CH144351A - Mécanisme de remontage de pièce d'horlogerie à barillet-moteur. - Google Patents

Mécanisme de remontage de pièce d'horlogerie à barillet-moteur.

Info

Publication number
CH144351A
CH144351A CH144351DA CH144351A CH 144351 A CH144351 A CH 144351A CH 144351D A CH144351D A CH 144351DA CH 144351 A CH144351 A CH 144351A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
drum
winding
winding wheel
wheel
rotational movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
A Schild S A
Original Assignee
Schild Sa A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schild Sa A filed Critical Schild Sa A
Publication of CH144351A publication Critical patent/CH144351A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/005Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously by draw mechanism

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  Mécanisme de remontage de pièce d'horlogerie à barillet-moteur.    L'invention a pour objet un mécanisme de  remontage de pièce d'horlogerie à barillet  moteur. Ce mécanisme est destiné, en particu  lier, aux montres de poche de petits     formats.     



  Les montres habituelles comportent un  barillet-moteur se remontant à l'aide d'une  couronne. La couronne de remontage étant de  très petites dimensions,<B>le</B> remontage du ba  rillet offre de sérieuses difficultés, en raison  du fait que la couronne est difficile à at  teindre et à saisir. Si la couronne sert en  core à la mise à, l'heure des aiguilles de la  montre, à l'aide d'un mécanisme à. tirage di  rect, il y a de grands risques que la tige de  remontoir se casse ou se détache du mouve  ment en forçant sa bride, si la couronne n'est  pas actionnée avec précaution.  



  Le mécanisme de remontage, objet de l'in  vention, n'offre aucun des inconvénients si  gnalés ci-dessus. Il est caractérisé     en    ce  qu'une roue de remontage est reliée par l'in  termédiaire d'un encliquetage à, un tambour  rotatif, sur lequel tambour est enroulé un or  gane souple de traction dont l'une des extré-    mités est fixée audit tambour, tandis que  l'autre extrémité sert à dérouler du tambour  ledit organe souple et à communiquer ainsi  un mouvement de rotation au tambour qui  communique à son tour, par l'intermédiaire  de l'encliquetage, un mouvement de rotation  dans le sens de remontage, -à la.

   roue de re  montage, un ressort de     Tappel    étant prévu qui  imprime audit tambour un mouvement de  rotation rétrograde inopérant sur la roue de  remontage et assurant l'enroulement de l'or  gane souple de traction sur le tambour aussi  tôt que cesse l'action sur l'extrémité exté  rieure dudit organe.  



  Le dessin ci-joint montre, à titre d'exem  ple, deux formes d'exécution de l'objet de  l'invention.  



  La     fig.    1 représente vue en élévation de  face, une montre à étui, le couvercle de l'é  tui étant ouvert:  La     fig.    2 montre en coupe transversale,  à plus grande échelle, le mécanisme de re  montage;      La fia. 3 est uni coupe suivant la ligne       III-III    de la fia. 2  La fia. 4 représente, en coupe transversale,  la seconde forme d'exécution de l'objet de  l'invention.  



  L'exemple représenté est une application  de l'invention à une montre renfermée dans un  étui. La montre 1 est. fixée dans la partie 2  d'un étui en deux parties 2, 3, reliées l'une  à l'autre par une charnière 4. La partie 3 for  mant couvercle, laisse apparaître la montre  et ses organes indicateurs lorsque cette par  tie est ouverte comme représenté en fia. 1.  La partie 3 ferme sur la partie 2 de l'étui,  au moyen d'un fermoir 5 pouvant être ac  tionné par un bouton 6. La     montre    possède  une couronne 7 qui sert à la mise à l'heure  des aiguilles. Le remontage du     barillet-          moteur    de la montre s'opère au moyen -d'un  mécanisme logé dans la partie 2 de l'étui et  relié au rochet de barillet 8, par l'intermé  diaire d'un renvoi 8'.

   Ce renvoi engrène dans  une roue de remontage dentée 9, montée libre  ment sur un axe 10 et maintenue par une vis  11_ Dans une     noyure    9' de la roue 9 est dis  posé un tambour denté 12 maintenu par un  pont 13. Le tambour 12 possède une denture  de roue à rochet, dans laquelle est engagé un  cliquet d'entraînement 14 monté, de même que  le ressort de cliquet 15, sur la roue dentée  9. Sur le tambour 12 est enroulé un cordon  16 dont l'extrémité intérieure est fixée au  tambour, tandis que l'extrémité     extérieure    est  reliée à un bouton de commande 17 logé dans  une     noyure    extérieure de la partie 2 de l'étui,  de manière qu'on puisse le saisir de la main.

    tirer le cordon et le dérouler du tambour en  communiquant à ce dernier un mouvement  de rotation, mouvement qui est transmis au  rochet de barillet 8 et opère le remontage du  ressort de barillet, par l'intermédiaire du cli  quet 14, de la roue 9 et du renvoi 8'.  



  Dans le tambour est logé un     ressort-spiral     18 dont l'extrémité extérieure est fixée au  tambour., tandis que l'extrémité intérieure  est     attachée    à une bonde 19 fixée au pont  13. Le ressort 18 est armé lorsqu'on tire le  cordon 16 pour     remonter    le     barillet-moteur.            Mais    aussitôt que cesse l'action sur le bouton  17, le ressort 18 imprime au tambour 12  un mouvement de rotation rétrograde, inopé  rant sur la roue 9, mais assurant     l'enroul9-          ment    du cordon 16 sur le tambour.

   Le cordon  16 pourrait être remplacé par     tout    organe  souple de traction, par exemple un ruban  métallique, une chaînette, etc.  



  La fia. 4 montre une autre forme     d'exé-          eution    du mécanisme. objet de l'invention.  Ici, un tambour 20 commandé par l'organe  souple de traction et renfermant un ressort  de rappel 21 est monté fou sur un axe 22  vissé dans une platine 23. Le ressort 21 est  attaché par ses extrémités à l'axe 22 et au  tambour 20, respectivement. Sur l'extrémité  de l'axe 22 est montée librement et maintenue  par une vis 23' une roue de remontage 24  qui possède une denture de champ 25 à dents  de rochet. Une denture correspondante 26 est  prévue au tambour 20 et engrène dans la den  ture 25 sous l'action d'un     ressort    à     boudin   <B>'27</B>  disposé entre la platine 23 et le tambour 20.

    Ce     tambour    possédant un certain jeu axial  sur l'axe 22, l'engrenage 25. 26 fait office  d'encliquetage et assure l'entraînement de la  roue de remontage 24 lorsque le tambour 20  est mis en rotation par le cordon de com  mande. Par contre, le mouvement rétrograde  dudit tambour est inopérant sur la roue 24.  grâce à l'engrenage à. dents de rochet 25, 26,  dont la     denture    26 glisse sur la denture 25.  



  Dans les exemples décrits en regard du       dessin,    le cordon 16 est commandé à la main.  mais il pourrait aussi être relié ù un organe  mobile de la pièce d'horlogerie et être actionné  par cet organe.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Mécanisme de remontage de pièce d'horlo gerie à barillet-moteur, caractérisée en ce qu'une roue de remontage est reliée, par l'in termédiairL d'un encliquetage, à un tambour rotatif, sur lequel tambour est enroulé un organe souple de traction dont l'une des ex trémités est fixée audit tambour, tandis que l'autre extrémité sert à dérouler du tambour ledit organe souple et à communiquer ainsi un mouvement de -rotation au tambour qui communique à son tour, par l'intermédiaire de l'encliquetage, un mouvement de rotation dans le sens du remontage à la roue de remon tage, un ressort de rappel étant prévu qui imprime audit tambour un mouvement de rotation rétrograde inopérant sur la roue de remontage et assurant l'enroulement de l'or gane souple de traction sur le tambour,
    aussi tôt que cesse l'action sur l'extrémité exté rieure de cet organe. SOUS-REVENDICATIONS 1 Mécanisme suivant la revendication, carac térisé en ce que le ressort de rappel est formé par un ressort spiral renfermé dans le tambour, l'organe souple de traction étant formé par un cordon pouvant être actionné à la main. Mécanisme suivant la revendication, carac térisé en ce que l'encliquetage comprend, d'une part, une roue à rochet formée par une partie intégrante du tambour men tionné et, d'autre part, au moins un cliquet avec ressort de rappel, monté sur la roue de remontage, ledit tambour étant em boîté, par sa partie dentée, dans une noyure de la roue de remontage.
    3 Mécanisme suivant la revendication, carac térisé en ce que le tambour mentionné et la roue de remontage sont montés fous sur un même axe et engrènent l'un dans l'autre par un engrenage de champ respectif, à dents de rochet formant un encliquetage, l'engrènement réciproque desdits mobiles étant assuré par un ressort monté sur l'axe commun des deux mobiles et agissant de manière que la roue de remontage ne soit entraînée par le tambour que suivant le sens du remontage.
CH144351D 1929-12-03 1929-12-03 Mécanisme de remontage de pièce d'horlogerie à barillet-moteur. CH144351A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH144351T 1929-12-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH144351A true CH144351A (fr) 1930-12-31

Family

ID=4400799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH144351D CH144351A (fr) 1929-12-03 1929-12-03 Mécanisme de remontage de pièce d'horlogerie à barillet-moteur.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH144351A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH144351A (fr) Mécanisme de remontage de pièce d&#39;horlogerie à barillet-moteur.
EP2325706B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
JP2000508764A (ja) 時 計
CH254307A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantièmes.
EP4160320A1 (fr) Mécanisme horloger
CH129933A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure.
CH334007A (fr) Montre-réveil
CH572157A5 (en) Clockwork movement rewinding mechanism - has member coupled to dive spindle by ratchet transmitting drive one way only
CH175072A (fr) Dispositif de remontage et de mise à l&#39;heure.
CH397538A (fr) Montre à remontage par masse oscillante
CH149137A (fr) Dispositif de remontage automatique de mouvement d&#39;horlogerie.
CH144905A (fr) Montre à remontage automatique.
CH114140A (fr) Dispositif de mise à l&#39;heure et de remontage d&#39;un indicateur de temps tel qu&#39;une montre
CH338144A (fr) Pièce d&#39;horlogerie
FR3073886A3 (fr) Structure d&#39;engrenage a etat stable pour store a enroulement
CH223994A (fr) Montre à remontage mixte, à la main et automatique par masse oscillante.
CH375283A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantièmes
CH110776A (fr) Montre pour automobile, combinée avec un interrupteur de sûreté s&#39;intercalant dans le circuit d&#39;allumage du moteur.
CH151394A (fr) Montre.
CH506106A (fr) Montre à remontage automatique
CH171082A (fr) Montre hermétique.
CH327802A (fr) Montre
CH248250A (fr) Mécanisme de remontage pour horloges.
CH86408A (fr) Montre.
CH119763A (fr) Réveil.