Xaehine pour travailler la terre. L'objet de la présente invention est une machine pour travailler la terre, caractéri sée en ce qu'elle présente des outils pou vant tourner autour d'un axe vertical et un dispositif permettant de communiquer à ces outils un mouvement de rotation autour du- dit axe.
Le dessin ci-annexé représente, à, titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en perspec tive ; la fig. 22 montre un détail; la fig. 3 concerne une variante de ce détail; quant à la fi-. 4, elle illustre le fonctionnement de la forme d'exécution.
Celle-ci comprend un avant-train monté sur deux roues 1, et muni d'un moteur à explosions 2, ainsi que de deux bras téles copiques de guidage 3. Sur cet avant-train est monté, de façon à pouvoir tourner au tour de l'axe vertical de l'arbre 4, le bâti 5. A cet effet, celui-ci comprend deux longe- rons 6, reliés transversalement par une vis 7, sur laquelle s'engage un écrou 8. La vis 7 peut s'enfoncer plus ou moins dans une pièce en U, 9 et être ainsi fixée dans la po sition voulue ainsi que le bâti par serrage de l'écrou 8. La pièce en<B>U,</B> 9, est soli daire de l'arbre 4 qui tourne lui-même dans le palier 10 porté par l'avant-train.
Les longerons 5 portent un manchon 11 dans lequel peut tourner librement un arbre vertical 12 (voir fig. 2) à la partie inférieure duquel se fixent les outils. Cet arbre est mu par un engrenage 13 et par l'arbre 14 relié par un joint à la cardan 15 à l'arbre- moteur 16. Au manchon 11 est fixé le pla teau de garde 17 dépassant le bâti de tous côtés. Fig. 2 montre le plateau en élévation et en plan, renversé sens dessus- dessous, deux sarcloirs 18 étant fixés en dessous de ce plateau, à l'arbre 12.
Avant qu'on commence à travailler le sol, l'arbre 14 se met dans le prolongement de l'arbre-moteur 16 ; l'expérience montre alors que lorsqu'on fait tourner les outils 18 (par exemple suivant la flèche fi), la terre produit non seulement un couple résistant de sens contraire agissant autour de l'axe de l'arbre 12, mais également une force résistante ayant à peu près la même direc tion que les forces du couple et qui déplace le bâti 5 autour de l'axe de l'arbre 4, dans le sens de la flèche fà ; une butée 19, por tée par le bâti vient s'appliquer contre l'avant-train pour limiter ce déplacement.
Si donc on s'engage entre les deux lignées de ceps de vigne 1r., 12 (voir fig. 4) avec la machine, lorsque le plateau de garde 17 .se trouve entre les deux premiers ceps, il ap puie sur le cep de gauche et l'arbre 14 est maintenu dans le prolongement de l'arbre 16, mais lorsque la première paire de ceps est passée, par l'effet du phénomène sus- décrit, le plateau passe, en tournant autour du premier cep de gauche dans l'espace compris entre le premier et le deuxième cep, et cet espace se trouve ainsi travaillé.
Lorsqu'on avance, le plateau 17 rencontre le deuxième cep, il est ramené en tournant autour de ce dernier entre les deux rangées 1r, 1z jusqu'à ce qu'il ait passé ce deuxième cep. Après quoi, il se replacera automati quement dans l'espace entre le deuxième et le troisième cep, etc.
Une fois arrivé à l'extrémité de la vigne, on retourne la machine et on l'engage entre la rangée d? et la f rangée suivante, en la déplaçant en sens inverse; on peut aussi la faire passer encore une fois en sens in verse entre les rangées 1r, <I>1,2.</I>
De préférence, le plateau ne sera pas rigoureusement horizontal, mais légèrement relevé vers l'avant de façon que le pre mier outil ne travaillera que la couche superficielle de la terre, le second outil s'en fonçant plus profondément; à cet effet, on enfoncera plus profondément la vis 7 dans la pièce en U, 9. Bien entendu, on pourrait remplacer les sarcloirs par d'autres outils, par exemple par des dents ou par de petits socles et versoirs 20 de charrue.
Lorsque le travail est terminé, on sépare le bâti 5 de l'avant-train en desserrant l'écrou 8, puis le châssis et le plateau tour nant autour du joint à la cardan sont sus pendus à l'avant-train.
Bien entendu, l'invention n'est pas limi tée à ce qui est représenté au dessin. En particulier, l'avant-train pourrait être tout différent. On pourrait par exemple le dispo ser de façon qu'une fois séparé du bâti on puisse l'utiliser pour mouvoir, grâce au mo teur, différentes machines agricoles, telles que scies à ruban, hache-paille, meule, etc.