Procédé et appareil pour le traitement de substances, particulièrement de substances organiques et d'aliments, par irradiation. La présente invention comprend un pro cédé pour le traitement de substances, parti culièrement de susbstances organiques, sur tout d'aliments, par irradiation, et un appa reil pour la mise en couvre de ce procédé: Le but visé par l'invention est de per mettre la destruction ou tout au moins une diminution du nombre ou l'arrêt du dévelop pement des micro-organismes nuisibles qui se trouvent dans les substances à traiter, sans pour cela nuire à la -conservation des vitami nes, et aux qualités nutritives ou à la saveur que ces substances peuvent présenter.
Le procédé selon l'invention est caracté risé en ce qu'on soumet les substances à trai ter, en présence d'ozone, à l'action simultanée (le radiations ayant une longueur d'onde plus petite que la lumière bleue et de radiations ayant une longueur d'onde plus grande que la lumière orangée.
L'appareil pour la mise en #uvre de ce procédé est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour la production de radiations ayant une longueur d'onde plus petite que la lumière bleue, et des moyens pour la pro duction .de radiations ayant une longueur d'onde plus grande que la lumière orangée, ces premiers et ces seconds moyens étant dis posés de manière que des substances à trai ter puissent être soumises à l'action simulta née desdites deux sortes de radiations.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de cet appareil.
La fig. 1 est une vue en coupe verticale de la première; La fig. 2 est une vue de face de 1 a deuxième; La fig. 3 est une vue en coupe selon 3-3 de la fig. 2.
Les mêmes lettres de référence indiquent ;les parties semblables dans toutes les figu res du dessin. Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 1, la chambre dans laquelle le traite ment est effectué comporte des parois laté- les A, un plafond A' et un fond A2, tous construits en matière isolante de la chaleur.
Une cloison isolante A3 s'étend horizontale ment à travers la chambre vers sa partie in férieure, en séparant ainsi la partie B supé- rieiire principale -du compartiment B' infé rieur de la chambre.
Des lampes C. sont placées près du pla fond Al, dans la chambre. Ces lampes émet tent des radiations ayant. de plus courtes longueurs d'ondes que la lumière bleue; ces radiations peuvent être, par exemple, des rayons ultraviolets. Les lampes C sont @dis- posées de telle sorte que les radiations qu'elles émettent. soient dirigées vers le bas. Un écran D est disposé au-dessous d'elles.
Cet écran est de structure appropriée pour em pêcher autant que possible le passage de la lampe à la substance .en traitement, -de ceux des rayons lumineux émis par la lampe C qui appartiennent à la partie visible du spec tre et qui ont des longueurs d'ondes corres pondants aux rayons verts, oranges et jau nes. Des lampes E sont placées au-dessus de la cloison A\ et émettent des radiations ayant des longueurs -d'ondes plus grandes que la lumière orangée; ces radiations peuvent être, par exemple, des rayons infrarouges. Ces lampes E sont disposées de telle sorte que les radiations qu'elles émettent sont. dirigées vers le haut.
Un écran horizontal F est placé au-dessus des lampes E et fonctionne comme l'écran D pour arrêter autant que possible tous les rayons émis par les lampes E qui ont des longueurs d'ondes égales aux rayons verts. oranges et jaunes.
La ou les substances à traiter sont pla cées sur des tablettes- C, disposées à l'inté rieur de la partie principale B de la .chambre. Un moteur électrique H est placé dans compartiment inférieur B'. D'autres appa reils sont également placés dans ce comparti ment, tels que, par exemple, ceux formant une partie de l'appareil J, J' et constituant des moyens de production de froid pour maintenir la température désirable dans 1 < , chambre. Le genre d'appareil produisant du froid, employé, peut varier salon les nécessi tés. Le moteur 11 peut servir dans divers buts, comme, par exemple, pour entraîner un ventilateur au moyen duquel une circulation d'air est. effectuée à l'intérieur ou à. tra vers la chambre.
De plus, si l'on emploie des lampes à décharge luminescente pour les lampes C ou E ou pour toutes les deux à la fois, le moteur H peut entraîner un généra teur de courant à haute tension, par exemple une magnéto qui fournira le courant aux lampes.
Dans la forme d'exécution représentée aux .fig. 2 et 3, l'armoire présente des parois latérales A. un plafond A', un plancher A\, une paroi arrière A', tous en matière isolante de forte épaisseur. L'armoire est divisée inté rieurement, horizontalement, par des cloisons isolantes A3 et Aq, la première cloison, A3, s4- parant la chambre B' dans laquelle certains ap pareils -et certaines machines sont disposés, de la partie inférieure de l'armoire, dans la quelle partie les substances à traiter peuvent être disposées.
Cette partie supérieure (le l'ar moire comporte une chambre B qui est sépa rée par la paroi A' isolante horizontale, d'une chambre ou compartiment Bz inférieur. Des substances peuvent. être placées ou con servées à l'état refroidi, dans cette dernière chambre. Des substances peuvent être sou mises, dans la. .chambre supérieure B, à. l'ir- radiation provenant -des lampes C et E dispo sées près du plafond A1 de la chambre et près de la, cloison A' qui -constitue le plan cher de cette chambre.
Dans ice cas, quatre lampes sont prévues, deux -de ces lampes C étant du type qui émet des radiations de plus courte longueur d'onde que la lumière bleue; ces radiations seront, par exemple, .des rayons ultraviolets. Les deux autres lampes F, émettent des radiations ayant des longueurs d'ondes plus grandes que la lumière orangée: ces radiations seront, par exemple, -des rayons infrarouges. Une lampe C est placée près -du plafond -de la chambre B. Une lampe E est aussi placée près de ce plafond. De même, les deux autres lampes C et E sont placées au bas de la chambre B.
Cependant, les lampes sont disposées de telle sorte, dans les parties supérieure et. inférieure de la chambre B, que, considérée -en direction ver ticale, chaque lampe du type C se trouve pratiquement opposée à une lampe E. Si on le désire, plus de deux lampes de chaque type peuvent être prévues et disposées semblable- ment.
Une tablette G, par exemple en treillis, est disposée horizontalement à l'intérieur<B>de</B> la chambre B un peu au-dessus de la cloison .4'. On peut placer sur .cette tablette -une substance destinée à. être soumise aux irra diations provenant des lampes, la substance se trouvant alors directement entre les lam pes du haut de la chambre et celles placées au bas de la chambre.
Dans ce cas, au lieu clé prévoir des écrans spéciaux pour arrêter la majeure partie au moins clés radiations non désirées clés lam pes (c'est-à-dire les radiations vertes, jaunes et orangées), les parois ou enveloppes de ces lampes elles-mêmes constituent des écrans fil- treurs.Ces parois peuvent, par exemple, être en verre connu sous le nom de verre de Wood. Toute autre disposition remplissant le but visé pourrait d'ailleurs être adoptée Dans certains cas, il peut être désirable ou avantageux de prévoir un écran pour une ou plusieurs seulement et non pas pour tou tes les lampes employées.
Les lampes sans écran peuvent alors présenter une ampoule en verre ordinaire, quoique ce dernier arrête une partie clés rayons ultraviolets et infrarouges qui sont émis par les lampes. Ainsi, par exemple dans- l'armoire représentée, une des lampes C peut présenter une ampoule en verre ordinaire et l'autre lampe C une am poule en verre de Wood ou un autre verre ayant pour effet d'arrêter les rayons verts, oranges et jaunes. Semblablement, une des lampes E, qui émet des rayons infra-roug#,,s, peut avoir une ampoule en verre ordinaire, bien que l'autre lampe ait une ampoule -n verre de Wood ou en un autre verre de na ture semblable et possédant des propriétés fil- trames similaires au verre clé Wood.
De plus encore, dans la forme d'exécution représentée, une seulement des quatre lampes em ployées, par exemple une des lampes C qui émat des rayons ultraviolets, peut présenter un récipient en verre qui aura pour eff,,t d'arrêter une partie des radiations non dé sir6es indiquées, tandis que les trois autre lampes peuvent alors présenter des ampoules en verre ordinaire. En interceptant ainsi, à choix, certaines radiations des lampes, on peut influencer la quantité d'ozone produite par les radiations émises par les lampes, cet ozone se trouvant dans la chambre.
Un appareil J' de production de froid est. placé sur un .des côtés de la chambre B, vers la partie supérieure de cette chambre. Cet appareil présente des tiroirs .72 au-dessous de lui, dans lesquels de l'eau peut être placée pour fabriquer de la glace. Une cuvette 1i peut-être placée sur la tablette G au-dessous de l'appareil J1 de production de froid.
Des conduites de connexions sont portées par la partie,de l'a;ppareil JZ disposée clans la, cham- B et conduisent de cette partie de l'appareil à l'autre partie placée dans la chambre B' au bas de l'armoire. Ces conduites sont de préférence noyées dans la paroi _d' arrière ou enveloppées par cette paroi.
La chambre supérieure B est munie d'une porte L articulée, en matière isolante, cons truite et disposée de telle sorte que lors qu'elle est fermée, la chambre B est hermé tiquement close. Une porte semblable Ll est prévue :comme fermeture pour la -chambre B@. La chambre inférieure Bl présente une fer meture LZ qui peut avoir la forme d'une plaque de -construction appropriée boulonnée ou fixée d'une autre manière en place. Une porte articulée peut évidemment être prévue à cet effet, si on le désire.
La chambre B' renferme un moteur électrique 11 pour l'en traînement de l'installation réfrigérante, ce moteur étant également employé, si cela est nécessaire, pour entraîner une magnéto d'ali- mentation des lampes en courant à. haute ten sion. Toutefois, le courant à haute tension pour les lampes peut être fourni par un transformateur alimenté par le courant d'une conduite de distribution.
Un dispositif<B>31</B> à soupape -est prévu Et commande une ou plusieurs ouvertures qui s'étendent à travers la paroi isolante A4 en tre les chambres B et B'. Grâce à cette dis position, la température dans la chambre B' peut être abaissée et varier selon le réglage de la soupape M. Une soupape i111, de pré férence de même type, est également dispo sée dans une ou plusieurs ouvertures -de la porte<I>L</I> fermant la chambre<I>B,</I> cette soupape. commandant ces ouvertures et servant (le moyen pour rzgler la température ou le de gré de froid dans la chambre B.
Grâce à ce moyen, l'appareil<I>J,</I> J' .de production de froid peut fonctionner pratiquement conti nuellement et sans réglage pendant la mar che de l'installation, le degré de froid dans la chambre B, ainsi que dans la. chambre B' pouvant ce=pendant être réglé.
Les moyens tels que des commutateurs sont prévus pour interrompre l'amenée de courant aux lampes C et E et pour comman der l'appareil de production du froid. Le passage du courant alimentant les lampes peut ainsi être commandé comme on le rlé- sire, le refroidissement étant maintenu dans la chambre B pendant que les lampes ne fonctionnent pas et que l'irradiation a cessé. De même, pendant que les substances sont soumises à l'irradiation et à .l'influence du froid dans la. chambre B, d'autres substances, soit déjà irradiées ou non, peuvent être con servées dans la chambre froide B'.
La. manière dont les lampes sont dispo sées, la construction de la, chambre et d'une façon générale les détails de l'appareil peu vent varier et être modifiés comme on l'es time désirable.
Pour mettre en ceuvre le procédé selon l'invention, on soumet les substances à trai ter, en présence d'ozone, à l'action simulta née des radiations produites par les lampes des deux types indiqués et qui peuvent être pour l'une des radiations ultraviolettes et pour l'autre des radiations infrarouges. La quantité d'ozone présente peut être modérée, elle peut cependant excéder celle formée normalement par les radiations pro duites par certaines des lampes. Dans les deux formes d'exécution décrites, il n'a pas été prévu de moyens spéciaux pour la pro duction d'ozone en plus de celui qui<B>se</B> forme sous l'effet des radiations des lampes. De tels moyens spéciaux pourraient toutefois être prévus.
En soumettant une substance organique, un aliment par exemple, au traitement in diqué, on obtient que certains micro-orga.- nismes nuisibles sont détruits et que, de ce fait, cette substance est. rendue plus parc au point de vue comestible.
Grâce à la destruc tion de certaines bactéries favorisant la pu tréfaction ou tout au moins par la forte di- rninution de 'leur nombre que le procédé per met aussi de réaliser, ce procédé donne la. pos sibilité d'amener des substances périssables dans un état favorable à leur conservation ul térieure, pour autant qu'après le traitement on prenne la précaution de mettre ces sub stances à l'abri de contaminations en les pla çant, par exemple, dans des récipients sté rilisés et fermés.
Lorsque le traitement est destiné à ef fectuer la conservation d'aliments frais, tels que de la viande, du poisson et autres sub stances semblables, la température de ia substance pendant l'exposition aux rayons. ainsi que subséquemment. est de préférence maintenue à, ou aux environs d'un point con venable au-dessous de<B>15</B> C, mais cette tem pérature ne doit pas nécessairement être in férieure à 0 C. La température approxima tive, qui est maintenue pendant le traitement de la substance et après ce traitement, -est déterminée par la nature de cette substance.
La substance ainsi traitée peut être conser vée pendant un temps raisonnable, de n'im porte quelle manière connue, par exemple en la plaçant dans une chambre réfrigérante ordinaire. Après avoir traité la substance (le la manière décrite, on peut soumettre cette substance à une exposition à la lumière vi- sib'le ordinaire et, de préférence, en présence d'ozone. Une quantité d'ozone plus grande est alors de préférence employée dans l'at mosphère ambiante de la substance traitée, que celle présente lorsque la matière est sou mise en premier lieu à l'action -des radiations de courte et de grande longueur d'onde.
De plus, après le traitement par ces radiations, la substance peut être exposée à l'action de 'l'ozone seul. Un tel traitement subséquent effectué soit à la fois par la lumière -et par l'ozone, soit par l'ozone seul, tendra à créer des conditions défavorables à la contamina tion qui pourrait autrement résulter des micro--organismes transportés par l'air.
Bien que les lampes qui émettent les ra diations spécifiées puissent être disposées de diverses manières les unes par rapport aux autre, ainsi que par rapport au liquide ou à la substance traitée, il est préférable que la ou les lampes qui émettent les radiations de courte longueur d'onde (par exemple des ra diations ultraviolettes) soient disposées à une certaine distance de la ou des lampes qui émettent les radiations de grande longueur d'onde (par exemple des rayons infra rouges), de telle sorte que les radiations des deux types soient projetés obliquement sur la substance en traitement. Ces deux sortes de lampes peuvent aussi, comme décrit, être dis posées en opposition et en ayant la substance en traitement entre elles.
La ou les lampes qui émettent des radiations du type indiqué comme ayant les plus courtes longueurs d'ondes, peuvent être disposées dans la chambre ou à l'extérieur de la .chambre, des moyens étant alors prévus pour permettre aux radiations désirées venant des lampes, d'être projetées dans la chambre et ;sur la substance qui y est contenue. La ou les lam pes qui émettent des rayons de l'autre type indiqué comme ayant les plus grandes lon gueurs d'ondes, peuvent être disposées à l'in térieur .de @la chambre et -de préférence au- dessous ou dans n'importe quelle position ap propriée par rapport aux lampes qui émet tent les autres radiations, ainsi que par rap port à @la substance en traitement.
Les lampes employées pour émettre les radiations spécifiées ainsi que leur disposi tion, les moyens employés pour supprimer les rayons lumineux visibles indésirables et d'une façon générale les détails de construc tion de l'appareil, peuvent varier selon les nécessités et selon la. nature du liquide ou de la substance à traiter.
Lorsqu'il s'agit de détruire certains micro-organismes nuisibles qu'une substance contient, dans le but de rendre cette sub stance plus pure au point de vue comestible, mais sans chercher à en favoriser une con servation pour une longue durée, il peut être prévu dans la chambre de l'appareil décrit où l'on dispose la substance à traiter, des moyens pour permettre l'évacuation des va peurs ou émanations nuisibles ainsi que la ventilation, mais de façon à empêcher, .dans la. mesure du possible, la pénétration dans le récipient des micro-organismes qui pour raient être -déposés par l'air sur la, substance en traitement. En même temps, une circula tion de l'air à l'intérieur du récipient.
est désirable, cette circulation d'air aidant et augmentant l'action combinée des radiations indiquées sur ladite substance.
Lorsqu'il s'agit de traiter la substance (le manière à en permettre la conservation, c'est-à-dire lorsqu'il faut éliminer certaines bactéries favorisant -la putréfaction de la ma tière traitée, la construction de la chambre dans laquelle le traitement est exécuté est de préférence telle qu'elle facilite le main tien de la température relativement basse dé sirée, dans cette chambre. Dans ce but, les parois de la chambre sont .constituées de ma nière appropriée, de façon à avoir des pro priétés isolantes -de la chaleur. Il est désira ble de prévoir des moyens de ventilation de l'intérieur de la chambre, pour enlever toute vapeur et odeur nuisibles.
Cette circulation peut être effectuée artificiellement, comme, par exemple, au moyen d'un ventilateur ou d'un autre dispositif semblable, ou bien elle peut être provoquée par le courant. d'air thermo-statique naturel qui se produit dans la chambre par suite de l'échauffement par les rayons infrarouges au autres radiations de grande longueur :d'onde et du refroidisse ment produit par de la glace ou un autre moyen artificiel employé pour maintenir la température à l'intérieur de la chambre, dans les limites nécessaires.
Dans le cas où la matière à traiter est un liquide, la disposition peut être telle que le liquide coule soit continuellement, soit par intermittence dans ou à travers la chambre. Il est,désirable que le tube ou autre récipient qui .contient le liquide lorsqu'il est dans la chambre, ainsi que les récipients dans les quels d'autre substances devant être traitées, placés dans la chambre soient en matières connues telles qu'ils n'empêchent pas le pas sage à travers eux .des radiations indiquées et l'action combinée de ces dernières sur les liquides ou les substances.
L'état physique du liquide ou de la sub stance en traitement peut varier. Ainsi une substance; par exemple un aliment, pourrait être placée à son état normal dans un réci pient, à l'intérieur de la =chambre où elle sera soumise à l'action des radiations pendant un certain temps. Si la substance à traiter est de nature appropriée, elle pourrait être pulvé risée et les particules finement divisées ame nées dans la ,chambre, -de façon à ce qu'elles tombent au fond de la chambre en passant à travers le chemin .des radiations provenant des lampes, lesquelles sont disposées de façon convenable dans la ou dans les parois laté rales -de la chambre.
La substance pulvérisée peut alors être transportée du fond de la chambre, par des moyens appropriés.
Dans le cas d'un liquide, celui-ci pour rait être amené dans la .chambre sous forme pulvérisée, au moyen 4'un type connu d'a tomiseur. Les moyens s'amener du liquide dans la chambre sont alors de préférence dis posés de façon à être dans une position ho rizontale, à partir -d'un ou de plusieurs ato miseurs disposés dans une paroi de la cham bre, les particules de liquide passant de cet endroit transversalement à travers les tra jectoires des rayons qui agissent sur elles, ces rayons étant émis par des lampes placées de côté.
Les particules tombent. au fond de la chambre d'où le liquide peut s'écouler par un ou plusieurs canaux convenablement disposés.
Le liquide pourrait aussi être obligé de tomber librement -en gouttes ou en courants ou comme une pluie du haut de la chambre.
Le procédé selon l'invention offre l'avan tage sur les procédés de stérilisation qui, comme par exemple la pasteurisation, com prennent un traitement à haute ou au con traire à basse température, de ne pas avoir comme effet, comme c'est le cas pour ces pro cédés connus, de produire dans les substances traitées certaines modifications avant un ef fet sur la valeur nutritive .de ces ysubstances.
Le procédé selon l'invention, ainsi que des expériences l'ont montré, permet la des truction, ou tout au moins une réduction du nombre ou l'arrêt du développement des micro-organismes nuisibles, -que les traite ments similaires basés sur l'emploi des rayons ultraviolets agissant seuls ne per mettent pas :d'obtenir. De plus, ce traitement ne nuit pas à la conservation des vitamines et des propriétés nutritives et de la saveur -des substances traitées.
A method and apparatus for the treatment of substances, particularly organic substances and foods, by irradiation. The present invention comprises a process for the treatment of substances, particularly organic substances, on all foods, by irradiation, and an apparatus for the implementation of this process: The aim of the invention is to allow the destruction or at least a decrease in the number or the arrest of the development of harmful microorganisms found in the substances to be treated, without thereby harming the preservation of the vitamins, and the nutritional qualities or to the flavor that these substances may present.
The method according to the invention is characterized in that the substances to be treated, in the presence of ozone, are subjected to simultaneous action (radiation having a wavelength smaller than blue light and radiation having a wavelength greater than orange light.
The apparatus for carrying out this method is characterized in that it comprises means for the production of radiations having a wavelength shorter than blue light, and means for the production of radiations. having a wavelength greater than orange light, these first and second means being arranged so that substances to be treated can be subjected to the simultaneous action of said two kinds of radiations.
The appended drawing shows, by way of examples, two embodiments of this device.
Fig. 1 is a vertical sectional view of the first; Fig. 2 is a front view from 1 to second; Fig. 3 is a sectional view along 3-3 of FIG. 2.
Same reference letters indicate like parts in all figures of the drawing. In the embodiment shown in FIG. 1, the chamber in which the treatment is carried out has side walls A, a ceiling A 'and a bottom A2, all constructed of heat insulating material.
An insulating partition A3 extends horizontally through the chamber towards its lower part, thus separating the main upper part B from the lower compartment B 'of the chamber.
C. lamps are placed near the bottom floor Al, in the bedroom. These lamps emit radiation having. shorter wavelengths than blue light; these radiations can be, for example, ultraviolet rays. The lamps C are arranged in such a way that the radiations which they emit. are directed downwards. A screen D is arranged below them.
This screen is of suitable structure to prevent as much as possible the passage of the lamp to the substance being treated, - those of the light rays emitted by the lamp C which belong to the visible part of the spectrum and which have lengths of waves corresponding to green, orange and yellow rays. Lamps E are placed above the partition A \ and emit radiations having wavelengths greater than the orange light; these radiations can be, for example, infrared rays. These E lamps are arranged so that the radiation they emit is. directed upwards.
A horizontal screen F is placed above the lamps E and functions like the screen D to stop as much as possible all the rays emitted by the lamps E which have wavelengths equal to the green rays. oranges and yellows.
The substance or substances to be treated are placed on shelves-C, arranged inside the main part B of the .chambre. An electric motor H is placed in the lower compartment B '. Other apparatuses are also placed in this compartment, such as, for example, those forming part of the apparatus J, J 'and constituting means for producing cold to maintain the desired temperature in the chamber. The type of cold producing appliance employed may vary as required. The motor 11 can be used for various purposes, such as, for example, to drive a fan by means of which air circulation is. performed indoors or at. tra to the bedroom.
In addition, if glow discharge lamps are used for lamps C or E or for both at the same time, the motor H can drive a high voltage current generator, for example a magneto which will supply the current. to lamps.
In the embodiment shown in .fig. 2 and 3, the cabinet has side walls A. a ceiling A ', a floor A \, a rear wall A', all of very thick insulating material. The cabinet is divided internally, horizontally, by insulating partitions A3 and Aq, the first partition, A3, separating the chamber B 'in which some devices and some machines are arranged, from the lower part of the cabinet, in which part the substances to be treated can be placed.
This upper part (the cabinet has a chamber B which is separated by the horizontal insulating wall A ', from a lower chamber or compartment Bz. Substances may be placed or kept in the cooled state, in This last chamber. Substances may be subjected in the. upper chamber B to. irradiation from the lamps C and E placed near the ceiling A1 of the chamber and near the partition A ' which -constitutes the expensive plan of this room.
In this case, four lamps are provided, two of these lamps C being of the type which emits radiations of shorter wavelength than blue light; these radiations will be, for example, ultraviolet rays. The other two F lamps emit radiations having wavelengths greater than orange light: these radiations will be, for example, infrared rays. A lamp C is placed near the ceiling of bedroom B. A lamp E is also placed near this ceiling. Likewise, the other two lamps C and E are placed at the bottom of room B.
However, the lamps are arranged in such a way, in the upper parts and. of chamber B, that, viewed in a vertical direction, each type C lamp is substantially opposite a lamp E. If desired, more than two lamps of each type can be provided and arranged similarly.
A shelf G, for example in a trellis, is arranged horizontally inside <B> of </B> the room B a little above the partition .4 '. One can place on this tablet -a substance intended for. be subjected to irra diations from the lamps, the substance then being directly between the lamps at the top of the chamber and those placed at the bottom of the chamber.
In this case, instead of providing special screens to stop at least the major part of unwanted radiations key lam pes (that is to say the green, yellow and orange radiations), the walls or the envelopes of these lamps. These themselves constitute filter screens. These walls may, for example, be made of glass known as Wood's glass. Any other arrangement fulfilling the intended aim could moreover be adopted. In certain cases, it may be desirable or advantageous to provide a screen for one or more only and not for all the lamps used.
Lamps without a screen can then have an ordinary glass bulb, although the latter blocks some of the ultraviolet and infrared rays that are emitted by the lamps. Thus, for example in the cupboard shown, one of the lamps C can have an ordinary glass bulb and the other lamp C a Wood glass bulb or another glass having the effect of stopping the green, orange rays. and yellow. Similarly, one of the lamps E, which emits infra-red rays # ,, s, may have an ordinary glass bulb, although the other lamp has a Wood-glass bulb or another glass of similar nature. and having filter properties similar to Wood key glass.
Still further, in the embodiment shown, only one of the four lamps employed, for example one of the lamps C which emits ultraviolet rays, may have a glass container which will have the effect of stopping a part. undesired radiation indicated, while the other three lamps may then be ordinary glass bulbs. By thus intercepting, at choice, certain radiations of the lamps, one can influence the quantity of ozone produced by the radiations emitted by the lamps, this ozone being in the room.
A device J 'for producing cold is. placed on one side of chamber B, towards the upper part of this chamber. This device has .72 drawers below it, in which water can be placed to make ice. A cuvette 1i can be placed on the shelf G below the cold production device J1.
Connection conduits are carried by the part of the apparatus JZ arranged in the, chamber B and lead from this part of the apparatus to the other part placed in the chamber B 'at the bottom of the cabinet . These pipes are preferably embedded in the rear wall or surrounded by this wall.
The upper chamber B is provided with a hinged door L, made of insulating material, constructed and arranged so that when it is closed, the chamber B is hermetically closed. A similar door L1 is provided: as a closure for -bedroom B @. The lower chamber B1 has a lock LZ which may be in the form of a suitable building plate bolted or otherwise secured in place. A hinged door can obviously be provided for this purpose, if desired.
Chamber B 'contains an electric motor 11 for driving the refrigeration installation, this motor also being used, if necessary, to drive a magneto for supplying the lamps with current to. high tension. However, the high voltage current for the lamps can be supplied by a transformer supplied with current from a distribution line.
A valve device <B> 31 </B> is provided and controls one or more openings which extend through the insulating wall A4 between the chambers B and B '. Thanks to this arrangement, the temperature in chamber B 'can be lowered and vary depending on the setting of the valve M. A valve i111, preferably of the same type, is also placed in one or more openings of the door. <I> L </I> closing the chamber <I> B, </I> this valve. controlling these openings and serving (the means to regulate the temperature or the coldness in room B.
Thanks to this means, the <I> J, </I> J '. Cold production device can operate practically continuously and without adjustment during the operation of the installation, the degree of cold in chamber B, as well as in the. chamber B 'can however be regulated.
Means such as switches are provided to interrupt the supply of current to the lamps C and E and to control the cold production apparatus. The flow of current to the lamps can thus be controlled as desired, cooling being maintained in chamber B while the lamps are not operating and irradiation has ceased. Likewise, while the substances are subjected to irradiation and to the influence of cold in the. chamber B, other substances, either already irradiated or not, can be kept in cold chamber B '.
The manner in which the lamps are arranged, the construction of the chamber and in general the details of the apparatus may vary and be altered as desired.
To implement the process according to the invention, the substances to be treated, in the presence of ozone, are subjected to the simultaneous action of the radiations produced by the lamps of the two types indicated and which may be for one of the ultraviolet radiation and for the other infrared radiation. The quantity of ozone present may be moderate, however it may exceed that formed normally by the radiation produced by some of the lamps. In the two embodiments described, no special means have been provided for the production of ozone in addition to that which <B> </B> forms under the effect of radiation from the lamps. Such special means could however be provided for.
By subjecting an organic substance, for example a food, to the specified treatment, it is obtained that certain harmful microorganisms are destroyed and that, therefore, this substance is. made more park from an edible point of view.
Thanks to the destruction of certain bacteria favoring the charring or at least by the strong decrease in their number which the process also makes it possible to achieve, this process gives the. pos sibility of bringing perishable substances into a state favorable to their subsequent conservation, provided that after processing, the precaution is taken to protect these substances from contamination by placing them, for example, in sterilized and closed containers.
When the processing is intended for the preservation of fresh foods, such as meat, fish and the like, the temperature of the substance during exposure to the rays. as well as subsequently. is preferably maintained at or around a suitable point below <B> 15 </B> C, but this temperature need not necessarily be less than 0 C. The approximate temperature, which is maintained during the treatment of the substance and after this treatment, -is determined by the nature of this substance.
The substance thus treated can be stored for a reasonable time in any known manner, for example by placing it in an ordinary refrigeration chamber. After processing the substance (in the manner described, this substance can be subjected to exposure to ordinary bright light and, preferably, the presence of ozone. A larger amount of ozone is then preferably. used in the ambient atmosphere of the substance being treated, than that present when the material is first subjected to the action of short and long wavelength radiations.
In addition, after treatment with these radiations, the substance may be exposed to the action of ozone alone. Such subsequent treatment carried out either by both light and ozone, or by ozone alone, will tend to create conditions unfavorable to contamination which might otherwise result from airborne microorganisms. .
Although the lamps which emit the specified radiations can be arranged in various ways with respect to each other, as well as with respect to the liquid or the substance being treated, it is preferable that the lamp (s) which emit the radiations of short length (e.g. ultraviolet rays) are placed at a certain distance from the lamp (s) which emit the long wavelength radiation (e.g. infrared rays), so that the radiations of both types are projected obliquely onto the substance being treated. These two kinds of lamps can also, as described, be arranged in opposition and having the substance in treatment between them.
The lamp or lamps which emit radiation of the type indicated as having the shortest wavelengths, may be disposed in the chamber or outside the chamber, with means then being provided to allow the desired radiation from the lamps. , to be projected in the room and; on the substance contained therein. The lamp (s) which emit rays of the other type, indicated as having the longest wavelengths, may be arranged inside the chamber and preferably below or in a chamber. any suitable position in relation to the lamps which emit other radiations, as well as in relation to the substance being treated.
The lamps employed to emit the specified radiations together with their arrangement, the means employed to suppress unwanted visible light rays and in general the constructional details of the apparatus, may vary according to need and requirement. nature of the liquid or substance to be treated.
When it comes to destroying certain harmful micro-organisms that a substance contains, with the aim of making this substance purer from the edible point of view, but without seeking to promote its conservation for a long period of time, it is can be provided in the chamber of the apparatus described where one has the substance to be treated, means to allow the evacuation of vapors or harmful fumes as well as ventilation, but so as to prevent. as far as possible, the penetration into the container of microorganisms which could be deposited by the air on the substance being treated. At the same time, a circulation of air inside the container.
is desirable, this air circulation helping and increasing the combined action of the radiations indicated on said substance.
When it comes to treating the substance (in such a way as to allow its conservation, that is to say when it is necessary to eliminate certain bacteria favoring the putrefaction of the material treated, the construction of the chamber in which the treatment is carried out is preferably such as to facilitate the maintenance of the desired relatively low temperature in that chamber. For this purpose, the walls of the chamber are suitably constructed, so as to have benefits. heat insulating properties It is desirable to provide means for ventilating the interior of the chamber to remove any harmful vapor and odor.
This circulation can be effected artificially, such as, for example, by means of a fan or the like, or it can be caused by current. of natural thermostatic air which occurs in the chamber as a result of the heating by infrared rays of other radiations of great length: wavelength and of the cooling produced by ice or other artificial means employed to maintain the temperature inside the chamber, within the necessary limits.
In the event that the material to be treated is a liquid, the arrangement may be such that the liquid flows either continuously or intermittently into or through the chamber. It is desirable that the tube or other container which contains the liquid when in the chamber, as well as the containers in which other substances to be treated, placed in the chamber, be of known materials as they are. do not prevent the wise passage through them of the indicated radiations and the combined action of the latter on liquids or substances.
The physical state of the liquid or substance being processed may vary. So a substance; for example a food, could be placed in its normal state in a receptacle, inside the = chamber where it will be subjected to the action of the radiations for a certain time. If the substance to be treated is of a suitable nature, it could be pulverized and the finely divided particles brought into the chamber, so that they fall to the bottom of the chamber passing through the radiation path. from the lamps, which are suitably disposed in the side wall (s) of the chamber.
The atomized substance can then be transported from the bottom of the chamber by suitable means.
In the case of a liquid, this could be brought into the chamber in pulverized form, by means of a known type of aerator. The means for bringing liquid into the chamber are then preferably arranged so as to be in a horizontal position, from one or more atomizers arranged in a wall of the chamber, the particles of liquid passing from this place transversely through the trajectories of the rays which act on them, these rays being emitted by lamps placed aside.
The particles are falling. at the bottom of the chamber from which the liquid can flow through one or more suitably arranged channels.
The liquid could also be forced to fall freely - in drops or streams or as a rain from the top of the chamber.
The process according to the invention offers the advantage over sterilization processes which, such as for example pasteurization, comprise a treatment at high or on the contrary at low temperature, of not having the effect, as is the case with case for these known processes, to produce in the treated substances certain modifications before an ef fect on the nutritional value .de these ysubstances.
The process according to the invention, as experiments have shown, allows the destruction, or at least a reduction in the number or the arrest of the development of harmful microorganisms, -than similar treatments based on the invention. The use of ultraviolet rays acting alone does not make it possible: to obtain. In addition, this treatment does not interfere with the preservation of vitamins and the nutritional properties and flavor of the substances treated.