Machine parlante. La présente invention a pour objet une machine parlante du type de celles dont le mécanisme de commande doit, d'une part, faire tourner le porte-disque et doit, d'autre part, à certains moments, effectuer un tra vail accessoire. ('#e travail accessoire peut, par exemple dans le cas d'une machine par lante, à magasin, consister en ceci:
à la fin de chaque audition, un dispositif peut être amené à soulever le bras acoustique pour dégager le style du disque se trouvant sur le porte-disque, ledit style étant ensuite amené à. une position appropriée avant l'au dition d'un nouveau disque, un mécanisme approprié servant à enlever le disque du porte-disque et à amener un nouveau disque sur le porte-disque:
La machine parlante selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte deux mo teurs dont l'un, principal, peut commander l'arbre du porte-disque d'iune manière per manente pendant l'utilisation de la machine tandis que l'autre, auxiliaire, est immobile pendant l'audition proprement dite et est disposé de manière à fonctionner pour ajou ter son action à celle du moteur principal lorsqu'il y a lieu d'effectuer le travail acces soire.
Le moteur auxiliaire peut être relié mé caniquement à un dispositif destiné à effec tuer le travail accessoire de manière qu'il ait toujours tendance à commander ce dispositif, des moyens étant prévus pour empêcher cette commande pendant l'audition proprement dite et pour, à un moment prédéterminé, libérer ce dispositif et permettre alors immédiate ment au moteur auxiliaire d'agir et d'effec tuer cette commande.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine parlante selon l'invention, dans le cas où il s'agit d'une machine parlante automa tique du type dans lesquelles les différentes opérations automatiques accessoires sont ef- fectuées sous la commande des cames d'un arbre à cames qui tourne, après audition d'un disque et pendant son remplacement, pour effectuer un cycle d'opérations automa tiques.
La fig. 1 est une vue, en plan, des deux moteurs réunis dans une enveloppe dont le couvercle a été supposé enlevé; La fig. 2 est une vue, en plan, montrant le couvercle sur son enveloppe et faisant comprendre comment se fait l'embrayage des moteurs avec le mécanisme à commander; La fig. 3 est une vue latérale.
Sur le dessin, 1 et 2 désignent les deux barillets d'un moteur d'horlogerie double du type habituel dont les axes 3 et 4 sont portés par des paliers montés dans le corps 5 'et sur le couvercle 6 de l'enveloppe.
Les barillets 1 et 2 sont couplés de la manière habituelle par les roues dentées 7 et 8 et l'arbre porte-disque habituel 9 pouvant également tourillonner dans des paliers por tés par l'enveloppe et par son couvercle est commandé par un train d'engrenages com prenant la roue dentée 10 clavetée à la partie inférieure de l'axe 3, les pignons 11 et 12 clavetés à la partie inférieure de l'arbre intermédiaire 13 et une roue dentée 14 montée à la partie inférieure de l'arbre porte-disque 9.
L'arbre porte-disque 9 (fig. 1) porte éga lement une roue à vis sans fin 15 engrenant avec la vis sans fin du régulateur centrifuge habituel 16 monté dans des paliers portés par l'enveloppe. Les opérations automatiques sont exécutées d'une manière connue par l'intermédiaire de cames, non représentées, montées sur l'arbre à cames 17 tourillonnant dans des paliers portés par la machine; l'arbre à cames 17 est commandé par l'arbre porte-disque 9 par l'intermédiaire d'un train d'engrenages comprenant un dispositif d'em brayage pouvant être commandé périodique ment pour transmettre la rotation de l'arbre 9 au train d'engrenages.
L'embrayage comprend un disque d'em brayage 18 monté librement sur l'arbre porte- disque 9 et un levier incurvé 19 articulé en 20 sur le disque d'embrayage 18. Un ressort 21 relie ce levier incurvé 19 à un ergot 22 porté par le disque 18 de manière à avoir tendance à ramener le levier 19 autour de son articulation 20 en une po sition pour laquelle une dent 23 portée par le levier pénètre dans la denture du pignon. 24 claveté sur l'arbre porte-disque 9.
Le disque 18 est maintenu normalement, c'est-à- dire pendant l'audition d'un disque, dans la position représentée en fig. 2 pour laquelle sa dent 23 est écartée de la roue 24 par un levier 25 pivotant autour de l'axe 26 et ve nant au contact de l'extrémité du levier 19. Le levier 25 peut être amené à osciller à intervalles déterminés, d'une manière bien connue, par exemple sous l'action du chan gement du sens de déplacement du bras acoustique à la fin du jeu d'un disque de manière à permettre au levier 19 de tourner sous l'action du ressort 21 et d'assurer l'em brayage.
Quand l'embrayage est effectué, l'arbre porte-disque 9 commande l'arbre à cames 17 par l'intermédiaire d'une roue dentée 27 so lidaire de la partie inférieure du disque 18, des roues intermédiaires 28 et 29 solidaires l'une de l'autre et enfin d'une roue dentée 30 solidaire de l'arbre à cames 17.
Le moteur auxiliaire comprend un baril let 31 dont l'axe 32 est monté dans des pa liers portés par l'enveloppe; la partie infé rieure du barillet 31 porte une roue dentée 33 engrenant avec une roue dentée 34 mon tée à l'extrémité inférieure de l'arbre 35 également monté dans des paliers de l'enve loppe. L'extrémité supérieure de l'arbre 35 traverse le couvercle 6 et est solidaire d'une roue dentée 36 (fig. 2) engrenant avec la roue dentée 30 solidaire de l'arbre à cames 17. On voit donc que pendant l'audition d'un disque, l'embrayage n'étant pas effectué, comme représenté en fig. 2, le moteur auxi liaire 31 est maintenu immobile en raison de sa liaison par les roues 33, 34, 36, 30, 29, 28, 27, avec le disque d'embrayage im mobile 18.
Aussitôt que le levier 25 pivote et que le levier 19 tourne autour de son ar ticulation 20 pour embrayer le disque 18 sur l'arbre 9, l'arbre à cames 17 commence à tour ner et le moteur auxiliaire 31 commence à tourner en ajoutant son action à celle du moteur principal.
Dans la machine décrite, ainsi qu'il res sort de ce qui précède, le mécanisme de commande doit, d'une part, faire tourner le porte-disque et doit, d'autre part, à certains moments, effectuer un travail accessoire. Lorsqu'il y a lieu d'effectuer ledit travail accessoire, le moteur auxiliaire ajoute son action à celle du moteur principal, en vue de le seconder à ce moment.
Un dispositif peut être prévu pour per mettre le, remontage simultané des deux moteurs principal et auxiliaire par l'intermé diaire d'une seule manivelle ainsi qu'il a été décrit en détail dans le brevet suisse n 147 506.