Meuble à transformations. L'invention a pour objet un meuble à transformations offrant un grand nombre de combinaisons possibles par des moyens très simples, sans matériel accessoire, et sans: installation spéciale ou encombrante.
Le meuble suivant l'invention est carac térisé en ce qu'il comprend deux cadres sommiers articulés par des charnières démon tables et pouvant être clavetées aux posi tions voulues.
On peut prévoir en outre, deux panneaux susceptibles d'être associés avec des petits côtés des cadres.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, des formes d'exécution de ce meuble. Fig. 1 le montre arrangé en grand lit; Fig. 2 le représente en lits jumeaux avec penderie et bibliothèque; Fi-. 8 représente un grand canapé avec.
bibliothèque; Fig. 4 est une vue de côté, avec coupe du canapé; Fig. 5 en est une vue de face avec demi- coupe; Fig. 6, en est une vue en plan; Fig. 7 est une vue en bout; Fig. 8 est une coupe de détail suivant A-A de la, fig. 7; Fig. 9 est une vue en élévation d'une fer rure d'articulation des cadres; Fig. 10 en est une coupe suivant B-B de la fig. 9;
Fig. 11 en est une vue de côté à la po sition repliée; Fig. 12 est une vue de face correspon dant à la fig. 11; Fig. 18 est une vue en plan correspon dant à la fig. 11; Fig. 14 est une vue en plan correspon dant à la fig. 9; Fig. 15 montre de face une ferrure ser vant à l'accrochage des panneaux; Fig. 16 en est une coupe suivant C=C de la fig. 15; Fig. 17 montre une ferrure correspon dante du cadre;
Fig. 18 en est une coupe suivant D-D de la fig. 17; Fig. 19 est une vue extérieure de côté avec portions coupées du meuble transformé en divan; ri ig. 20 et 21 sont des portions de vue de face et fig. 22 une portion de vue en plan de ce même divan; Fig. 23 est la. vue extérieure en éléva tion des deux panneaux réunis pour former le dossier -de tête du grand lit; Fig. 24 et 25 sont des détails d'une fer rure d'articulation des deux cadres; Fig. 26 et 27 sont des détails d'une fer rure d'accrochage des panneaux aux cadres.
Le meuble représenté se compose essen tiellement de deux cadres 1 et 2 à ressorts et munis sur un de leur grand côté, de fer rures 8 et 4, fig. 9 à 11, formant respective ment charnières à. la façon des gonds d'une porte, grâce à. un goujon 5. Une clavette 6 en queue d'aronde permet d'immobiliser les ferrures soit à la. position repliée, fig. 11, soit à la position ouverte, fig. 9 et 10, une vis 7 bloquant en place la clavette 6.
Le meuble comprend deux panneaux de bois 8 et 9; sur la face interne de chacun sont fixées à la. partie inférieure deux fer rures 10, fig. 17 et 18, disposées symétri quement pour venir coopérer avec deux fer rures 11, fig. là et 16, fixées aux cadres 1 et 2. Ces ferrures 10 et 11 comportent res pectivement des ouvertures 13 et des crochets 12 pour permettre l'accrochage dans l'un ou l'autre des trous 1'3.
Le meuble comporte un encadrement 14 démontable pouvant former une penderie, fig. 2, surmontée d'une bibliothèque.
Il possède les accessoires habituels: deux matelas et deux traversins et un rideau de penderie pouvant être transformé en housse de matelas d'un canapé ou divan.
Les cadres 1 et 2 étant articulés l'un à l'autre et placés parallèlement, forment le sommier d'un grand lit. Les matelas là et 16 sont également placés côte à, côte de même que les traversins 17 et 18. Les pan neaux 8 et 9 sont placés l'un à côté de l'au tre pour former la, tête du lit. L'ensemble du meuble est complété, fig. -1, par l'encadre ment 14 formant penderie et bibliothèque.
Dans le cas de la fig. 2, les cadres ont. été séparés et disposés de part et d'autre de l'encadrement 14, chacun avec son panneau et son matériel de literie. On réalise un en semble de -deux lits jumeaux avec penderie et bibliothèque. Dans ce cas, les panneaux 8 et 9 doivent être placés symétriquement par rapport aux cadres, c'est-à-dire qu'ils doivent déborder également de chaque côté. C'est pourquoi chaque ferrure, fig. 17, com porte deux trous d'accrochage 13 de façon à permettre d'accrocher les panneaux à. deux positions un peu différentes sur les cadres.
Dans le cas de la fig. 'a, les deux cadres 1 et 2 articulés l'un à l'autre sont bloqués à 90 degrés l'un de l'autre, le cadre 1 étant ainsi vertical pour constituer un dossier de canapé. Les deux panneaux 8 et 9 sont fixés au cadre 2 qui reçoit également les deux ma telas 15 @et 16 et les deux traversins 17 et 18. Les matelas 15 et 16 sont recouverts par l'étoffe qui, précédemment, formait le rideau de la penderie maintenant supprimée, le cadre 1. venant s'emboîter dans l'encadre ment 14, fig. 3 à 8. L'ensemble forme un grand canapé avec bibliothèque, fig. 3.
Fig. 19 montre de côté un divan avec des ferrures à encoche oblique, une de ces ferrures est représentée fig. 26 et 27, elle est constituée par une plaque 21 -dans laquelle deux fenêtres 22 et 22a se terminent chacune par une encoche verticale 24 et comportent un bord incliné 25. L'élément correspondant est un simple têton <B>26</B> muni d'une tête 27. Les plaques 21 entaillées .se fixent aux pan neaux 8 et 9, les têtons 26 se fixent aux cadres 1 et 2.
La. position en traits pleins fig. 19 du panneau 8 est celle de présenta tion ,du panneau pour laquelle la tête 2 7 en trant librement dans la fenêtre 22, le têton 26 traverse cette fenêtre. On pousse ensuite de côté pour arriver à la position en traits interrompus pour laquelle le têton 26 p6nè- tre dans l'encoche 24 d'où il ne peut se idéga- ger à cause de sa tête 27. L'accrochage du panneau 8 est complété par des pièces en taillées solidaires du panneau et venant em brasser des tenons solidaires du cadre. Fig. 22, le panneau 9 est en position de pré sentation.
Dans le cas de la fig. 23, chaque pan neau 8 ou 9 se fixe au cadre correspondant de façon à venir au contant de l'autre pa.n- iiea.u. On présente d'abord le panneau pour que le têton 26 traverse la fenêtre 22a, puis on pousse latéralement ce panneau jusqu'à, venir loger le têton dans l'encoche 24.
Fig. 21 et 22 montrent une ferrure con- tre-coudée 28 établie en deux exemplaires fixés respectivement contre la face interne des deux montants latéraux de l'encadrement 14, dans le but de constituer de chaque côté (le l'encadrement, deux logements pour lcs pieds du cadre 1 quand celui-ci est placé verticalement pour former le dossier du Cti- van complet, fig. 3 et 4.
Ces ferrures 28 constituent en outre, pour le matelas 15, deux butées latérales contre lesquelles la par tie médiane des petits côtés de ce matelas vient s'appliquer en laissant déborder les coins, fig. 3, en vue de maintenir ce mate las en position verticale quand le meuble est transformé en divan complet.
Fig. 24 et 25 indiquent que les charniè res formées par les ferrures 3 et 4 peuvent comporter des crabots 3a, 4a serrés l'un con tre l'autre par des écrous et contre-écrous 20 et 5b se vissant sur l'extrémité filetée 5a du goujon 5. Le blocage est ainsi parfait.
On peut réaliser diverses combinaisons parmi lesquelles: Deux divans placés l'un dans le cadre de la bibliothèque, l'autre en tout point convenable de l'appartement.
Deux lits ou divans complètement indé pendants, l'encadrement formant penderie- bibliothèque.
Les ferrures 3 et 4 permettent de replier les cadres 1 et 2 l'un sur l'autre; l'encadre- ment 14 étant ;démontable tient fort peu de place et l'ensemble ainsi replié est facilement transportable et emballable dans une caisse.