quickly.
Instead of using a single independent conductor, connecting the current leads of the filaments of the lamps L 'to L' to the pads <I> a </I> of the switch <I> A, </I> it is preferable to use a cable with several wires for each lamp, this multiple cable comprising the desired number of conductors for each lamp.
In the embodiment of the invention shown in FIGS. 4 to 7, the combination of the pads and the movement of the switch D are intended to control a set of four lamps L ', L =, L3, Lt or a certain number of similar sets of four lamps mounted in parallel with each preceding set of four lamps.
L ', L2, L3, <I> L' </I> lamps are white,, yellow, red and blue respectively, as described above. As shown in the drawing, there are thirty-clues:
switching pads, one for each of all the supports e of filament elements of each lamp or of each set (the lamp mounted in parallel, each current lead d being connected to a conductor wire @ / of a or several multiple cables C,
the at the very ends of the conductors being connected thereto to their respective switching pads carried by a pad holder D mounted on the side of a wall of the switch D '. The positive and negative feed wires a 'and a2 are linked respectively to the extreme current feed e of the white lamp L' and to that e of the blue lamp L '; thus the current passes through all the elements of the filaments of each lamp.
A looped conductor h joins the last current feed d of the lamp L 'to the first of the lamp L \, the similar conducting loops l = and l3 joining the last current feeds d of the lamps L \ and <I > The </I> to the premieres of the L3 and L lamps respectively.
The brushes D \, established in a strip of metal forming a spring, are permanently fixed on the fury of their ends to the corresponding current feeders d and at their other ends, they are in contact with the surface of a drum D3 in non-conductive material. The drum D3 has dovetail slots, as shown, to facilitate the attachment of variable lengths of the metal bands d, dlo, d11 and dl \ whose role is to short-circuit various elements of the fila ments of the lamps Ll, <I> L \,
</I> L3 and L respec tively.
For example, when point 1 of drum D 'is in contact with a brush D \, contact is made with the corresponding bands of metal d1, d11, dl \, therefore current flows through the elements of filaments of the lamp Ll and in the bands, which short-circuits the lamps L \, L <I> '</I> and V.
When the drum D 'is rotated, the filament elements of the lamp L1 are shorted one or more at a time and (the equal numbers of the filament elements of the other lamps L \, L' or L4 are interposed in the circuit in replacement, which makes that the total number of elements of filaments in circuit, remains constant.
As can be seen in the diagrammatic view of FIG. 4, when rotating drum D3 from point 1 to point 29, the illuminated lamps gradually change from white to yellow, from yellow to red and from red to blue and from blue to white again, and when continuing by rotating from point 29 to point 44, we obtain a gradual change from white to red and from yellow to blue.
The remaining dots provide various arbitrary combinations of white or color effects, or both together, according to the diagram, but they can be changed by using different switches if desired.
For example, when the point 56 is in contact with a brush D \, the lamp L1 is short-circuited, two filament elements of the lamp L \, two of those of the pins L 'and three those of the L4 lamps being on, while the other filament elements of these lamps are also short-circuited.
Dark effects or sudden lightning effects are produced by increasing or decreasing the number of filament elements. switched on, so that this number is higher or lower than the normal number. A regulator <I> II </I> is available for each of the lamps L ', <I> L \, L' </I> and L4 to raise the bays D \ out of the drum D 'and allow them to fall. so as to produce the effects mentioned above. The H regulators are.
cylindrical and have a series of circumferential ban hl of different lengths projecting on the surface of the cylinder to lift the brushes D \ and to move them away (read drum D 'when the regulator H is rotated. The regulators H are mounted on a shaft II 'and are provided with a toothed sec tor engaging with a helical screw 11 \, each controlled by a button or iii dial K', <I> 11 \, </I> K '<I> or </I> K' respec tively.
During operation, by turning any of the buttons or (the Ca drans from left to right, the bands 25 lower the brushes D one after the other, on the surface of the drum D ', which closes the circuit by the metal bands d <B> "</B>. dlo, d11, d12 or by several of these bands, as desired and by the current leads to the corresponding filaments. Conversely, if one turns the knobs from right to left, brushes D2 are lifted one after the other.
Sudden lightning effects are produced by rapidly rotating the drum D '\, so that the brushes D2 come into contact alternately with the metal bars and. with the insulated parts of the drum D3.
In another embodiment, a square shaft of non-conductive material is arranged under the brushes so as to cause them to rise and fall as desired, in order to obtain the effects of sudden lightning.
The lamps L ', L2, L2, L' may be in the form of a tube, bulb or the like and any number of current leads for the filament elements can be used, in general, the lamps shown in fig. 8 and J and also fig. <B> 10 </B> to 13, particularly suitable.
The filament of the lamp may be of such conductivity that it operates either in a vacuum lamp or in a gas atmosphere lamp and the total length of the filament of a single lamp should be constructed for the voltage of. line, the lamp being directly connected to a suitable source of current. When gradual, increasing or decreasing effects are desired, the in filament must be of such conductivity that the maximum in candescence is gradually obtained.
The lamp shown in fig. 8 to 11 is bulbous, the filament elements ira being carried by supports m = passing through an insulated foot 13 and terminating in current leads 14. The lamp is carried by a support N ', each current lead 1' being provided with a spring contact device W connected to a conductor b or g mentioned in relation to FIGS. 1 to 3 or 4 to 7,
so that each of the filament elements m can be switched on independently of the others.
The support N 'comprises a triangular fixing part 7t2 so that when it is fixed to the lamp, it always ensures a correct position of one relative to the other. The -lamp L, shown in fig. 1? and 13, is tubular in shape, the filament being divided into a series of elements) n of equal length, each carried by a support ur '. all these supports being mounted in a low ,: isolated lia? and assembled in series. Each support ani is hermetically sealed in the base m and provided with a current supply f.
Lamli ,, is carried by a support N, each aineni'-c current f being provided with a device (: e spring contact ra connected to a conductor /) or g mentioned with respect to fig. 1 to 3 or 4 to 7 so that each filament element can be switched on independently of the others.
The invention can be applied to obtain any light effect by electric incandescent in white or in single color, or any combination of light effect in white or in color or else in white and white. in color or even any intensity, without having to use external resistances, switches, colored discs, sliding or shutter devices.
These effects can be used not only for the theater, the stage, the n'clame and other similar purposes, but also for scientific research, for medical and photographic purposes, for color analyzes, etc. .