Tendeur. Cette invention a pour objet un tendeur pour câbles, haubans, cordages, etc., pré sentant la particularité qu'il comporte un bâti traversé par une vis à filets carrés à une extrémité de laquelle s'attache le câble et pourvu d'un levier oscillant relié à cette vis par un encliquetage de façon que ces oscillations impriment à cette. vis un mou vement de rotation et de translation.
Le dessin annexé représente; à titre d'exemple, une forme d'exécution du ten deur suivant l'invention.
Fig. 1 est une vue d'ensemble de ce tendeur; Fig. 2 est une vue à plus grande échelle de son encliquetage, le carter étant supposé brisé; Fig. 3 est une vue en plan du méca nisme à écrou fendu ; Fig.4 est une- vue de face montrant l'écrou ouvert, une plaque de recouvrement étant enlevée ; Fig. 5 est une vue de face montrant l'écrou refermé sur la vis, la plaque de re couvrement étant enlevée; Fig. 6 est une vue en bout du méca nisme à écrou fendu.
1 désigne le bâti du tendeur, constitué par deux tiges parallèles de guidage 2 re liées à leurs extrémités inférieures par une traverse 3 sur laquelle est monté à pivote ment un crochet 4 et reliées à leurs extré mités supérieures par une traverse 5 percée d'une ouverture centrale 6 évasée selon une partie hexagonale 7. Dans _ cette ouverture 6-7 peut coulisser une vis- 8 à filets carrés garnie à son extrémité supérieure d'un cro chet pivotant 9 et engagée à son extrémité inférieure dans une chape 10 pouvant cou lisser le long des tiges 2.
Cette vis 8 porte dans le voisinage immédiat de la chape 10 un pignon d'angle 11 en prise avec une couronne dentée 12 clavetée sur un arbre 13 tourillonné dans les branches 14 de la dite chape. Sur l'extrémité externe de l'arbre 13 est monté à rotation un levier à rochet 15 terminé à son extrémité interne (voir fig. 2) par une mâchoire 17 pourvue de flasques avant et arrière 18 ajourées pour supporter l'arbre 13 et suffisamment espa cées pour loger entre elles le pignon à ro chet 16.
Les flasques 18 sont entretoisées par des axes 19 sur lesquels sont montés une paire de cliquets opposés 20 destinés à venir à tour de rôle en prise avec le pignon 16 ; chacun de ces cliquets est pourvu inté rieurement d'un ergot 21 contre la face in terne duquel vient agir une came 22 montée sur un axe 23- et munie d'un levier 24 qui sert à la déplacer pour l'amener en prise avec l'un ou l'autre des cliquets 20.
Un res sort 25 en forme de<B>C</B> supporté dans la mâchoire 17 est arc-bouté par ses extrémi tés respectives contre les cliquets 20 de fa çon à exercer sur eux une pression vers l'intérieur grâce à laquelle celui de ces cli- quets qui- n'est pas refoulé vers l'extérieur par la came 25 vient en prise avec le pi gnon à rochet 16.
Sur la vis 8 est monté à frottement doux un collier 26 dont les extrémités op posées 27 ceignent les tiges 2. Sur la paroi de ce collier est pivoté un bouton 28 pourvu d'une manette 29 permettant de le faire tourner.
30 désigne un écrou à six pans divisé selon son axe longitudinal en deux moitiés 31 et 32 garnies de joues 33 et 34 percées chacune d'une fente 35 dans laquelle est en gagée une extrémité du bouton -28. La joue 33 est percée, en outre, d'une fente horizon tale 36, tandis que la joue 34 est pourvue d'unelanguette correspondante 37. Le tout est agencé pour assurer entre elles un mouve ment parallèle lorsqu'on tourne la manette 29 pour actionner le bouton 28 de sorte que les moitiés 31 et -32 de l'écrou 30 se déplacent parallèlement pour entrer en prise avec les filets de la vis 8 ou pour s'en dé gager.
38 désigne une plaque de recouvrement assujettie au collier 26 et rabattue, de pré férence, sur ses bords supérieur et inférieur en 39 et 40, le rabat 39 portant contre le collier, tandis que le rabat 40 porte contre le rebord des joues 33 et 34 en les guidant lorsqu'elles se déplacent sous l'action de la manette 29 pour ouvrir ou fermer l'écrou.
Pour se servir de ce tendeur, on amarre le crochet 4, pui9 on attache au crochet 9 le cordage ou câble sur lequel il s'agit de tirer. On règle le levier 24 selon les besoins pour que les cliquets 20 viennent en prise avec le pignon à rochet 16 dans le bon sens et, en agissant sur le levier 15, on im prime à la vis 8 un double mouvement de rotation et d'avancement en exerçant par là même une traction sur le cordage ou câble (non représenté). Lorsqu'on désire exer cer une nouvelle traction sur lui, on l'at tache puis on en détache le tendeur en dé plaçant la vis 8 pour dégager les demi- écrous 31 et 32 de leur logement 7.
Il suf fit alors d'ouvrir l'écrou 30. en déplaçant la manette 29 et de faire coulisser la vis 8 vers l'extérieur à travers le collier 26 et la traverse supérieure de la distance requise, puis de refermer l'écrou et de le replacer dans son logement 7 pour pouvoir se servir à nouveau du tendeur.