Procédé de projection cinématographique stéréoscopique. Il est déjà connu de faire de la projection cinématographique stéréoscopique au moyen de deux appareils de projection fonctionnant synchroniquement, l'un des appareils proje tant l'image qui doit être vue par l'#il droit des spectateurs, et .l'autre appareil projetant celle qui doit être vue leur oeil .gauche. Toute fois avec ce procédé, il faut garnir les yeux des spectateurs d'appareils spéciaux, par exemple -clé lunettes bicolores pour permettre la vision stéréoscopique.
Le procédé suivant l'invention n'a pas cet inconvénient. Il consiste à interposer entre les spectateurs et l'écran sur lequel a lieu la projection, un écran-filtre formé par une surface plane, absorbant la lumière et per cée d'une série de fentes dont la direction moyenne se rapproche de la verticale et à communiquer à cet écran-filtre un mouve ment d'oscillation rapide dans son plan,
clé manière que chaque spectateur ne voit avec chaque oeil que l'image correspondant à cet oeil, la continuité clé l'image étant obtenue grâce au mouvement d'oscillation.
Lorsque par exemple le mouvement ,du filtre n'est puas continu, et qu'à chaque fin de course il se produit un temps d'arrêt, les raies noires .des filtres ne s'effacent pas complète ment .de l'image; pour faire dispawalitre ces raies, il suffit alors de produire à chaque fin de course une occultation des projecteurs.
En synchronisant de mouvement des filtres avec celui des films, on pourra faire coïncider les occultations des films avec les temps de fin !de course des filtres, de talle sorte -que ces occultations feront disparaître les raies de l'image stéréoscopique.
L'invention se rapporte également à un ,dispositif pour la mise eni aeuvre du procédé, dispositif dont les figures représentent à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution.
Les fig. 1 et 2 montrent un mode @de réa- lisation par l'emploi d'un seul filtre inter posé entre l'écran lumineux et les specta teurs. Les fig. 1 et 2 représentent respec- tivement en coupe verticale et en vue en plan une salle ode spectacle. Les deux projec teurs 1 placés au fond de la salle projettent chacun une image sur l'écran 2.
Le filtre 3 de couleur noire est percé ,d'une série ;de fentes convergentes vers le point 4 situé sur l'intersection commune du plan du filtre, @du plan de l'écran et @du plan 5 à proximité du quel doivent se trouver les yeux de tous les spectateurs.
Les fentes du filtre sont espacées :de manière à intercepter -des segments égaux sur une horizontale; les bords des fentes sont des droites convergeant vers le point 4.
Le filtre 3 est animé dans son plan .d'un rapide .mouvement .d'oscillation autour @du point 4.
Les objectifs des projecteurs sont situés dans le plan 5 des yeux ,des spectateurs et ils sont éloignés l'un de l'autre d'une dis tance telle que les. images qu'ils projettent sur l'écran ne se recouvrent pas, mais que les bandes claires constituant l'image projetée par un objectif soient insérées entre les bandes claires de l'image projetée par l'autre objectif.
Dans ces conditions, soit-.dans la fig. 1, un plan quelconque passant par les objec tifs des deux projecteurs.
La fig. 7 représente ce plan dans lequel Pg <I>et Pd sont</I> les objectifs des deux projec teurs, et les droites parallèles III-II et V sont, respectivement les horizontales d'in tersection dudit plan avec les plans @du filtre, de l'écran et des yeux -des spectateurs.
Les fentes du filtre correspondent aux vides laissés dans la droite III; ces vides seront égaux et équidistants. Le projecteur Pg projette sur l'écran à. travers les fentes du filtre des bandes éclairées A, et le pro jecteur<I>Pd</I> projette sur l'écran à travers les fentes dit filtre des bandes éclairées B.
La ,distance entre les projecteurs Pg et <I>Pd</I> est choisie de telle sorte que chaque bande B s'insère .au milieu -de la distance entre deux bandes A consécutives. Les .lignes de construction pointillées @de la fig. 7 montrent d'une manière explicite que .de tous les points -les segments C de la droite V, on voit à travers le filtre (en totalité ou en par tie) toutes les bandes éclairées A, taudis que de tous les points ides segments D, on voit (en totalité ou en partie) toutes les bandes éclai r6es B.
Les zones de visibilité ides bandes A sur la droite V seront donc constituées par une série de segments C entre lesquels sont in tercalés les segments D constituant les zones de visibilité des bandes B. Dans le plan des yeux, ces zones seront constituées par des triangles très allongés ayant leur sommet aigu au point 4 (fi.g. 1) de convergence -des fentes du filtre et dont les longs côtés seront les .droites !d'intersection .du plan des yeux 5 avec des plans passant par les bords des bandes éclairées<I>A</I> et<I>B</I> de l'écran et par les bords des bandes @du filtre.
Il en résulte qu'un ceil placé en un point quelconque d'un triangle ayant pour base un segment C et regardant l'écran à travers le filtre verra (en totalité ou en partie) toutes les bandes claires A.
Il suffira donc qu'un spectateur ait son oeil gauche @dans un triangle -de base C, et son oeildroit dans un triangle de base D pour avoir la vision sténéoseopique.
Si maintenant on fait -osciller le filtre dans son plan autour du point 4 @de conver gence de ses fentes, il est facile de voir que toutes les zones triangulaires resteront immo biles puisque leur sommet commun 4 reste fixe et que leurs hases formées par les seg ments<I>C et D</I> sont également fixes du fait que le milieu de chacun de ces segments reste toujours à la même distance ;des projecteurs Pg et<I>Pd</I> qui sont fixes.
Lors de d'oscillation du filtre, le specta teur continuera donc à avoir la vision stéréos- copique, mais au lieu .de voir une image cou pée des obscures, il verra une image continue puisque les bandes éclairées<I>A et B,</I> en se ,dé- plaçant sur les images projetées immobiles, éclaireront successivement toutes les parties de ces images.
Les zones de visibilité,des images dans le cas de l'emploi d'un seul filtre ont l'incon- %renient de n'avoir pas une luminosité cons tante, c'est-à-dire qu'un oeil situé au milieu de la zone verra. en regardant l'écran une image beaucoup plus lumineuse que s'il est ûitué au bord -de cette zone.
On peut, par l'emploi en plus du filtre principal, d'un filtre secondaire noir .à fentes très minces se -déplaçant tout contre l'écran, en synchronisme avec le filtre principal, ré duire la largeur -des bandes lumineuses pro jetées sur l'écran, ce -qui a pour effet de don ner aux zones -de visibilité des images une luminosité constante dans la plus grande par tie de leur étendue. Naturellement, le filtre principal et le filtre secondaire possèdent le même nombre .de fentes.
Mais, quisque le filtre secondaire est si tué tout contre l'écran, on peut remplacer ce second filtre par les images projetées sur l'écran de deux petits filtres ou microfiltres placés dans les projecteurs et disposés de telle sorte qu'ils n'éclairent les éléments des films que -suivant une série -de raies convergentes.
Les microfiltres seront animés -d'un mou vement d'oscillation semblable et synchrone à celui .du filtre principal, .de telle sorte que chaque faisceau de lumière partant d'une -des raies lumineuses des films traverse le filtre principal en passant toujours par le milieu d'une même fente de ce filtre.
Les parties pleines -du filtre ne recevront pas -de lumière et elles ne produiront pas d'image parasite, contrairement à ce qui arrive en l'absence de microfiltre.
Les fig. 3 et 4 représentent deux vues d'un mode -de réalisation d'un microfiltre. Ce microfiltre est constitué par une plaque de verre à faces parallèles et dont une face est creusée d'une série -de canne.
lure:, cylindriques concaves 6, convergentes au point d'oscillation du microfiltre. .Si on dirige sur une des faces du microfiltre (et de préférence sur la face lisse) un faisceau 7 de lumière parallèle ou faiblement conver gente, il se formera en chacune des droites projetées en 8, c'est-à-dire aux foyers de chacune des petites lentilles cylindra-con- caves que constitue chaque cannelure, une image virtuelle en forme -de raie lumineuse.
Ce sont ces raies virtuelles -qui seront projetées en images réelles sur les éléments du film. \On voit que les microfiltres uti lisent toute la lumière qu'ils reçoivent et la concentrent suivant une série de raies.
Au lieu .d'employer deux projecteurs pro jetant chacun un film distinct, il peut être avantageux de n'utiliser qu'un film unique contenant les -deux séries -de vues stéréosco- piques.
On utilisera par exemple un film double largeur sur lequel seront disposées côte à à côte les deux séries -de vues.
,Pur projeter ce film, on pourra, employer par exemple le projecteur double représenté schématiquement par la fig. 5.
La lumière -de la source lumineuse 9 tra verse les deux condenseurs 10 formant deux faisceaux -de lumière parallèle. Grâce aux miroirs plans 11 et 12, ces deux faisceaux sont projetés suivant une faible inclinaison sur la lentille à long foyer 13.
En 14,se trouve le microfiltre recevant,de la lentille 13 deux faisceaux de lumière faiblement convergente qui produisent deux séries de raies lumineuses virtuelles. Les prismes à .double réflexion 15 rapprochent les deux faisceaux et les rendent parallèles entre eux. Les systèmes optiques 16 placés .au foyer -de la lentille 1.3 projettent -sur le film 17 deux images réelles réduites,des raies vir tuelles de microfiltre. Chacune des deux vues .d'un élément du film sera donc éclairée par une série de raies lumineuses oscillantes.
Les objectifs 18 combinés avec les prismes à ré flexion 19 et 20 projettent sur l'écran les deux images -de chaque élément du film.
Au lieu -de placer les projecteurs comme indiqué aux fig. 1 et 2, on peut les placer dans le voisinage immédiat du filtre, de telle sorte qu'ils projettent l'image sur l'écran par réflexion sur un miroir placé contre le mur de fond de la salle. Le filtre se trouvant ainsi à proximité -des projecteurs, ceux-ci pourront être actionnés par l'organe qui ac tionne le filtre au moyen d'une transmission mécanique de sorte que le synchronisme du filtre et des projecteurs sera aisément ob tenu.
Les spectateurs pourront voir l'image stéréoscopique soit en regardant directement l'écran, soit en regardant dans le miroir l'image de l'écran.
Pour voir l'image directement, leurs yeux devront se trouver au voisinage .du plan 5 des -veux, et pour voir l'image .dans le miroir, leurs yeux devront se trouver tu voisinage du plan symétrique au plan des yeux par rapport au miroir. On aura donc deux plans -de vision stéréoscopique. Si par exemple on place les projecteurs au-dessus de. l'écran, on obtiendra deux plans étagés suivant lesquels on pourra disposer les spectateurs, ce qui augmentera le nombre de places utilisables dans la salle.
La fia-. 6 représente une vue en éléva tion du filtre montrant un exemple de son mode -de suspension et .d'équilibrage.
Le filtre est constitué par un cadre rec tangulaire métallique 21 sur lequel sont ten dues des bandes 22 .de métal séparées par des fentes convergeant au centre d'oscilla tion 4.
La rigidité du cadre 21 est assurée par une série de câbles tendus situés -dans son plan et attachés à ses quatre côtés.
Le côté inférieur du cadre est raidi par les câbles 23 convergeant au point 4. Le côté supérieur est raidi par les câbles 24 orientés vers le point 4 et munis de ressorts 2,5. Les deux côtés latéraux sont raidis par les câbles 26 réunis aux points 27. Le mouvement d'oscillation du filtre est ob tenu par la rotation d'une manivelle autour d'un axe 28, et dont le bouton actionne une tête de bielle 29 reliée par les câbles 30 aux extrémités inférieures des balanciers 31, dont les extrémités supérieures sont reliées par des câbles 32 aux points 27.
Les balanciers 31 sont articulés par leurs axes 33 aux balanciers 34 articulés en 35 aux extrémités -d'une poutre horizontale fixe 36.
Les extrémités inférieures des balanciers 34 sont reliées entre elles par un câble 37 muni d'un ressort 38 qui maintient tout it système en tension. Les extrémités supé rieures de ces balanciers portent -des contre poids 39 dont la position est calculée pour réaliser une neutralisation complète .des ré actions d'inertie du filtre.
Le mouvement -du ou des microfiltres pourra être commandé par un petit câble 40 maintenu en tension par un ressort attaché au mierofiltre. On a fait. remarquer ci-des sus que pour faire disparaître les raies noires de l'image stéréoscopique, on produi sait une occultation à chaque fin de course -du filtre.
On peut également faire disparaître ces raies en faisant en sorte que la position d'une même fente du filtre soit légèrement diffé rente :à chaque fin de course @du filtre.
Pour cela, on peut articuler la tête de bielle 29, non plus directement sur le bou ton de sa manivelle, mais sur un excentrique pivotant sur le bouton de la manivelle, le quel excentrique est solidaire d'une roue dentée centrée sur le bouton et engrenant avec une roue dentée plus petite centrée sur l'axe 28 et maintenue immobile.
Grâce à cette combinaison d'engrenages planétaires, l'amplitude du mouvement d'os cillation du filtre variera périodiquement.